bonsoir,
pour ce qui est de notre ressenti sur Mada : c'était notre 5ème voyage le premier à vélo), on y retourne sans doute l'an prochain (direction
Tamatave - Fort Dauphin, toujours à vélo), donc que du positif.
Un piège à éviter (nous, on est tombé dedans) : ne pas aller trop vite, prendre son temps, ne faire que de très petites étapes quand le coin est sympa.
Du coup, on veut refaire certains coins (Daraina en particulier) et rester plus longtemps sur place.
Accueil malgache que j'appellerai classique par les populations : curiosité devant nos vélo (pas chinois et ça se voit....), on en a bavé comme eux pour arriver et on ne s'en cache pas donc on nous indique le bon coin de rivière pour laver les vélo et nos propres personnes, on nous donne des adresses fiables pour la prochaine étape...
Pour ce qui est de
Masoala, c'est super si on ne fait pas comme nous.
Nous avons fait le portage sur presque tout le parcours : rien de bien agréable !
À pied et sans trop de bagages, c'est une magnifique randonnée en montagne, sur une piste très fréquentée par les malgaches.
accueil simple et sain dans les villages, que du positif.
C'est un peu physique tout de même (si on veut dormir chez l'habitant et sortir des sentiers battu il faut s'en donner la peine

)
Pour qui connait tant soit peu Mada, je pense que c'est un bon plan (pas de villageois francophones ou presque, nourriture locale, sanitaires locaux, pluie et boue bien du pays !).
Maintenant, comme pour tout, je pense qu'il faut cibler en fonction de ses attentes.
La "simple" traversée que nous avons faite reste hors des parcs : c'est beau, mais c'est un trajet, pas une expédition botanique ou à visée zoologique.
Pour ces buts, peut-être que le tour de la péninsule est une meilleure idée ?
À mon avis, cibler ce qu'on veut et voir avec des guides pour qu'ils s'adaptent à vos attentes (comme toujours, j'enfonce des portes ouvertes !)
voilà
Pour des indications très précises, c'est peut-être mieux en MP pour ne pas noyer ceux qui se sentent moins concernés ?
Je reste à disposition, mais surtout, ne pas minimiser l'aspect physique.
Oui nous sommes des cyclistes du dimanche, mais de tous les dimanches (près de 2000 km avant le départ)
onomamou