Après plusieurs voyages dans le sous continent indien et plus particulièrement à l'extrême sud du pays, je souhaiter vous faire partager mes coups de coeurs pour quelques un de ces lieux.
C'est bien entendu très subjectif mais cela pourra vous donner des pistes pour la construction de cos itinéraires.
Tirupati, Andhra Pradesh
A environ 4h de voiture de
Chennai se trouve au sud de l'état d'Andhra Pradesh, l'un des site les plus impressionnant du pays, la demeure du seigneur Balaji, le temple de
Tirumala à Tirupati.
Las bas, je n'ai pas croisé le moindre touriste par contre quelle densité humaine, quelle agitation, que de scènes impressionnantes. Certes, la visite du temple est presque impossible tant l'attente est éprouvante (compter environ 5h de queue), mais rien que déambuler dans les alentours vaut vraiment le déplacement. Les pèlerins viennent littéralement de tout le pays pour sacrifier leur chevelure à Balaji, parfois même à pied. On y passe très facilement la journée. A ne pas manquer à mon sens !
Kalakshetra art college, Chennai
Chennai est la grande mégapole du sud, un peu difficile d'approche elle recelle en son sein un lieu attachant ou vous pourrez voir à l'oeuvre elèves et professeurs dans les principales disciplines artistique du pays, nottament le Barata Natyam. Situé dans un grand jardin aéré à l'écart de l'agitation de la ville, vous pourrez aisément assister aux cours et passer un bon moment en companie de ces jeunes artistes.
Tirukkalikudram, Tamil Nadu
A 15 km de
Mahabalipuram se dresse
Tirukkalikundram, la colline aux aigles sacrés, l’un du rare relief agrémentant ces plats paysages. La montée est abrupte et il y a près de 500 marches. Les volontaires ne sont donc pas légion. La haut, on peut jouir d'un admirable point de vue sur le village et les rizières malgré le ciel souvent laiteux. Le temple qui coiffe la colline est dédié à Shiva et sa famille,
Parvati sa femme,
Ganesh son fils aîné et
Murugan, son cadet particulièrement vénéré en
Inde du sud. La visite est souvent accompagnée par les nombreux singes qui peuplent la colline. Une étape à ne pas manquer depuis
Mahabalipuram.
Guruvayur, Kerala
Célèbre pour son temple et son sanctuaire d'éléphants, une étape à Guruvayur, à l'écart des circuits touristiques est à mon sens doublement intéressante. Même si l'entrée du sanctuaire n'est pas autorisée au non hindous, la encore la visite des alentours est l'occasion d'expériences inédites, concert, démonstrations de danses, de théatre, les soirées sont particulièrement animées. Que dire du Sanctuaire des éléphants de Punnathur Kotta ou l'on peut observer les pachydermes au travail avec d'intéressantes explication de leurs Kornaks. La encore une visite bien sympatique.
Voilà, pour ces premiers coups de coeurs, une deuxième salve est a venir.
Pour plus de renseignement n'hésitez pas à me contacter ou a aller jeter un coup d'oeil sur mon site
tsavoja.free.fr/southindia/
A+
Bhima