Beavergui · 1 novembre 2012 à 12:03 23 messages · 12 participants · 4 211 affichages | | | | 1 novembre 2012 à 12:03 Couchsurfing en Inde et Népal Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 630 affichages · Partager Bonjour
J'ai recement voyagé a travers le Nepal et l' inde. Lors de mes voyages j'utilise couchsurfing. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un site permettant de rencontrer des gens en ligne via des demandes d'hebergement. C'est un super moyen pour ne pas payer d hotel et etre plongeé directement dans la vraie vie des autochtones. J'ai utilisé ce procédé en Russie Mongolie Lettonie Chine,... c'etait super, des gens formidables que j hebergerai volontier a mon tour (meme si ce n est pas une obligation).
Tout cela est formidable mais si je poste cette discussion ce n'est pas pour faire de la pub au site mais pour mettre en garde les voyageurs qui voudraient utiliser couchsurfing en Inde et au Nepal. NE LE FAITES PAS!!!
L' Inde et le Nepal sont des mondes a part. Les gens la bas ne pensent qu à l'argent et l'obtiennent par tous les moyens, dont couchsurfing. Si vous faites une demande vous recevrez des tas de belles invitations du genre: bienvennue en Inde (ou Nepal) mon ami, tu es le bien venu chez moi et ma famille pour decouvrir THE REAL INDIA, blablabla... Vous tomberez alors sur des gens d'une incroyable gentillesse, sauf qu'ils ont soit un hotel soit une agence et ils ferront tout pour vous persuader de passer par leurs services comme mentir ouvertement (exemple: si si, tu as besoin d un guide (bien cher) pour aller la bas,...FAUX).
Je ne dis pas que tous les couchsurfeurs Indien et Nepalais sont comme ca mais, et ce confirmé par des indiens, on parle d'un gros 90 pourcent! Les quelques personnes honnêtes rencontrées en Inde et Nepal nous ont elles meme fortement deconseillé d'utiliser couchsurfing dans ces deux pays.
Si quelqu'un a eu des experiences semblables, je serais ravi de les entendre. | | | À: Beavergui · 1 novembre 2012 à 13:23 Re: Couchsurfing en Inde et Népal Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 608 affichages · Partager Bonjour, merci pour cet écho car tous les conseils sont bons à prendre. Comme je m'apprete à partir dans ces deux pays, je me suis inscrite au site et je voulais tenter l'expérience en ayant eu de bons échos contrairement au tien sur ce meme forum voyage. Alors ou est le vrai du faux; bien sure il y a toujours des exceptions... Mais alors toutes les recommandations pour les gens qui recoivent sont-elles factices et pure invention??? Mais c'est une minorité qui ont ces bonnes recommandations et je me disait que je pouvais leur faire confiance à ceux-là...
Quand au fait de faire des économies, je me dis qu'en invitant ou en faisant un cadeau à la ou les personnes qui recoivent, ce qui tombe sous le sens pour moi, l'un dans l'autre ça revient +ou- au meme question finances. J'en espérait juste un belle échange et partage. Quand tu dis que les indiens ne pensent qu'a l'argent, je pense que ce n'est pas tout partuculier à l' Inde mais plutot à notre société de consommation et au pouvoir que donne l'argent... Et cela est vrai pour une certaine catégorie de gens certes de + en + importante, mais c valable partout hélas. En France les gens intéressés, je suis bien placée pour le savoir, c'est pas ce qui manque non plus  j'ai assez donné... Et bien que refroidie, je me refuse à mettre tout le monde dans le meme sac. J'ai rencontré des indiens qui m'ont donnée sans compter, et d'autres que j'évite et que je fuis; à force de m'etre fait avoir en France, j'ai appris à devenir plus sélective.
Pour en revenir à ta propre expérience, peux-tu nous dire plus précisément combien de fois tu as eu de telles mauvaise expériences de couchsurfing, et sur combien en tout.
En tout cas, merci pour ce témoignage; toute expérience est bonne à prendre; bonne ou mauvaise...
Je vais néanmoins peut-etre essayer de faire ma propre expérience; j'ai pas grand chose à perdre et maintenant je sais dire "non merci" et reprendre ma route... 
Cordialement Parvati | | | À: Parvati75 · 3 novembre 2012 à 7:29 Re: Couchsurfing en Inde et Népal Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 515 affichages · Partager Bonjour bonjour
Question budget, meme en comptant cadeau et invite au resto couchsurfing nous est revenu bien moins cher que les hotels ou guest house bon marchés, car nous restions parfois 12 jours dans la meme famille. En russie et lettonie nous ne sommes resté qu'une nuit (des gens super) mais en mongolie par exemple nous sommes resté 12 jours dans la meme famille. Ils nous ont fait a manger tout les jours et c etait tres difficile de les faire accepter notre aide pour cuisiner ou ranger. Nous sommes toujours en contact avec eux et on fera tout pour les revoir. Donc couchsurfing est pour nous un cadeau du ciel. Les indiens et les nepalais n ont pas compris ce principe.
Voila pour plus de details, notre première experience etait au nepal, une super famille nous a hebergé pendant plusieurs jours. L'homme avait une agence de trikking et nous a dit qu il ne melangeait jamais amitie et business. Nous lui faisions confiance quand il nous a dit que pour faire de la rendo autour de l anapurna il etait imperatif d avoir un guide. C etait faux bien sur. Il a recu en un mois une dizaine de couchsurfeurs, tous ont pris des treks chez lui. Couchsurfing fait marcher son business mais comme lui et sa famille sont tellement sympas, les gens leurs mettent des bonnes references. C'est pour ca qu'ils sont bien coté. On a eu aussi une mauvaise experience a New Delhi un couchsurfeur nous attendait a la gare comme prevu mais au lieu de nous amener chez lui il a voulu nous faire aller dans des hotels de luxes!! On l'a planté là! Nous avons egalement fait des demandes publiques pour inde et nepal et en 1 jours j ai recu 21 messages, tous pour des hotel trek ou guest house.
Je voyage beaucoup et je peux dire que les indiens sont vraiment differents niveau argent. Meme les rares qui ne veulent rien nous vendre nous parlent argent. Ils nous demandent notre salaire, nous disent le leur. Nous somme toujours en Inde actuellement et ca n arrete pas. Tout n est qu'arnaque et c reel, tours, vetements, souvenirs, tout est faux et de mauvaise qualite. On est hyper ouvert et on cherche le bien partout mais ici c est tres dur.
Voila voila | | | À: Beavergui · 3 novembre 2012 à 12:48 Re: Couchsurfing en Inde et Népal Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 504 affichages · Partager Bonjour,
Je viens apporter mon petit retour d'expérience... Je n'ai pas testé CS au Népal, mais en Inde oui. Et en effet, j'avais à peine renseigné le fait que je sois en voyage en Inde pour que je reçoive pas moins de 50 messages en 2 jours. Pour aller boire un verre, pour proposer un hébergement, pour participer à un atelier méditation, à un tour de l' Inde à moto... Bref, il y a eu de tout! Si bien que je n'ai répondu à aucune de ces sollicitations, qu'elles m'aient parues intéressées ou non, et que j'ai démarché moi-même les personnes qui me semblaient honnêtes et conformes à l'esprit du Couchsurfing. C'est ainsi que j'ai trouvé des hôtes formidables, sans aucun lien avec le secteur du tourisme et prêts à recevoir et aider sans aucune contrepartie, vraiment de très belles rencontres. Donc pour résumer: le Couchsurfing en Inde, oui, mais pas avec n'importe qui! Il ne faut pas accepter la première invitation qui se présente, et envoyer soit-même ses requêtes après avoir bien étudié les profils des hôtes: cela passe bien évidemment par des références positives ET variées, mais aussi par la quantité des informations renseignées par l'hôte. En général, plus un profil est complet, plus la personne démontre son intérêt pour les vraies expériences CS. | | | Bonjour
J'ai recement voyagé a travers le Nepal et l' inde. Lors de mes voyages j'utilise couchsurfing. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un site permettant de rencontrer des gens en ligne via des demandes d'hebergement. C'est un super moyen pour ne pas payer d hotel et etre plongeé directement dans la vraie vie des autochtones. J'ai utilisé ce procédé en Russie Mongolie Lettonie Chine,... c'etait super, des gens formidables que j hebergerai volontier a mon tour (meme si ce n est pas une obligation).
Tout cela est formidable mais si je poste cette discussion ce n'est pas pour faire de la pub au site mais pour mettre en garde les voyageurs qui voudraient utiliser couchsurfing en Inde et au Nepal. NE LE FAITES PAS!!!
L' Inde et le Nepal sont des mondes a part. Les gens la bas ne pensent qu à l'argent et l'obtiennent par tous les moyens, dont couchsurfing. Si vous faites une demande vous recevrez des tas de belles invitations du genre: bienvennue en Inde (ou Nepal) mon ami, tu es le bien venu chez moi et ma famille pour decouvrir THE REAL INDIA, blablabla... Vous tomberez alors sur des gens d'une incroyable gentillesse, sauf qu'ils ont soit un hotel soit une agence et ils ferront tout pour vous persuader de passer par leurs services comme mentir ouvertement (exemple: si si, tu as besoin d un guide (bien cher) pour aller la bas,...FAUX).
Je ne dis pas que tous les couchsurfeurs Indien et Nepalais sont comme ca mais, et ce confirmé par des indiens, on parle d'un gros 90 pourcent! Les quelques personnes honnêtes rencontrées en Inde et Nepal nous ont elles meme fortement deconseillé d'utiliser couchsurfing dans ces deux pays.
Si quelqu'un a eu des experiences semblables, je serais ravi de les entendre.
Je confirme, dans ces 2 pays en particulier, ils ne cherchent qu'à obtenir de l'argent, et c'est bien dommage... | | | À: Ryle · 9 août 2013 à 12:05 Re: Couchsurfing en Inde et Népal Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 067 affichages · Partager C'est une preuve de bon sens de leur part, je trouve... Quel intérêt à héberger gratuitement des gens, alors que probablement ils ne feront jamais la même démarche dans l'autre sens, leur niveau de vie ne leur permettant pas de se payer un billet d'avion. C'est vrai souvent quand vous êtes pauvres, vous ne pensez qu'à l'argent, quelle horreur ! Et beaucoup moins au plaisir d'un échange culturel avec des touristes venus d'ailleurs, comme c'est bizarre. Sortez de votre pensée unique d'occidentaux... | | | À: Mber · 10 août 2013 à 11:19 Re: Couchsurfing en Inde et Népal Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 032 affichages · Partager Là tu te trompes car les Indiens ou Népalais qui ont recours à couchsurfing sont dans la grande majorité des cas des gens assez aisés. Tous ceux que nous avons rencontré avaient déjà pas mal voyagé et vivait parfois mieux que nous en Europe. Ce n'est donc pas la pauvreté qui les poussent a agir ainsi, mais bien l'appel de l'argent. | | | " Ce n'est donc pas la pauvreté qui les poussent a agir ainsi, mais bien l'appel de l'argent. "
Ben oui, rien d'étonnant à cela :
pendant des siècles, on les a tellement pris pour des sous-êtres, on les a tellement écrasés sous notre complexe de supériorité, on leur a tellement donné envie avec notre mode de vie, notre modernisme, nos avancées technologiques, nos biens matériels, nos "valeurs" et tout ce que permet notre argent, on a tellement eu besoin de leur imposer un "bonheur" dont eux n'avaient pas forcément besoin, une "richesse" bien meilleure que la leur
qu'il me semble un peu compréhensible qu'ils se soient un minimum adaptés !
... et nous serions bien gonflés de leur en faire le reproche, non ? | | | Quand tu dis que les indiens ne pensent qu'a l'argent, je pense que ce n'est pas tout partuculier à l' Inde mais plutot à notre société de consommation et au pouvoir que donne l'argent... Et cela est vrai pour une certaine catégorie de gens certes de + en + importante, mais c valable partout hélas. En France les gens intéressés, je suis bien placée pour le savoir, c'est pas ce qui manque non plus  j'ai assez donné... Et bien que refroidie, je me refuse à mettre tout le monde dans le meme sac. J'ai rencontré des indiens qui m'ont donnée sans compter, et d'autres que j'évite et que je fuis; à force de m'etre fait avoir en France, j'ai appris à devenir plus sélective.
Pour en revenir à ta propre expérience, peux-tu nous dire plus précisément combien de fois tu as eu de telles mauvaise expériences de couchsurfing, et sur combien en tout.
En tout cas, merci pour ce témoignage; toute expérience est bonne à prendre; bonne ou mauvaise...
Je vais néanmoins peut-etre essayer de faire ma propre expérience; j'ai pas grand chose à perdre et maintenant je sais dire "non merci" et reprendre ma route..
Belle réponse sensée.. beaucoup de sagesse c'est bien! | | | Ce n'est pas si simple. Les Indiens et les Népalais ont une manière de penser bien à eux qui diffère du reste du monde. Ils sont voisins des Chinois et pourtant il y a bien plus de points communs entre Européens et Chinois que entre Chinois et Indiens. Cette manière de penser leur vient de la religion. Toutes les grandes religions se ressemblent très fort, excepté l'indouisme qui est très différente. Les blancs ont imposé beaucoup de choses aux indiens mais n'ont pas réussi à imposer leur mode de vie, leur façon de voir les choses, leurs centres d'intérêt,... Presque tout le monde cour après l'argent mais les indiens le font avec une approche très différente, presque religieuse. On dirait que l'argent leur assure un meilleur carma. C'est très dure à expliquer, je n'ai passé que deux mois en Inde. J'ai rencontré un Français qui y vit depuis 20 ans et il a toujours beaucoup de mal à les comprendre. | | | À: Beavergui · 11 août 2013 à 14:20 Re: Couchsurfing en Inde et Népal Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 806 affichages · Partager Presque tout le monde cour après l'argent mais les indiens le font avec une approche très différente, presque religieuse.
Non, d'autres religions aussi n'opposent pas religion et réussite sociale Il n'y a guère que les chrétiens qui ont le "complexe de l'argent" cette parabole de l'Evangile :"il est plus difficile à un riche d'entrer au royaume des cieux qu'à un chameau de passer par le trou d'une aiguille!!" en est sans doute à l'origine. | | | À: Djalma · 11 août 2013 à 19:13 Re: Couchsurfing en Inde et Népal Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 770 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toi, Djalma, les chrétiens (même si aujourd'hui ils sont très peu en Europe à pratiquer et à connaitre les dogmes) trainent ce complexe de culpabilité judéo-chretien caractéristique : l'argent est mauvais, en vouloir davantage est mal vu, le désirer ouvertement est perçu très négativement. D'ailleurs l'avidité est un des sept péchés capitaux. Toute belle action se doit d'être désintéressée, sinon on fait preuve d'une inacceptable avidité. Je pense que les Indiens, surtout hindouistes, ne raisonnent pas du tout de cette façon. Leur rapport à l'argent n'est pas teinté de culpabilité, et le fait d'en posséder permet effectivement "d'entretenir" un bon karma, par exemple en ayant une bonne pratique religieuse, en faisant des offrandes, ce qui est essentiel. Donc tout moyen de "faire de l'argent", à partir du moment où cela reste dans la légalité, est acceptable et en tout cas peut être tenté. Ce que je voulais dire, c'est qu'il faudrait essayer de ne pas juger les Indiens à l'aune de nos propres valeurs. C'est vraiment une idée typiquement occidentale que de penser que c'est intéressant pour tout le monde de recevoir des voyageurs chez soi, juste pour le plaisir de l'échange. J'ai une double culture, et ma partie occidentale comprend le concept du couchsurfing, mais mon autre moitié pas du tout !! | | | À: Mber · 11 août 2013 à 19:28 Re: Couchsurfing en Inde et Népal Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 766 affichages · Partager C'est vraiment une idée typiquement occidentale que de penser que c'est intéressant pour tout le monde de recevoir des voyageurs chez soi, juste pour le plaisir de l'échange
Bien évidemment! Les seuls qui pourraient le faire sont ceux qui le font par motif de curiosité ceux qui ont vu très peu d'occidentaux..ou encore par fierté : héberger un "blanc", une personne importante ça peut être valorisant mais tous ceux qui connaissent les occidentaux depuis longtemps savent qu'avant tout ils ont de quoi payer!
ce complexe de culpabilité judéo-chretien caractéristique : l'argent est mauvais,
Chrétien :oui; Judeo...un peu moins. | | | À: Mber · 11 août 2013 à 19:39 Re: Couchsurfing en Inde et Népal Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 759 affichages · Partager Il ne faut pas non plus faire passer les riches indiens pour des "saints" en recherche d'un bon karma. Surtout que niveau karma, meme s'ils font des offrandes, ecraser et exploiter les plus pauvres ne doit pas leur ramener beaucoup de points...
Certes, il y a moins de scrupules a montrer son argent qu'en occident (ou c'est presque un crime), mais la conception locale n'en ai pas moins simplette : faire le maximum d'argent, peu importe les moyens. (j'ai peu remarquer cela au Nepal notamment, pays ou la classe moyenne est quasi-inexistante... Il y a les pauvres, et les riches) | | | À: Beavergui · 11 août 2013 à 19:41 Re: Couchsurfing en Inde et Népal Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 756 affichages · Partager Bonjour,
Quand je parlais de pauvreté, je ne pensais pas aux très pauvres de l' Inde, qui de toutes façons sont pratiquement en dehors des circuits économiques modernes : pas de maison, pas d'internet...
Je pensais plutôt à cette classe dite moyenne émergeante, de plus en plus importante, mais qui n'a pas encore atteint la sécurité financière que nous connaissons en Europe (en général, même si c'est de plus en plus difficile, nous sommes encore bien protégés).
Il est très difficile de comparer des niveaux de vie entre l' Inde et l'Europe. On peut là-bas paraitre assez aisé, parce que le mode de vie est très différent. Par exemple, avoir un domestique est très courant dans la classe moyenne indienne. Un petit fonctionnaire peut avoir une "servante" chez lui, même si sa femme ne travaille pas ce qui est très fréquent. Il peut aussi avoir un chauffeur. Ce serait impensable en Europe. De même, on peut avoir une assez belle maison ou un vaste appartement, et ne pas pour autant être "aisé" au sens européen du terme. Très souvent c'est toute une famille élargie qui vit sous un même toit, et plusieurs personnes font rentrer de l'argent dans la maisonnée. Il suffit qu'un problème survienne, une maladie, un décès pour que tout bascule. Il existe très peu, voire aucune garantie sociale. C'est pourquoi tous les moyens sont bons, pour un certain nombre de familles, pour faire des rentrées d'argent. Il y a aussi des évènements qui sont très coûteux mais fondamentaux dans la vie, comme le mariage. Les gens s'endettent pour des années. Je ne crois pas que beaucoup d'Européens le fassent.
Je ne cherche pas à justifier le comportement de certains indiens, mais je pense que la réalité sociale l'explique en partie. Je persiste à ne pas me sentir choquée par cet "appât du gain", qui est très mal vu en Europe, et dans toutes les cultures judéo-chrétiennes, mais qui parait tout à fait normal dans d'autres sociétés. Il y a aussi en Inde une minorité extrêmement riche, mais je ne pense pas qu'elle soit adepte du couchsurfing... donc nous n'en parlerons pas. | | | À: Djalma · 11 août 2013 à 20:44 Re: Couchsurfing en Inde et Népal Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 750 affichages · Partager Bonjour ; à ceci près pour "le trou de l'aiguille" du chameau que c'était "La porte de l'aiguille" à Jérusalem, une porte si basse et étroite que les chameaux devaient se décharger et s'y baisser pour y passer, ce qui relativise l'écart avec les riches... et si le chameau délesté passe le riche aussi... Je crois qu'en Inde ou au Nepal pas plus que dans beaucoup d'autres endroits le rapport à l'argent n'est pas à juger par quelqu'un qui n'est pas en danger de mort dès lors qu'il n'en a plus. | | | À: Djalma · 12 août 2013 à 20:59 Re: Couchsurfing en Inde et Népal Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 678 affichages · Partager Ce que je veux dire, c'est que le pauvre va courir après l'argent mais en sachant que si il est pauvre, c'est parce qu'il a peut être fait une bêtise dans sa précédente vie. Il mérite d'être pauvre et de rester dans cette caste, malgré ça, l'argent l'intéresse tout autant qu'un riche. Le pauvre est nourri et logé dans les temples, que veut il faire avec de l'argent? | | | À: Mber · 12 août 2013 à 21:12 Re: Couchsurfing en Inde et Népal Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 676 affichages · Partager Bien sûr qu'il y a des causes qui justifient ce comportement, il y a toujours une cause. La manière de vivre que tu décris n'est pas propre à l' Inde, c'est comme ça dans certains autres pays d'Asie comme le Cambodge par exemple. Mais les cambodgiens ne cours pas après l'argent comme les Indiens. Ce n'est pas leur comportement qui me choque mais plutôt le fait que cela vienne, je crois, de la religion qui dicte tout dans ce pays. | | | À: Beavergui · 13 août 2013 à 14:24 Re: Couchsurfing en Inde et Népal Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 639 affichages · Partager Dans le couchsurfing, tu reçois des invits ou tu demandes toi-même. Si tu choisis tes éventuels logeurs, avec des critères "sages", tu devrais bien tomber. Par exemple, c'est sûr que si tu envois un message à un célibataire de 30 ans qui n'est jamais sorti d' Inde, ça sera plus risqué que si tu vises un couple dans la quarantaine adepte des voyages à l'étranger. Un peu de bon sens. Et toujours, du respect, et une porte de sortie, au cas où... Bon voyage. | | | À: Lula · 13 août 2013 à 21:59 Re: Couchsurfing en Inde et Népal Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 611 affichages · Partager Couchsurfing tu sélectionnes ou tu peux faire une demande publique, c'est là que se manifestent les arnaques. Nous avons bien sélectionné à la base, on a choisi des voyageurs, cultivés,...mais on a rien eu de positif contrairement à toutes les autres expériences CS hors d' Inde. | Discussions similaires sur le Népal et l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |