Xfg59 · 26 février 2016 à 16:24 · 149 photos 88 messages · 18 participants · 17 337 affichages | | | | À: Xfg59 · 16 mars 2016 à 20:03 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 41 de 88 · Page 3 de 5 · 2 304 affichages · Partager Bonjour Xavier,
Beaucoup de plaisir à parcourir ce carnet très "habité"  et plein d'enthousiasme, avec en plus de belles photos! Je ne savais pas que les rhinocéros noirs étaient plus rares que les blancs... Merci pour ce partage! 
Pascale | | | À: Kashtin · 23 mars 2016 à 22:34 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 42 de 88 · Page 3 de 5 · 2 243 affichages · Partager Bonjour Pascale, Merci pour tes encouragements. Mon carnet est un peu en panne ces jours-ci, mais je promets de m'y remettre vite. Pour les rhinos, en effet : sur les 5000 rhinocéros présents dans le parc, on ne compte que 350 rhinocéros noirs... C'est drôle de te croiser ici. On a plus l'habitude de te voir rôder sur d'autres continents  ! Un voyage africain en préparation ? Xavier | | | À: Xfg59 · 25 mars 2016 à 23:01 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 43 de 88 · Page 3 de 5 · 2 207 affichages · Partager Bonsoir Xavier, Non, pas de voyage africain. C'est le titre de ton carnet qui m'a attirée, et son contenu qui m'a accrochée  .
Alors j'ai révisé mes cours  sur les rhinocéros. Je gardais le souvenir des noirs, et sur Wikipédia j'ai relevé cette phrase:
Jadis, le rhinocéros noir vivait dans toutes les savanes africaines. Il était même beaucoup plus répandu que le rhinocéros blanc.
Est-ce que je fais désormais partie de "jadis"? 
Bon week-end! Pascale | | | À: Xfg59 · 27 mars 2016 à 2:04 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 44 de 88 · Page 3 de 5 · 2 168 affichages · Partager J3 : Journée de liaison de Berg-en-Dal au camp de brousse de Talamati. Environ 200 km de route, au 2/3 goudronnées et 1/3 de piste. Nous ne nous levons pas trop tôt, prenons le temps de remballer nos affaires, et après le check-out et un rapide passage à la boutique du camp nous prenons la route.
La distance entre les 2 camps étant relativement importantes (200 km sur une journée ce n’est pas énorme en soit sauf que... on s’arrête souvent, et on roule à 50 km/h !) nous empruntons la H3 jusque Skukuza, puis la H1-2 et la H1-3 jusqu’à l’intersection avec la piste S125 qui nous mènera jusqu’à Talamati. Après avoir croisé quelques zèbres, des impalas et un rhino, nous faisons un premier détour à Renosterpan. Le « point d’eau des rhinocéros » en Afrikaans... porte bien son nom : 3 superbes rhinos sont présents. Plutôt nerveux, l’un deux fait mine de charger puis s’enfonce dans les buissons.
En revenant vers la route principale, nous nous arrêtons pour admirer un énooorme éléphant solitaire. Il nous toise, immobile. On le regarde. Le temps s’arrête et on se demande qui défie l’autre. Il en impose, par sa stature, par son allure digne et majestueuse. C’est une rencontre magique dont les contours s’impriment dans nos mémoires, comme une image résiliente... Le temps de prendre quelques photos, et nous décidons de ne pas le défier plus longtemps car nous ne ferions sans doute pas le poids...
Un peu plus loin ce sont 2 grands koudous qui prennent l’ombre.
Il est midi passé lorsque nous passons la barrière du camp de Skukuza, notre halte pour déjeûner. Quel choc ! Ce camp est une véritable usine, il y a un monde fou, la boutique ressemble à une boutique de Disneyland, des bus de voyages organisés partout... Au secours ! Heureusement le resto est très correct, et notre serveuse souriante. Aussitôt le repas avalé, nous n’avons qu’une hâte, reprendre la route. Dommage car la terrasse surplombant la Sabi River est plutôt agréable. Mais il n’y a de toutes manières pas beaucoup d’animaux, et il fait une chaleur écrasante.
Après le passage à gué sur la Sabi River, la route longe sur quelques kilomètres la Sand River, la bien nommée.
Le lit est à sec, énorme ruban de sable qui traverse la savane à perte de vue. Nous y verrons grand koudou, girafe, nyalas, phacochères...
Sur la H1-3 j’avais repéré sur ma carte un baobab. Mais l’heure tourne, nous n’avançons pas très vite et nous commençons à douter d’arriver avant 18h30 à Talamati. En plus en partant de Berg en Dal, la personne à l’accueil lors du check-out m’avait dit qu’il nous fallait nous présenter au plus tard à 18h... A l’intersection de la piste menant au baobab, nous hésitons. On y va, on n’y va pas... Une voiture s’arrête à notre hauteur. Un couple nous indique qu’un lion fait la sieste sur la piste du baobab ! Vraiment ?! Au diable les contraintes horaires on y va. Et en effet, sa majesté est assoupie sous un arbre, à peine perturbée par notre présence. Quelle chance !
On l’admire un bon moment avant de pousser jusqu’au baobab. Mince alors ! C’est gros quand même !!
| | | À: Xfg59 · 27 mars 2016 à 2:25 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 45 de 88 · Page 3 de 5 · 2 168 affichages · Partager De retour sur la route nous bifurquons bientôt vers l’ouest sur la piste S125 en direction de Talamati. A pleine vitesse sur la piste en tôle ondulée... à l’arrivée au camp les portes coulissantes du minibus... ne coulissent plus vraiment !! Il est 18h15 lorsqu’on arrive.
L’accueil est très sympathique, le camp est tout petit (c’est pour cela qu’on l’a choisi) et l’ambiance géniale. Il y a là un petit air de bout du monde bien agréable. En plus, le camp dispose d’une cache donnant sur le point d’eau (éclairé la nuit) qui attire, sécheresse oblige, un grand nombre d’animaux. L'endroit est magique, la vue magnifique, nous voilà hors du temps.
On y passe un moment avant d’aller s’installer et dîner au bungalow. Encore une bonne journée se termine... | | | À: Xfg59 · 15 avril 2016 à 9:35 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 46 de 88 · Page 3 de 5 · 2 092 affichages · Partager Merci pour ce merveilleux compte rendu Photos sublimes, un vrai régal Merci pour le partage et vivo la suite | | | À: Xfg59 · 15 avril 2016 à 11:05 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 47 de 88 · Page 3 de 5 · 2 081 affichages · Partager Hello Xavier!
J'avais raté la suite... Encore de magnifiques rencontres, c'est un véritable safari!  Vous avez eu particulièrement de la chance ou bien c'est la norme, dans le Kruger? Belles lumières aussi, un régal... 
Allez, encore un "petit" effort pour la suite (je sais ce que c'est, il faut s'accrocher  ).
Pascale | | | À: Dollyvanb · 23 avril 2016 à 14:13 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 48 de 88 · Page 3 de 5 · 2 005 affichages · Partager Merci Dolly ! J'ai besoin d'encouragements pour la suite  ! Je suis totalement débordé... Je ne viens de voir ton message qu'aujourdhui... J'essaie d'en remettre un bout ce week-end. A suivre donc ! | | | À: Xfg59 · 23 avril 2016 à 14:16 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 49 de 88 · Page 3 de 5 · 2 002 affichages · Partager Allez Xavier courage et vivement la suite | | | À: Kashtin · 23 avril 2016 à 14:18 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 50 de 88 · Page 3 de 5 · 2 000 affichages · Partager Hello Xavier!
J'avais raté la suite... Encore de magnifiques rencontres, c'est un véritable safari!  Vous avez eu particulièrement de la chance ou bien c'est la norme, dans le Kruger? Belles lumières aussi, un régal... 
Allez, encore un "petit" effort pour la suite (je sais ce que c'est, il faut s'accrocher  ).
Pascale
Bonjour Pascale, je ne sais pas si nous avons été particulièrement chanceux vu que c'était notre première fois ! Mais c'est ce que nous nous sommes dit... Et encore le meilleur est à venir  ! J'avais un rêve, une espèce en particulier que j'espérais rencontrer. J'avais dit aux enfants : "le premier qui voit un ####, je lui fais un cadeau !!". J'ai été exaucé, sans avoir à faire de dépense puisque c'est moi qui l'ai vu le premier  ! On a aussi eu la chance de voir une espèce rare, que nous n'espérions même pas avoir la chance d'observer pour un premier voyage. je n'en dirait pas plus pour entretenir le suspens ! Il faut dire que cet été (austral) a été extrèmement sec. Une catastrophe pour l'écosystème et les populations... Un avantage pour l'observation des animaux qui se regroupent au point d'eau, comme durant la saison sèche. Je m'accroche, j'essaie de reposter un "bout" ce week-end ! | | | À: Xfg59 · 23 avril 2016 à 14:38 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 51 de 88 · Page 3 de 5 · 1 989 affichages · Partager Bonjour Xavier!
Ah, là, tu me mets l'eau à la bouche!!! J'ai hâte de lire (et de voir!) la suite  . Je compatis malgré tout, j'ai moi-même tellement galéré pour faire mes carnets sans en avoir le temps. 
Bon week-end malgré tout!  Pascale | | | À: Xfg59 · 29 mai 2016 à 0:30 · Modifié le 29 mai 2016 à 9:42 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 52 de 88 · Page 3 de 5 · 1 887 affichages · Partager Hello tout le monde, attachez votre ceinture, une nouvelle étape du voyage commence... Et désolé pour le retard  !
J4 : Ce matin, lever à l’aube. Ça pique un peu... Mais tout le monde est sur pied sans rechigner en quelques instants. C’est fou ce qu’une bonne dose d’enthousiasme peut nous faire faire comme exploits ! Vers 5h30 nous sommes au hide du camp. Il faut reconnaître que c’est un vrai luxe. Pas besoin de prendre la voiture, le point d’eau peut être observé directement du camp. Et comme celui-ci est tout petit, il n’y a pas grand monde !
Par contre, côté faune, le point d’eau semble être l’endroit à la mode où il faut être vu ! Nyalas, buffles, éléphant (ce dernier préfère l’eau « fraiche » du réservoir à celle du point d’eau), impalas, gnous, zèbres, girafe... sans oublier les singes, babouins et vervets, omniprésents. Noud assistons émerveillés à un ballet qui semble curieusement orchestré dans lequel chaque espèce semble prendre possession des lieux à tour de rôle.
Au bout de 2 bonnes heures, nous retournons au bungalow pour petit-déjeûner, puis faire un brin de toilette. Cette dernière sera perturbée par l’intrusion de 2 singes dans le bungalow, qui ont su ouvrir fenêtre et moustiquaire. Par manque de chance, celle-ci est retombée derrière eux, les enfermants dans le chalet ! Quelle panique lorsqu’ils nous voient débarquer dans le séjour ! Il suffira finalement d’ouvrir la baie coulissante pour qu’ils s’échappent, non sans quelques dégâts, puisqu’ils auront mis par terre une bonne partie de la vaisselle en train de sécher à côté de l’évier... Après ces quelques frayeurs, nous quittons le camp à la découverte des environs. Nous décidons de rallier Satara où nous ferons une pause déjeûner par les S145, S36 et S126. Le paysage est assez joli, bien que peu varié, de brousse clairsemée, quelques grands arbres, lits de rivères à sec... Et assez peu d’animaux ! il faut dire que l’heure avancée n’est sans doute plus très propice à leur observation : une outarde (mais laquelle ??!), quelques zèbres, une belle paire d’oréotragues plus tard et nous voilà arrivés à Satara.
Encore un camp qui sera une halte bienvenue pour se dégourdir les jambes, déjeûner et faire quelques emplettes, mais où nous ne sommes pas mécontents de ne pas rester pour la nuit. On n’est rès loin de l’ambiance intimiste de Talamati !
En milieu d’après midi, nous reprenons tranquillement la route du retour via la H7 puis la S106, avec quelques détours sur les pistes latérales. Nous nous arrêterons pour observer nos premiers phacochères, une tortue, un superbe groupe d’éléphants, et un chacal.
| | | À: Xfg59 · 29 mai 2016 à 0:34 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 53 de 88 · Page 3 de 5 · 1 884 affichages · Partager Mais, encore une fois c’est le point d’eau de Talamati qui nous réservera la plus belle surprise de la journée : un troupeau de buffles, d’au moins 110 têtes monopolise le point d’eau ! Et pendant ce temps, à quelques dizaines de mètres, 2 lionnes visiblement repues, se prélassent dans la tièdeur de cette fin d’après-midi. Nous sommes ébahis...
| | | À: Xfg59 · 29 mai 2016 à 16:12 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 54 de 88 · Page 3 de 5 · 1 832 affichages · Partager Merci pour la suite Xavier ! Ouahhh que dire... Magnifique ! Talamati a l'air top | | | À: Xfg59 · 29 mai 2016 à 17:39 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 55 de 88 · Page 3 de 5 · 1 814 affichages · Partager Bonjour, Merci si vous le voulez bien de me donner les prix de vos hébergements afin que je puisse voir si mon budget me permet un si beau voyage Bien cordialement Muriel | | | À: Misshiphop · 29 mai 2016 à 20:32 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 56 de 88 · Page 3 de 5 · 1 791 affichages · Partager Les prix pour les logements dans le parc Kruger c'est par ici | | | À: Xfg59 · 30 mai 2016 à 9:20 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 57 de 88 · Page 3 de 5 · 1 744 affichages · Partager Mais, encore une fois c’est le point d’eau de Talamati qui nous réservera la plus belle surprise de la journée : un troupeau de buffles, d’au moins 110 têtes monopolise le point d’eau ! Et pendant ce temps, à quelques dizaines de mètres, 2 lionnes visiblement repues, se prélassent dans la tièdeur de cette fin d’après-midi. Nous sommes ébahis...
![]()
Impressionnante cette concentration de buffles. 110, tu es sur de ne pas en avoir oublié un ou deux | | | À: Holigirl · 30 mai 2016 à 10:25 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 58 de 88 · Page 3 de 5 · 1 738 affichages · Partager Merci pour la suite Xavier ! Ouahhh que dire... Magnifique ! Talamati a l'air top 
Oh oui, Talamati est un vrai petit coin de paradis ! Curieusement c'est en restant au camp qu'on a fait le plus d'observations, les drives en eux-mêmes ayant été un peu décevant. | | | À: Emma78 · 30 mai 2016 à 10:31 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 59 de 88 · Page 3 de 5 · 1 736 affichages · Partager Impressionnante cette concentration de buffles. 110, tu es sur de ne pas en avoir oublié un ou deux 
En effet c'est un beau troupeau! J'avoue je n'ai pas compté... En fait c'est un monsieur qui était là quand nous sommes arrivés qui nous a annoncé le chiffre. Je lui ai fait confiance... | | | À: Xfg59 · 30 mai 2016 à 10:50 Re: Coup de foudre au Kruger... Message 60 de 88 · Page 3 de 5 · 1 733 affichages · Partager Hello Xavier!
Ne sois pas désolé, en tout cas je suis bien placée pour te comprendre, être surbooké et faire un carnet ça ne va pas ensemble ! 
Une fraction de seconde, quand j'ai vu la seconde photo de l'éléphant, je me suis dit mince, qu'est-ce qu'il a à la patte, elle est complètement déformée ?  Ensuite, en voyant les gnous, je les ai trouvés particulièrement squelettiques comparés aux autres animaux, avec les côtes saillantes. Du coup j'ai cherché à quoi ressemblait un gnou en pleine forme, et là j'ai vu que les « côtes » étaient en fait des rayures ! 
J'imagine la scène – et la frayeur des deux côtés – avec les singes enfermés dans le chalet !
Est-ce que l'outarde n'est pas une outarde houpette (Lophotis ruficrista) ? www.oiseaux-birds.com/...amille-otidides.html
A bientôt pour la suite et « l'espèce mystère »... | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Xavier Guidez (membre Xfg59). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |