|  |  |
 | | | | Jojogu · 3 décembre 2009 à 12:21 · 12 photos 30 messages · 8 participants · 9 080 affichages | | | | bonjour a toutes et a tous je rentre d'un séjour a Abidjan chez des amis(es) Ivoiriens je suis restée 3 semaines j'ai eu un accueil tres chaleureux c'est magnifique pauvre un peu mais c'est comme partout point de vue sécurité pas de probléme mais méfiance quand méme j'ai visité la basilique de Yamoussoukro c'est a voir superbe et le lac aux caiimans du président j'ai appris a manger des plats Africains tres bons un peu pimentés mais je leur ai fait des plats Français qu'ils ont apprécié le temps tres chaud depuis que je suis rentrée j'ai la nostalgie de ce pays mais je vais y retourner si vous désirez des renseignements a ce sujet pas de probléme a bientot Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | des enfants qui sourient, la mer, des gens qui font la sieste à l'ombre, des cacahuètes, des 4x4, de la bouffe aux oignons, des crocodiles, encore la mer et enfin une cathédrale similaire à St Pierre de Rome ! mais c'est un vrai paradis ce pays ? je comprends pas ce que tout le monde lui reproche ces derniers temps, pourquoi les expats l'ont fuit en masse et pourquoi les gens s'y plaignent... c'était ta première en Afrique ? alors garde ton optimisme, mais ouvre les yeux quand même... | | | bonjour Oui la CI était un beau pays amical etc... Tu étais où en CI ? Mais il faut dire que cela a bien changer quand même ! J'y allais depuis 1982, et mon dernier séjour était en 2002 avant la guerre, je n'y suis retournée en mai 2009 pour le décès de ma meilleure amie et je dois dire que moi j'ai vu la différence quand même ! Abidjan n'est pas très rassurante quand même, le jour, elle est sale (ordures, odeurs....), certains de mes amis sont au chomage.... et ceux-ci chez qui j'étais pendant ma semaine de deuil, nous ne sommes sortis que pour les cérémonies et 2 ou 3 fois pour faire les courses (se sont des ivoiriens). Pour te dire je suis même allée sur le campus avec une amie, mais je n'étais rassurée car j'ai vu les regards sur la blanche et le mal être de ces jeunes étudiants qui me demandaient (certains bien sur) quand les blancs allaient revenir ! J'ai malheureusement répondu que vu ce qui s'était passé depuis 2004.... cela ne sera plus jamais comme avant ! Les vacances c'est bien, mais y vivre quelques temps là tu verras la différence. La démocratie à la Houphouët était ce qu'elle était, mais le pays vivait, s'enrichissait (même si certains en on bien profité) celle de maintenant, un président qui se tient au pouvoir + de 5 ans après la fin de son mandat officiel !!!! et surtout d'avoir critiqué Houphouët comme il l'a fait et faire ce qu'il fait actuellement n'est pas bon pour la CI ! Bon courage quand même | | | bonjour merci pour ton message j'étais a Cocody dans un quartier résidentienl fermée la nuit et surveillé mais je sortais avec mes amis bien sur et je n'ai pas eu de probleme mes amis me tenaient le sac bien sur par endroit un peu chaud mais je n'ai eu aucun probléme j'etais la seule "" blanche "" comme ils disent mais j'avais un bon contact avec eux et les enfants m'adoraient je suis entrée dans une école et de voir ces enfants en uniformes c'etait magnifique ils sont venus comme des mouches autour de moi et ont chanté, j'étais tres émue le bébé de mon amie doit naitre vers le 20 décembre et j'ai demandé a etre la marraine si c'est une fille se seras JOCELYNE si c'est un garçon de seras JOCELYN c'est le prenom que je porte JOCELYNE et je suis tres fier qu'il ont décidé de l'appeller ainsi maintenant je vais y retourner le plus souvent que je peus j'ai la nostalgie de ce pays ou j'ai été tres bien reçu j'ai quand mémme visité un peu Abidjan, deux plateaux, Cocody, Port Bouét, Grand Bassam, Yopougon Yamoussoukro avec sa superbe basilique je suis un peu bavarde mais j'ai tellement de choses a dire sur ce beau pays quoi qu'on en dise a bientot | | | Merci pour ce post sur un pays dont on parle malheureusement peu | | | j'étais a Cocody dans un quartier résidentienl fermée la nuit et surveillé mais je sortais avec mes amis bien sur... mes amis me tenaient le sac bien sur par endroit un peu chaud...j'etais la seule "" blanche ""...les enfants m'adoraient... c'etait magnifique ils sont venus comme des mouches autour de moi...j'ai demandé a etre la marraine...JOCELYN c'est le prenom que je porte JOCELYNE
alors là trois solutions : - personnalité histrionique, qui a trouvé une nouvelle occasion de se faire mousser, - dépression saisonnière (c'est l'impression que tu donnes sur ta photo) soignée à coup de soleil africain et autres douceurs exotiques, - t'as rien compris au système, enfermée dans ta tour d'"Ivoire", où tu t'es enfin sentie quelqu'un, adulée par ces enfants que tu compares si joliment à des mouches. tous ces blancs, que certains nantis regrettent, ils n'ont pas hésité une seconde à fuir le pays qui les a enrichi dès les premiers coups de semonce, et à laisser se débrouiller ces gentils africains se massacrer entre eux. Jocelyne, je te le redis : "ouvre les yeux", l'Afrique c'est pas un quartier hypersécurisé et quelques ivoiriens sympas. tu raisonnes comme ces américains qui viennent au Fouquet's et au Georges V et ne comprennent pas pourquoi nous les français ont est jamais contents, avec tout le luxe dont on dispose. sinon tu vas te trouver brutalement en face de la réalité un de ces jours, sans savoir ce qui se passe. | | | "tous ces blancs, que certains nantis regrettent, ils n'ont pas hésité une seconde à fuir le pays qui les a enrichi dès les premiers coups de semonce, et à laisser se débrouiller ces gentils africains se massacrer entre eux."
Tu fais du racisme; attention tes propos sont limites et en plus déplacés car si tu veux on va te ressortir les stats des morts, viols et exactions commis sur la communauté Française à l'époque; n'importe quel être humain qui tient à lui et à sa famille se casse pendant et après de tels évenements.  Faudrait revenir à la réalité; l'Afrique ça n'est pas le paradis des bisounours.. | | | Tu fais du racisme;
je suis blanc et je n'ai rien contre leur peau mais contre les gens qui vont en Afrique avec l'attitude des premiers colons, on connait la suite...
attention tes propos sont limites et en plus déplacés
j'insiste un peu auprès de Jocelyne, qui ne semble pas voir perçu l'ironie de ma première réponse, pour qu'elle arrête son discours mielleux sur la Cote d'Ivoire comme d'un nouveau paradis sur Terre
Faudrait revenir à la réalité; l'Afrique ça n'est pas le paradis des bisounours..
c'est justement le fond de mon propos après la dégoulinade qui précède. lorsque j'y vais c'est justement pour apprécier leur quotidien, joies et peines. ça fait pas de moi le sauveur de l'Afrique, mais pas non plus un béni-oui-oui. | | | Présenté comme celà je suis d'accord avec toi; il faut un juste milieu entre les parano qui se bunkérisent en voyant le danger partout dès qu'ils quittent leur pays et ceux qui débarquent la fleur au fusils pensant que tout le monde il est beau et gentils 
Comme toi la CI semble un très beau pays et très intéressant à visiter mais en effet c'est loin d'être un paradis sur terre, surtout pour les Ivoiriens qui triment durs pour la plupart pour s'en sortir.
a++ | | | content d'avoir trouvé un terrain d'entente. je ne veux pas dénigrer les autres voyageurs, chacun doit se faire sa propre expérience, et celles sur la CI sont rares en ces temps incertains. mais là on frise le scénario à l'eau de rose. j'irai un jour j'espère, mais certainement pas pour y risquer ma vie... | | | Toubab docteur coco, aller en ci c est pas risquer sa vie.Des toubas st partis d autres st arrives. Les < froufrous> de 2004 c est des la poilitique et de l histoire ancienne. | | | tu as raison moi je viens de passer un sejour de 3mois en cote d ivoire et j etait bien le seul blanc comme chante la chanson d un artiste qui monte empereur dj je suis sur place au deux plateau ou j ai pris un appart je suis souvent sur yopougon au chu pour faire de l humanitaire et je marche beacoup a travers la vile sans probleme au contraire nous faison des rencontre interressante chaleureux et instructive je pense que la cote d ivoire est un pays avec un potentiel considerable et quil va ce relever car les ivoiriens sont volontaire et on envie de travailler d inover moi j investi dans des affaires et je peut dire que pour un etranger c est plus facile qu en europe, apres bien sur il faut connaitre les rouages et la corruption, mais c est un beau pays tres interressant je suis en passe de m y installe apres avoir cotoyer l afrique depuis une 10me d annee a temps partiel oui je suis amoureux de ce continant et de ces habitants qui finalement nous rende riche de ces contacts je crois aussi qu il y a beaucoup a faire mais ce que j aime par dessus tout c est le climat qui convient bien a mes vieux os | | | oui tu a raison l afrique c est pas tout rose et les africain trimes dur pour gagne leur pitance mais il faut reconnaitre qu ils savent recevoir les amis mieux que chez nous et puis je peut dire que dans abidjan seul je me sens pas plus en insecurite que dans certain quartier parisien je marche beaucoup et discute aussi avec les gens du pays sens probleme de toute facon l afrque c est un autre continant une autre culture un autre mode de vie mais c est tres enrichissant et quand on voie ce que l on peut leur amener c est reconfortant aussi alors que dans les pays europeen les retraites sont plus bon a rien rire, sur le sol africain nous pouvons encore etre utile et ce sentir vivre apres c est sur il faut aimer et connaitre les coutumes mais l afrique est un continant plein de contraste plein de richesse humaine pleine de misere aussi mais tellement beau et le climat particulierement agreable meme par temps de pluie l afrique il faut oui s adapter avec le respect et l humilite mais combien recevons nous en retour mon je pense que je suis riche de ces rencontres et le cercle d amis qui m entour et qui partage les memes valeurs excuse je suis passione et amoureux de ces pays | | | bonjour mais c'est bien dit CHRIS moi aussi je suis passionée et amoureuse de cette cote d'ivoireil ne faut pas aller loin pour voir le mal partout bien sur qu'il faut faire attention mais pas voir le mal partout c'est la premiere fois que je partais seule et sur une terre inconnue et j'ai rencontré des gens formidables. la fille de mon amie est née elle est devenue ma filleule et a le méme prénom que moi JOCELYNE Bien sur que j'y retourne pour retrouver mes amies (is) et a 62 ans je n'ai pas besoin de conseil. Allez en Afrique mes amis ce n'est pas plus dangereux qu'au coin de votre rue.n'est ce pas doc coco | | | d'ailleurs j'y retourne dans un mois. pas encore en cote d'ivoire. | | | hé bien moi aussi et pour 3 mois et voir plus si le visa me le permet | | | je m apercois que nous sommes sur la meme longueur d ondes et dans la meme fourchette d age on pourrai peut etre ce rencontre sur abidjan moi je suis sur angre et je vie avec une amie ivoirienne a mon retour la bas fin janvier je compte acquerie un vehicule pour me deplace ce sera quand meme plus pratique que le taxi | | | eh bien moi j'étais aussi sur ANGRE 7 du 22 octobre au 14 novembre 2009 nous nous sommes peut étre rencontré j'ai trop aimé ce coin de la cote d'ivoiremon ami est de yopougon et j'avais loué a ANGRE 7 3 semaines formidables et tres bien acceulli pas des gens tres sympatiques au plaisir. | | | je suis a angres au 22eme a cote du commissariat et depuis le 28 septembre jusqu au 27 decembre et moi aussi certain de mes amis sont a yopougon ou j ai aussi passe du temps et des promenades a pied du chu au pont niangon, mais je repart le 29 janvier moi j ai aussi loue un appart ou est reste mon amie | | | bonjour j'aimerais savoir comment faire pour que mon ami vienne en Francesi c'est possible. il a un travail il est professeur maintenancier en informatique dans un lycée privé a Yopougon et voudrais venir en Franceil a un passeport manque le visa .pourrais tu me renseigner a ce sujet et ce qu'il faut faire merci d'avance a bientot mais je pense revenir en C.I j'aime trop ce pays | Discussions similaires sur la Côte d'Ivoire: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 950 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |