Hello Christine!

J'attendais ton carnet avec impatience, pour revoir une majorité d'endroits où nous sommes allés en 97, comme tu le sais, notamment Hyder et les Queen
Charlotte Islands. Seul le temps me manquait quand tu l'as publié.
Vous avez eu le moral de prendre la route pour 130 km après un vol
Paris-
Vancouver ! Et en plus vous aviez au programme les courses au Walmart et les chutes !!
nous arrivons comme une fleur vers midi à Prince George. Nous ignorons la ville pour nous diriger immédiatement à 40 km au nord-ouest
Bonne idée. Nous avons un très mauvais souvenir de cette ville, ça craignait pas mal à l'époque. (En recherchant le nom du parc qui, me semble-t-il, dominait la ville, et où sévissait une bande qu'on n'avait pas envie de croiser le soir, je tombe sur cette phrase dans Wikipédia :
« En
2011
et en
2012
, la cité est déclarée la plus dangereuse du
Canada
par le populaire périodique
Maclean's
. »
Gloups ! Ça n'a donc pas beaucoup changé...
Flore : En J 2, la photo n°1 ne serait pas un Rowan-Mountain Ash Tree, autrement dit un sorbier (
Sorbus aucuparia) ?
Oh, une chèvre des montagnes ! Vous avez eu de la chance, nous on n'en a jamais vu !
En J 4, la fleur n° 2 ne me semble pas être un géranium mais plutôt de l'aconit.
Quand je vois toutes ces randos, seuls au milieu des ours

... je me dis qu'il va bien falloir qu'on en finisse avec cette peur qui me paralyse encore, et retourner au
Canada. Mais d'un autre côté, ce n'est pas parce que vous n'en avez quasi pas vu que l'histoire ne se répéterait pas pour nous

.
Bref, je continue...
Je crois que je me serais plutôt arrêtée à New Hazelton qu'à Smithers, pour visiter Ksian et tous les totems des villages alentour, Kitwankool et Kispiox, en plus de ceux de Kitwanga que vous avez vus, avant de reprendre la route du Nord.
C'est vrai qu'il y a près de vingt ans, sur la Stewart-Cassiar Highway, on voyait beaucoup d'ours noirs traverser la route, ou sur les bas-côtés, en contrebas.
Hyder : Comme tout a changé depuis notre dernier passage ! Il y avait au plus une trentaine de personnes, la passerelle, beaucoup plus courte, basse et étroite, était visiblement à un autre endroit, car elle donnait à son extrémité sur un coude de la rivière. Là je ne reconnais pas les lieux. On ne payait pas non plus pour y accéder. Deux rangers étaient là, près de leur 4x4, pour assurer la sécurité avec des fusils anti-ours, au cas où... Et surtout, l'endroit était trrrès fréquenté par les grizzlys et ours noirs, tandis que dans l'eau les sockeyes, rouge sang, se tenaient en rangs serrés contre le courant. Ni poissons morts ni goélands, mais une armée de bald eagles dans les arbres au-dessus.
Je vois aussi que la piste de Salmon
Glacier s'appelle désormais la Granduc Rd. Est-elle aussi incertaine qu'alors, sujette aux éboulements ? Et je suis sidérée de voir qu'au bout de ce bout du monde il y a aujourd'hui un "Bearman, vendeur de CD et autres DVD, présent toute la saison au point de vue" !
Ici encore, changement :
Passage par la frontière canadienne car, si on entre comme on veut en
Alaska à cet endroit, il faut en revanche montrer patte blanche pour revenir au
Canada. Contrôle des passeports à chaque passage.
Nous on n'a pas vu la douane à l'aller, on était revenus sur nos pas pour comprendre le pourquoi du comment, et au retour on était ressortis de même.
Champignons :
Les deux premiers ont l'air d'être des hydnes imbriqués.
Le 1 est un bolet, et le 4 peut-être un bolet orangé ?
Le 3 sans doute un cortinaire violet.
Quant au nom du 2, les champignons de souche, ma bible est en Lozère;-)
Au-dessous, la 3, clavaire ou calocère visqueuse, on voit mal.
A bientôt pour la suite!

Pascale