| Court séjour au Mali, handicapé à 80% FG18 · 28 janvier 2014 à 18:39 35 messages · 6 participants · 3 803 affichages | | | | À: FG18 · 2 mars 2014 à 22:38 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 824 affichages · Partager J'ai bien le carnet jaune avec toutes les vaccinations faites au CHU le 18/02/2014 dont le vaccin contre la fièvre jaune. La remise du visa n'est pas soumise à des conditions de santé ?
Non, vous n'avez besoin pour rentrer au Mali que du vaccin contre la fièvre jaune. Vous devez montrer votre carnet avec le dit vaccin à votre arrivée avant le passage de la douane. Pour le visa on vous demande juste deux photos et le montant du visa. | | | À: Calao · 3 mars 2014 à 9:14 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 800 affichages · Partager Bonsoir, le premier contrôle au débarquement (avant la police et la douane) est le contrôle du carnet de santé et principalement de la conformité du vaccin contre la fièvre jaune. Ce dernier est obligatoire. C'est le seul que le service d'hygiène vérifie. Sans lui (....et sans backisch...) pas d'entrée sur le territoire ! Mais.....DT polio est la base d'une "assurance sanitaire" personnelle lorsqu'on connaît les risques très important que sont le tétanos et la diphtérie en Afrique. Celui contre la typhoïde est important, les autres (notamment l'hépatite) dépendent de chacun.... Quand au palu......rien ne vaudra jamais la garantie de n'être pas piqué, c'est à dire, pommade anti moustique efficace. A tout moment de la journée et de la nuit (c'est à dire que c'est le premier geste au réveil et le dernier avant le coucher, à renouveler plusieurs fois par jour)
Bonjour, Venant d'un autre forum, un autre avis : "Moi qui suis né en 1944, j'ai dû faire un carnet de santé pour la Mali, aéroport de Gao au débarquement, sinon pas d'entrée sur le sol malien. Il m'a aussi servi ce carnet pour Djanet extrême sud algérien. Mali: 2004, Algérie 2009"
Alors ? | | | À: Arawani · 3 mars 2014 à 9:16 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 799 affichages · Partager Bonjour  ,
te fâche pas Colette, tu sais que je dis toujours ce......... que les autres n'osent pas penser ! A l'occasion (??!!), je te montrerai qu'on peut débarquer pratiquement partout sans le vaccin contre la fièvre jaune, malheureusement ! Ce qui ne signifie ni que j'approuve, ni que je pratique. ....Et je n'ai pas souvenir d'avoir parlé de 20 euros, ni souvenir d'avoir vu ou entendu de corruption au contrôle de police (pour les passeports). Pour ce dernier, ce sont juste des passe droits monnayés en amont. | | | À: FG18 · 3 mars 2014 à 9:18 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 797 affichages · Partager Il existe un nouveau carnet de santé qui est remis par votre médecin sur présentation de l'ancien qui n'est plus valide aujourd'hui. J'ai aussi changé le mien. ça n'a rien à voir avec la validité ni l'exigence des vaccins. | | | À: Calao · 3 mars 2014 à 9:26 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 795 affichages · Partager Il existe un nouveau carnet de santé qui est remis par votre médecin sur présentation de l'ancien qui n'est plus valide aujourd'hui. J'ai aussi changé le mien. ça n'a rien à voir avec la validité ni l'exigence des vaccins.
Peut-on m'expliquer ce qu'est ce carnet de santé qui n'a rien à voir avec le carnet de vaccinations ?
Merci. | | | À: FG18 · 3 mars 2014 à 9:32 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 792 affichages · Partager C'est une confusion des termes !!! Carnet de santé = carnet de vaccinations | | | À: Calao · 3 mars 2014 à 9:44 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 786 affichages · Partager Bonjour  ,
te fâche pas Colette, tu sais que je dis toujours ce......... que les autres n'osent pas penser ! A l'occasion (??!!), je te montrerai qu'on peut débarquer pratiquement partout sans le vaccin contre la fièvre jaune, malheureusement ! Ce qui ne signifie ni que j'approuve, ni que je pratique....Et je n'ai pas souvenir d'avoir parlé de 20 euros, ni souvenir d'avoir vu ou entendu de corruption au contrôle de police (pour les passeports). Pour ce dernier, ce sont juste des passe droits monnayés en amont.
Hello Léo
Mais non je ne me fâche pas     , et il est vrai que moi même il y a quelques années j'avais constaté que le contrôle carnet de santé était inexistant une fois sur deux, mais maintenant la personne, en blouse blanche, mais si mais si, regarde de prés le carnet. Merci aussi de préciser qu'il faut changer le carnet car le mien est " vrrraiment gaté". Pour les 20 euros, c'est François qui parlait de ça, donc Mille et une excuses  . Je profite, mais c'est hors sujet, pour te remercier pour ta recette géniale, n'aillons pas peur des mots, contre les serpents, j'ai conseillé a mon fils, on habite au bord du fleuve, d'acheter des dindons et BINGO ça marche super bien, et ça me rassure pour mes petits enfants. @ +
Colette | | | À: Arawani · 3 mars 2014 à 9:48 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 780 affichages · Partager Lol pour les dindons ! Je suis toujours surpris que les vieilles recettes efficaces soient si vite oubliées ! | | | À: Arawani · 3 mars 2014 à 9:54 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 780 affichages · Partager http://www.maliweb.net/police/des-policiers-arnaquent-les-voyageurs-a-lentree-de-laeroport-bamako-senou-192230.html Dans la nuit du 27 janvier 2014 aux environs de 20 heures, les policiers en faction à l’entrée de l’aéroport Bamako-Sénou chargés du contrôle des voitures afin de mettre hors de danger les voyageurs ont opté pour autre chose : la quête du gain facile en arnaquant les voyageurs et ceux qui les accompagnent pour un contrôle physique en leur exigeant la carte d’identité...
voyageforum.com/...bamako-mali-d706960/ La corruption et le racket est chose courante au Mali. A l'aéroport de Bamako je me suis vu confisquer mon passeport par un douanier qui m'a réclamer 20 euros sans raison. Je suis une jeune femme, j'étais seule et il était 5 heure du matin, la proie idéale. De plus il m'arrive parfois d'envoyer des colis à des amis qui habite à Mopti. Et bien sûre quand ils les reçoivent les colis ont été ouvert par les douanes et il manque bien souvent des choses. Ces agissements sont intolérables et nuisent gravement à la l'image du Mali. De plus cette poignet de fonctionnaires véreux et voleur entrave le bon fonctionnement des associations humanitaires et nuisent aux ententes franco-malienne. C'est très décourageant. | | | À: FG18 · 3 mars 2014 à 10:14 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 767 affichages · Partager Je ne te dis pas que ce n'est pas possible, mais le post date de 2008, je pense que depuis il y a eu du ménage de fait..., et que faisait cette dame a 5 heures du matin a l'aéroport de Bamako??? d'après moi le dernier avion arrive a 3 h, mais je peux me tromper.Donc je dois avoir l'air " vachard"  , car personne ne m'a jamais taxé...même en 2008. D'autre part, il se trouve que j'envoie très régulièrement et depuis longtemps des colis au Mali par colissimo international, et jusque ce jour, jamais de problème, il est arrivé que le colis soit ouvert par les douanes, mais en présence du destinataire, donc pas de soucis.En revanche, il est vrai qu'a 2 reprises des cartes d'anniversaire ne sont pas arrivées a Ségou, mais.... ça arrive aussi en France. Une anecdote juste pour rire...  , un jour un ami Dogon de Ségou m'a confié un petit colis de beurre de karité pour des amis de Pau, il m'a demandé de le poster en France pour que ça arrive plus vite, je l'ai donc remis a la poste de mon village, et quelques jours après le receveur m'a appelé pour me dire que le colis était arrivé a destination éventré... pourtant il avais lui même constaté que je l'avais très bien fermé, d'ailleurs sur le carton qui m'est revenu on voyait nettement les traces de cutter, il est vrai que c'était au moment de Noel et que le "voleur préposé" a du croire que c'était des petits pots de foie gras...hi hi hi! mon ami malien n'en est pas revenu de savoir que cela pouvait arriver en France... et pourtant!!! Comme quoi " on a les même a la maison", donc pas de paranoïa... | | | À: FG18 · 3 mars 2014 à 10:18 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 767 affichages · Partager C'est très décourageant.
Mais non, c'est l'Afrique ! Et puis une bonne fois pour toute, il faudrait réussir à faire entrer dans nos cerveaux européens que : 1) aider les autres, c'est un comportement de gens qui n'ont rien d'autre à faire donc qui sont riches. 2) aider les autres, c'est un comportement de gens riches 3) si des gens riches donnent de l'argent aux pauvres, d'autres pauvres peuvent se servir 4) il faut être blanc pour donner de l'argent à des pauvres qui sont à 5000 kms et pas à ceux qui sont devant sa porte 5) tous les blancs sont fous | | | À: Arawani · 3 mars 2014 à 12:46 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 755 affichages · Partager Je ne te dis pas que ce n'est pas possible, mais le post date de 2008, je pense que depuis il y a eu du ménage de fait..., et que faisait cette dame a 5 heures du matin a l'aéroport de Bamako??? d'après moi le dernier avion arrive a 3 h, mais je peux me tromper..
Ce texte ne date pas de 2008, mais de fin janvier 2014 !! http://www.maliweb.net/police/des-policiers-arnaquent-les-voyageurs-a-lentree-de-laeroport-bamako-senou-192230.html Dans la nuit du 27 janvier 2014 aux environs de 20 heures, les policiers en faction à l’entrée de l’aéroport Bamako-Sénou chargés du contrôle des voitures afin de mettre hors de danger les voyageurs ont opté pour autre chose : la quête du gain facile en arnaquant les voyageurs et ceux qui les accompagnent pour un contrôle physique en leur exigeant la carte d’identité.Même les enfants ne sont pas épargnés. Pour se dédouaner, il faut payer 2 000 FCFA. Aucun reçu n’est délivré pour justifier cet acte. Au moment où la lutte contre la corruption bat son plein, certains corps tentent de braver l’État comme pour dire : » Le chien aboie la caravane passe » et la police constitue l’une des plaies de ce combat contre la corruption. SOURCE: L'Indépendant du 29 jan 2014. | | | À: FG18 · 3 mars 2014 à 14:21 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 749 affichages · Partager Autant pour moi... en fait j'avais lu le texte au dessus avec la dame et les 20 euros pour récupérer son passeport; Encore une fois, et sans vouloir polémiquer, j'ai surement beaucoup de chance, car lors de mon retour mi février, j'ai pris un taxi vers 21 heures pour aller a l'aéroport et sur le trajet, prés de l'aéroport nous avons été arrêtés par la police, un monsieur correct et poli a demandé les papiers du véhicule, le permis du chauffeur, m'a salué et comme a priori tout était en règle, nous a laissé continuer notre chemin. Quand j'ai dit mon étonnement au chauffeur, n'ayant pas l'habitude de ces contrôles, il m'a dit que c'était par mesure de sécurité et que depuis la guerre ça arrivait fréquemment, mais il ne s'est plaint d'aucun racket. D'autre part, dans un autre post, j'avais justement dit mon étonnement, car pendant mon séjour de plus d'un mois, j'ai souvent été arrêtée au volant de ma voiture, par la maréchaussée Ségouvienne, et toujours avec courtoisie et sans aucune demande de bakchich, ce qui par rapport aux années précédentes m'avait surpris..... | | | À: Phangu · 10 juillet 2014 à 17:57 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 627 affichages · Partager seulement il faut être très prudent merci et bonne journneé | | | À: Haroune39 · 10 juillet 2014 à 18:22 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 622 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n'irai pas au Mali en raison de mon état de santé qui nécessite des soins que je ne pourrai pas avoir là-bas. Les médecins du CHU m'ont déconseillé de me déplacer dans cette région sous-médicalisée. Je le regrette beaucoup. | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 481 visiteurs en ligne depuis une heure! |