J2 : ce matin, lever aux aurores (aux horrors ??) pour toute la troupe, on se retrouve tous dans la douceur du petit matin pour passer la grille du camp dès 5h30. Direction Matjulu et son point d’eau. L’endroit est bien calme ce matin, hormis quelques pintades qui remuent vigoureusement les crottes d’éléphants.
Devant le peu d’activité au point d’eau, nous reprenons la piste qui rejoint la H3 vers l’est. En chemin nous frôlerons littéralement un éléphant solitaire. Je dis « frolerons » car il se trouvait cachés dans les feuillages à quelques centimètres de la piste, et que nous ne le verrons qu’arrivés à sa hauteur. Nullement effrayé (je parle de l’éléphnat, car nous n’en menions pas large) il traversera la piste juste derrière nous.
Un peu plus loin, nous observons une femelle rhinocéros (blanc) et son petit, trop loin cependant pour des photos décentes. A l’endroit ou la piste rejoint la H3, trois éléphants traversent à nouveau la route derrière nous.
Avant de repartir vers Berg-En-Dal, nous choisissons de parcourir une portion de la S114 vers l’est. Quelques babouins assez lointains, un calao, des impalas, quelques fleurs... il y a toujours quelqueschose pour retenir notre attention...
Du coup nous reprenons la direction du camp, via la S110. D’autant que l’heure tourne et que les estomacs commencent à crier famine (ben oui, à 5h, personne n’avait faim hein !?). En route nous croiserons un groupe de koudous, et quelques centaines de mètres avant d’arriver au camp, nouvelle belle rencontre, cette fois avec 2 rhinos blancs au bord de la route.
Notre dernière observation ce matin là sera celle d’un caméléon fort imprudent et peu pressé de traverser la route !
De retour au camp, après un petit-déjeûner salutaire, et une visite à la boutique, nous passons un petit moment à observer le lac en contre-bas, amusé du spectacle des tortues qui se dorent au soleil sur... le dos d’un hippopotame !
Ensuite nous profitons de la piscine du camp, très joli, ombragée, et que nous aurons pour nous seuls !
Ensuite direction le bungalow pour un repas rapide, puis une petite sieste bienvenue pour tout le monde. On règle les réveils et nous donnons rendez-vous à 16h pour un nouveau safari. D’un commun accord nous décidons de repartir vers Matjulu pour voir si le point d’eau est plus fréquenté que ce matin. Et qui sait, peut-être aurons nous la chance de croiser à nouveau la route du rhinocéros noir observé la veille ?
Notre première rencontre, superbe et inattendue, sera pour des girafes. C’était la première fois que nous en voyions, et elles nous apparurent d’une grâce et d’une majesté remarquable !
Un peu plus loin c’est un merle métallique qui attire notre attention.
Puis quelques zèbres et un koudou à proximité d’une rivière à sec.
Mais c’est le point d’eau qui nous réservera la plus belle observation de la journée. En arrivant, nous remarquons que le crocodile de la veille se dorait la pilule au soleil, tandis qu’une masse assez grosse flottait dans le bassin. D’après nos observation à la jumelle on dirait un gnou (peu probable puisqu’il n’y en avait pas d’autres dans le secteur) ou un koudou. Difficile d’être catégorique cependant car la tête de la malheureuse victime est restée invisible.
Le croco, suffisamment réchauffé, et ayant visiblement un petit creu, retourne rapidement dans l’eau pour remuer la caracasse inanimée dans tous les sens. Tandis que nous observons le spectacle, quelques marabouts attirés par la perspective d’un bon repas, se rapprochent.