Salut cabotine,
en fait je suis partie avec un groupe de 10 personnes pour faire un voyage humanitaire dun mois. la premiere semaine on a apprit lespagnol puis les 3 autres on travaillait la semaine dans des centre communautaires (plantations, constructions, écoles, etc. si tu es intéressée. jetais avec un organisme bien implanté la bas: Casira. ils nous aident a tout organiser) et la fin de semaine on visitait le pays. par la suite, avec 4 autres personnes, je suis resté 2 semaines de plus. cest la que jai pu visiter
coban et
copan, rendu au
honduras, 2 filles sont restées sur la cote a
tela (si tu ne vas pas sur lile, ca coute moins cher et cest une belle alternative pour ses jolies plages sur le bord des caraibes) et les 2 autres sont venus avec moi sur
utila, car cest la plongée qui nous attirait beaucoup. [pour le cours théorique et pratique le matériel, le livre, du snorkeling, 2 plongées loisir en surplus et le logement au centre ca ma couté 238$us. jai fait ca pendant un peu moins dune semaine, intensif.]-
pour la sécurité cest des regles relativement simples:
ne pas
sattarder dans les grands centres (
guatemala city,
san pedro sula,
la ceiba, etc... dormir dans les plus petites villes),
ne pas
sortir le soir (apres le resto, hop, a lhotel),
frequenter les
autobus voyageur ou les
minibus (beaucoup plus securitaire et CONFORTABLE... je suis certaine que tu vas apprécier de faire les trajets de plusieurs heures bien assis..au lieu de fesses a fesses avec un gars louche et la face dans un bébé qui pleure. jai essayé pour sauver de largent, pas a a recommander.... de plus, on dit que certains de ces autobus se font parfois arreter par des gars armés qui volent la totalité des passagers.. :/)**
ne fais rien qui pourrait attirer les voleurs, qui peuvent etre violents... ne portes donc rien de
voyant... pas de
liasses de billets (cache des montants a différents endroits, si tu sais que le bus coute 75Q, prépare ce montant davance et met le ailleurs. pas de
bijoux, pas de gros appareils photos toujours sortis, etc.
gardes toujours tes
bagages pres de toi... ou garde un oeil dessus. par exemple, en autobus voyageur, assis-toi du coté de la fenetre, ou on voit debarquer les bagages.. comme ca tu est certaine que le tiens s'y trouve toujours.
* * pour les trajets en bus, tu peux prendre les trajets proposés dans le
guide lonely planet, cest un des meilleurs guide! ca dit les endroits les plus securitaires et renommés. beaucoup dinfos.
recherche pour:
trajet
guatemala city -
coban : la monja blanca
trajet
antigua (ou
guatemala city) -
copan : pour 10$us, en minibus. tu peux le faire sans escales, ca vaut la peine car en plus tes bagages sont toujours avec toi, pas de vol, pas de transfert lourd a faire. (normalement sensiblement plus cher que le bus voyageur, mais il a de nombreux avantages... pour 10$ sur ce trajet, je trouve que ces tun bon rapport qualité/prix)--
les villes les plus safes:
Antigua, ville de touristes... cest certain quon evite de se promener le soir et tout, mais cest relax, les gens sont acueillant... je te conseille daller la en premier. quitte laéroport et diriges toi la directement, tu y rencontrera le charme de la ville coloniale, des gens de partout dans le monde et les fameux cours despagnols!
Utila, encore une ville de touristes... lile ne vit que de ca! tu sort du bateau et deja tu te fait harceler par des tonnes de gens pour aller dans leur centres de plongée. la langue la bas est langlais et cest securitaire aussi.