| Un côté de la mentalité asiatique Larsay · 16 janvier 2011 à 9:40 19 messages · 14 participants · 9 388 affichages | | | | 16 janvier 2011 à 9:40 Un côté de la mentalité asiatique Message 1 de 19 · 9 277 affichages · Partager De nombreux visiteurs de l'Asie en général et du Vietnam en particulier s'étonnent d'avoir souvent en face d'eux des faces complètement fermées, surtout quand ils ont un problème et se plaignent. Voilà ce qu'écrit à ce sujet Déodat de Puy-Montbrun, un des Seigneurs de la Guerre d'Indochine, chef de commandos mixtes franco-vietnamiens (et cambodgiens/ laotiens), qui a vécu 8 ans parmi avec eux (extrait de son excellent livre Les chemins sans gloire) :
Il est évident que l'Européen, voulant se faire comprendre dans sa langue et avec ses sentiments sans vouloir au moins saisir le caractère de l'Oriental, est profondément méprisé. Devant cet homme, l'Oriental "tire le rideau", il ne pense plus à rien. Tout du moins à rien de ce qui, dans l'instant, le met en contact avec l'étranger. Il attend. Il attend la fin de la grossière colère ou de l'explication, ne saisit que ce qui lui sera utile, et ferme son visage. On le croit impassible, il ne l'est pas en vérité, mais il a trop le mépris de son interlocuteur pour lui montrer quelque considération. Si on l'aime, il est aussi volubile et expressif qu'un méridional, avec ce côté enfantin du caractère qui lui fait prendre avec beaucoup de sérieux certaines choses simples et respecter avec démesure les choses mystérieuses et cachées.
En fait, c'est très facile n'importe où dans le monde : un grand sourire, de la politesse ("bonjour" etc.) et surtout montrer aux locaux qu'on les respectent dans toute leur culture tellement différente, et toutes les portes s'ouvrent ! | | | À: Larsay · 16 janvier 2011 à 9:48 Re: Un côté de la mentalité asiatique Message 2 de 19 · 9 245 affichages · Partager t surtout montrer aux locaux qu'on les respectent dans toute leur culture tellement différente, et toutes les portes s'ouvrent
+1 ma petite constatation est que souvent le touriste du fait qu' il paye se donne le droit, de se comporter comme bon il l'entend, et oublie l'aspect respect............. du coup il est tout étonnée que en échange il a le droit au mépris, | | | À: Larsay · 16 janvier 2011 à 9:51 Re: Un côté de la mentalité asiatique Message 3 de 19 · 9 201 affichages · Partager Il est évident que l'Européen, voulant se faire comprendre dans sa langue et avec ses sentiments sans vouloir au moins saisir le caractère de l'Oriental, est profondément méprisé. Devant cet homme, l'Oriental "tire le rideau", il ne pense plus à rien. Tout du moins à rien de ce qui, dans l'instant, le met en contact avec l'étranger. Il attend. Il attend la fin de la grossière colère ou de l'explication, ne saisit que ce qui lui sera utile, et ferme son visage. On le croit impassible, il ne l'est pas en vérité, mais il a trop le mépris de son interlocuteur pour lui montrer quelque considération. Si on l'aime, il est aussi volubile et expressif qu'un méridional, avec ce côté enfantin du caractère qui lui fait prendre avec beaucoup de sérieux certaines choses simples et respecter avec démesure les choses mystérieuses et cachées.
L'analyse est parfaite, pointue, réelle même dans ses moindres détails : fasse qu'elle soit lue par des esprits compliqués qui refusent de voir ce qui est criant de vérité et qui leur éviterait de se lancer dans des digressions erronées.
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Larsay · 16 janvier 2011 à 10:39 Re: Un côté de la mentalité asiatique Message 4 de 19 · 9 166 affichages · Partager C'est le choc des cultures et combien vrai. Et fait partie de la découverte d'un pays, d'un peuple et sert dans les relations de tous les jours.
Michèle | | | À: Larsay · 16 janvier 2011 à 10:54 Re: Un côté de la mentalité asiatique Message 5 de 19 · 9 148 affichages · Partager Très juste...mais malheureusement l'être humain peut-être très ignare donc la, c'est le jour de la marmotte qui se perpetue | | | À: Larsay · 16 janvier 2011 à 11:22 Re: Un côté de la mentalité asiatique Message 6 de 19 · 9 138 affichages · Partager Un message plein de sens ne ciblant pas uniquement un pays en particulier... bien jouer  ... deja 20 fois plus de chances que ce post ne genere pas des empoignades steriles et sans aucune utilite pour chacun d'entre nous... un forum c'est un lieu de partage... pas une arene ou chacun doit se sentir dans l'obligation de bomber le dorse et ecraser la pensee d'autrui... vouloir dominer dans la vie de tous les jours ou sur un lieu d'echange comme celui ci un ou plusieurs interlocuteurs est tout simplement malsain...
Pour en revenir au post nous aurions tres bien put l'intitule " Un cote de la mentalite humaine "... car au plus profond de notre nature... nous sommes tout simplement tous les memes... qui oserait dire le contraire !!! Larsay finit d'ailleurs son message par "n'importe où dans le monde"...
Le probleme c'est que les touristes voudraient avoir en face d'eux des sortes "d' esclaves" repondant avec docilite a leurs moindres caprices... un voyage de plusieurs milliers d'euros doit forcement se derouler comme ils l'entendent... il doit forcement correspondre a toutes leurs esperances... tout ce qui ira a l'encontre du programme pre-etablit et qui sera donc source d'interferance conduira la personne a denigrer de maniere violente et non reflechi les hommes et femmes qui n'auront pas repondu parfaitement a leur vision imaginaire d'avant voyage !!! Les relations humaines ce n'est pas tout a fait cela... celui qui ne traitera pas avec egalite et humilite se verra projeter a sa propre figure la malveillance qui emane de lui... et cela lui fera un mal de chien dans la plus grande profondeur de ses entrailles... ce retour de boomerang violent est souvent visible sur ce forum par le biais de messages vindicatifs a l'encontre de populations qui n'ont simplement pas voulu baisser leur slip (tout simplement leur liberte d'etre humain) devant le grand etranger blanc... quoi qu'on en dise un voyage est une suite de partages, d'echanges... ou il faut accepter et respecter ces interlocuteurs... (exactement de la meme maniere que sur un forum)... a contrario on peut tomber sur des locaux qui eux aussi ne porte que peu d'estime aux visiteurs... il faut juste rester zen et passer son chemin... d'autres rencontres fabuleuses vous attendrons forcement a un moment ou a un autre de votre periple... | | | À: Thuan · 18 janvier 2011 à 14:05 Re: Un côté de la mentalité asiatique Message 7 de 19 · 9 016 affichages · Partager Une image me vient à l'esprit: sur un pont de la Seine ou, mieux, dans un village français, un étranger, asiatique ou autre demande un renseignement dans sa langue et sans un sourire..quelle sera alors la réaction de l'autochtone ??
Même dans son propre pays, dans sa ville, dans son immeuble, quand on s'adresse à l'autre pour faire une requête on y met les formes.. Se comporter autrement en Asie cela ne cacherait il pas un stupide complexe de supériorité ? Cela ne s'aggrave_t_il pas avec l'usage d'une langue affichée partout, à savoir l'anglais, qui conduirait certains touristes à oublier que même s'ils payent, ils ne sont pas chez eux?
Je reste confondue par l'arrogance de ces jeunes anglophones qui ne respectaient pas les Laotiens à VANG VIEN.. (mademoiselle en bikini en pleine ville par exemple!!!) Les laotiens en étaient rendus à afficher les règles de vie (comme ne pas mettre les pieds sur la table par ex.........) Je n'étais pas fière de mon statut de touriste là bas..
je ne le suis pas d'ailleurs en général, j'éprouve une grande humilité devant des coutumes, un mode de vie différents du mien et suis reconnaissante pour tous les sourires reçus en ThaÏlande au Cambodge et au LaosVoilà pourquoi j'y retourne, je n'ai pas été en face de visages fermés..Me serais-je bien comportée ? | | | À: Kemai · 19 janvier 2011 à 10:01 Re: Un côté de la mentalité asiatique Message 8 de 19 · 8 939 affichages · Partager Bonjour Kemai,
Pour en revenir au post nous aurions tres bien put l'intitule " Un cote de la mentalite humaine "... car au plus profond de notre nature... nous sommes tout simplement tous les memes... qui oserait dire le contraire !!! Larsay finit d'ailleurs son message par "n'importe où dans le monde"...
Entièrement d'accord avec toi.
Après avoir parcouru un certain nombre de pays, on se rend bien compte que (doit-on dire: heureusement ou malheureusement ?) la nature humaine est sur cette terre, strictement identique quel que soit l'endroit où l'on se trouve. Les différences qui au premier abord peuvent nous paraîtrent importantes d'une civilisation à une autre ne sont en réalité qu'illusion !
La " couche des différences" n'est que très superficielle !!!
La notion de " bon comportement" vis à vis d'autrui, doit à mon sens pouvoir au cours d'un voyage, s'appliquer dans les 2 sens: celui du " visiteur" et celui du " visité" !!!
La notion de respect doit strictement être réciproque... Ce n'est qu'à ce prix que les " échanges" peuvent alors commencer à être réellement constructifs.
Amicalement | | | À: Larsay · 19 janvier 2011 à 10:51 Re: Un côté de la mentalité asiatique Message 9 de 19 · 8 925 affichages · Partager Connaissant la partie Nord de l'Asie ( Inde, Chine, Corée, Japon), je suis quand même un peu (beaucoup) gêné de voir que l'on met dans le même paquet une "mentalité asiatique".
Il y a peut-être une culture orientale tout comme il y a une culture occidentale. Mais les "mentalités" des Indiens, des Chinois, des Coréens et des Japonais sont déjà, à la base, totalement différentes les unes des autres... Alors quant à généraliser sur l'ensemble de l'Asie, ça me paraît être un fâcheux raccourci. | | | À: Kujila · 19 janvier 2011 à 11:35 Re: Un côté de la mentalité asiatique Message 10 de 19 · 8 912 affichages · Partager Connaissant la partie Nord de l'Asie ( Inde, Chine, Corée, Japon), je suis quand même un peu (beaucoup) gêné de voir que l'on met dans le même paquet une "mentalité asiatique".
Il y a peut-être une culture orientale tout comme il y a une culture occidentale. Mais les "mentalités" des Indiens, des Chinois, des Coréens et des Japonais sont déjà, à la base, totalement différentes les unes des autres... Alors quant à généraliser sur l'ensemble de l'Asie, ça me paraît être un fâcheux raccourci.
+100000000 !!!!
Et je me suis retenu de l'écrire depuis un bout de temps !
L'Asie est un CONTINENT où les gens ont des origines diverses, çà serait vraiment bizarre (de chez bizarre) que tous y aient la même "mentalité" !
| | | À: PélicanBrun · 19 janvier 2011 à 13:59 Re: Un côté de la mentalité asiatique Message 11 de 19 · 8 679 affichages · Partager Bonjour Pelicanbrun,
Nous sommes absolument sur la meme longueur d'onde, j' adhere a tes propos a 200 pourcents  !!!
Amicalement | | | À: PélicanBrun · 20 janvier 2011 à 2:29 Re: Un côté de la mentalité asiatique Message 12 de 19 · 8 643 affichages · Partager La notion de " bon comportement" vis à vis d'autrui, doit à mon sens pouvoir au cours d'un voyage, s'appliquer dans les 2 sens: celui du " visiteur" et celui du " visité" !!!
La notion de respect doit strictement être réciproque...
Bonsoir, Ahhh ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas toujours dans la dualité "méchant visiteur"/"gentil visité" | | | À: Kujila · 20 janvier 2011 à 5:48 Re: Un côté de la mentalité asiatique Message 13 de 19 · 8 634 affichages · Partager Ah bon, vous avez deja eng... un chinois, un coreen, un thai, ou un japonais ? Quant a l' Inde -vous avez oublie l'Afghanistan, le Bangladesh, le Pakistan, et le Sri Lanka - ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "Le sous-continent indien" !!! Ne nous amusons pas a jouer sur les mots. D'ailleurs, de Puy-Montbrun a ecrit "Le Jaune", ce que les indiens ne sont pas. Vous voulez que je titre "Un cote de la mentalite jaune" ????????????? | | | À: Sanibel · 20 janvier 2011 à 9:48 Re: Un côté de la mentalité asiatique Message 14 de 19 · 8 616 affichages · Partager Bonjour Sanibel,
Ahhh ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas toujours dans la dualité "méchant visiteur"/"gentil visité" 
Et oui, après plusieurs années de voyages, force est de constater que les rapports "visiteurs - visités" se déclinent en 4 combinaisons possibles :
- méchant visiteur / gentil visité - méchant visiteur / méchant visité - gentil visiteur / méchant visité
Et afin de terminer tout de même sur une note d'optimisme (on a bien le droit de rêver un petit peu quand même !) celle que j'ai gardé pour la fin:
- gentil visiteur / gentil visité (Tu l'auras deviné, celle-ci est bien entendu ma préférée et celle que j'essaie toujours de réaliser au cours de mes voyages !!!)
N'en cherches pas d'autres, tu n'en trouveras pas !!! C'est d'une froideur mathématique, mais cela correspond tout de même à la dure réalité !
Amicalement | | | À: MengWan · 15 mars 2011 à 13:01 Re: Un côté de la mentalité asiatique Message 15 de 19 · 8 217 affichages · Partager Tout à fait d'accord !!!
Mais la tendance est de prendre le raccourci de la "généralisation".
Un ouvrage indispensable à lire: SAID, Edward - " L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident" (SEUIL) | | | À: Larsay · 21 mars 2011 à 17:06 Re: Un côté de la mentalité asiatique Message 16 de 19 · 8 076 affichages · Partager Très chouette passage! A se rappeler en voyage... | | | À: Fabd · 22 mars 2011 à 4:45 Re: Un côté de la mentalité asiatique Message 17 de 19 · 8 042 affichages · Partager Merci ! En fait, ayant bourlingué dans le monde entier, surtout en Afrique et en Asie, j'ai compris il y a longtemps (en 1964 lors de mon grand voyage au Maroc) que, si on veut vraiment apprécier tious ces pays, il faut "laisser sa mentalité occidentale à la maison"
Faites-moi signe si vs venez dans mon coin ! | | | À: Larsay · 25 mars 2011 à 7:59 Re: Un côté de la mentalité asiatique Message 18 de 19 · 7 957 affichages · Partager Tres juste. Ca me rappelle un souvenir au Vietnam, a Tam Coc plus precisement. Je logeais dans un petit hotel tenu par une charme Vietnamienne francophone. Il y avait la un Francais d un certain age qui avait une conduite deplorable. Dans le salon avec seulement un morceau de tissu autour de la taille, il vociforait contre internet, parlant fort et fumant cigarettes sur cigarettes. Il faisait un peu son chef dans la maison. Bref je voyais bien que la charmante Vietnamienne n etait pas a son aise. | | | À: Joyestar · 25 mars 2011 à 9:38 Re: Un côté de la mentalité asiatique Message 19 de 19 · 7 950 affichages · Partager Vous parlez certainement de ma grande amie la belle Loan !!!! Le rêve !!!!! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 558 visiteurs en ligne depuis une heure! |