| Couple Franco-Sénégalais... Espoir1000 · 17 avril 2008 à 10:35 51 messages · 24 participants · 17 104 affichages | | | | À: Vavateranga · 21 avril 2008 à 15:54 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 6 058 affichages · Partager Ma journée avait mal commencé (entre autre à cause des problèmes de communications avec le sénégal, mais je ne vais pas m'étendre la dessus....)... mais votre messag est un véritable souffle d'espoir; vous n'imaginez pas à quel cela me fait du bien.... En effet, dans toute relation il faut rester méfiante. J'espèrais avoir des messages comme le votre mais je ne pouvais espérer mieux. IL y a beaucoup de commentaires sur les couples mixtes. Le débat est complexe mais je vous remercie sincèrement de vos quelques lignes montrant que le bonheur simple et sincere aussi existe. Merci d'avoir été un des rares personnes à vous livrer ici... car on a besoin, aussi, des témoignages d'espoir, même s'il ne faut pas oublier de rester réaliste. Je serai très heureuse de pouvoir échanger avec vous, si vous le souhaitez, je pourrais vous donner mon adresse mail. A bientot de vous lire | | | À: Vavateranga · 21 avril 2008 à 18:39 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 6 047 affichages · Partager Salut Merci de ton témognage. Je recois parfois des MP de femmes en détresse, dans le même cas que Espoir2000. Dorénavant je leur donnerai le lien de ton récit.
Dès le départ tout le monde n'avait de cesse de me parler d'argent, alors que justement mon mari ne m'en avait jamais demandé, certes quand j'allais au sénégal je prenais en charge nos séjours sur place ce qui ma paraissait logique puisque nos revenus n'étaient pas comparables, mais celui qui est devenu mon futur mari me faisait toujours plaisir avec ses moyens et n'a jamais manqué d'attention à mon égard
Note que c'est bien de parler d'argent. A mon avis, quand l'homme passe son temps à en demander, sans rien donner en retour, la femme doit se méfier. Pour le visa, il n'y a aucune chance de l'avoir si l'homme est moins agée que la femme. En tout cas c'est un vrai parcour de combattant pour un couple mixte. Cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 21 avril 2008 à 18:52 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 6 046 affichages · Partager Pour le visa, il n'y a aucune chance de l'avoir si l'homme est moins agée que la femme.
Voulez vous dire que si l'homme est plus agé les délivrances de visa sont possibles? | | | À: Espoir1000 · 21 avril 2008 à 21:44 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 6 040 affichages · Partager Salut Non j'ai pas dis ça. Dans tous les cas avec des couples mixtes, avoir un visa est devenu tres dur. Faut plusieurs tentatives Cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 22 avril 2008 à 14:40 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 4 712 affichages · Partager Je suis ravie de voir que mon message ait pu redonner un peu d'espoir aux autres, j'ai voulu être le plus précise possible et faire partager mon expérience. Hier soir je parlais justement avec une de mes amies "toubab" mariée elle aussi à un sénégalais depuis 5 ans et je l'ai invitée à venir elle aussi témoigner sur ce site de sa très bonne expérience, elle a vécu le même parcour du combattant que nous, nous nous sommes d'ailleurs rencontré dans les couleurs de l'ambassade de france à dakar c'est tout vous dire. Juste une petite erreur dans mon message précédent mon mari n'a pas 4 ans de moins que moi mais 4 ans de plus que moi. Enfin concernant les visas plus jeune plus vieux cela ne compte pas tout le monde est logé à la même enseigne, la réponse est NON dans 99% des cas quand il s'agit de couple mixte, c'est la politique de l'ambassade et ne peut rien y changer, j'ai tout essayé, la manière douce, la manière forte, être sympa, hurler, faire valoir mes droits je n'ai obtenu que des non alors la france est le force elle même les couples comme nous à se marier et finit par ensuite nous le reprocher. Si il y avait un peu plus de souplesse dans l'obtention des visas, croyez moi on verrait surement moins de catastrophes, c'est tout le système qui doit être remis en question. Pour espoir : bien entendu laisse moi ton email nous pourrons discuter un peu plus directement si cela peut te rassurer. Concernant enfin les soucis de communication au sénégal, c'est habituel et général, c'est comme les coupures d'électricité :-) faut vivre avec Vava | | | À: Vavateranga · 22 avril 2008 à 15:29 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 4 710 affichages · Partager J'ai beaucoup hésité à vous écrire ceci, mais si c'est pour la bonne cause... Espoir, il me semble que vous n'aviez pas bien saisi le sens de ma 1ère réponse. Elle était faite de prudence sans pour autant écarter les sentiments réels. Il est vrai que la prudence a failli me coûter chère il y a quelques années.
Pendant 4 années, je me suis cachée de peur du ridicule, du qu'en dira-t'on. Peur d'être écartée de mon milieu à Dakar, peur de perdre mon boulot avec un avenir assuré. Peur surtout de mes parents. Sortir avec un "toubab" était très mal vu. C'est la dépravation, le toubab représente l'aventure...
Quand il ne me restait plus que la peau sur les os à tenter d'y renoncer, j'ai pris un an de disponibilité. J'ai demandé un visa de 3 mois. Je lui ai dit que j'allais essayer de vivre avec lui. Si ça ne marchait pas, je retournerais à Dakar.
ça fait la 16ème année que nous vivons ensemble. Nous avons 2 enfants. J'ai perdu une grossesse gémellaire (5mois1/2) car je l'ai suivi au fin fond d'une forêt tropicale où un médecin ne vient qu'1 fois/semaine et où il n'y a pas de piste d'atterrissage pour hélico (rapatriement sanitaire)... Après coup, sur les conseils de tout le monde (nos 2 familles), nous sommes retournés 2 ans en Europe où nous avons un pied-à-terre, y avons travaillé. Mais l'Afrique, c'est notre vie. Nous sommes là encore et c'est génial.
Quand il lui arrive d'être au chômage, mon salaire en est "valorisé" et nos enfants n'en sont que plus heureux. Car il est plus disponible, moins stressé.
L'enseignement que je tire d'un couple mixte, c'est qu'il faut protéger son couple et ne laisser personne dans son entourage décoder l'autre. C'est déjà bien difficile à deux.
D'autre part, mieux vaut vivre en France ou en tout cas à l'étranger les 1ères années. Ceci permet de souder le couple davantage. Au Sénégal, il y a plus de promiscuité, avec la famille, les amis, les voisins. Ce n'est pas toujours positif en début de mariage. | | | À: Espoir1000 · 25 avril 2008 à 3:04 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 4 704 affichages · Partager je suis fier de te lire et savoir que tu es mature tu as compris bien de chause dans la vie courage et je sais que tu vas t'ensortir je suis sur et tiens moi informé si tu veux les informations quelque se soit je suis a ta disqposition voila mon mail th_onana@yahoo.fr courage la vie c'est le risque | | | À: Tamaro · 25 avril 2008 à 10:45 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 4 702 affichages · Partager La prudence..... oui la prudence..... le problème c'est que les doutes sont toujours présents, qu'il y a des éléments qui me font penser qu'il est entièrement sincère et puis d'autres qui sont fort souptonneux...mais malgré tout même si ces élèments sont à son désavantage, j'ai malgré toujours le sentiment qu'il est honnete...Je doute, je veux pas me faire avoir, mais en même temps j'ai quand envi d'y croire.
Ces élèments je veux les partager car j'ai besoin de vos avis, mais je préfèrerai que ce soit en privé donc je vais vous faire parvenir mon adresse mail. Pour le moment, j'ai prévu d'y retourner trois semaines en Aout, je pense que cela va bien se passer. Du coté familial, sa famille, quoique un peu timide m'a tres bien accueillie, et j'ai eu le plaisir de partager un repas avec eux. Mais en même temps je ne connais pas leurs pensées profondes  .
Mais comme dit ma mère : "Lui seul sait s'il est sincere" | | | À: Vavateranga · 25 avril 2008 à 11:11 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 4 698 affichages · Partager Vous parlez de l'ambassade qui vous a reproché ce mariage. Que voulez vous dire par là? Vous l'a-t-on reproché directement? Comme je disais à Tamaro, le pire dans tout ca c'est qu'il y a des éléments qui vont en sa defaveur, mais malgré cela, j'ai envi d'y croire. Je suis jeune, certes, et je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je pense avoir eu quelques experiences de la vie, mais la j'avoue que je suis dépassée, que je ne sais pas comment m'y prendre, que faire, quelle pensée (définitive?) je dois dois adopter.... JE ne suis pas triste, ni déprimée, mais j'avoue que ce n'est pas facile tous les jours.  Ainsi la vie est faite! En tout cas, je suis ravie de voir que l'amour a réussi à passer outre la betise humaine en ce qui concerne la délivrance de visa (aussi utilise que ca puisse être dans certains cas!). | | | À: Espoir1000 · 29 avril 2008 à 15:54 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 4 686 affichages · Partager l amour ne triche pas toi meme tu dois etre en mesurer de savoir s il t aime ou pas ma tres chere. | | | À: Espoir1000 · 3 mai 2008 à 21:12 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 4 662 affichages · Partager Bonjour ma cherie c'est la loterie mais pas plus que chez les blancs "omis soit seut qui mal y pense" J'ai 57 ans Français elle 27 ans Camerounaise 5 ans de vie commune 2 ans de mariage jamais foutu les pieds en France et qu'en je lui dit on part !! réponse prends ton avion toi seul !!!!! Bien sur je connait beaucoup de couple mixte un vrai echec mais deja va te connaitre avec une putain de machine dite PC (piége a con et je suis informaticien) ensuite connaitre la culture (tout un programme) je suis là depuis 9 ans et j'en ai encore a apprendre !!! Conclusion avant de condamner un pauvre africain (avez vous oublié les roumains, les russes les slaves en général). Reste prudente fait ce que ton coeur te dit et puis la mariage sous contrat tu connait ??? deja avant qu'arrive ta transcription tu verra la tete de ton mari si il t'aime il rira sinon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  allez cherie soit heureuse moi je le suit | | | À: Espoir1000 · 6 mai 2008 à 18:59 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 4 643 affichages · Partager bonjour il m'est arrivé la même chose au sénégal 0 la diffrence c'est que lui avait les papiers francais, tout se passai très bien au sénégal mais les deux fois ou il est venu en france c'était très difficile alors qu'il connai le pays depuis 10 ans, le comportement est tellement différent je suis sure que toi la première sans t'en rendre compte tu ne régit pas de la même façon aux situtations en france ou au sénégale, c'est ce qui c'est passsé et s'est devenu invivable, d'autre part il était musulman baye fall ce qui ne me dérangai pas mais au bout d'un moment tu t'appercoit que la religion et les marabout prime sur ta vie de couple voire même l'influence, fait attention a toi, préserve toi, je voi que ta maman et ta soeur son présente et ça c'est sacré, l'histoire que j'ai vécu ma trop fait souffrire, et c'est triste à dire mais ce ne sont pas mes amis du sénégal qui sont venu me voir pour me dire de faire attention à lui qu'il avait déjà fait ça et était polygame, au contraire, les gens vont plus ou moin te pousser. cette histoire c'était y'a un an et j'y repense encore, je suis seulement contente de ne pas m'être engagé avec lui bien qu'il continu à me contacter et à me mentir. ceci dit je ne veut pas te démoraliser, le truc c'est que j'ai rencontrer quelqu'un au burkina et que je reste trop méfiante mais que tout se passe bien pour le moment et la bas, je suis moi aussi perdu et je ne pense pas être capable de revivre cette hisoire mais comme tu dit si on ne tente pas comment savoir et avoir des regrets. voit si ta famille peut venir au sénégal pour des vacances et évetuellemnt le rencontrer, c'est ce que j'ai proposé à mes parents pour août et ils sont d'accord, leur avis compte énormément. j'espère pour vous que ca marchera | | | À: Africainblan · 1 juin 2008 à 17:50 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 4 588 affichages · Partager bonjour africainblan Désolé de me reveiller aussi tard pour te répondre.... On trouve de tout sur les forums, c'est vrai, et c'est peut-être ce qui en fait la richesse.. Mais je reste prudente sur les informations car chaque histoire est bien différente. Ton histoire m'a tout l'air d'etre une belle histoire! Félicitation et profitez en bien! Comme tu me l'avais si bien dit, je vais suivre ce que me dicte mon coeur: continuer à avancer jusqu'en aout et pour la suite.... dieu seul le sait! Merci pour ton témoignage et ta sincérité dans tes propos! | | | À: Lasorcière · 1 juin 2008 à 17:59 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 4 585 affichages · Partager Je m'excuse également au près de toi pour mon retard..... C'est vrai, j'ai vu d'après plusieurs témoignages que les gens qui sont dans l'entourage de nos amis nous incitent à continuer nos histoire même s'ils connaissent son comportement; si bien que je tiens encore moins compte de leur avis dans mes prises de décision. Ma famille est bien présente oui et j'ai de la chance. J'y retourne donc en aout, ac deux amis une francaise et un français d'origine comorienne. Ils vont ainsi avoir l'un et l'autre un avis et me le feront partager. donc rendez vous mi septembre pour les nouvelles..... A bientot | | | À: Espoir1000 · 1 juin 2008 à 18:38 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 4 581 affichages · Partager merci de ta réponse et bonne chance. Bon mariage et soyez heureux et BEAUCOUP d'enfants !!!!!! (si, si) je persiste que tu doit bien sur étre prudente mais surtout écouter et regarder vivre ton fiancée voir son comportement. Et puis comment vous allez vivre bref les verité de la vie !!!mais le choix t'appartient et a toi seule les conneries du genre c'est pour les papiers blablabla ok c'est une réalité et meme un risque oui mais qui ne risque rien n'a rien si il est gentil et correct respectueux tu risque quoi ?? Récemment un ami blanc est venu se marier ici je sait pas si sa va marcher et franchement prendre l'avis de quelqu'un c'est dangereux donc je n'ai donné aucun conseil ah si FAIT CE QUE TON COEUR TE DIT goog luck baby | | | À: Espoir1000 · 2 juin 2008 à 12:07 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 4 560 affichages · Partager Bonjour,
Je vis au Sénégal depuis de longues années. Le sujet que tu abordes est trés délicat. Pour ce que je sais il y a beaucoup de Sénégalais qui cherche l'âme soeur avec des européens. Cela se comprend, un être humain cherche le confort, un travail. C'est pas possible au Sénégal pour la quasi totalité de la population. De plus il y a ceux qui sont déjà partis en Europe et qui reviennent pour les vacances au Sénégal avec "beaucoup d'argent". Un autre critére c'est la famille. Un enfant qui part en Europe est le soutien de toute la famille qui est resté au pays. En Casamance, plusieurs pirogues sont partis pour l' Espagne avec les risques que cela comporte.
Tout cela pour te dire que le départ pour l' Europe est trés fort.
Et l'amour dans tout cela ? Et bien pour avoir des éléments de réponses il faut étudier les réalités locales. Est ce que l'amour et les rapports entre un homme et une femme sont les mêmes qu'en Europe ? En Afrique il existe encore des mariages organisés par les parents (cela tant à devenir de moins en moins répandu). Toutes ces questions sont complexes, je n'arrive pas à y répondre moi même.
Je ne te donnerai pas de conseils mariage ou pas. C'est à toi de voir.
Bonne chance
Patrick | | | À: Espoir1000 · 2 juin 2008 à 17:22 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 4 546 affichages · Partager c'est super que tu soit entouré, donc on attend des nouvelles mi septembre et peut être aussi pour les annés à venir entre vous deux!!! | | | À: Dexxa · 3 juin 2008 à 0:12 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 4 534 affichages · Partager Depuis que Sarko est devenu ministre de l'interieur, il a durci la loi pour les Africains. MEme si un Africain se marie avec une Francaise, il n'obtient pas facilement d'avoir une carte de séjour ou autre chose pour venir en France. le 11 septembre 2001 a fait bcp dégat, la loi qui durcisse pour l'entré d'un territoire, surtout pour les "non blancs" malheureusement....  Ce n'est plus comme il y a 10 ans. un membre de ma famille travaille dans une ambassade au Cote d'ivoire, et il doit respecter la regle sinon sanction et viré sur le champs donc tu vois..... Ce n'est pas étonnant que il y a plus en plus Africains prennent le chemin des clandestins.
C'est dun ami de mon cousin qui est a Dakar, il est invité à un mariage de mon cousin à Lyon, malgré la preuve d'invitation, le mariage de cousin, il n'a pas obtenu de carte de séjour à l'ambassade de France à Dakar. Pourtant il travaille, bon salaire, et il est chef d'entreprise et habite tous près de la place indépendance donc un bon quartier quoi ! Il a fallu que mon pere qui a des bras longs (genre il connait pas mal de monde dans l' administration) intervienne pour que l'ami obtient une carte de séjour.
Donc il n'y a rien à craindre tu sais. Tu veux savoir vraiment qu'il taime, il faut le voir. S'il te présente sa famille, surtout sa mere d'abord et son pere puis il te laisse avec les femmes de la fmaille. c'est un bon signe ! s'il te présente pas sa famille et il te montre autre chose que ca, c'est louche. Les Sénégalais sont fier de presenter sa future femme à sa mère et à sa grande mere. Allez le voir, et tu verras toi meme. | | | À: Vavateranga · 15 septembre 2008 à 9:49 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 4 448 affichages · Partager Nous voici à la mi septembre et comme promis, je viens vous donner des nouvelles.
J'ai passé trois semaines au sénégal et cela s'est très bien passé. (hormis la perte de mon bagage à lisbonne par la compagnie aérienne et qui n'a toujours pas été retrouvé au bout de 28jr, perte de ma carte mémoire d'appareil photo par un ami et telephone tombé dans l'eau donc HS)  
Donc la première semaine nous l'avons passé à quatre, un ami et une amie francais (qui étaient venus avec moi), moi et mon ami sénégalais. Très bonne semaine qui est malheureusement passée trop vite. Et puis les 15 autres jours nous les avons passé juste tous les deux. Nous avons voyagé un peu, nous nous sommes retrouvés à Palmarin où il n'y avait pas un chat, avons été sur Ndagane, Joal, Mbour..... Enfin..... deux semaines superbes! Nous avons énormément discuté, abordé beaucoup de sujet, parlé chacun de nos doutes et de nos craintes, de ce que l'on entendait chacun de notre coté sur le fait de se mettre soit avec une toubab, soit avec un sénégalais,....
Aujourd'hui le retour est très difficile comme à chaque fois malheureusement. Le savoir loin, me savoir seule ici dans ce pays froid, (au sens propre et au sens figuré), devoir continuer à avancer seul chacun de notre coté c'est surment ce qui est le plus dur.... Il me manque, je lui manque et on a l'impression que tout serait beaucoup plus facile si on était ensemble.
Aujourd'hui même il a rendez-vous à Dakar pour se faire un passeport..... J'ai tellement envi qu'il vienne ici voir à quoi ressemble mon monde, où je suis, où je vis... On est actuellement à la recherche de solution pour qu'il puisse venir ici, ne serait-ce que 1mois ou 1semaine. Mais si mes souvenirs sont bons, l'ambassade de France ne délivre pas de visa? On a pris quelques renseignements et visiblement il y aurait une possibilité (légale?), d'obtenir un visa mais c'est absolument hors de prix: 6.000euros! Alors si vous aviez une solution à me proposer vous me redonneriez le vrai sourire sénégalais pour longtemps  !
J'ai relu tous les courriers, et je sais d'avance que le parcours va être difficile... mais peut-être que ca nous permettra d'affirmer ou non nos envies profondes. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 488 visiteurs en ligne depuis une heure! |