| Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Gladfred · 7 novembre 2010 à 18:36 · 15 photos 90 messages · 13 participants · 15 475 affichages | | | | À: PAP86 · 14 novembre 2010 à 11:23 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 21 de 90 · Page 2 de 5 · 3 086 affichages · Partager Bonjour Pap,
Pourquoi acheter à terre ce que l'on paye moins cher à bord  j'ai encore fait dernièrement le constat a bord du MSC Orchestra, vetements Lacoste, montres D&G, Armani, et parfums moins chers qu'a terre et en plus on a la garantie qu'il ne s'agit pas de copies  donc pas de risques au niveau des controles douaniers puisque les certificats d'authenticité sont remplis en bonne et due forme de plus en cas de problème on sait que les garanties seront prises en compte dans les boutiques de la marque correspondante en France, de plus pas de paquets a trimballer puisque ceux ci sont livrès dans la cabine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Madisson · 14 novembre 2010 à 11:35 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 22 de 90 · Page 2 de 5 · 3 079 affichages · Partager sinon pourquoi mettre devant la descente des passagers un duty !!!
Ben pour y faire des achats pardi... mais pas forcément des achats "alimentaires" pour "consommer" à bord.. Cela étant, il ne faut pas oublier que les boutiques de bord sont des franchises, et non du "Costa direct". Tout ce qui est bijouterie, fringues, parfums, c'est *pas* Costa, même si pour des raisons pratiques, tu paies avec ta carte Costa...
Inversement, si tu achètes des boissons alcoolisées (ou pas) dans les boutique de bord, elles subiront le même sort que si tu les avais achetées à terre : elles seront consignées, et te seront rendues le dernier jour.
Par contre, les vêtements, ou les parfums, ou les bijoux, ou les tapis, etc..., que tu les achètes à bord ou à terre, pour Costa "direct", c'est kif kif... et les contrats que Costa a avec ses boutiques franchisées ne doivent pas prévoir une sorte d'exclusivité "contre" les boutiques à terre. Ce que Costa "confisque" jusqu'au dernier jour, c'est essentiellement de l'alimentaire (manger boire), c'est à dire ce qu'il vend directement à ses clients à bord : eau, alcools, vins, sodas...
Quand à Rhodes, seul endroit où j'achète mes cravates pour leur excellent rapport-qualité prix (sauf à y incorporer le prix de la croisière !  ) je signale rentrer avec 40 cravates achetées dans un magasin local, on me dit "aucun problème, allez y"... Il en serait de même si j'en avais acheté une ou plusieurs à bord. Ce n'est pas *Costa* qui en vend, donc pas de problèmes..
Après, qu'ils touchent des royalties sur ce qui est vendu au duty du port, ça m'étonnerait, mais par contre cela peut entrer dans la négociation du prix de la "place de port" (qui est vendue à l'heure... et dont le prix varie en fonction du lieu exact : plus c'est proche de la ville, plus c'est cher...).
PS : on peut dans ce texte remplacer "Costa" par "MSC", ça fonctionne pareil...  Je pense d'ailleurs qu'il en est de même pour la plupart des compagnies, les boutiques sont des franchises... | | | À: PAP86 · 14 novembre 2010 à 12:21 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 23 de 90 · Page 2 de 5 · 3 058 affichages · Partager négociation pour la place de port ==> oui effectivement j avais pas songé à cette possibilité c 'est possible aussi, en tout cas tout est pensé pourtant en revenant de la scicile nous sommes remontés avec un pack d 'oasis et on m a rien dit (je précise le pack était entamé (6 canettes) ; j avais acheté 3 ou 4 paquets de pates (non fraiches) et bien c 'est resté dans notre cabine, j avais du chocolat aussi mais tjrs en petite quantité voilà tu vois pas grand chose, pas de saucisson, pas de fromage, pas de jambon deux trois bricoles ça passe encore aujourd hui !non? | | | À: Madisson · 14 novembre 2010 à 15:33 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 24 de 90 · Page 2 de 5 · 3 043 affichages · Partager deux trois bricoles ça passe encore aujourd hui !non?
C'est sûr que c'est plus mal vu quand ça atteint un niveau "industriel". Il n'en reste pas moins que c'est *interdit* par le règlement de bord. Après, entre l'interdiction et la "sanction", il y a la "tolérance" (un peu comme pour les cigarettes à la douane...)... variable selon le jour, l'heure, et sans doute aussi l'humeur de l'agent de sécurité...
Mais bon, il est clair que plus c'est "petit", plus ça a des chances de passer... 
Après, est-ce que dans "les chances" intervient le montant de tes dépenses à bord (que toute l'informatique Costa connaît en temps réel...), autrement dit ton "comportement économique" à bord génère-t-il des "tolérances" qui seraient prévues par les procédures de bord ? C'est sûr que si tu bois 15 whiskys "premium" par jour (ce que je ne saurais en aucun cas recommander !  ) dans les bars du bateau, il serait malvenu de te confisquer une mignonnette d'un alcool local achetée lors de l'excursion *du bateau*...  même si le règlement dit que... | | | À: PAP86 · 16 novembre 2010 à 5:31 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 25 de 90 · Page 2 de 5 · 2 385 affichages · Partager Bonsoir à PAP86
ce post ne devrait pas figurer ici.
Costa d'accord mais pas Rica du tout ;) | | | À: Tacacori · 16 novembre 2010 à 10:32 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 26 de 90 · Page 2 de 5 · 2 355 affichages · Partager Bonsoir à PAP86
ce post ne devrait pas figurer ici.
Costa d'accord mais pas Rica du tout ;)
????????????????????? | | | À: Gladfred · 16 novembre 2010 à 18:24 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 27 de 90 · Page 2 de 5 · 2 321 affichages · Partager | | | À: PAP86 · 16 novembre 2010 à 18:27 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 28 de 90 · Page 2 de 5 · 2 318 affichages · Partager Après, est-ce que dans "les chances" intervient le montant de tes dépenses à bord (que toute l'informatique Costa connaît en temps réel...), autrement dit ton "comportement économique" à bord génère-t-il des "tolérances" qui seraient prévues par les procédures de bord ? C'est sûr que si tu bois 15 whiskys "premium" par jour (ce que je ne saurais en aucun cas recommander !  ) dans les bars du bateau, il serait malvenu de te confisquer une mignonnette d'un alcool local achetée lors de l'excursion *du bateau*...  même si le règlement dit que... 
Tu crois qu'ils ont le temps de faire un tel controle, je ne pense pas.
Pffff, 15 whiskys, non mais 15 sqok peut etre........ | | | À: Madisson · 16 novembre 2010 à 18:31 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 29 de 90 · Page 2 de 5 · 2 315 affichages · Partager voilà tu vois pas grand chose, pas de saucisson, pas de fromage, pas de jambon deux trois bricoles ça passe encore aujourd hui !non?
Ben ecoutes c'est bien la premiere fois que ca passe pour nous. Nous n'avons jamais pu ramener des boissons dans notre cabine (alcool eu sans alcool) pour les croisières précédentes. Là, on n'a rien acheté en boissons, car on rentrait en avion, donc fallait qu'on fasse attention au poids. Sinon on a ramené 1 saucisson, 4 tranches de jambon et 1 petit bout de fromage, le tout sous-vide. On verra les prochaines fois | | | À: Gladfred · 16 novembre 2010 à 18:35 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 30 de 90 · Page 2 de 5 · 2 312 affichages · Partager Tu crois qu'ils ont le temps de faire un tel controle, je ne pense pas.
Je ne sais pas s'ils le font, mais le développeur informatique que j'ai été peut te dire que c'est très simple à faire :
sachant que le système informatique connait tes dépenses en temps réel, et possède ta photo, laquelle apparaît sur l'écran du vigile pour le contrôle au retour à bord du bateau, il est très facile de concevoir autour de la photo
- si plus de 100 piastres/jour : un cadre vert = "soyez cool les mecs, c'est un bon client"
- si entre 50 et 100 : un cadre orange = "soyez tolérant, quand même les gars"
- si moins de 50 piastres/jour : un cadre rouge = "dépense peu à bord, à contrôler minutieusement"
(c'est un exemple, les chiffres sont non significatifs, c'est pourquoi j'ai employé cette monnaie du passé... bien antérieure, même, à la "nouvelle piastre"....  ) | | | À: PAP86 · 16 novembre 2010 à 18:37 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 31 de 90 · Page 2 de 5 · 2 359 affichages · Partager Vu comme ca, ca me parait faisable effectivement. On doit avoir le cadre vert alors  , c'est vrai qu'on fait pas mal de dépenses à bord. | | | À: Gladfred · 16 novembre 2010 à 18:41 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 32 de 90 · Page 2 de 5 · 2 354 affichages · Partager Mardi 9 novembre : Barcelone (8h/13h)
La nuit a été énormément mouvementée. Je crois que si c’était ma première croisière, et bien ca serait......... la dernière. 
Vent force 8/9, creux d’au moins 10 m selon le Commandant !!!!! Tout a bougé dans la cabine, les bouteilles d’eau tombaient au sol, les portes de placards s’ouvraient, les produits de toilette dans la sdb sont tombés également, bref cela a bien secoué. Impossible de dormir pour moi. Mon mari par contre a dormi comme un petit bébé 
Revenons à Barcelone, nous avions réservé la navette Costa pour 6 € par personne aller-retour. Elle nous menait du bateau à la statue de Colomb et vice-versa.
Nous avons emprunté La Rambla à pieds, peu de boutique étaient ouvertes à cette heure matinale, mais au moins, nous avons profité de la tranquillité.
Nous nous sommes arrêtes faire le marché couvert « La Boqueria », un marché couvert magnifique, de beaux et bons produits comme on ne voit pas chez nous.
Nous avons continué sur « La Rambla, jusqu’à la Place Catalunya.
De là, nous avons pris le métro pour aller voir la Sagrada Familia, consacrée 2 jours auparavant par le Pape Benoit XVI comme Basilique. L’itinéraire a d’ailleurs été modifié pour cela, car nous devions être, au départ, à Barcelone le dimanche 7 novembre.
Nous avons repris le métro pour le chemin inverse et nous avons pris des rues parallèles aux Ramblas, pour visiter et découvrir la ville.
Nous avons fait une halte devant la cathédrale, le temps de prendre quelques photos. Puis nous avons longé le palais épiscopal.
Nous avons repris la navette pour retourner au bateau.
Ensuite nous sommes allés nous préparer pour le cocktail du Costa Club.
Puis dernière soirée sur le Costa Magica. | | | À: Gladfred · 16 novembre 2010 à 18:43 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 33 de 90 · Page 2 de 5 · 2 352 affichages · Partager Vu comme ca, ca me parait faisable effectivement. On doit avoir le cadre vert alors  , c'est vrai qu'on fait pas mal de dépenses à bord. 
encore une fois je dis pas qu'ils font ça...
Mais un hôte francophone me disait un jour (à propos du suivi de dépenses temps réel passagers) :
"c'est bien normal qu'on ait des *faveurs spéciales* (sic) pour ceux qui dépensent bien à bord"...
J'ai beaucoup regretté ce jour là que ce ne soit pas * une hôtesse francophone*...  
Tout en ne sachant pas vraiment si c'était dit sérieusement ou en plaisantant...  | | | À: PAP86 · 16 novembre 2010 à 18:49 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 34 de 90 · Page 2 de 5 · 2 350 affichages · Partager encore une fois je dis pas qu'ils font ça...
Oui oui j'avais bien compris | | | À: Gladfred · 16 novembre 2010 à 20:01 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 35 de 90 · Page 2 de 5 · 2 346 affichages · Partager Images attachées: | | | À: PAP86 · 16 novembre 2010 à 22:22 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 36 de 90 · Page 2 de 5 · 2 332 affichages · Partager T inquiète ça risque pas pour l'alcool, quant au tabac j ai arreté y a deja 9 mois et demi | | | À: Gladfred · 17 novembre 2010 à 1:01 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 37 de 90 · Page 2 de 5 · 2 323 affichages · Partager Hello gladys !
C'est nouveau, ça, il y a une carte "Emergency Drill Card" pour chaque passager, spéciale pour l'exercice d'alerte ? j'avais jamais vu ça sur les bateaux Costa... (dernier en 07/2010)
Font quoi ? ils les ramassent ? (remarque c'est pas idiot, c'est plus rapide que de scanner les cartes Costa...) | | | À: PAP86 · 17 novembre 2010 à 5:16 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 38 de 90 · Page 2 de 5 · 2 321 affichages · Partager Je voulais vous signaler que vous êtes ici sur le forum du COSTA RICA petit pays d' Amérique centrale et ça n'a rien à voir avec votre croisière sur le Costa magica, en plus si c'est en live, ça risque de durer !!!! | | | À: Tacacori · 17 novembre 2010 à 5:39 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 39 de 90 · Page 2 de 5 · 2 319 affichages · Partager Non non on est au bon endroit ! | | | À: PAP86 · 17 novembre 2010 à 5:42 Re: Petit compte rendu en direct d'une mini croisière sur le Costa Magica Message 40 de 90 · Page 2 de 5 · 2 318 affichages · Partager Hello gladys !
C'est nouveau, ça, il y a une carte "Emergency Drill Card" pour chaque passager, spéciale pour l'exercice d'alerte ? j'avais jamais vu ça sur les bateaux Costa... (dernier en 07/2010)
Font quoi ? ils les ramassent ? (remarque c'est pas idiot, c'est plus rapide que de scanner les cartes Costa...)
Alors oui c'est nouveau, on ne l'avais pas eu sur le Mediterranea en avril dernier. C'est effectivement la carte qui sert pour l'exercice d'alerte, au lieu de scanner la carte costa, ils recuperent celle-ci. Au dos elle est semblable à la carte costa. | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 688 visiteurs en ligne depuis une heure! |