Sophie235 · 16 novembre 2009 à 14:35 · 4 photos 33 messages · 11 participants · 6 148 affichages | | | | À: Sophie235 · 22 novembre 2009 à 19:26 Re: Coups de coeur au Vietnam? Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 842 affichages · Partager Je ne pense pas qu'apporter quelques crayons et stylos pour faire plaisir aux enfants peut tuer l'écomonie.
En fait, plutot que te t'encombrer les valises et avoir un surpoids, achete-les au VN, tu feras d'une pierre deux coups : achats locaux et plaisir aux enfants. De plus, tu peux en acheter 5 fois plus ici, les prix etant nettement inferieurs et les magasins bien achalandes en fournitures scolaires.
Ceci dit, les cartes postales ou images de ton pays (surtout avec la neige) en supplement les raviront egalement.
Merci pour eux de ta generosite.
Cordialement, Pat | | | À: Sophie235 · 23 novembre 2009 à 2:09 Re: Coups de coeur au Vietnam? Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 817 affichages · Partager Je ne pense pas qu'apporter quelques crayons et stylos pour faire plaisir aux enfants peut tuer l'écomonie
Erreur! Si chacun des touristes avait de bonnes intentions comme toi  , le libraire du coin fermerait sa boutique et ses enfants iraient mendier sur la place, auprès des touristes, comme c'est presque le cas aujourd'hui. | | | À: Abalone · 23 novembre 2009 à 3:25 Re: Coups de coeur au Vietnam? Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 810 affichages · Partager Abalone,
Je comprends que c'est une situation délicate. Je vais y réfléchir. Cependant, je crois qu'une action de ce genre fait avec amour et respect ne peut qu'être porteur de bienfaits. Comment est-ce que ça peut nuire si moi, une touriste, j'apporte des petites choses et qu'en plus j'achète des produits locaux. On est loin du troc entre les Canadiens et les Amérindiens! J'y vais et je consomme ou je donne et je consomme!!! Sophie | | | À: Sophie235 · 23 novembre 2009 à 3:31 Re: Coups de coeur au Vietnam? Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 810 affichages · Partager Tu na's pas idee de la facon dont certains touristes se conduisent envers les locaux dans les pays "en voie de developpement" alors que ces derniers ont sans doute un rattrapage economique a accomplir, mais question civilsation, ils peuvent ns en apprendre ts les jours !
Tous les htls gardent gratuitement les exces de bagages qd leurs clts partent en excursion
J'ai un ami qui a un htl super a Sapa ($15/nuit). Si vs voulez, vs me donnez votre nom et date et je vs fait une resa.
PS. Pour eviter les polemiques habituelles, merci passer en message prive | | | À: Larsay · 23 novembre 2009 à 3:51 Re: Coups de coeur au Vietnam? Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 439 affichages · Partager Ok je vais passer en message privé pour l'info. Est-ce qu'en plus les touristes sont en voie de tuer l'économie locale en apportant des crayons et des stylos aux jeunes de la places?? Il y a tout un débat sur la question en ce moment. Je ne veux surtout pas créer un monstre en posant des actions que je crois inoffencives. Sophie | | | À: Sophie235 · 23 novembre 2009 à 8:16 Re: Coups de coeur au Vietnam? Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 435 affichages · Partager Comment est-ce que ça peut nuire si moi, une touriste, j'apporte des petites choses et qu'en plus j'achète des produits locaux
Oui oui, il vaut mieux acheter les produits locaux chez le libraire local. ça peut aider tout le monde.
Cependant, je vais vous dire la réalité du terrain et je n'ai pas la langue de bois 
Dans le village de Ta Van, il y a une très belle école, avec beaucoup de classes jusqu'à la fin des études secondaires. Dans la région il y a diverses minorités ethniques dont les principales sont des Dzao Rouges et des H'mongs noirs. Seuls les Dzao Rouges et autres minorités fréquentent l'école, alors que les H'mongs noirs préfèrent courir derrière les touristes qui viennent faire des ballades sur les sentiers, afin de leur vendre des produits.
Si vous apportez ces fournitures directement aux enseignants, qui vont distribuer aux enfants qui fréquentent l'école, votre action est utile. Mais je ne vois pas ce que cela peut être apporter aux H'mongs noirs qui vous courent après dans les rues de Sapa, ou sur les sentiers des ballades.
A Sapa, vous avez de faux guides français qui travaillent clandestinement, font de la contre-vérité, en laissant croire que l'Etat ne s'occupe pas des minorités, bref ils font une action politique illégale et clandestine, alors que la région est administrée par les gens issus des minorités (député, maire etc....).
Maintenant, que vous voulez vous faire embarquer dans des messages en MP, cela vous regarde. C'est mon dernier message sur ce post.
En toute amitié, Images attachées: | | | À: Abalone · 23 novembre 2009 à 16:06 Re: Coups de coeur au Vietnam? Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 424 affichages · Partager Abalone,
Merci pour l'info. Comme je suis moi-même une enseignante, je vais apporter des fournitures à l'école directement.
Maintenant, que vous voulez vous faire embarquer dans des messages en MP, cela vous regarde.
J'ai compris que c'est ton dernier message mais je me demandais ce que voulait dire MP. Et, si jamais tu veux poursuivre la discussion, est-ce que l'agence Sapatrek qui est française est une bonne agence selon toi ? Au plaisir de recommuniquer avec toi!  Sophie | | | À: Sophie235 · 23 novembre 2009 à 17:08 Re: Coups de coeur au Vietnam? Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 421 affichages · Partager Bonjour Sophie, Je t'écris en MP, car à chaque fois, je me fais "accrocher", par les fervents du Vietnam. Je pars le 03 décembre, à Saïgon, et je peux t'assurer, que nous partons avec nos stylos, venant de France. Une anedocte, à vous raconter, nous sommes à Hanoi, nous essayons des chaussures et puis nous sommes pas surs et nous demandons, quel tarif ? Je le note sur un carnet, et les vendeuses voient mon bic, alors là, tarif moins cher, mais il fallait que je donne mon bic. Elles nous ont expliqués, qu'au Vietnam, tout était chinois, pas solide, pas fiable, etc... Le lendemain, je suis revenue, pour chaque vendeuse, un stylo de chaque couleur. La joie, dans leur visage, c'était un beau cadeau. J'ai acheté, comme prévu, les chausures, pas baisse de prix, pour moi normale, mais je vous raconte cet anectode, car ils sont très friands, des produits autres que Chinois. Là, nous partons, avec une valise pleine, autre anedocte, de temps en temps, faites plaisir aux cyclos, donnez-leur une poignée de stylos, ils travaillent durs pour payer les études aux enfants, d'ailleurs certains enfants vendent cartes postales ou autres pour aider, je fais plaisir de donner à ces enfants ou aux cyclos. Par contre, nous avons voulu donner à une école, et quant on nous as expliqué que les stylos étaient donnés aux premières de la classe. Désolé, mais j'ai refusé, je préfère donner aux pauvres, les premiers de la classe se sont les plus riches, les pauvres achètent des bics ou crayons chinois, qui cassent à tout bou^de champ. Je me permets de vous écrire, pour que vous restiez dans votre idée, cela fait 15 ans que nous allons au Vietnam, et j'ai toujours apportés ces stylos, et je continue, la semaine prochaine. Bonne fin de journée. | | | À: Thuthiem · 23 novembre 2009 à 20:10 Re: Coups de coeur au Vietnam? Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 406 affichages · Partager Elles nous ont expliqués, qu'au Vietnam, tout était chinois, pas solide, pas fiable, etc...
Bonjour,
Il faudrait arreter de generaliser...
Au Viet Nam, tout n'est pas chinois, pas solide et pas fiable. En fait, tout est, comme partout, une question de prix.
Que les locaux ne puissent s'offrir que le bas de gamme "chinois, pas solide et pas fiable" est une chose, il est un fait qu'avec un salaire de 800.000 VND par mois, on n'aie pas envie de payer 5000 a 8000 VND pour un bic quand on peut en acheter un a 1500. Comprehensible.
Mais, pour un occidental, 8000 VND (35 cts) pour un bon "bic" de qualite, c'est un prix derisoire. On en trouve dans toutes les librairies et petits magasins de fournitures. Pourquoi ne pas acheter la bonne qualite ici plutot que d'importer le meme bic et de la meme qualite de l'etranger ou il aura quand meme coute 3 a 5 fois plus cher ?
Je suis desolee, mais votre raisonnement ne tient pas la route. J'utilise moi-meme nombre de bics, crayons etc et j'ai ete egalement tentee d'acheter "bon marche". Effectivement, ca ne tient pas et ca casse tout de suite. Maintenant, je mets le prix (5 a 8 mille dongs pour un bic) et il tient aussi longtemps qu'un bic etranger, meme ballote dans mon sac (qui ressemble plus a un fourre tout), meme sorti 10 fois par jour, meme soumis a des temperatures extremes.
Cordialement, Pat | | | À: Larsay · 24 novembre 2009 à 13:58 Re: Coups de coeur au Vietnam? Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 392 affichages · Partager Nous, résidents au Vietnam, avons trop souvent l'habitude de dire "les Vietnamiens" quand les us et coutumes sont tellement différents entre le nord et le sud.
Ici, dans le sud et en exagérant à peine, je dirais qu'il est déconseillé de ne pas aller regarder par les fenêtres.
Quand nous aménageons dans une maison au Vietnam du Sud, nous sommes déconcertés, nous, les Occidentaux, par les voyages groupés qui s'organisent dans notre espace. D'abord les amis, puis les voisins, puis le grand-père et la grand-mère des amis, le tonton et la tata des voisins, les neveux, les arrières-petits-enfants, et on se retrouve avec une petite foule grouillante explorant tout, les valises, les tiroirs, testant les fauteuils, et ô ! suprême jouissance, ouvrant le frigo pour voir de quoi se nourrissent les extra-terrestres.
Le lieu privé n'existe pas, parce qu'ici, plusieurs générations cohabitent sous un même toit, qu'il fait toujours chaud, qu'il n'y a pas de carreaux aux fenêtres. Pas la peine de mettre une sonnette à la porte qui doit rester ouverte ou... ouverte. Tous les résidents Occidentaux auront des histoires croustillantes à vous raconter sur le sujet.
Pour ma part, je me souviens d'un soir où j'avais fermé ma porte à clé pour être tranquille quand un ami est venu tambouriner en hurlant, avant de soulever les rideaux et de passer par la fenêtre pour m'avertir que la porte était fermée.
Ou de cette autre fois où je parlais via ma webcam avec une amie en France, quand elle m'a demandé qui était cet homme couché derrière moi. Je me suis retournée et ai vu mon voisin que je n'avais pas entendu entrer et qui, me trouvant occupée, s'était endormi sur le canapé.
J'ai mis pas mal de temps, mais j'ai aussi rangé ma bonne éducation quand je me suis aperçue qu'il était très apprécié d'aller jeter un oeil dans la cuisine pour regarder comment cuisiner ceci ou cela, s'intéresser aux ingrédients, aux enfants, à l'école, que sais-je ? sans qu'on vous y invite - d'ailleurs on ne vous y invitera pas parce qu'on ne comprend pas pourquoi vous ne le feriez pas.
Je suis allée une fois parler à un ami, mais sa femme m'a dit qu'il dormait, et comme elle était occupée, m'a demandé d'aller le réveiller dans sa chambre à coucher...
Oui, en vérité, tout cela est bien différent, et il faut pas mal de doigté dans le sud pour ne pas passer pour quelqu'un de hautain sans en devenir pour autant un malotrus. | | | À: Sophie235 · 25 novembre 2009 à 6:36 Re: Coups de coeur au Vietnam? Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 329 affichages · Partager Meme les commissaires politiques sont "issus des minorites"; c'est tout dire ! | | | À: Abalone · 27 novembre 2009 à 3:42 Re: Coups de coeur au Vietnam? Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 307 affichages · Partager Salut Abalone,
J'aimerais juste revenir sur tes déclarations, notamment ton petit paragraphe caché nous concernant. Premièrement, nous ne faisons aucune action politique! Toutes ces histoires me saoulaient déjà en Europe donc je m'abstiens de parler politique au Vietnam. Que le gouvernement mène un double jeu par rapport au peuple hmong, ça c'est un fait avéré mais voilà, je ne dis que rarement un mot par rapport à ça. Mon beau-père travaille pour le gouvernement, je suis donc bien placé pour savoir et comprendre ce qui se passe par ici.
Deuxièmement, nous ne travaillons pas clandestinement, les papiers pour obtenir la licence sont en cours! Eh oui, ça prend du temps... mais c'est un peu de ma faute, je crois toujours que je peux faire les choses de moi-même alors qu'il vaut mieux travailler à plusieurs pour que ça aille plus vite et surtout bien mieux!
Je terminerai sur le chapitre "école". Non tu as tord lorsque tu dis que les hmongs préfèrent courir le touriste plutôt que d'aller à l'école. Ton post généralise une toute petite minorité des minorités ;) il doit y avoir qu'une toute petite dizaine des gamines qui restent à Sapa tout le temps et qui ont décidé de ne pas aller dans une salle de cours. Le reste, on les retrouve essentiellement le dimanche et lors des vacances scolaires à Sapa. | | | À: Satoli · 27 novembre 2009 à 4:41 Re: Coups de coeur au Vietnam? Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 304 affichages · Partager Te fatigue pas ! Une de ses grandes specialites, c'est demolir tout ce qui est francais dans le tourisme au Vietnam, meme ceux sur lesquels il ne connait RIEN ! Ca lui permet ensuite de conseiller ses amis viets du tourisme; c'est de bonne guerre, sauf quand ca devient de la calomnie sordide. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |