| Trois semaines sur la côte Est australienne + le centre avec 2 enfants Mabacle · 11 janvier 2018 à 21:22 15 messages · 5 participants · 970 affichages | | | | 11 janvier 2018 à 21:22 Trois semaines sur la côte Est australienne + le centre avec 2 enfants Message 1 de 15 · 970 affichages · Partager Bonjour à tous,
Cela fait quelques semaines que je navigue sur les forums à la recherches d'informations et de conseils pour l'organisation de notre séjour en Australie.
Nous sommes parents de deux garçons qui vont nous accompagner: 5 ans et 23 mois lors du séjour.
Nous partirons de mi octobre à début novembre pour 3 semaines.
Nous avons un impératif de date: un mariage à Brisbane le 27 Octobre :)
Nous sommes adeptes des grands espaces, des paysages à couper le souffle, de déserts, mais apprécions également les grandes villes sur quelques jours !
Nous pensions atterir à Sydney et en profiter pour visiter la ville et ses points culturels, partir visiter depuis là les blues mountains.
Nous envisagions ensuite un vol vers le centre rouge. Notre grande question: dans quel sens le visiter? Nous hésitons entre la solution 4x4 avec hotel ou camping car...
Nous aimerions également passer quelques jours sur Frazer Island.
Au départ nous pensions monter vers Port douglas pour la grande barrière de corail, mais raisonnablement vu l'âge de nos enfants, l'impossibilité de les emmener en excursions snorkelling et notre timing serré de 3 semaines.... nous pensons faire l'impasse...
Avez vous des idées / suggestions d'itinéraires, de temps nécessaire de présence à chaque étape?
Merci par avance de votre aide et de vos bons conseils :) | | | À: Mabacle · 11 janvier 2018 à 22:53 Re: Trois semaines sur la côte Est australienne + le centre avec 2 enfants Message 2 de 15 · 964 affichages · Partager Bonsoir Marion,
Hormis Sydney, je ne connais pas la côte Est. En revanche, nous sommes allés 8 jours dans le Red Center. Je raconte notre expérience et j'ai mis des idées d'itinéraires à la fin de cette page si ça t'intéresse: jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...1/le-red... | | | À: Mabacle · 12 janvier 2018 à 22:47 Re: Trois semaines sur la côte Est australienne + le centre avec 2 enfants Message 3 de 15 · 951 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai pas trop compris si vous auriez un véhicule tout le long mais sinon pas loin de Brisbane il y a Noosa qui est une station balneaire sympa et en face de Fraser Rainbow beach. Il y a un petit parc a Brisbabe Lone Pine sanctuary pour voir les Koalas. On m'avait aussi conseille l'AustraliaZoo qui est un complexe plus grand avec des shows au sud de Brisbane mais je ne connais pas. | | | À: Orionide · 13 janvier 2018 à 15:05 Re: Trois semaines sur la côte Est australienne + le centre avec 2 enfants Message 4 de 15 · 934 affichages · Partager Merci Orionide j'avais déjà croisé votre blog au cours de mes recherches, je vais m'y repencher sérieusement maintenant que le projet avance.
Quel temps sur Sydney conseillez vous? Pour une première approche...? | | | À: Miawu · 13 janvier 2018 à 15:06 Re: Trois semaines sur la côte Est australienne + le centre avec 2 enfants Message 5 de 15 · 932 affichages · Partager Merci Miawu,
En fait nous ne savons pas encore comment nous allons nous déplacer tout ce temps.
Pas mal de trajets en avion, mais rien n'est encore figé !
De mémoire nos amis nous ont également parlé de Noosa et de ce parc pour les koalas :) Je vais regarder merci | | | À: Mabacle · 14 janvier 2018 à 20:54 Re: Trois semaines sur la côte Est australienne + le centre avec 2 enfants Message 6 de 15 · 908 affichages · Partager Bonjour,
A quelle date précisément arrivez-vous et où? et quelle date de retour? Si vous arrivez à Sydney, vous pourriez faire Sydney- Brisbane et alentours jusqu'à 27 Octobre (mon anniversaire haha) en passant par Port Stephens, Byron Bay, Springbrook NP, Goldcoast, aller jusqu'à Noosa au nord etc.. environ 10-15 jours en comptant les visites de Sydney et Brisbane, à voir plus en détails ici: supertrampontheroad.com/...ney-cairns-cote-est/
Ensuite après votre mariage, vous pourriez prendre un avion Brisbane- Alice Springs pour faire le centre rouge, louer un véhicule (le mieux est de louer un véhicule où vous pourriez dormir dedans, beaucoup plus de liberté selon moi) donc 4x4 avec tente sur le toit ou camping-car, du moment que vous pouvez dormir dedans (le 4x4 sera surement plus cher, à vérifier!). Faire une boucle AS-AS en passant par King's Canyon, Uluru-Kata Tjuta et Macdonnell Ranges (je n'ai pas fait ce dernier). Environ 6-8 jours en prenant son temps. (Le sens n'importe pas vraiment). Plus d'infos ici: supertrampontheroad.com/...juta-en-une-semaine/
Pour Fraser Island, pas de soucis, il suffit de l'inclure dans votre road trip de Sydney à Brisbane (vous aurez assez de temps pour faire Sydney + Sydney- Brisbane + Brisbane + Fraser Island si vous arrivez aux alentours du 15). Plus d'infos ici: supertrampontheroad.com/...de-12-fraser-island/ | | | À: SupertrampFV · 16 janvier 2018 à 12:55 Re: Trois semaines sur la côte Est australienne + le centre avec 2 enfants Message 7 de 15 · 886 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse :)
Nous arriverons le dimanche 14 Octobre (départ de France le samedi) et repartirions le vendredi 2 Novembre (arrivée en France le samedi également).
Je n'avais pas pensé à faire cette boucle dans ce sens là? Mais cela veut dire peu de temps dans le centre alors que c'est la partie qui nous fait le plus envie par rapport aux paysages.
Mon mari n'est pas très ville / station balnéaire touristiques...
Avez vous d'autres idées? Et viser Melbourne?
Quels sont les plus beaux paysages à voir aux alentours de Sydney / Brisbane...? Vaut il mieux prévoir de remonter vers Cairns ou à l'inverse d'aller plus au sud? | | | À: SupertrampFV · 16 janvier 2018 à 13:00 Re: Trois semaines sur la côte Est australienne + le centre avec 2 enfants Message 8 de 15 · 884 affichages · Partager Au sujet de la location d'un véhicule dans le centre rouge, qu'est ce qui est le plus adapté avec deux enfants (5 et 2 ans) ? | | | À: Mabacle · 16 janvier 2018 à 20:04 Re: Trois semaines sur la côte Est australienne + le centre avec 2 enfants Message 9 de 15 · 876 affichages · Partager Le truc c'est que votre impératif de mariage "bloque" un peu la liberté de faire un itinéraire plus adapté.. Et 6-8 jours pour le centre rouge, c'est assez même en prenant son temps :). - Alice Springs: 1 jour - King's Canyon: 2 jours (et c'est plus qu'assez car il y a 2 marches dont une de 4h environ et une autre d'une heure je dirais, les 2 faisables la même journée (la plus courte au coucher du soleil, c'est magnifique!)). - Uluru-Kata Tjuta: au moins 4 jours (2 jours sur chaque site) - Mcdonnell ranges: je ne l'ai pas fait donc à vérifier et si vous le faites, je dirais peut-être 2 jours..
Donc à la limite 9 jours maximum si vous faites les Mcdonnell Ranges.
Aux alentours de Brisbane: Fraser Island; Springbrook NP (vraiment beau, avec une semi-grotte avec des vers luisants à voir le soir + une petite cascade dans la grotte + une autre grande cascade dans le parc, vraiment magnifique!, regardez sur l'article Sydney- Cairns que je vous ai envoyé); un peu plus haut: Noosa, magnifique également mais station balnéaire, à moins de ne faire que la marche dans le parc national le long de la côte..
Aux alentours de Sydney: Blue Mountains; Jervis Bay (plages paradisiaques); Port Stephens plus au nord.. mais tout ça c'est pas à côté non plus à part les Blue Mountains à 1h30 environ..
Le mieux si vous voulez éviter les stations balnéaires, les gens etc.. c'est de faire l'ouest ou le nord mais si vous faites l'ouest vous n'aurez pas assez de temps surtout en faisant le centre aussi. Pour le nord, vous pourriez faire Darwin- Alice Springs en 2 semaines même si je pense que ce n'est pas assez pour cette partie-là.. puis vous rendre à Brisbane pour le 27 Octobre et ensuite remonter vers Cairns mais attention début Novembre les pluies commencent donc le temps risque de ne pas être top (ça dépend des années bien sûr, mais en général c'est début Novembre)..
Ou alors, faire le centre rouge en premier pendant 8-9 jours, puis prendre un vol interne jusqu'à Adelaide, faire Adelaide- Melbourne ( Great Ocean Road + Grampians) puis reprendre un vol interne de Melbourne à Brisbane pour le 27 Octobre et ensuite remonter vers Cairns.. mais idem pour la remontée vers Cairns en une semaine/10 jours, c'est vraiment trop court et vous n'allez faire que rouler et pas profiter.. | | | À: Mabacle · 16 janvier 2018 à 20:05 Re: Trois semaines sur la côte Est australienne + le centre avec 2 enfants Message 10 de 15 · 874 affichages · Partager Pour la location, le mieux est de louer un camping-car je pense.. car à part si vous faites les Mcdonnell ranges, vous n'aurez pas besoin de 4x4 car tout est goudronné d'AS à Uluru et King's Canyon. | | | À: SupertrampFV · 29 janvier 2018 à 17:47 Re: Trois semaines sur la côte Est australienne + le centre avec 2 enfants Message 11 de 15 · 838 affichages · Partager Merci beaucoup de votre aide et de votre retour,
Vos informations nous sont précieuses et nous aideront à trouver le meilleur compromis ! | | | À: Mabacle · 31 janvier 2018 à 0:02 Re: Trois semaines sur la côte Est australienne + le centre avec 2 enfants Message 12 de 15 · 812 affichages · Partager Bonjour Mabacle,
Je vis en Australie depuis 14 ans avec mes 2 enfants de 9 et 6 ans. Les distances sur place sont enormes donc avec 2 petits enfants, mon conseil serait quand meme de limiter les sauts de puce, meme en avion. Pour les billets d’avion en interne, je vous conseille d’utiliser le site www.flightcenter.com.au Les companies low cost sont Jetstar (attention le prix affiche ne comprend pas les bagages en soute, pour lesquels il faut payer un supplement) et Tiger Airways. Virgin Australia a egalement des tarifs abordables. Qantas c’est la compagnie nationale, la plus chere. Du 14 Octobre au 2 Novembre c’est hors saison donc en etant un peu flexible sur vos dates vous devriez pouvoir trouver des billets pas chers. Abonnez vous egalement la newsletter de Jetstar et vous recevrez les promotions pour cette periode la.
Pour ce qui des autres transports, le camping car n’est pas forcement la solution la moins chere. L’option voiture + holiday park (cabine) ou Air BnB serait a mon avis la plus avantageuse. Mais le camping car a l’avantage de pouvoir s’arreter un peu quand on veut. J’utilise le comparateur vroom vroom vroom pour les voitures. Britz a des options de vans amenages pour 4 mais sans douche et toilette, ainsi que des campings cars. Pas besoin de 4x4 si vous restez sur les routes goudronnees. Pour Fraser island, 4x4 obligatoire. Pour le centre rouge, il est possible de voir les sites principaux (Uluru, Kings Canyons, les Olgas) avec une voitue 2wd, les routes sont goudronnees et en excellente etat. Avec 3 petites semaines sur place et un mariage, je me limiterais a 3 nuits dans le Centre Rouge – 2 nuits a Ayers Rock et 1 nuit a Kings Canyon. A cette epoque il va faire tres tres chaud en journee, donc ca limite pas mal les activites. Pour les randos c’est tres tot le matin uniquement, particulierement a Kings Canyon qui est tres expose. Ensuite c’est voiture avec la clim ou piscine ! Possibilite d’atterir a Ayers Rock directement ce qui diminue aussi les temps de conduite. Compter 4h de route pour faire Ayers Rock – Kings Canyon.
Avec votre mariage le 27 a Brisbane, je vous conseille le trajet suivant:
- 4 nuits a Sydney pour encaisser le decalage horaire et profiter de la ville : plages, baie de Sydney (opera/pont), Taronga zoo, aquarium (bien s’il pleut)
- Trajet Sydney => Ayers Rock en avion (Jetstar sont les moins chers + vol direct, regardez les promos)
- 3 ou 4 nuits Ayers Rock
- Ayers Rock => Brisbane : louer une voiture a l’aeroport pour la suite du sejour, a 4 ca vous reviendra moins cher
- Depuis Brisbane, vous avez plusieurs options dans un rayon de 2h de route : Byron Bay au sud, Noosa au nord, North Stradbroke island au large de Brisbane (accessible en ferry avec la voiture). Tous ces endroits sont des parcs nationaux avec des plages magnifiques et une ambiance tres sympa, surtout en famille, c’est tres ‘child friendly’. Byron Bay c’est la mecque du surf un peu hippie (hippie chic), Noosa c’est plus chic, North Strabroke est la plus sauvage. En 5-6 jours au meme endroit, vous ne vous ennuierez pas. Une location Air BnB serait surement la meilleure option.
- Apres votre mariage, prevoyez 2 nuits sur Fraser Island. Il vous faudra louer un 4x4 et avoir un minimum d’experience de la conduite dans le sable mou. Les options logements sont tres limitees sur l’ile donc reservez a l’avance. Le mieux est de se loger a Hervey Bay la veille et se renseigner sur les horaires des ferry pour la traversee qui est soumis aux horaires des marees, idem pour votre trajet sur l’ile car une bonne partie implique de rouler sur plage donc maree basse uniquement.
- Retour en avion sur Sydney ou vol de retour sur la France depuis Brisbane.
Bonne preparation ! | | | À: Marcetflo · 2 février 2018 à 12:39 Re: Trois semaines sur la côte Est australienne + le centre avec 2 enfants Message 13 de 15 · 782 affichages · Partager C'est adorable de votre part d'avoir pris le temps de cette longue réponse!
Je prends avec plaisir tous vos conseils!
Pour le centre rouge, quand vous dites qu'il peut faire très chaud la journée, sur quelles températures sommes nous? Pensez vous qu'en 3 nuits nous puissions profiter de tout ce que le centre peut offrir? Merci pour les conseils sur les voitures et les locations!
Effectivement plus la préparation avance plus nous nous disons que nous devons prendre du temps à chaque endroit surtout avec les deux petits. Nous ne voulons pas rentrer plus épuisés que ça...
Merci à tous de votre aide précieuse | | | À: Mabacle · 5 février 2018 à 6:20 Re: Trois semaines sur la côte Est australienne + le centre avec 2 enfants Message 14 de 15 · 765 affichages · Partager Pas de probleme! C'est a ca que sert le forum  Pour le Centre Rouge, 3 nuits c'est suffisant si vous rester a Uluru/Ayers Rock. Si vous souhaitez etendre a Kings Canyon et/ou Alice Springs alors comptez plutot 4/5nuits. - J1 - arrivee a Uluru + couche de soleil sur Uluru le premier soir - J2 - ballades dans les environs d'Uluru; il y a celle qui fait le tour du rocher, plate d'un bout a l'autre mais 10kms, pas d'ombre donc tot le matin ou fin d'aprem; Valley of the Winds walk dans les Olgas, idem tot le matin ou fin d'aprem. - J3 - ballade dans les Olgas (si pas la veille) le matin + trajet Uluru => Kings Canyon l'apres midi quand il fait trop chaud pour marcher + soiree a Kings Canyon resort - J4 - ballade dans Kings Canyon le matin et soit retour sur Uluru soit sur Alice Springs.
La distance entre Uluru et Kings Canyon c'est 450kms de route goudronnee a 100km/h.
Honnetement, avec des petits je me cantonnerais a Uluru pour 3 nuits mais pour les adultes ca peut etre un peu frustrant de ne pas voir Kings Canyon. La ballade a Kings Canyon est assez difficile car ca monte beaucoup et c'est en plein soleil, il faut vraiment la faire tot le matin.
A Uluru, il y a aussi plein d'activites gratuites pour les enfants en rapport avec la culture aborigene. Et puis on est quand meme en plein desert donc depaysant! Le desert est partout pareil sur des centaines de kms donc pour des enfants l'interet est limite.
Je prevois d'ailleurs d'y aller en famille (mes enfants ont 9 et 6 ans) en avril - on resterait seulement a Uluru 3 nuits, pas de Kings Canyon, mais mon mari et moi avions eu la possibilite de visiter la region en 4x4 en 2005 donc moins de frustration!
PS quand je dis chaud c'est 35-40 degres en journee :) | | | À: Marcetflo · 10 février 2018 à 14:50 Re: Trois semaines sur la côte Est australienne + le centre avec 2 enfants Message 15 de 15 · 724 affichages · Partager Bonjour Florence!
Merci beaucoup encore une fois pour vos réponses! Excusez mon retard les journées de 24h sont insuffisantes !
Effectivement 35-40 degrés... mon mari va être ravi! (Moi un peu moins ^^) Il reste quand même très intéressé par un séjour plus long dans le centre ! Quels sont les possibilités d’hébergement la bas ? Plutôt en catégorie supérieure? Nous avons vu un sublime hôtel mais comme souvent les enfants en dessous d’un certain âge n’y sont pas acceptés.. ;)
Votre itinéraire correspond effectivement à ce que nous pensions faire. À la fois nous sommes plus grands espaces que ville mais ne pas passer voir Sydney me semble dommage une fois sur le sol australien et à l’est du pays. Pensez vous d’ailleurs que nous pouvons prévoir un crochet par les montagnes bleues tant que nous sommes la bas?
Merci pour les informations sur Brisbane et ses alentours! Nos amis ont également deux petits garçons ils seront aussi de bons conseils :) ils avaient d’ailleurs prévu en post mariage de nous faire visiter Noosa :)
Nous avons délibérément supprimé une étape vers Cairns et la grande barrière étant donné notre séjour de 3 semaines seulement et la présence de nos enfants en âge insuffisant pour profiter de croisière ou plongée qu’en pensez vous?
Merci encore ! | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 932 visiteurs en ligne depuis une heure! |