Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Djackx67 · 4 juillet 2016 à 16:29 110 messages · 22 participants · 4 392 affichages | | | | À: Cappucciyo · 5 juillet 2016 à 16:41 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 21 de 110 · Page 2 de 6 · 535 affichages · Partager En ce qui concerne le RER B, je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas oublier que c'est une ligne de transport urbain régulière, et non une ligne dédiée comme il en existe dans d'autres villes/aéroports. Pour un service de train de banlieue le service est correct, et il a l'avantage d'être bien cadencé et peu cher. En revanche on peut regretter qu'il n'existe pas de ligne express en site propre entre l'aéroport et le centre-ville, comme c'est le cas dans la plupart des grands aéroports. | | | À: Desman · 5 juillet 2016 à 16:44 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 22 de 110 · Page 2 de 6 · 529 affichages · Partager En revanche on peut regretter qu'il n'existe pas de ligne express en site propre entre l'aéroport et le centre-ville, comme c'est le cas dans la plupart des grands aéroports.
C'est en projet... Mais évidemment, il faudra être patient (c'est à ce jour prévu pour 2023 mais le projet a déjà été repoussé de nombreuses fois...) ! Et le projet prévoit que ce sera aussi plus de deux fois plus cher que le RER... | | | À: Kujila · 5 juillet 2016 à 17:35 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 23 de 110 · Page 2 de 6 · 508 affichages · Partager Le fameux RER B, ligne de métro la plus fréquentée du Monde et où les usagers râlent tout le temps à cause des perpétuels retards et grèves surprises???
Ouais, quelle belle image pour la France 8) | | | À: Steffifi · 5 juillet 2016 à 17:42 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 24 de 110 · Page 2 de 6 · 503 affichages · Partager Le fameux RER B, ligne de métro la plus fréquentée du Monde
Même pas la plus fréquentée d'Île-de- France (c'est la ligne A du RER). Loin d'être la plus fréquentée du monde du coup...
où les usagers râlent tout le temps à cause des perpétuels retards et grèves surprises???
Ceux qui râlent le plus sont visiblement ceux qui l'empruntent le moins (à en juger par ceux qui en parlent sur cette discussion...). Grèves surprises ? C'est carrément rarissime...
Encore une fois, je ne dis pas que c'est la panacée ni que les trains sont toujours à l'heure mais globalement, ça ne fonctionne pas si mal et pour relier Paris depuis CDG aux heures de pointe, c'est ce qui reste, de loin, le plus efficace. | | | À: Steffifi · 5 juillet 2016 à 17:50 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 25 de 110 · Page 2 de 6 · 499 affichages · Partager De toute manière, pour certains, on ne peut pas critiquer l'aéroport de roissy et son accès, ils vous repondront qu'il y a pire ailleurs. C'est sûr que ça va vite avancer si on se compare toujours au mauvais, comme ça on est toujours satisfait. C'est bien de relativiser mais il y a des limites. Comment des capitales de pays bien plus pauvre que la France font pour se doter de ligne spéciale aeroport ultra moderne, et en France, il y a un tel retard. | | | À: Yokora · 5 juillet 2016 à 17:54 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 26 de 110 · Page 2 de 6 · 493 affichages · Partager A Lyon, il n'y a aucun retard. | | | À: Yokora · 5 juillet 2016 à 18:02 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 27 de 110 · Page 2 de 6 · 487 affichages · Partager De toute manière, pour certains, on ne peut pas critiquer l'aéroport de roissy
Ha bon ? Ne serait-ce pas un peu de mauvaise foi ?
Comment des capitales de pays bien plus pauvre que la France font pour se doter de ligne spéciale aeroport ultra moderne
Hé oui, toute la différence vient de là, certaines villes n'avaient pas d'aéroports internationaux dans les années 1960 ni d'infrastructures pour y accéder. Ils en ont donc construit des plus récents et plus modernes très récemment...
Par ailleurs, autre marque de mauvaise foi, les aérogares 2E, 2F et 2G sont à la fois récents et modernes... Il ne faut pas non plus focaliser sur le Terminal 1
et en France, il y a un tel retard.
A part quelques villes qui ont (depuis peu) des lignes directes très rapides comme Moscou ou Shanghai, la majorité des grands aéroports internationaux n'offrent pas de structures particulièrement avant-gardistes pour rejoindre les villes. Quant à l'express qui rejoint Heathrow à Londres, il est certes rapide mais le trajet coûte 25 euros, deux fois et demi le prix du ticket de RER... | | | À: Atila · 5 juillet 2016 à 18:06 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 28 de 110 · Page 2 de 6 · 484 affichages · Partager | | | À: Yokora · 5 juillet 2016 à 18:52 · Modifié le 5 juil. 2016 à 19:11 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 29 de 110 · Page 2 de 6 · 471 affichages · Partager Ce qui est merveilleux c'est que pas un seul des moyens de transports de cet aéroport n'est réellement pratique et bien fichu. Oui dans les années 60 ça devait le faire (d'autant plus que CDG a du ouvrir milieu /fin des années 70), mais justement ça sent le rafistolage depuis.
J'aimerais bien qu'un jour on dénonce aussi les Roissybus fictifs (ie le panneau annonce le prochains dans 20,15,10,5 mn.... à 0 rien ne se passe, puis le compteur repasse à 20).
EDIT : on parle du deuxième aéroport d'europe hein, celui dont le mode d'accès principal consiste à se taper à minima une onzaine de stations de la banlieue nord, ou alors on attend d'en avoir un direct. | | | À: Cappucciyo · 5 juillet 2016 à 19:51 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 30 de 110 · Page 2 de 6 · 452 affichages · Partager Deux nouvelles jetées au terminal 2E, la transformation des terminaux 2A et 2C, le CDGVAL pour relier les terminaux entre eux, la rationalisation du parcours des navettes hôtel, la signalétique qui a été revue... Il y a encore 15 ans Roissy CDG était vraiment médiocre, mais cet aéroport s'est bien amélioré depuis.
Par contre le RER B, malgré la mise en place progressive de rames rénovées, n'est pas adapté pour une liaison aéroport - centre ville. Cela reste une véritable épreuve pour les touristes étrangers pour acheter son billet, comprendre les messages audio, franchir les portiques avec les bagages, faire la différence entre les trains directs et les autres, trouver l'arrêt du terminal 1 déporté à Roissypole,...
De plus, la fiabilité du RER B est quand-même assez relative, les incidents d'exploitation sont encore trop fréquents. | | | À: Friendly45 · 5 juillet 2016 à 20:00 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 31 de 110 · Page 2 de 6 · 448 affichages · Partager Cela reste une véritable épreuve pour les touristes étrangers pour acheter son billet, comprendre les messages audio.
En même temps, ce n'est pas pire que pour venir de JFK jusqu'à New-York ou depuis Narita jusqu'à Tokyo...
Cela reste une véritable épreuve pour (...) franchir les portiques avec les bagages.
S'il faut prendre le métro une fois dans Paris, oui, les tourniquets peuvent poser problème avec les bagages, mais pas les portiques de RER (on passe sans problème en faisant rouler une grosse valise).
faire la différence entre les trains directs et les autres...
Bah, c'est affiché sur les panneaux lumineux quand même... Le même principe de train "express" ou "local" existe dans de nombreux autres villes (NY et Tokyo pour citer une nouvelle fois ces exemples), et pas forcément de manière plus simple...
Je crois que certains focalisent sur les défauts, en fait, cette liaison, sans être un moment de plaisir, est à la fois assez efficace et pas trop coûteuse. | | | À: Cappucciyo · 5 juillet 2016 à 20:00 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 32 de 110 · Page 2 de 6 · 447 affichages · Partager Depuis les années 70, ils aurait pu se réveiller avant et regarder ce qui se passe ailleurs. Quand en 2023 la nouvelle ligne moderne et direct ouvrira, les médias nous feront passer ça pour une super innovation comme le CDGVAL qui n'avait rien d'innovant pour un grand aéroport. Ils attendent à chaque fois de paraître arriéré technologiquement pour se mettre au boulot et nous faire passer ça pour un truc génial. Un ami ingénieur à Hong Kong me disait que la société de metro honkongais venait â Paris pour donner des conseils d'organisation à la RATP. | | | À: Yokora · 5 juillet 2016 à 20:09 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 33 de 110 · Page 2 de 6 · 445 affichages · Partager Depuis les années 70, ils aurait pu se réveiller avant et regarder ce qui se passe ailleurs. Quand en 2023 la nouvelle ligne moderne et direct ouvrira, les médias nous feront passer ça pour une super innovation comme le CDGVAL qui n'avait rien d'innovant pour un grand aéroport. Ils attendent à chaque fois de paraître arriéré technologiquement pour se mettre au boulot et nous faire passer ça pour un truc génial.
"Ils" ? Je ne vois pas trop de quoi ni de qui tu parles... Les médias avaient trouvé le CDGVAL génial ? Tu ne fantasmes pas un peu tes souvenirs ?
Globalement, tout cela fonctionne pas trop mal. Il y a mieux ailleurs, et pire aussi... Je prends de temps en temps le RER pour aller à CDG (visiblement pas toi) et je prends souvent l'avion à CDG, je le prends dans pas mal d'aéroports du monde, on va dire que tout ça est dans une brave moyenne...
Je n'ai jamais raté d'avion de ma vie, en prenant le RER ou le taxi et quels que soient les contrôles pour accéder aux portes d'embarquement...
Pourquoi râler pendant des pages et des pages pour un truc qui, malgré tout, fonctionne ? | | | À: Kujila · 5 juillet 2016 à 20:13 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 34 de 110 · Page 2 de 6 · 440 affichages · Partager Parfois je me demande si tu plaisantes. Quitter CDG en transport en commun est infiniment plus désagréable, hostile, déplaisant que Narita, il n'y a même pas de comparaison possible. Comment peux-tu comparer l'incomparable ?
Michel
En même temps, ce n'est pas pire que pour venir de JFK jusqu'à New-York ou depuis Narita jusqu'à Tokyo... | | | À: Tatra · 5 juillet 2016 à 20:15 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 35 de 110 · Page 2 de 6 · 438 affichages · Partager Quitter CDG en transport en commun est infiniment plus désagréable, hostile, déplaisant que Narita, il n'y a même pas de comparaison possible. Comment peux-tu comparer l'incomparable ?
En l'occurrence, si tu avais bien lu, je parlais précisément de la facilité de trouver les billets, d'accéder aux quais et de trouver la bonne destination.
Le voyage est en effet, ensuite, infiniment plus agréable, on est d'accord...
Mais à près de 30 euros le trajet aussi... | | | À: Kujila · 5 juillet 2016 à 20:19 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 36 de 110 · Page 2 de 6 · 431 affichages · Partager Même sur ces critères, je ne peux pas te suivre.
CDG c'est une tension de tous les instants, un manque de confiance de tous envers chacun, en un mot c'est la France. Je ne m'y retrouve pas, pour moi tout est à revoir dans cet aéroport, et même en réfléchissant à modérer mes jugements, je ne parviens pas à trouver de motifs de satisfaction.
Michel
Quitter CDG en transport en commun est infiniment plus désagréable, hostile, déplaisant que Narita, il n'y a même pas de comparaison possible. Comment peux-tu comparer l'incomparable ?
En l'occurrence, si tu avais bien lu, je parlais précisément de la facilité de trouver les billets, d'accéder aux quais et de trouver la bonne destination.
Le voyage est en effet, ensuite, infiniment plus agréable, on est d'accord...
Mais à près de 30 euros le trajet aussi... | | | À: Tatra · 5 juillet 2016 à 20:27 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 37 de 110 · Page 2 de 6 · 421 affichages · Partager CDG c'est une tension de tous les instants, un manque de confiance de tous envers chacun, en un mot c'est la France.
Sérieusement, tu as pris au moins une fois le RER depuis Roissy ces 10 dernières années ? Parce que l'accès aux quais est assez simple et les plate-forme sont plutôt modernes et pas spécialement désagréables.
Je ne m'y retrouve pas, pour moi tout est à revoir dans cet aéroport
Oui, enfin, il faut comprendre aussi qu'il y a une question de coût...
Et encore une fois globalement, pour m'y rendre souvent, c'est bien indiqué, pas spécialement glauque et en tout cas pas pire que dans nombreux autres aéroports du monde. | | | À: Tatra · 5 juillet 2016 à 20:35 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 38 de 110 · Page 2 de 6 · 416 affichages · Partager D'autant que si les terminaux 2 sont supers, comme vous le dites, tout le monde n'arrivent pas par eux et peuvent aussi arriver par le 1, donc, là, le modernisme, ils ne le voient pas...
Bah oui, 20€ à Londres et 30 à Tokyo, mais ce sont les prix de ce genre de villes, parmi les plus chères du Monde... Et, au moins, les trois quarts des touristes débarquant à Paris sont près à mettre ce prix si ils peuvent arriver rapidement dans le centre parisien et éviter de se taper les stations de la banlieue Nord, où ils se demandent, au vu de la population, s'ils sont bien à Paris... Ceci n'est pas raciste, c'est juste un constat... Il faut se mettre à la place du touriste, surtout asiatique. Sans compter les pick-pockets aux heures de pointe (et pas que), dans ces mêmes rames. Le touriste est stressé avant même d'avoir posé le pied dans la capitale. Est-ce bien sérieux???
De toute façon, une rame spéciale, moderne et rapide, ça a forcément un coût. Et personnellement, je préfère payer 10 ou 20€ une navette, plutôt que d'être confinée dans une rame où je n'ai pas l'impression d'être en sécurité, mais plutôt perdue et de savoir à quelle sauce je vais être mangée...
Mais on reconnaît là très bien l'attitude supérieur et condescendante du Parisien de base, qui a tout vu et qui, un brin bobo qu'il est, ne voit pas tous les problèmes de sa ville, parce que c'est Paris, la plus belle ville du Monde et tout le cirque qui va avec...
Sur ce... | | | À: Tatra · 5 juillet 2016 à 20:40 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 39 de 110 · Page 2 de 6 · 415 affichages · Partager Un peu de patience à tous.
Actuellement la gare RER de CDG1 T3 est en travaux, elle sera toute belle dans quelques mois et nettement moins austère qu'actuellement.
Concernant CDG1, le niveau 4 (celui du duty free) fait peau neuve depuis 1 an déjà). Le niveau 2 là où il y a le Mc Do va être complêtement revu pour une meilleure ambiance et de meilleurs services. Pour finir, le satellite 2 (une des 7 salles d'embarquement de CDG1) va être démoli à partir de Janvier 2017. A la place sera construit un grand bâtiment de liaison avec restaurants, commerces etc....et la créations de X postes pour gros porteurs, le tout devant ouvrir pour fin 2019.
Il y a même dans les cartons, le projet de couvrir le puit central, là où il y a les tubes par une lentille pour en faire un patio....
CDG 1 est une veille dame, il faut en prendre soins et ménager son architecture
Un peu de patience donc....
A j'oublié le Terminal 2B va également être entièrement rénové (les études sont en cours) | | | À: Steffifi · 5 juillet 2016 à 20:49 Re: Coup de gueule sur Roissy CDG 1 Message 40 de 110 · Page 2 de 6 · 408 affichages · Partager Et, au moins, les trois quarts des touristes débarquant à Paris sont près à mettre ce prix si ils peuvent arriver rapidement dans le centre parisien
Il y a le taxi ou les navettes Air France aussi... Il n'y a pas que le RER (alors que rejoindre Londres ou Tokyo en taxi sera hors de prix).
éviter de se taper les stations de la banlieue Nord, où ils se demandent, au vu de la population, s'ils sont bien à Paris... Ceci n'est pas raciste, c'est juste un constat...
Encore une fois, on peut tout à fait éviter ces stations en prenant un RER directe (un panneau lumineux signale les stations qui seront desservies ou non au départ).
Mais on reconnaît là très bien l'attitude supérieur et condescendante du Parisien de base, qui a tout vu et qui, un brin bobo qu'il est, ne voit pas tous les problèmes de sa ville, parce que c'est Paris, la plus belle ville du Monde et tout le cirque qui va avec...
Tu es complètement à côté de la plaque. Mais tu es comme beaucoup de personnes qui font des raccourcis fâcheux et qui pense que dès qu'on ne critique pas, c'est qu'on trouve que c'est génial...
Je suis tout à fait objectif en ce qui concerne Paris, je lui trouve plein de défauts et je préfère 1000 fois Tokyo à la ville dans laquelle j'habite. Mais il y a aussi des choses parfois que je trouve bien grotesques, des gens qui, comme toi, vivent de clichés...
Après, s'il y en a qui se sentent mal dans le RER, qu'ils prennent un autre moyen de transport, c'est l'avantage de la liaison CDG - Paris, il y a le choix. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |