| Court séjour au Mali, handicapé à 80% FG18 · 28 janvier 2014 à 18:39 35 messages · 6 participants · 3 801 affichages | | | | 28 janvier 2014 à 18:39 Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 2 940 affichages · Partager Bonjour,
J'ai 65 ans. Je suis français "occidental". Je bénéficie d'une carte d'invalidité à 80% avec besoin d'accompagnement. J'ai de nombreuses pathologies (cardiaques avec prise d'anticoagulant qui serait remplacé par des piqûres) (neurologiques) (urologiques)...
Mon séjour au Mali sera très court. Je ne serai que 2 jours et demi à Bamako et peut-être à Ségou.
Mon principal problème réside dans le fait que je dois m'auto-sonder en milieu stérile. Le médecin interniste du CHU m'a répondu par mail : "Bien sûr, il existe des risques à se rendre dans un pays à faible médicalisation, mais c'est vous seul qui pouvez prendre cette décision."
Je suis le secrétaire d'une association d'aide pour les enfants du Mali. Le président de l'association qui est franco-malien, originaire de Ségou, souhaiterait que je l'accompagne afin de crédibiliser notre action.
Qu'en pensez-vous ? Comme m'a expliqué l'hôtesse d'Air France responsable de l'aide aux handicapés, "l'aide d'Air France s'arrêtera à la douane..."
A bientôt vos conseils.
Amicalement.
François. | | | À: FG18 · 28 janvier 2014 à 19:27 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 2 917 affichages · Partager Bonjour François,
je dis oui pour cette courte visite mais : - A condition de trouver une structure de prise en charge sure et vérifiée. Pour cela vous pouvez peut-être prendre contact avec consulat et ambassade de France (qui vont vous dire de pas venir....). - D'être certain que cette structure possède des véhicules climatisés et confortables dans lesquels l'accès vous sera possible. - D'avoir des conditions de séjours (hôtels ou maison d'accueil) réunissant des conditions de confort et de climatisation vous garantissant une période de repos et de récupération. Et dans lesquels vous pourrez faire vos soins. - De ne pas croire sur parole les assurances données pour les points ci-dessus mais les faire vérifier par une personne de confiance, sur place et apte à juger si les conditions sont réunies.
Plus le voyage est court, plus il est fatigant. Deux jours avec un tel changement climatique et pas de temps d'adaptation, des kilomètres, des visites me font émettrent un bémol. J'ai eu des personnes cardiaques (dont un monsieur sérieusement malade). Le plus dur est la chaleur. La route est une épreuve. Les temps de récupération doivent être importants.
Je me rapproche de l'avis de votre médecin. | | | À: Calao · 28 janvier 2014 à 19:40 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 2 912 affichages · Partager Bonsoir Calao,
Le président de l'association m'a promis un hôtel avec une chambre climatisée. Je vais lui poser la question quant au véhicule employé pour nous déplacer ainsi que la possibilité de faire des étapes qui permettraient de me reposer.
Je reviens d'un voyage de 2 400 kms en France dans ma famille (6 jours). Ce n'est pas moi qui conduisait ! Mais j'ai souvent dormi dans la voiture. Je n'ai pas senti la fatigue de suite. C'est seulement après mon retour que j'ai "accusé" le coup. Je pense, j'espère que pour le voyage au Mali, il en sera de même. Départ prévu : fin novembre. Je serai en fait parti 4 jours. Le 1er jour, j'arriverai le soir. Le 4ème jour, j'embarquerai le soir également.
Merci encore pour votre aide.
François. | | | À: FG18 · 28 janvier 2014 à 22:33 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager Soyez prudent, les distances maliennes et françaises n'ont rien de comparable. Bon voyage ! | | | À: Calao · 28 janvier 2014 à 23:46 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 2 895 affichages · Partager Merci pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant.
François. | | | À: FG18 · 30 janvier 2014 à 9:08 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 2 846 affichages · Partager Bonjour, Novembre est une période relativement correcte pour venir même si de mon point de vue mi décembre à mi janvier sont mieux : saison froide (donc t° plus basses et pas d'humidité car la saison des pluies est désormais un peu lointaine).
En novembre, il fait moins chaud qu'en saison chaude mais un peu parfois et c est parfois aussi un peu humide et moite.
Comme vous allez uniquement sur Bamako et Segou, pas trop de route tout de meme. Je ne sais pas l'état de la route de Ségou maintenant car des chinois étaient en train de la reprendre avant la guerre. En tous les cas, quand elle était terrible et défoncée, il fallait 3h à 4h de mauvaise route pour aller à Ségou. Il faut vraiment un bon véhicule dans votre cas car sinon c est très fatiguant en particulier pour le dos. Il faut aussi la clim car (si la route est toujours en travaux) des parties sont très poussiéreuses et ne pas ouvrir les fenêtres sans clim peut être un vrai calvaire.
Surtout pas de déplacement la nuit sur cette route, bcp d accidents.
A Bamako, il y a le Centre Médico Social (CMS) de l'Ambassade de France avec des médecins et une infirmerie mis à disposition par la France. C est payant bien entendu mais si on est affilié à la sécu, on peut faire comme en France. Je ne sais pas si votre examen est possible là bas mais je pense qu'ils pourront vous le dire. Il est suremment intéressant de les contacter et de présenter votre cas, ils seront plus à même qu'un béotien comme moi pour vous apporter des conseils : Adresse : Avenue de l’Yser, Quartier du Fleuve, Bamako Téléphone : +223 20 22 50 72 Il y a aussi un centre financé par Mérieux où pas mal de choses sont possibles, il se situe à 2 pas du centre culturel français.
Je déconseille l'hopital Gabriel Toure et même celui du Point G, les 2 plus grands hopitaux de Bamako car pour ma part, je n en garde pas de bons souvenirs.
Enfin il existe des cliniques privées comme la clinique Pasteur en face du siège de la BNDA et pas loin de l'Ambassade américaine.
Je trouve ça fort louable de vouloir aller au Mali malgré les contraintes que cela vous impose. Je ne saurai ni vous conseiller ni vous déconseiller puisque je ne suis pas médecin. Je dis simplement qu'il est bon de prendre toutes les précautions nécessaires car ce sera fatiguant quoiqu'il arrive. Il faut aussi comme dit précédemment bien vous assurer que tout est préparé convenablement en vérifiant et croisant les avis sur les hotels qui vous sont proposés (ont ils un groupe électrogène en cas de coupure, fréquente, de courant ?) et etre sur du modèle du véhicule et de sa bonne fonctionnalité.
Ce n est pas toujours le cas mais parfois les organisateurs ne prennent pas suffisamment de précautions et sous estiment les contraintes que le voyage impose, habitués qu'ils sont aux conditions du pays.
Bonne préparation, prise de décision et enfin séjour si vous vous décidez à partir | | | À: Rotsaka · 30 janvier 2014 à 9:43 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 2 842 affichages · Partager Bonjour Rotsaka,
Merci pour ce très long post bien documenté et très précis abordant tous les problèmes. Peut-être repousserai-je mon voyage, car je ne supporte déjà pas la moiteur qui règne au Canada en juillet-août ! Je ne me rends là-bas qu'en mars-avril.
Je vais suivre toutes le pistes que vous m'avez données.
Sur le plan de la nourriture, quelles précautions prendre ? Ne boire que de l'eau contenue dans des bouteilles capsulées, ne manger que des légumes et des fruits cuits ?
J'ai rendez-vous avec le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de mon CHU en février car certains vaccins seront peut-être contre-indiqués en raison de mon état médical.
Je pars avec un franco-malien "baraqué" qui est responsable d'une agence de sécurité en France. Il m'a proposé un ou deux militaires pour m'accompagner lors de mon séjour. Qu'en pensez-vous ? Il me dit de me pas m'affoler car il affirme que les touristes reviennent au Mali.
Vos conseils seront les bienvenus. Un grand merci.
François. | | | À: FG18 · 30 janvier 2014 à 10:36 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 2 831 affichages · Partager Bonjour
Mars avril au Canada oui......mais au Mali, certainement pas  là on peut monter à 40/45°.
Sur le plan de la nourriture, je n ai jamais été malade en 8 ans au Mali en mangeant partout mais là encore et en plus pour un court séjour, il est assez simple de ne pas avoir de mauvaise surprise : repas dans des restos de bon standing, ne pas manger de crudités ou de fruits non pelés, préférer les plats bien cuits et pour la boisson : eau en bouteille (qu'on trouve quasi partout) ou sucrerie comme on dit au Mali (coca, fanta, tonic... qu'on trouve encore plus partout).
Je ne pense pas, dans votre cas, qu'il soit judicieux de manger et/ou boire chez les gens (en brousse), comme il vous sera certainement proposé. Vos accompagnateurs pourront expliquer votre situation car c est toujours délicat de refuser une hospitalité offerte de bon coeur. Avoir une bouteille d eau en permanence et qq chose à grignoter. En ville, là encore, à voir selon la situation si manger est judicieux ou pas. Si vous allez dans des familles peules, là aussi difficile mais néanmoins conseillé de refuser le lait si frais car brucellose ou tuberculose assez fréquent. Là encore je n ai jamais été malade mais je ne suis pas dans votre situation et il est suremment mieux de ne prendre aucun risque sanitaire dans votre cas.
Si vous n allez qu'à Ségou, partir avec des militaires m'apparaît un peu "démesuré" en l'état actuel de la situation. L'axe est assez sécurisé entre Bamako et Segou, surtout le jour, et des djihadistes préfèreraient suremment aller enlever quelqu'un dans des endroits plus faciles pour s enfuir ensuite (comme vers Mopti ou vers Nioro du Sahel).
Votre ami a raison, la situation paraît tout de même bien stabilisée et il n est pas question de s affoler. L'hospitalité malienne est extraordinaire et ce voyage restera certainement un grand moment pour vous, si il s avère que vous pouvez le faire.
Je ne sais pas si vous resterez en ville ou irez un peu en brousse. Mais la ville de Ségou est magnifique, une des plus belles du Mali avec Mopti certainement, et la campagne autour est aussi magnifique surtout si vous allez sur la zone irriguée entre Bamako et Niono (qui est aussi une très belle petite ville). Rizières et baobabs. Concernant la sécu, faites surtout attention si vous allez dans des coins de brousse pour la journée sur les zones les plus au nord de Ségou (au delà de Niono grossièrement). Et ne communiquez pas sur votre programme précis hormis avec les intéressés.
Pays splendide, population formidable, pays qui a souffert et se remet peu à peu et qui sera donc certainement très heureux de pouvoir vous accueillir. Niveau sécu et pour le moment, pas d affolement surtout pour là où vous pensez aller. Coté santé, les professionnels vous seront de meilleur conseil que moi.
Bonne journée | | | À: Rotsaka · 30 janvier 2014 à 11:08 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 2 830 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Je hésiterai pas à revenir vers vous si besoin est.
Bonne journée également.
François. | | | À: FG18 · 30 janvier 2014 à 17:20 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 2 813 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui est de la route de Bamako a Ségou, les travaux d'avant la guerre ont repris et la route est très correcte de Bamako a Fana mi parcours, enfin ce n'est pas une 4 voix française, mais elle est sans problémes, de Fana a Ségou les travaux sont en cours et je pense que d'içi a la période ou vous comptez venir ca aura bien avancé. Pour les militaires pour vous accompagner!!! il ne faut pas pousser  effectivement les touristes recommencent a revenir bien que peu nombreux, mais lors de mon séjour très récent, j'ai discuté avec les militaires de la Misma, qui ont été unanimes tant les européens que des militaires du Libéria, pas de soucis jusqu'a Mopti et Pays Dogon, ils disent aussi que même Tombouctou est sécurisé, et des patrouilles naviguent pour assurer la sécurité. Mais même si je me suis trouvé en sécurité a Bamako et Ségou, je n'aurais pas eu envie de monter jusqu'a Tombouctou, peut être a tort...mais... Pour les aliments, je consomme aussi des légumes crus et a l'hotel bois aussi de l'eau du robinet, bien sûr si vous ne vous sentez pas prêt " psychologiquement" ne consommez que ce que vous avez envie. On trouve bon nombre d'hotels climatisés tant a Bamako qu'a Ségou. Evidement ne pas oublier le vaccin fiévre jaune obligatoire, vérification a l'aeroport de Bamako, et un traitement contre le palu, plus une trousse de médicaments courants. Bonne arrivée au Mali | | | À: Arawani · 30 janvier 2014 à 17:39 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 2 812 affichages · Partager Bonjour Arawani,
Merci pour tous ces renseignements. La sécurité augmente dans le pays. C'est bien pour tout le monde. Les touristes vont pouvoir revenir voir ce beau pays et ses habitants dont on me fait l'éloge.
Je crois que je vais rester plus de 2 jours !
Doit-on ajouter à la vaccination contre la fièvre jaune les vaccins DTPolio, hépatite B et thyphoïde ?
Avez-vous une préférence pour le traitement du palu, même si aucun ne garantit une protection totale ?
Merci pour votre post.
A bientôt.
François. | | | À: FG18 · 30 janvier 2014 à 17:58 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 2 804 affichages · Partager Rebonsoir En fait en ce qui me concerne, mais il ne faut pas le dire  , je ne suis pas vaccinée ni contre la typhoïde, ni contre la polio (rappels) mais Hépatite B oui, pour la typhoïde, dans les restaurants et les hotels en ville les salades et légumes crus sont lavées avec un désinfectant, et en 8 ans de séjours réguliers au Mali, je n'ai jamais eu de problème, mais peut être que j'ai une santé de fer... Pour le palu je laisse le soin a d'autres "forumeurs " de voius conseiller car la encore restant trop de temps (plus de 4 a 5 mois) chaque année, un traitement a long terme ne serait pas recommandé. Donc j'ai toujours avec moi du " Coartene" qui est un médicament curatif et non préventif et qui ne se trouve que sur place, de plus je prend un max de précautions, moustiquaires, répulsif et a la nuit tombée bras et jambes couverts. Attention, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire...c'est seulement ce que je fais. | | | À: Arawani · 30 janvier 2014 à 18:24 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 802 affichages · Partager Vous êtes une dure à cuire. J'échange votre santé contre la mienne.
Je ne suis pas à jour pour le DTPolio. Je ne sais plus de quand date le dernier rappel ! | | | À: FG18 · 2 mars 2014 à 18:14 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager Bonjour,
Sur un autre forum on me donne l'information ci-dessous. Qu'en pensez-vous ?
"D'ailleurs un carnet de santé doit être présenté pour aller au Mali, et avec le vôtre, pas certain que vous puissiez embarquer"
A votre avis ? Moi, je n'en crois pas un mot.
Merci pour votre réponse. | | | À: FG18 · 2 mars 2014 à 19:25 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 559 affichages · Partager Bonjour,
Non, on peut vous demander un visa pour embarquer et arrivé à Bamako un carnet de santé avec le vaccin contre la fièvre jaune. | | | À: FG18 · 2 mars 2014 à 19:58 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 555 affichages · Partager Bonsoir,
le premier contrôle au débarquement (avant la police et la douane) est le contrôle du carnet de santé et principalement de la conformité du vaccin contre la fièvre jaune. Ce dernier est obligatoire. C'est le seul que le service d'hygiène vérifie. Sans lui (....et sans backisch...) pas d'entrée sur le territoire !
Mais.....DT polio est la base d'une "assurance sanitaire" personnelle lorsqu'on connaît les risques très important que sont le tétanos et la diphtérie en Afrique.
Celui contre la typhoïde est important, les autres (notamment l'hépatite) dépendent de chacun....
Quand au palu......rien ne vaudra jamais la garantie de n'être pas piqué, c'est à dire, pommade anti moustique efficace. A tout moment de la journée et de la nuit (c'est à dire que c'est le premier geste au réveil et le dernier avant le coucher, à renouveler plusieurs fois par jour) | | | À: Calao · 2 mars 2014 à 20:05 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 555 affichages · Partager Bonsoir, le premier contrôle au débarquement (avant la police et la douane) est le contrôle du carnet de santé et principalement de la conformité du vaccin contre la fièvre jaune. Ce dernier est obligatoire. C'est le seul que le service d'hygiène vérifie. Sans lui (....et sans backisch...) pas d'entrée sur le territoire ! Mais.....DT polio est la base d'une "assurance sanitaire" personnelle lorsqu'on connaît les risques très important que sont le tétanos et la diphtérie en Afrique. Celui contre la typhoïde est important, les autres (notamment l'hépatite) dépendent de chacun.... Quand au palu......rien ne vaudra jamais la garantie de n'être pas piqué, c'est à dire, pommade anti moustique efficace. A tout moment de la journée et de la nuit (c'est à dire que c'est le premier geste au réveil et le dernier avant le coucher, à renouveler plusieurs fois par jour)
Bonsoir Calao et merci pour cette réponse.
Le Professeur du CHU que j'ai rencontré ne m'a pas parlé de la thyphoïde. J'ai bien reçu un rappel du DTCP (diphtérie, tétanos, coqueluche, polio). Pour ce qui est du palu, j'ai déjà eu toutes les recommandations possibles.
Encore un grand merci. Pourquoi ce forumeur a-t-il mis en avant mes problèmes de santé afin de me dissuader d'aller au Mali ? | | | À: Phangu · 2 mars 2014 à 20:09 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 553 affichages · Partager Bonjour, Non, on peut vous demander un visa pour embarquer et arrivé à Bamako un carnet de santé avec le vaccin contre la fièvre jaune.
J'ai bien le carnet jaune avec toutes les vaccinations faites au CHU le 18/02/2014 dont le vaccin contre la fièvre jaune. La remise du visa n'est pas soumise à des conditions de santé ? | | | À: Calao · 2 mars 2014 à 20:11 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 2 553 affichages · Partager Sans lui (....et sans backisch...) pas d'entrée sur le territoire !
Vous voulez dire que les 20 euros pour que l'on me rende mon passeport et qu'on me laisse passer sont obligatoires ? | | | À: FG18 · 2 mars 2014 à 22:20 Re: Court séjour au Mali, handicapé à 80% Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 2 544 affichages · Partager Sans lui (....et sans backisch...) pas d'entrée sur le territoire !
Vous voulez dire que les 20 euros pour que l'on me rende mon passeport et qu'on me laisse passer sont obligatoires ?
Bonsoir François et Léo
Et puis quoi encore??? autant je suis d'accord avec les propos de Calao concernant les vaccinations, autant je ne comprends pas son propos concernant les 20 euros. Jamais au grand jamais, et pourtant depuis de très nombreuses années, je n'ai donné un bakchich ni de 20 euros ni même de 20 CFA a la douane a l'aéroport de Bamako, en revanche le carnet de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire et contrôlé par le service sanitaire dès notre arrivée a l'aéroport, avant même les contrôles du passeport et la remise de la fiche a remplir a l'arrivée. Ah aussi un détail qui a son importance, depuis quelques années et c'est très bien, il faut présenter le ticket bagages remis a l'aéroport de départ, pour sortir les dits bagages de l'aéroport, ça doit éviter les erreurs ou vols de bagages..., pour l’anecdote il faut repasser les bagages au scanner avant de quitter l'aéroport???? je suppose au cas ou les douaniers a l'embarquement n'auraient pas fait leur boulot et ou on essayerait de faire rentrer des produits illicites (armes ou drogues  ) dans le pays... LOL! Quant au plaisantin qui vous dit que vous risquez de ne pas embarquer, en fonction de votre santé??? qui vous demanderait ça??? la compagnie d'aviation??, le personnel de bord??? a préciser... Bonne soirée
Colette | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |