Levesque222 · 19 juillet 2006 à 3:31 12 messages · 9 participants · 4 651 affichages | | | | Bonjour à tous et à toutes,
Dans les derniers jours, ma blonde et moi avons éliminé, tour à tour, tous les pays d' Amérique du Sud et Centrale. Nous ne sommes qu'à 2 pays: Costa Rica vs Guatemala
Les critères pour le choix sont ceux-ci: (SVP ne revenez pas sur les autres pays, on a eu du mal à les rayer  ) 2 semaines en janvier ou février activités diversifiées budget modeste
Merci du poids que vous mettrez dans la balance!!! | | | Hola, Le Costa est le paradis des amoureux de la nature, des réserves naturelles dans tout le pays, des sites fabuleux comme Manuel Antonio ou Tortuguerro, la région de montagne du Monteverde & son impressionnant volcan Arenal....La machine touristique y est très très bien huilée (voire meme de trop) & les prix ne cessent de grimper. Le Guatemala, authentique & haut en couleur! Une identité culturelle unique. Des sites incontournables comme Tikal, des endroits magiques comme le lac Atitlan, des panoramas de montagnes hallucinants (les Chuchumatanes).... En ce qui conçerne le climat, vous y serez en pleine saison sèche, aussi agréable dans les 2 contrées. Niveau budget, le Guatemala est plus intéressant. Pour ma part, le choix est vite vu  (je part à la découverte du Nicaragua en septembre, mais je ne peux pas retourner en America Central sans repasser qqles jours Guaté) 
Sol y suerte! | | | hola, nous avons traversé l´ amérique centrale et pour nous il n´y a pas photo : le guatemala l´emporte haut la main! Concernant le budget déjà, il n´y a aucune comparaison possible, le costa rica etant le pays le plus cher d´ Amerique centrale (loin devant le guate), pour les activités le CR c´est plage et parcs (c´est tout mais c´est beau mais c´est cher) le Guatemala c´est : Site maya (surtout tikal), marchés indiens, lac atitlan, villes colorées (surtout antigua) et les hautes terres, etc... (le guatemala gagne encore!) Pour l áuthenticité, le CR on parle autant anglais qu espagnol, le guatemala, c´est la culture maya... Voila, si tu veux plus d´infos regardes notre site (adresse ci dessous) Bon voyage! | | | Nous ce que nous aimons du Costa rica c<est de pouvoir accéder a des plages et à la nature. le costa rica nous permet de passer une semaine a faire des activités comme le rafting, le canopy, du vélo et ensuite passer a la plage et faire du surf, du cheval...
le guatemala est superbe, les marchés, le peuple, les volcans etc.. je crois qu'il est important de visiter ces deux pays qui ont tant à offrir.
preciosa. | | | Merci à vous,
Pour l'instant, Le Guatémala a de l'avance, pouvez-vous me donner quelques villes/édifices/familles d'accueil/lieux intéressents à visiter? Ne vous censurez pas, les sîtes ne sont jamais "trop touristiques", le Taj l'est mais c'est merveilleux quand même...
2e point, j'ai fait la Thaïlande et l' Inde avec le Lonely avec satisfaction, est-il recommandé en Amérique centrale???
Merci, et nous aimerions avoir plus de commentaires et d'itinéraires sur les 2 pays.
D'un couple qui à hâte de faire ses valises  | | | hola, je reitère ma reponse, si tu veux plus de commentaires et d´itinéraires concernant ces 2 pays, regrdes notre site (adresse ci-dessous), il y a pas mal de récits, photos, etc... (je ne peux pas tout remettre ici). Le lonely planet est le seul guide qui couvre tout l´ Amérique centrale, mais si tu fais un seul pays il y a plusieurs guide (cela dit le lonely reste le meilleur guide pour nous). Pour notre part, nous trouvons qu´il y a des lieux trop touristiques, ou plutot trop exploités touristiquement, ce qui gache parfois la visite ( Cuzco au Pérou par exemple). bon voyage | | | Perso je conseillerais le Guatemala surtout pour des petits budgets, j'ai voyagé dans cette région au début d'année et la Costa Rica nous a fait tres mal au coeur au niveau du budget. Je suis d'accord que c'est un beau pays mais c'est vraiment cher en clair le paradis pour les gringos. J'ai été horrifié par le fait que la langue principale est en train de se faire remplacer par l'anglais. Il y a certains coins ou tu ne croises aucun local: meme des americains s'y sont installés pour tenir des magasins et voler le commerce local.
Au contraire le Guatemala est plus réputé pour son calme meme si les destinations telles que Lago de Atitlan et Antigua sont assez touristiques, mais ce n'est pas encore du niveau du Costa Rica. Par exemple au lago Atitlan il y a moyen de choper des bons hotels a petits budgets. Et le must pour moi a été la partie au centre nord du pays: aux alentours de Coban qui est fameux pour l'ecotourisme ou c'est magnifique et tu peux loger avec les indigenes et c'est vraiment une experience unique.
A part ca je ne sais pas si tu y avais pensé mais dans le meme style que le Costa Rica il y a le Nicaragua qui est nommé le Costa Rica des backpackers. Et je le confirme, c'est vraiment tres beau voir plus beau que le Costa Rica et vraiment ce n'est pas cher du tout.
Voila j'espere que ca t'aura aide. | | | Le lonely planet est le seul guide qui couvre tout l´ Amérique centrale [..]
Je reviens tout juste de l' amérique centrale.... J'ai utilisé le Footprint, en anglais, qui couvre tout de A à Z. Mon préféré entre le Costa Rica et le Guatemala ? Hum, le Guatemala. Même que de tous les pays visités, je crois que le Costa Rica vient bon dernier, ou presque. Et de tous les pays, mon favori est certainement le Guatemala. Un seul mot: authentique. | | | nouvelle sur le site, je réponds un peu tard mais pour moi le Guatemala bien sur, loin devant le costa rica. je confirme que c'est moins cher, authentique et même je dirais magique surtout dans certains sites mayas : Tikal, uaxactun, Ceibal, Dos pilas (3h de cheval aller mais aucun autre touriste sur le site). je voyage depuis 25 ans et le Guatemala est mon meilleur souvenir. | | | Bonjour à tous!
Nous avons décidé, le Guatémala est notre choix 
Merci pour les réponses, les liens et les conseils.
Si vous voulez nous donner un itinéraire 2 semaines, ce serait apprécié.
Merci | | | excellent choix,
mais bien que petit géographiquement, le guatemala est un "grand pays" quand on le parcourt en lon, en large et en travers en seulement deux semaines.
J'ai fait une boucle en deux semaines, avec un petit groupe "en liberté". beaucoup de km, de bus, pendant des heures et des heures. les distances au guate se comptent en temps et non en km !!! mais que d'enchantements......!!!
sinon, effcetivement, la diveristé du pays (paysages, sites, population) nécessite quand même de nombreux déplacements si vous voulez, comme moi, vous imprégnez d'un max de choses.
pour exemple, nous avons fait: antigua- panajachel- lac atitlan- todos santos cuchumatanes- semuc champey- aguateca- tikal-flores- livingston-quiriga- copan ( honduras)-guate ciudad (sans s'arreter) et enfin antigua.
a priori très facile de voyager en solo. les chicken bus semblent une expérience assez sympa!! nous, on etait un petit groupe qui présente l'interet d'une logistique toute prête sans non plus être un voyage organisé. mais l'énorme désagrément de se coltiner tout ce beau petit groupe pendant 15 jours, y compris ceux dont on se seraient bien passé.
bon voyage.
ps: pour les guides, le lonely est très interessant. le routard.......beaucoup moins.
richard | | | Bonjour, Nous revenons tout juste du Guatemala et je ne peux que vous le conseiller. Budget modeste : la vie sur place n'est pas chère du tout. Pour indication, sachant que la monnaie locale, le Quetzal, vaut 10cts d'€ voici quelques prix : on trouve des hotels dans tout le pays pour allant de Q15 à Q50 la nuit/ personne. pour Q25 on fait un petit repas dans un petit restau, pour Q100 on fait un super mega repas dans un superbe restau à Antigua, on mange dans la rue pour Q10... On négocie tous les prix, même dans les magasins ou les restaus.On fait 100 kms, en camioneta (chicken bus), pour Q30.On trouve de l'artisanat absolument magnifique pour pas grand chose. On vous accompagne en haut d'un volcan en activité pour Q25. On vous sourit, on vous aborde pour discuter, on s'occupe de vous pour vous aider.............gratuitement......!!! On peut y visiter des sites Mayas classés, se balader dans la jungle du Nord ou dans les montagnes de l'Ouest (les Hautes Terres), se baigner dans la mer des Caraïbes à Livingstone, ou dans les eaux fraiches du lac Atitlan, faire du cheval ou de la randonnée, voir un volcan en activité de près ou se perdre dans le marché d' Antigua, découvrir une grotte en nageant avec une bougie à la main...!!!, se faire apostropher par des singes hurleurs, découvrir une mygale dans sa douche dans un hotel sur piloti en pleine jungle aquatique à Rio Dulce (Q25/personne la nuit)....ce pays c'est un rêve...! Si je peux vous donner d'autres infos pour vous donner envie d'y aller n'hésiter pas, je me ferai un plaisir.... | Discussions similaires sur le Costa Rica et le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 255 visiteurs en ligne depuis une heure! |