Re-Salut Pataugas

,
Il y a 9 ans tu écrivais :
Peut-être en raison du voisinage masculin? LE
Guatemala, LE
Belize, Le
Panama, LE
Honduras, Le
Nicaragua.....?
La vraie question est de savoir comment on dit en espagnol. EL
Costa Rica, ou bien LA
Costa Rica? Et, dans le premier cas, il s'agit peut-être de la signification EL (pais de)
Costa Rica....
Les pays d'Europe sont féminins en majorité. Qu'en estr-il pour
Cuba? Pas d'article, me semble-t-il.
M'est avis que la question que vous soulevez demande un approfondissement, une réflexion plus poussée et plus vaste.
Hasta luego amigo!
Suite de mon Archéologie sur de vieux sujets toujours actuels, je constate que ce Post sur le genre masculin-féminin des pays, n'est pas allé très loin (mais peut-être le sujet a-t-il été relancé par ailleurs ?).
J'ai "Googlé", et parmi les nombreux Sites, j'ai trouvé quelque chose de solidement étayé que je livre à ta curiosité :
www.slate.fr/...-et-dautres-feminins
À noter que LE
Belize rejoint les nombreuses exceptions (se terminant par E mais néanmoins masculins) comme LE
MainE, LE
CambodgE, LE
MexiquE, LE ZaïrE etc... mais la plupart des pays se terminant par E sont effectivement au féminin (LA
Suède, LA
Norvège, LA
Finlande, mais LE
Danemark qui est au milieu de tous ces féminins)
Également LA
Californie, LA
Floride, LA Louisianne, LA Virginie, côtoient LE
Colorado, LE
Texas, LE
Vermont, c'est dans la règle. MAIS qu'en est-il de L'
Arizona ? masculin [LE désertique
Arizona] ou féminin [LA désertique
Arizona ??? [On dira "L'
Arizona désertique" pour éviter le piège

]
Le mystère reste entier pour moi !
Bon ouikinde.
Pikaxu / Crunch.