Côte sud-ouest du Mexique: que faire? Domika74 · 14 septembre 2010 à 9:37 8 messages · 2 participants · 1 902 affichages | | | | 14 septembre 2010 à 9:37 Côte sud-ouest du Mexique: que faire? Message 1 de 8 · 1 902 affichages · Partager Bonjour!
Actuellement en train de préparer mon road-book pour un tour du Sud du Mexique en voiture (4x4), j'ai du mal à trouver des informations sur la côte Pacifique, de Arriaga à Tapachula précisément. Cette partie vaut-elle le détour? Avez-vous des conseils, des visites immanquables sur cette partie? Peut-on voir la ponte des tortues en novembre? Y-a-t-il des dauphins, baleine ou autres?
Car je suis en pleine indécision : je descendrai de Villahermosa vers Tuxla Gutierrez pour faire le Cañon del Sumidiero, puis aimerai aller au moins à Arriaga-Tonala pour voir le Pacifique, et ensuite rejoindre les Lagunas de Montebello : > et là grosse interrogation : fait-on la route par la côte Pacifique??? ce qui nous ferait Tuxla Gutierrez - Arriaga - Huixtla - Comitan puis les Lagunas de Montebelloou vaut-il mieux juste faire l'aller/retour jusqu'à Tonala pour voir le Pacifique et repasser par San Cristobal de las Casas pour aller aux Lagunas de Montebello? En passant par le Pacifique on irai après les Lagunas à San Cristobal de las Casas, puis Palenque...
Merci d'avance pour votre aide! | | | À: Domika74 · 14 septembre 2010 à 15:42 Re: Côte sud-ouest du Mexique: que faire? Message 2 de 8 · 1 879 affichages · Partager Arriaga et Tapachula ne présentent aucun intéret touristique: cette région est un peu ''Pemex territory''-exploitation et transformation du pétrole-de plus la route est plane et pas vraiment belle.... Par contre de Tuxla pour le canyon de sumidero vous pourriez gagner SCDLC-il y a maintenant une nouvelle autopista ($) qui contourne la montagne et vous met à une heure de SCDLC en partant de Chiapa de Corzo. DE san Cristobal descendez vers Comitan et la laguna de Montebello....suivez la route (la 307) jusque Bonampak et ensuite Palenque (faites le plein à Comitan!)-il y a quelques villages lacandones sur votre itinéraire et aussi quelques petits sites mayas.
Si c'est pour voir les belles plages du Pacifique.....c'est raté | | | À: Domika74 · 14 septembre 2010 à 17:28 Re: Côte sud-ouest du Mexique: que faire? Message 3 de 8 · 1 872 affichages · Partager Oh merci, MERCI pour les infos aussi rapides!!! 
Donc tu penses que ça ne vaut même pas le détour d'aller jusqu'à la côte Pacifique en fait? Nous c'était plutôt pour les animaux que l'on pourrait aperçevoir ainsi que les plages, mais on ne veut pas non plus "perdre" 2 jours s'il n'y a rien de particulier à voir/faire!
Donc en résumé tu nous conseille de faire ainsi : Villahermosa - Tuxla - SCDLC - Comitan - Montebello - Bonampak - Palenque
As-tu une idée du temps de route entre les Lagunas de Montebello et Bonampak? Car sur ma carte, à partir du village "Flor de Cacao" c'est de la "piste" (mais en quel état?!) jusqu'à "Benemerito de la Americas"... Quant aux villages Lacandons, comment les reconnait-on? Y en a t-il 1 ou 2 en particulier à visiter?
Au plaisir de vous lire! Domika | | | À: Domika74 · 14 septembre 2010 à 19:07 Re: Côte sud-ouest du Mexique: que faire? Message 4 de 8 · 1 865 affichages · Partager Oh merci, MERCI pour les infos aussi rapides!!! 
Donc tu penses que ça ne vaut même pas le détour d'aller jusqu'à la côte Pacifique en fait?
il y a de tres belles plages sur la côte du Pacifique mais pas dans le coin où vous allez....
Nous c'était plutôt pour les animaux que l'on pourrait aperçevoir ainsi que les plages, mais on ne veut pas non plus "perdre" 2 jours s'il n'y a rien de particulier à voir/faire!
Donc en résumé tu nous conseille de faire ainsi : Villahermosa - Tuxla - SCDLC - Comitan - Montebello - Bonampak - Palenque
Oui, ceci dit sans savoir d'où vous partez ni d'où vous reprenez l, avion.....
As-tu une idée du temps de route entre les Lagunas de Montebello et Bonampak?
En 2003 à partir de Montebello c, était une piste de sable-nous l, avions fait en van ordinaire sur une apres-midi sans trop se presser....A Comitan, un peu avant de prendre la route de Montebello, il y a un PEMEX: ils vous diront ce qu, il en est réellement de cette route. Nous l, avions faite en saison seche (fevrier).Mais la carte Guia Roji de 2009 indique la 307 asphaltée entierement.....mais j'ai appris à me méfier de leurs indications Car sur ma carte, à partir du village "Flor de Cacao" c'est de la "piste" (mais en quel état?!) jusqu'à "Benemerito de la Americas"... Quant aux villages Lacandons, comment les reconnait-on? Y en a t-il 1 ou 2 en particulier à visiter?
De mémoire, les villages lacandons ne sont pas au bord de route mais dans la selva....par contre les lacandones sont facilement recconnaissables: longue tunique blanche et cheveux longs!Les lacandones ne sont pas faciles d, approche....ils se sentent rejetés de tous. A SCDLC ne manquez pas le musée NA BOLOM vous en rencontrerez qui parlenr espagnol. Aussi a l, entrée du site de PALENQUE (vendeurs d, artisanat)
Au plaisir de vous lire! Domika | | | À: Memphre · 23 septembre 2010 à 9:55 Re: Côte sud-ouest du Mexique: que faire? Message 5 de 8 · 1 804 affichages · Partager Bonjour, bonjour! Mes recherches avancent petit à petit, j'ai de plus en plus hâte de partir!!! 
Donc tu penses que ça ne vaut même pas le détour d'aller jusqu'à la côte Pacifique en fait?
il y a de tres belles plages sur la côte du Pacifique mais pas dans le coin où vous allez....
Je prend note de tes conseils, et abandonne donc cette partie du circuit, celà me "libèrera" 1 ou 2 joursde plus pour un autre endroit plus intéressant!
Voici, dans les grandes lignes, ce que je pense faire :5 jours autour de Mexico DF, puis vol pour CancunCancun - HolboxHolbox - Rio LagartosRio Lagartos - MeridaMerida - Campeche (le détour par Celestun vaut-il la peine?)Campeche - Ciudad del Carmen Ciudad del Carmen - VillahermosaVillahermosa - Tuxla Gutierrez (Cañon del Sumidiero) Tuxla Gutierrez - SCDLC SCDLC - ComitanComitan - Lagunas de MontebelloMontebello - BonampakBonampak - PalenquePalenque - Francisco Escarcega Francisco Escarcega - ChetumalChetumal - Lazaro Cardenas - Reserve du Sian Ka'anReserve du Sian Ka'an - TulumTulum - Punta AllenPunta Allen - Puerto MorelosPuis retour en France depuis Cancun... :' (
Quant aux villages Lacandons, comment les reconnait-on? Y en a t-il 1 ou 2 en particulier à visiter?
De mémoire, les villages lacandons ne sont pas au bord de route mais dans la selva....par contre les lacandones sont facilement recconnaissables: longue tunique blanche et cheveux longs!Les lacandones ne sont pas faciles d, approche....ils se sentent rejetés de tous. A SCDLC ne manquez pas le musée NA BOLOM vous en rencontrerez qui parlenr espagnol. Aussi a l, entrée du site de PALENQUE (vendeurs d, artisanat)
Après quelques recherches, j'ai en effet pu lire à différents endroits qu'au musée Na Bolom, il était possible de rencontrer quelques Lancandones parlant espagnol et qui proposent des excursions de 2 jours pour partir à la rencontre de leur communauté; je ne sais que penser de celà, je ne suis pas sûre que ce soit une chance pour eux de nous avoir parmis eux... (je dis celà dans le sens où il ne faut pas que leurs traditions soient "adaptées" aux touristes en mal de dépaysement et qui ne signifient finalement plus rien comme dans certains autres pays...)Quelqu'un aurait-il un retour à ce sujet? Les avis sont tellement partagés quant à ce type de sorties que j'aimerai bien avoir plusieurs échos avant de me faire une idée...
Au plaisir de vous lire! Domika | | | À: Domika74 · 23 septembre 2010 à 15:38 Re: Côte sud-ouest du Mexique: que faire? Message 6 de 8 · 1 794 affichages · Partager Bonjour, bonjour! Mes recherches avancent petit à petit, j'ai de plus en plus hâte de partir!!! 
Je prend note de tes conseils, et abandonne donc cette partie du circuit, celà me "libèrera" 1 ou 2 joursde plus pour un autre endroit plus intéressant!
Voici, dans les grandes lignes, ce que je pense faire :5 jours autour de Mexico DF, puis vol pour Cancun
Cancun - HolboxJe suppose que vous louez la voiture au départ de Cancun?-Attention pas de voiture sur Ile de Holbox-il faut donc lui trouver un stat. sécuritaire avant de prendre le ferry. Holbox - Rio LagartosRio Lagartos - Merida
Mérida est une des plus belles villes du Mexique
Merida - Campeche (le détour par Celestun vaut-il la peine?)Célestun oui si vous adorez les flamants roses...Attention, l, excursion en lancha est assez chère...Campeche - Ciudad del Carmen
Personnellement je ne trouve aucun intéret pour Campeche: si possible, essayer de faire UXMAL
Ciudad del Carmen - Villahermosa
Pour le site Olmeque -la ville a été durement touchée par les inondations d, il y a 2 ans. Villahermosa - Tuxla Gutierrez (Cañon del Sumidiero)
Tuxla pas intéressante de tout-lui préférer Chiapa de corzo
Tuxla Gutierrez - SCDLC SCDLC - ComitanComitan - Lagunas de MontebelloMontebello - Bonampak
Il y aura certainement des lacandones sur place et il y a un petit village lacandon sur place-pas visible de la route-demandez aux lacandones ou aux responsables mexicains.... Bonampak - PalenquePalenque - Francisco Escarcega Escarcega n'est qu'un gros croisement routier: rien à voir, à faire.-J'ai déjà fait Palenque-Chetumal avec un CC sur la journée.
Francisco Escarcega - ChetumalChetumal - Lazaro Cardenas - Reserve du Sian Ka'anReserve du Sian Ka'an - TulumTulum - Punta Allen
Punta Allen-petit mais sympa-Tulum aussi mais aucune valeur ethnologiquePunta Allen - Puerto MorelosPuis retour en France depuis Cancun... :
Quant aux villages Lacandons, comment les reconnait-on? Y en a t-il 1 ou 2 en particulier à visiter?
Après quelques recherches, j'ai en effet pu lire à différents endroits qu'au musée Na Bolom, il était possible de rencontrer quelques Lancandones parlant espagnol et qui proposent des excursions de 2 jours pour partir à la rencontre de leur communauté; je ne sais que penser de celà, je ne suis pas sûre que ce soit une chance pour eux de nous avoir parmis eux... (je dis celà dans le sens où il ne faut pas que leurs traditions soient "adaptées" aux touristes en mal de dépaysement et qui ne signifient finalement plus rien comme dans certains autres pays...)Quelqu'un aurait-il un retour à ce sujet? Les avis sont tellement partagés quant à ce type de sorties que j'aimerai bien avoir plusieurs échos avant de me faire une idée...
Au plaisir de vous lire! Domika
Il reste environ 400 lacandones au Chiapas, réparti dans une 12aine de villages.La consanguinité et leurs rapports incestueux leurs font tres mal.- mais il parait que cela fait partie de leur culture....-Ils ne sont pas du tout intégrés au monde des ''blancs''. J'ignorais que Na Bolom organisait des excursions vers leurs villages... | | | À: Memphre · 23 septembre 2010 à 17:44 Re: Côte sud-ouest du Mexique: que faire? Message 7 de 8 · 1 791 affichages · Partager Je suppose que vous louez la voiture au départ de Cancun?-Attention pas de voiture sur Ile de Holbox-il faut donc lui trouver un stat. sécuritaire avant de prendre le ferry.
Oui on récupère le 4x4 à l'aéroport, et je suis au courant qu'on ne peut pas traverser avec. J'ai lu que des particuliers proposent des parkings payants à Chiquila, je pense qu'on pourra voir sur place.
Personnellement je ne trouve aucun intéret pour Campeche: si possible, essayer de faire UXMAL
Je n'ai pas noté tous nos "détours" mais seulement les grandes villes; nous ferons très certainement la Ruta Puuc (je crois qu' Uxmal s'y trouve?), les grottes de Loltun... merci pour l'info au sujet de Campeche, on va en fait rejoindre la côte par cette ville pour pouvoir la longer jusqu'à Ciudad del Carmen.
Pour le site Olmeque -la ville a été durement touchée par les inondations d, il y a 2 ans.
Sais-tu s'il se visite tout de même? Je serai trop déçue de ne pas voir les têtes géantes...
Escarcega n'est qu'un gros croisement routier: rien à voir, à faire.-J'ai déjà fait Palenque-Chetumal avec un CC sur la journée.
ça c'est une très bonne nouvelle!!! je ne pensait pas que ce soit possible de le faire dans la même journée!!!
J'ignorais que Na Bolom organisait des excursions vers leurs villages...
Apparement ce n'est pas le musée qui organise, mais les Lacandones qui sont à proximité de celui-ci... C'est en tout cas ce que j'ai pu lire sur un récit de voyage sur le Net, la personne expliquait qu'elle avait rencontré un Lacandon qui vendait de l'artisanat à Na Bolom et qui lui avait proposé d'aller passer la journée dans la selva pour voir Bonampak, Yaxchilan et un village Lacandon. Ils semblaient être partis très tôt le matin car le petit déjeuner était pris en route, je regarde si je retrouve ce récit pour en dire plus! | | | À: Domika74 · 23 septembre 2010 à 20:48 Re: Côte sud-ouest du Mexique: que faire? Message 8 de 8 · 1 778 affichages · Partager Apparement ce n'est pas le musée qui organise, mais les Lacandones qui sont à proximité de celui-ci... C'est en tout cas ce que j'ai pu lire sur un récit de voyage sur le Net, la personne expliquait qu'elle avait rencontré un Lacandon qui vendait de l'artisanat à Na Bolom et qui lui avait proposé d'aller passer la journée dans la selva pour voir Bonampak, Yaxchilan et un village Lacandon. Ils semblaient être partis très tôt le matin car le petit déjeuner était pris en route, je regarde si je retrouve ce récit pour en dire plus!
Surprenant! mais pas impossible, bien sur. De ce que je sais: les lacandones quittant leur village pour vivre avec les non-lacandones ne peuvent plus vivre au village.... Il y a bcp d'artisans lacandones à l, entrée du site de Palenque-Idem à Yachilan et Bonampak. Pour visiter leur village, le plus simple est d, en aborder un sur le site de Bonampak.Le village n, est pas tres loin.Surtout que vous arriverez de Montebello.... | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 001 visiteurs en ligne depuis une heure! |