| Couple Franco-Sénégalais... Espoir1000 · 17 avril 2008 à 10:35 51 messages · 24 participants · 16 913 affichages | | | | 17 avril 2008 à 10:35 Couple Franco-Sénégalais... Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 10 130 affichages · Partager Bonjour Je vais essayer d'expliquer en quelques mots ma situation... Je me suis rendue au Sénégal en Octobre dernier dans le cadre de mes études et j'y ai fait la connaissance d'un jeune homme. Nous avons depuis gardé le contact, nous nous envoyons quotidiennement des sms, nous nous appelons de temps en temps et nous retrouvons généralement une fois par semaine sur msn... J'y suis retournée une semaine en février, nous avons passé la semaine ensemble et tout s'est très bien passé. Mais aujourd'hui, tout mon entourage me dit de me méfier, qu'il veut m'utiliser pour avoir des papiers et venir en France... Je vous avous que je suis vraiment perdue et que je ne sais plus trop où j'en suis. Si vous avez vécu ce genre de situation ou bien si vous voulez simplement me donner vote avis, je vous en serais très reconnaissante.... Merci beaucoup | | | À: Espoir1000 · 17 avril 2008 à 10:40 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 10 116 affichages · Partager salut va dans la rubrique "pensees et reflexions" plus bas vous aurez bcp de discution a ce sujet vous avez aussi la fonction "rechercher" en haut de cette page sur ce sujer bcp de debats et sur plusieurs pays mais je conseille d etre tres prudent sur le sujet du mariage meme si les reussites sont assez nombreuses il y a quand meme des echecs qui entrainent des problemes plus profond du aux differences de culture a plus | | | À: Espoir1000 · 17 avril 2008 à 10:45 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 10 084 affichages · Partager bonjour chere amie quoi te dire la vie c'est le risque de nos jours on ne sais plus a qui faire confiance suis la voie de ton coeur si tu l'aime ou alors si tu veux un africain a tous prix je te proposerai un que je connait trés bien a bientot | | | À: Jipi · 17 avril 2008 à 11:09 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 10 081 affichages · Partager Merci pour ses renseignements, j'y vais voir de suite! | | | À: Mbesse · 17 avril 2008 à 11:13 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 10 079 affichages · Partager Oui, la vie est un pertuel jeu de choix.... Je ne sais pas encore quelle decision je vais prendre, et je ne sais pas si ce sera la bonne. Mais j'essaie d'avancer depuis longtemps en me disant que je prefere regretter d'avoir fait une chose plutot que de regretter de ne pas l'avoir faite.... car sinon je ne saurais pas à coté de quoi je serais passé (que cela soit bien ou non). Qui sait ce que l'avenir nous reserve? Est-ce déjà tracé? Enfin merci pour tes quelques lignes | | | À: Espoir1000 · 17 avril 2008 à 12:21 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 10 070 affichages · Partager salut !!
Il y a tout ce qui faut comme canon de beauté au Sénégal !! Tout ce que ton "chéri" cherche ce sont des papiers (et argent)pour rejoindre l'Europe et en suite, merci beaucoup madame !! vous étes des centaines comme ça et, je vois que ça continu ce p'ti manége de l'amour pour des papiers, il n'y a pas que le Sénégal qui pratique ce moyen d'entrer en Europe !! Fait gaffe a toi, ce n'est pas toi qui l'interesse, mais ton argent et les papiers pour devenir Français !! Ne t'a t'il pas fait craché un peu d'argent déjà ?? (si oui ? ce n'est que le début !! si non ? c'est un malin) Cordialement de
PAPY | | | À: Jipi · 17 avril 2008 à 14:50 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 10 066 affichages · Partager J'apprécie votre réponse modérée ainsi que les références que vous lui indiquez. Elle sera mieux guidée par ce biais car les réponses ne lui étant pas destinées directement, elle prendra plus de recul. Hélas, nous sommes à une période "funeste" où le départ des jeunes du Sénégal est à l'ordre du jour. Donc, effectivement, si l'un d'eux rencontre une jeune européenne, pas mal, il sera sans doute tenté. Mais nous devons aussi accorder le bénéfice du doute à ce jeune homme. Je souhaite qu'il fasse partie d'1/3 des sénégalais pas intéressés par l'exil. Croyant en l'Homme, je souhaite que ce couple, dans 30 ans, nous envoie une photo sur VF pour nous dire qu'on s'est trompé. Comme dans tout couple, il faut construire sa vie ensemble. Et quand cette jeune fille aura élucidé le problème de l'exil, elle devra affronter le choc des cultures, puis la vie matérielle... Si le jeune homme est instruit et/ou a un métier, c'est déjà 1 point positif. Tout est surmontable mais il faudra s'y préparer. | | | À: Tamaro · 17 avril 2008 à 15:19 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 10 063 affichages · Partager oui tout a fait d accord c est pour cela qui faut prendre son temps et surtout ne pas precipiter les choses pour la suite du couple ici en france avec un taux d echec des couples franco français on n a pas de leçons a donner mais par contre en cas de rupture c est la que tout se complique avec un etranger (nationalite '4ans de vie commune revolue, enfants, job du monsieur, adaptation reciproque aux differences de culture etc...;) ces ces choses de la vie peuvent devenir fatale meme a un couple sincere alors si les motivations sont autres n en parlons pas!!!!  a plus | | | À: Tamaro · 17 avril 2008 à 15:38 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 10 057 affichages · Partager IL est vrai que meme avant de partir on m'avait dit que ce genre de chose se passait et pourrait m'arriver. JE suis donc restée méfiante tout le long de mon séjour, car en plus travaillant dans un poste de soin, je rencontrais des sénégalais tout le temps. Depuis mon retour, le doute est toujours présent même s'il s'estompe plus à certain moment. La vie n'est pas facile; quand pour c'est affronter de la douleur, aider l'autre (que ce soit dans nos établissements de soins francais ou au sénégal par exemple), je fonce, je ne me pose pas de questions. Mais là la situation me concerne personnelement donc je ne réagis, ni n'agit plus du tout de la meme manière... J'ai la chance de ne pas être jugée ni par ma mère, ni par ma soeur, qui sont à mon écoute, et je les en remercie sincèrement. Elles me conseillent, m'écoutent, mais me laissent libre de mes choix car elles voient que j'ai conscience des risques que cela présente. La seule chose que je m'autorise à faire sans justement avoir peur c'est de laisser passer du temps. Je me donne un an (printemps 2009, avant une nouvelle mission dans le nord du pays) pour voir comment les choses vont évoluer, voir si son comportement à lui va changer,.... (Petite precision c'est souvent le toubab le plus vieu mais dans mon cas, j'ai 8ans de moins que lui...) Je vais donc essayer de rester les pieds sur terre, continuer à avancer, mais ne pas prendre de decision avant d'être sur d'en accepter les consequences. JE suis allée voir les liens que vous m'aviez donné... cela me fait continuer dans ma reflexion Un GRAND MERCI a tous! | | | À: Espoir1000 · 18 avril 2008 à 9:09 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 10 043 affichages · Partager je vis la meme chose... qu'en penser... ca m'interesse d'avoir les liens des sites dont tu parles...
merci | | | À: Célinebxl · 18 avril 2008 à 11:45 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 9 897 affichages · Partager | | | À: Espoir1000 · 18 avril 2008 à 15:16 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 9 888 affichages · Partager bonjour, Je suis tout nouveau membre sur le site. Je rejoins bon nombre de personnes ici qui t'ont apporter leur aide et j'en fais pareil ! Selon mes connaissances pour avoir la nationalité française il faudrait que le couple ait au moins un enfant en commun et bien sur que l'une des deux personnes (le couple) soit française. De plus un mariage nécessite un engagement, des responsabilités.... A toi de prendre le temps de connaitre l'homme avec qui tu désires faire ta vie. Pour le reste faut prendre des risques aussi dans la vie, personne ne te dira si ton homme est matérialiste ou pas.. A toi d'user de la tete pour le savoir. L'amour c'est bien beau, mais il faut aussi avancé la tête sur les épaules. Je suis libanais né au sénégal, des amis(es) sénégalais j'en ai, et bon nombres sont sérieux (ses)..
Khalil Gibran : Le mariage
Vous êtres nés ensemble et ensemble vous resterez pour toujours. Vous resterez ensemble quand les blanches ailes de la mort disperseront vos jours.
Oui, vous serez ensemble jusque dans la silencieuse mémoire de Dieu. Mais qu'il y ait des espaces dans votre communion, Et que les vents du ciel dansent entre vous.
Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour une entrave: Qu'il soit plutôt une mer mouvante entre les rivages de vos âmes.
Emplissez chacun la coupe de l'autre mais ne buvez pas dans la même coupe. Partagez votre pain mais ne mangez pas de la même miche. Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais demeurez chacun seul, De même que les cordes d'un luth sont seules cependant qu'elles vibrent de la même harmonie.
Donnez vos coeurs, mais non pas à la garde l'un de l'autre. Car seule la main de la Vie peut contenir vos coeurs. Et tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus: Car les pilliers du temple s'érigent à distance, Et le chène et le cyprès ne croissent pas dans l'ombre l'un de l'autre. | | | À: IssaDkr · 18 avril 2008 à 16:40 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 9 880 affichages · Partager Tout d'abord merci à toi pour ton message.... Comme tu l'as peut-être lu un peu plus haut, je vais essayer de laisser le temps passer... J'ai prévu de revenir au Sénégal en Aout prochain pour trois semaines, dont une avec des amis. Je pourrais au moins avoir leurs impressions, un de mes amis est d'origine Comorienne et la-bas aussi, les convoitises de mariages auprès d'européenns exsitent. Je ne sais pas ce que l'avenir a prévu pour nous,  , mais je continue d'avancer malgré tout. Nous gardons toujours contact par sms, mail, msn... mais c'est vrai que tout cela coute très cher, et les quelques dix sms que nous nous envoyons chaque jour depuis octobre, commencent à nous ruiner l'un et l'autre... Il est vraique je trouve dommage de mettre tous les sénégalais dans le même pannier, en pensant qu'ils collectionnent tous les ptites toubabs; mais ton témoignage est rassurant et encourageant je trouve... Je ne m'attendais pas ce que ce pays me plaisent autant, j'avais beaucoup d'aprioris, j'avoue, mais aujoud'hui j'espère pouvoir y retourner aussi souvent que possible, que ce soit en mission ou en vacances... | | | À: Espoir1000 · 18 avril 2008 à 16:45 · Modifié le 18 avr. 2008 à 17:23 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 9 875 affichages · Partager salut une petite stat pour t informer sur les mariage dit "mixte" en 2005 90000 mariages de français (H ou F) avec un etranger toutes nationalites confondues 50000 en france40000 a l etranger mariage dit "blanc" environ 500 quand au divorce ou separation rien n est dit a ce sujet a plus | | | À: Jipi · 19 avril 2008 à 7:47 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 9 864 affichages · Partager Bonjour je suis passé par la la jeune fille Ivoirienne ne voulait que les papiers qu'elle n'a pas eu j'ai fait opposition de suite au bout de 6 mois.Sur le tchate tu es marié au premier contact mon BB, etc... mais pour quoi se marier de suite mais d'abord faire une année ou deux, d'autre part tu peux préparer le Carnet de Chèques car à tous moments il y a un problème à régler souvent des maladies imaginaires et toutes les semaines sans compter la Grand'Mère qui est morte plusieurs fois | | | À: Espoir1000 · 19 avril 2008 à 8:40 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 9 830 affichages · Partager "Depuis mon retour, le doute est toujours présent"..... __
La réponse est seule en toi, et là, tu l'as !!!!, tu nous la donnes ! ou dit autrement : quand on pose la question, c'est qu'on a la réponse...
Tu sais, si tu le veux -ou pas d'ailleurs, car eux ils le veulent- tu peux remplir un charter entier de maris ennamourés seulement 1/2 heure après ton arrivée sur le tarmac..... leur désir de l'eldorado est humain et se comprend à 100 %...
Le Sénégal est envoûtant, je l'aime !
Bises | | | À: Espoir1000 · 19 avril 2008 à 10:46 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 9 821 affichages · Partager bonjour non il n'y a pas que des gens interessés dans ce monde ! il y a aussi des gens sincères, écoute Jipi qui est de bon conseil...prend le temps... j'ai plusieurs exemples autour de moi de jeunes couples qui se sont formés avec des Burkinabé, Sénégalais, Maliens, Marocains et beaucoup fonctionnent très bien, on eu des enfants, travaillent... et d'autres sont plus difficiles, causes cultures différentes... mais pas plus que des couples franco-français. Laisse toi du temps. a bientot francia | | | À: Nom2membre · 19 avril 2008 à 15:37 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 9 811 affichages · Partager Au jour d'aujourd'hui, je n'arrive toujours pas à ma faire d'avis précis... Mes pensées évolues quotidiennement, avec parfois des retours en arrière, me disant que je serais peut-être une de plus à me faire avoir. Mais comme beaucoup peuvent l'écrire, la vie c'est aussi prendre des risques, on ne peut jamais prédire combien de temps une relation va durer, que cela soit un couple franco-francais, franco-sénégalais ou autre... J'ai vu des couples français se déchirer... sauf qu'on en parle peut-être moins que les couples mixtes?
Enfin, aujourd'hui j'ai fait le choix de continuer d'avancer, peut-être changerai-je d'avis demain? Mais demain est un autre jour... et aller à la rencontre des gens, des expériences ce n'est pas facile mais personnellement c'est qui m'enchirit le plus; cette expérience est un peu particulière et risquée mais, j'avance... à petit pas, mais j'avance... Rendez-vous dans 5 ans pour voir quel chemin on aura pris | | | À: Songhai73 · 19 avril 2008 à 15:49 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 9 810 affichages · Partager Bonjour Francia... J'aimerais que tous les messages que je recois soit comme le tien.....  . IL est plein de réalisme... mais tous les avis que je recois m'apportent tous autant les uns que les autres à me forger ma propre idée; et c'est vrai que je comprends celle qui se sont faites avoir et qui pensent que ce genre de relation ne serait pas possible. Aujourd'hui j'espère juste que je ne ferais pas partie de ces femmes là. Peut-être que je vais me faire avoir mais je pense que l'amour n'a pas de couleur, de religion, de coutume donc tout est possible, y compris une relation entre une toubab et sénégalais... Donc je vais écouter vos bons conseils, ceux de Jipi et les autres membres....: prendre le temps et essayer de garder pieds sur terre! | | | À: Espoir1000 · 21 avril 2008 à 14:52 Re: Couple Franco-Sénégalais... Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 9 798 affichages · Partager Bonjour Espoir J'ai lu avec attention ton post et je tenais à t'apporter aussi mon témoignage pour avoir vécu la même expérience que la tienne et surtout t'apporter un beau message d'espoir En 2002 lors d'un voyage au sénégal comme toi j'ai rencontré un jeune homme et comme toi tout le monde m'a mise en gare, nous sommes mariés depuis 5 ans et tout va bien dans le meilleur des mondes. J'ai écouté mon coeur et il m'a donné raison, contrairement à toi j'ai du faire face à une pression de la part de mon entourage familiale entre autre, tout le monde n'avait de cesse de me dire, fait attention à çi, fait attention à ça et les mariages blancs et patati et patata. Comme toi j'étais perdue et ne savais plus quoi penser et qui croire. Dès le départ tout le monde n'avait de cesse de me parler d'argent, alors que justement mon mari ne m'en avait jamais demandé, certes quand j'allais au sénégal je prenais en charge nos séjours sur place ce qui ma paraissait logique puisque nos revenus n'étaient pas comparables, mais celui qui est devenu mon futur mari me faisait toujours plaisir avec ses moyens et n'a jamais manqué d'attention à mon égard. J'ai été acceuillie par sa famille à bras ouvert, et durant une année j'allais lui rendre visite le plus souvent possible. Il fallait prendre une décision et j'ai donc pris la décision de lui proposer de me suivre en France. Nous avons tout d'abord fait toutes les démarches nécessaires pour lui obtenir un visa pour au départ venir passer quelques semaines de vacances à Paris et ce afin qu'il se rende compte de ce que la France était vraiment et bien entendu l'ambassade de france refusait systématiquement le visa ce n'est qu'après plusieurs tentatives que nous avons pris la décision de nous marier, nous n'avions pas le choix de toute façon. Crois moi nous nous sommes battus comme des lions pour ce visa mais l'ambassade refusait toujours. Tu comprendras ce que je veux dire si tu devais passer par là, l'ambassade de France fera tout pour te décourager, à toi d'être forte. Mon mari ne rêvait pas de la France et n'en rêve toujours pas, il vit ici depuis 5 années et crois moi il ne rêve que d'une seule chose, repartir au sénégal, ensembles. C'est pour cette raison que nous pensons partir nous installer définitivement au sénégal d'ici à deux ans. Ne généralisons pas tous les sénégalais(e)s ne cherchent pas à épouser des "toubabs" pour les papiers, je refuse de croire cela. J'ai beaucoup de personnes dans mon entourage qui ont vécu une aussi bonne expérience que la mienne et regrette malheureusement de ne jamais voir ce type de témoignage sur les forums. Je tiens à préciser aussi que mon mari à 4 ans de moins que moi, nous sommes très loin de l'image du vieux avec la jeune, de la veille avec le jeune, nous sommes un couple normal et nous aurions pu très bien nous rencontrer n'importe ou dans le monde. Fait ce que ton coeur te dicte et donne une chance à ta relation, tu n'en est qu'au début, profite des moments qui te sont offert et laisse faire les choses et le temps. Ecoute ce que ton coeur te dicte et ce que toi tu ressens et surtout ne t'enferme pas dans les mauvaises expériences des autres. Certes il faut être méfiante mais dans toutes relations tu dois l'être. Une relation entre un(e) toubab et un(e) sénégalais(e) est tout à fait possible, j'en suis la preuve vivante. Si tu as besoin de partager notre expérience n'hésites surtout pas. Vava | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 097 visiteurs en ligne depuis une heure! |