Au nord j'ai visité le
parc de Khao Luang au sud de Nakorn Sri Thammarat, la femme d'un garde pouvait faire à manger sur demande, quelques bungalows un peu délabrés mais grands et sympathiques, une cascade pour se rafraichir après la marche sur le chemin bien raide, aussi au sommet dans des trous d'eau.
Il y a les lacs entre Thale Noi, ça vaut un tour en bateau tôt le matin, et Songklha.
Khao Luang et Thale Noi sont connus pour les amateurs de nature et d'oiseaux surtout. J'ai bien apprécié, la région, mais aucune idée des transports publics par contre.
Plus on descend vers le sud plus c'est musulman, la zone est beaucoup moins touristique, ou alors un autre genre de tourisme, surtout des hommes malaysiens, comme à
Hat Yai que j'ai moyennement aimé, peut être à cause de la météo ? pourtant ça m'a un peu rappellé
Chumpon dont tu parles, mais avec une ambiance plus musulmane.
Il y a aussi des incidents plus violents de temps en temps en se rapprochant de la frontière, mais il y a quand même un peu de monde qui circule, surtout en allant vers la
Malaisie, et j'ai jamais entendu parler d'étrangers attaqués ou pris en otages. Certains "aventuriers" aiment bien l'ambiance parmi les musulmans, Yala, Narathiwat, que j'ai pas visité, ils peuvent être très chaleureux aussi...