Bonjour
Je suis allé à Myitkyina en 2003. Je garde un très bon souvenir de la ville avec plusieurs excursions aux alentours, dont je ne me rappelle plus en détail, mais qui permettaient de se balader dans une campagne accueillante.
Surtout, à côté, il y a le lac Indawgyi. Il faut compter une grosse demi-journée pour y aller. Train depuis Myitkyina, puis (très) vieux bus, ou camion jusqu'au lac. On peut y dormir dans au moins une guest house au bord de l'eau (on vous y amènera). Très jolie balade sur ce lac immense (ça mérite une journée) où se trouve une incroyable pagode au milieu. Je recommande très chaudement. Depuis 2003, il y a du avoir des changements, mais ce lac mérite au moins 3 jours (1/2 journée pour s'y rendre, 1 jour sur place, 1/2 journée pour revenir). C'est assez amusant d'y aller en train.
Dans le coin du lac, il y avait aussi un camp d'éléphants. On n'y est pas allé par manque de temps. Je le regrette toujours depuis !
De Myitkyina, on pouvait rejoindre Bhamo en bateau rapide. Et il y avait un bateau lent
Mandalay-Bhamo. 2 nuits dans une cabine. C'était extraordinaire.
L'alternative donnée par Lobo me semble intéressante : bateau Bhamo-Katha et de là rejoindre
Mandalay par voie terrestre.
En allant au lac Indawgyi, et en revenant au fil de l'eau par Bhamo et Katha, je crois que cela constitue un très beau périple, qui vous prendra peut-être une semaine. Ou plus.
Frédéric