Krikri6792 · 2 octobre 2015 à 18:35 · 67 photos 111 messages · 19 participants · 13 688 affichages | | | | Hello Pascale et merci de remettre ce carnet sur le haut de la pile 
pour revoir une majorité d'endroits où nous sommes allés en 97, comme tu le sais, notamment Hyder
97... il y a presque 20 ans... effectivement beaucoup de choses ont dû changer.
Vous avez eu le moral de prendre la route pour 130 km après un vol Paris- Vancouver !
Ce n'était pas la meilleure de nos idées 
Nous avons un très mauvais souvenir de cette ville, ça craignait pas mal à l'époque.
C'est une ville qui ne nous paraissait pas avoir d'intérêt, nous l'avons donc zappée.
Je crois que je me serais plutôt arrêtée à New Hazelton qu'à Smithers, pour visiter Ksian et tous les totems des villages alentour, Kitwankool et Kispiox, en plus de ceux de Kitwanga que vous avez vus, avant de reprendre la route du Nord.
C'était effectivement un choix possible mais je t'avoue que nous sommes plus fanas de nature que de culture d'où notre choix. 
Hyder, c'est sans doute le lieu qui a le plus changé au vu de ta description. 
Je vois aussi que la piste de Salmon Glacier s'appelle désormais la Granduc Rd. Est-elle aussi incertaine qu'alors, sujette aux éboulements ? Et je suis sidérée de voir qu'au bout de ce bout du monde il y a aujourd'hui un "Bearman, vendeur de CD et autres DVD, présent toute la saison au point de vue" !
Je n'ai pas de souvenir de risque d'éboulements, je me demande si à certains endroits son tracé n'a pas été modifié, mais elle reste étroite et par endroits en bordure de falaise. Je te rassure, le Bearman n'a pas de boutique sur place, il vend ses produits à l'arrière de sa voiture mais il nous a dit être présent tous les jours sur place, quelle que soit la météo.
et au retour on était ressortis de même.
Maintenant, il y a un contrôle par les agents canadiens dans le sens Hyder/Stewart.
Merci pour les noms de champignons  , je vais compléter tout ça dès que possible.
A+ PS : pendant que je rédigeais ce message, je viens de voir que tu m'en avais envoyé un autre. J'y réponds plus tard car là je passe à table. Bon appétit ! | | | Je continue... Tu n'as pas mis de photo de Tongue Point, ça ne valait pas le coup, finalement ? Apparemment, on était passés à côté, et on avait filé tout au bout, sur Neah Bay et la réserve makah. Dommage que le temps vous ait empêchés de randonner du côté de Hurricane Ridge. En tout cas, jusqu'à présent vous n'avez pas été gâtés Belles photos, encore, à Rialto Beach, et le soir superbe coucher de soleil !
En Lozère il y a aussi beaucoup de fireweeds, que l'on appelle ici épilobes. Cette plante perce le goudron des routes avec une facilité étonnante (du moins à première vue)...
Voilà, j'ai terminé. J'ai tout aimé, malgré la pluie (surtout bien à l'abri ici  ). Ça fait remonter des tas de souvenirs, également aux US : l' Olympic NP et la côte, le mont Rainier, les Cascades Nord qu'on avait adorées, plus que les Sud (il y a donc des gens qu'elles laissent indifférents?). Contrairement à vous, sur un voyage de six semaines, on n'avait eu que deux jours de pluie. Je me rends compte aujourd'hui que c'était une chance inestimable. Le mont St Helens nous avait bien accrochés également. Mais vous avez eu du soleil sur la fin et les photos ont apprécié elles aussi  . Il y en a de superbes, bravo à Hervé !
Et bravo toujours à toi, Christine, qui écris de si belles choses  .
Pascale | | | Je suis en train de réviser fleurs et champignons.
En J 2, la photo n°1 ne serait pas un Rowan-Mountain Ash Tree, autrement dit un sorbier (Sorbus aucuparia) ?
Après recherche, oui, ça me semble être ça. Je note ! 
En J 4, la fleur n° 2 ne me semble pas être un géranium mais plutôt de l'aconit.
Quand on voit les feuilles, ça fait effectivement penser à l'aconit, mais je n'ai pas trouvé quel type d'aconit. J'ai néanmoins modifié.
Les deux premiers ont l'air d'être des hydnes imbriqués
Ok, c'est déjà l'hypothèse que j'avais formulée ICI donc je valide. 
Le 1 est un bolet, et le 4 peut-être un bolet orangé ? Le 3 sans doute un cortinaire violet. Au-dessous, la 3, clavaire ou calocère visqueuse, on voit mal.
Notés ! Je te fais confiance ! 
Quant au nom du 2, les champignons de souche, ma bible est en Lozère;-)
Mes hypothèses pour les noms des 2. te disent-elles quelque chose ? 
Dans le premier panneau de quatre photos, je pense que : 2. = Angel Wings = Pleurocybella porrigensDans le deuxième panneau de trois photos, 2. = Coral fungi
Grâce à toi, j'ai bien avancé dans mes identifications. Merci et à + | | | Dans le premier panneau de quatre photos, je pense que : 2. Pleurocybella porrigens
Oui, très certainement.
Dans le deuxième panneau de trois photos, 2. = Coral fungi
Excuse-moi, je me suis trompée de numéro, ce n'est pas la 3 mais la 2 (dans le second panneau), donc clavaire (coral doit être le nom anglais?), mais laquelle, il y en a une flopée... Clavaire est suffisant, de toute façon. Quand j'étais petite on appelait ça des choux-fleurs  . Ils sont comestibles jeunes, mais j'avoue que ça ne nous a jamais tentés, il y a assez de champignons excellents par ailleurs. Donc la 2 : clavaire; la 1 : apparemment un bolet moisi  ; la 3 : n'est pas assez nette pour l'identifier. On dirait qu'il y a une bague mais ce n'est pas certain, et on ne voit pas les lamelles.
Pascale | | | Alors je valide Pleurocybella  Le nom français serait Pleurote en oreille.
Et je note aussi Clavaire (qui est effectivement l'équivalent de l'anglais Coral...)
A+ et merci encore ! | | | Re...
Au fait, vous ne vous êtes pas régalés, avec le halibut, qui n'a rien à voir avec ce qu'on pouvait trouver en France il y a quelques années ?
Si, si, on a fait une cure de halibut. 
J'adore votre œuvre éphémère, sur la côte Ouest (que nous ne connaissons pas) !:-), et le montage avec le rocher. Dis donc, tu caches bien ton jeu... ou plutôt tes muscles !!;-)
On a voulu s'amuser un peu 
Retour sur Prince Rupert : on a aussi beaucoup aimé la petite ville, et votre hôtel a l'air super !
Je ne m'attendais pas à être autant séduite par cette petite ville. Sans doute l'hôtel y était pour beaucoup et aussi la météo qui était vraiment top.
Dommage que vous n'ayez pas eu le temps d'aller dans le sud de Moresby ! Piscines chaudes au bord du Pacifique, village et totems enfouis sous la mousse, nature intacte...
On n'avait pas bien anticipé cette possibilité. En une journée, les TO proposaient uniquement le tour de Louise Island . Le rapport prix/intérêt ne nous avait pas convaincus. 
Vous avez eu de la chance sur l'Inside Passage (surtout quand on lit la suite du récit  , ce n'est pas souvent qu'il fait si beau ! (Pour nous c'était pareil  ) Belles photos, là encore...
Une chance inouïe... ouf ! 
La chanson, que j'ai écoutée, met effectivement bien dans l'ambiance!!
Elle est chouette, cette chanson, j'aime bien la réécouter. 
Comme vous, Campbell River nous avait sérieusement refroidis et la côte Ouest enchantés!
La météo ne nous a pas gâtés lors de ces quelques jours, car sinon à proximité de Campbell River, le parc provincial de Strathcona offre de belles randonnées.
Merci de ton intérêt pour notre récit et à + | | | Je poursuis mes réponses... 
Tu n'as pas mis de photo de Tongue Point, ça ne valait pas le coup, finalement ?
Tongue Point n'est effectivement pas d'un intérêt majeur, c'est plus un pis-aller  . En plus, la seule photo qu'on ait réellement faite de la langue rocheuse n'est pas très avantageuse.
Belles photos, encore, à Rialto Beach, et le soir superbe coucher de soleil !
C'était une très belle journée. Heureusement qu'il y en a eu quelques-unes ! 
les Cascades Nord qu'on avait adorées, plus que les Sud (il y a donc des gens qu'elles laissent indifférents?)
J'avais lu des avis de personnes n'ayant fait que traverser le parc national sur la Hwy 20 qui n'y avaient pas trouvé un réel intérêt. Mais quand on randonne, on profite bien mieux. 
les photos ont apprécié elles aussi  . Il y en a de superbes, bravo à Hervé ! Et bravo toujours à toi, Christine, qui écris de si belles choses 

A la prochaine ! | | | Bonjour Christine,
Merci pour ces fabuleux récits de vos 2 périples au NW du Canada, en plus la rédaction est superbe, félicitations, et les photos sont magnifiques (elles m'amèneront à une question en fin de ce message). L'envie d'y aller n'en est qu'exacerbée. Justement, j'avais préparé un circuit début 2014 pour l'été, mais différents évènements ont fait que ce voyage n'a pu se réaliser. Je le réactive depuis quelques jours en espérant que cette fois-ci ce sera la bonne. Le circuit que je prévois est grosso-modo un agrégat des 2 circuits que vous avez fait en 2009 et 2015 avec une boucle supplémentaire, puisque nous comptons descendre jusqu'au Wyoming pour revoir le Yellowstone et Grand Teton. Rapidement les grandes lignes: Vancouver, l' île de Vancouver, le ferry par le passage intérieur pour Prince Rupert, journée excursion à la Khutzeymateen Valley (je sui d'ailleurs étonné que vous n'ayez pas fait cette excursion, mais il faut s'y prendre à l'avance car le nombre de personnes pouvant y accéder est très limité), route pour Jasper via Prince George, Jasper, Lake Louise, Banff, Calgary (on cale notre planning sur le Stampede), Waterton Glacier, Yellowstone, Grand Teton, retour sur Seattle et Vancouver. Le tout sur environ 6 semaines.
Maintenant, si je peux me permettre, j'ai plusieurs questions: 1) je laisse de côté pour le moment la boucle jusque Stewart et Hyder: est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire ces quelques 800km A/R pour finalement ne pas voir d'ours? Les paysages sont-ils si différents des autres régions traversées ou à traverser? 2) y-a-t-il une raison particulière pour laquelle vous n'avez pas tenté la Khutzeymateen Valley? 3) je ne sais encore dans quel sens faire cette boucle car je voudrais optimiser la météo dans le nord. Soit dans le sens indiqué en terminant par Yellowstone, ou inversement, sachant que le pivot est la date du Stampede à Calgary. Un avis sur la question? 4) vous avez les 2 expériences, camping-car et voiture/hébergements. Qu'est-ce qui est mieux dans ces contrées (nous sommes CCaristes)? Peut-on passer partout dans les National Parks avec un CC de 22-25'? 5) peut-on faire du camping sauvage au Canada?
J'aurai sûrement encore d'autres questions, ce sera pour le prochain échange. Concernant les photos présentées, sont-elles brutes ou retouchées par un léger post-traitement? Car les couleurs sont superbes.
Merci d'avoir eu la patience de me lire et j'espère à bientôt de vous lire à mon tour.
Thaddé | | | Bonjour Thaddé,
Merci pour ces fabuleux récits de vos 2 périples au NW du Canada, en plus la rédaction est superbe, félicitations, et les photos sont magnifiques
Merci pour les compliments.  
Rapidement les grandes lignes: Vancouver, l' île de Vancouver, le ferry par le passage intérieur pour Prince Rupert, journée excursion à la Khutzeymateen Valley, route pour Jasper via Prince George, Jasper, Lake Louise, Banff, Calgary (on cale notre planning sur le Stampede), Waterton Glacier, Yellowstone, Grand Teton, retour sur Seattle et Vancouver. Le tout sur environ 6 semaines.
J'ai un peu de mal à estimer la durée nécessaire à une telle boucle, mais j'ai l'impression qu'en 6 semaines ça va être juste. 
Je laisse de côté pour le moment la boucle jusque Stewart et Hyder: est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire ces quelques 800km A/R pour finalement ne pas voir d'ours? Les paysages sont-ils si différents des autres régions traversées ou à traverser?
Vu tout ce qui est déjà prévu, je ne crois pas que ce détour soit indispensable ou même possible, dans la durée annoncée. 
y-a-t-il une raison particulière pour laquelle vous n'avez pas tenté la Khutzeymateen Valley?
Nous ne sommes pas très fans de ce type d'excursion de manière générale.
je ne sais encore dans quel sens faire cette boucle car je voudrais optimiser la météo dans le nord. Soit dans le sens indiqué en terminant par Yellowstone, ou inversement, sachant que le pivot est la date du Stampede à Calgary. Un avis sur la question?
Je n'ai pas vraiment d'avis, désolée mais peut-être que d'autres membres qui nous liront auront des arguments pour l'un ou l'autre sens. 
vous avez les 2 expériences, camping-car et voiture/hébergements. Qu'est-ce qui est mieux dans ces contrées (nous sommes CCaristes)? Peut-on passer partout dans les National Parks avec un CC de 22-25'?
Avec un camping-car, vous ne pourrez pas accéder au secteur Edith Cavell dans Jasper NP, vous aurez du mal à tourner dans un des virages de Yoho Valley Rd (je ne sais pas si c'est prévu), dans Glacier NP vous ne pourrez pas emprunter la Going to the Sun Rd. Et le passage intérieur vous coûtera beaucoup plus cher avec un CC qu'avec une voiture. Concernant Yellowstone, je ne sais pas s'il y a des restrictions.
peut-on faire du camping sauvage au Canada?
Pas dans les parcs nationaux et dans l'ensemble, nous avions trouvé que ce n'était pas évident (sur 28 nuits, avons passé 20 nuits en camping)
Concernant les photos présentées, sont-elles brutes ou retouchées par un léger post-traitement? Car les couleurs sont superbes
Seuls les niveaux ont été corrigés. 
Bonne préparation de ce sacré voyage et à + si besoin ! | | | Salut,
Superbe carnet que je ne découvre qu'aujourd'hui. Très bien écrit par ailleurs.  Déménageant à Vancouver l'an prochain, cela me servira pour mes prochaines escapades.
Une précision tout de même : Prince Rupert n'est pas le coin le plus pluvieux de CB et du Canada. Il y tombe en moyenne 2 619 mm, ce qui est certes beaucoup mais loin, très loin de Boat Bluff - la station la plus pluvieuse de tout le pays, et que vous avez entr'aperçue - et ses 5 047 mm ! | | | Bonjour,
Superbe carnet que je ne découvre qu'aujourd'hui. Très bien écrit par ailleurs. 
Merci   et ravie que ça puisse servir !
Une précision tout de même : Prince Rupert n'est pas le coin le plus pluvieux de CB et du Canada. Il y tombe en moyenne 2 619 mm, ce qui est certes beaucoup mais loin, très loin de Boat Bluff - la station la plus pluvieuse de tout le pays, et que vous avez entr'aperçue - et ses 5 047 mm ! 
Merci pour la précision. 
Bon futur séjour en Colombie-Britannique ! | Carnets similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |