Hello,
tu comptes faire en un mois Syndey-
Cairns-
Darwin en camping-car? A mon avis c'est un peu court...

Nous avons fait
Cairns-
Sydney en 1 mois... et avons du faire l'impasse sur quelques endroits, manque de temps! Après c'est sur qu'on peut le faire plus rapidement, en ne s'arrêtant pas à certains endroits et en faisant beaucoup de route par jour! Mais si tu as la possibilité, je te conseille de faire
Sydney-
Cairns en camping-car (en 3 semaines par ex.), et de reprendre ensuite un vol interne pour
Darwin et sur place tu re-loues un vhc pour visiter la région en 1 semaine. Enfin ce n'est que mon avis...
Le camping-car est IDEAL en
Australie, vraiment adapté et super pratique! Par contre c'est assez, voir très cher comme tu l'as déjà remarqué... Nous avons opté pour la sécurité et le confort et avons loué un Apollo High top, super fiable, confortable, zéro problème mais budget camping-car important!!! Nous avons également vu beaucoup de van Wicked et Jucy. Je déconseillerais Wicked, vhc vieux, bcp de km, et on ne peut pas se tenir debout dedant. C'est à prendre en compte pour une location "longue" durée... Je déconseille également fortement Autobarn, vhc super ancien, pas fiable, km au compteur démesuré, et service en cas de panne nul! Deux amies en ont fait l'expérience et le regrette encore! Elles ont perdu 4 jours dans une station paumée de la cote est avant que qq veuille bien venir les dépanner!
En plus du van il faut prévoir un budget nuit en camping. Sur la cote est le camping sauvage est très peu autorisé et vous risquez de vous faire réveiller en pleine nuit par un ranger. Comptez en moyenne 30 AUD par nuit pour un site avec électricité en camping!
Mais le long des plages tu trouveras toujours des douches, toilettes et même bbq. A toi de voir sur place si le camping "sauvage" est envisageable ou pas! Perso rien que pour pouvoir rechargé nos batteries d'appareil photo et autre, on était content d'aller en camping! Ils sont super propres et toujours nickel!
Par contre avec ce système tu vas faire de bonnes économies sur la nourriture, avec le camping-car nous avons presque toujours cuisiné nous même et très peu été au resto (également cher)! Tous les campings sont hyper bien équipé en bbq, cuisine, etc.
Voilà à dispo si tu as d'autre questions, bons préparatifs