Court voyage de douze jours en Iran: trajet Chocobox · 21 février 2013 à 23:42 19 messages · 5 participants · 2 675 affichages | | | | 21 février 2013 à 23:42 Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 1 de 19 · 2 528 affichages · Partager Bonjour,
j'arrive à téhéran le lundi 11 au matin et en repars dans la nuit du vendredi 21 au samedi 23.
Un voyage aussi court donc.
Voici mon trajet rapide-mais-quand-même-un-peu-réaliste. J'espère bien user et abuser des transports de nuit.
Lundi 11 : TéhéranMardi 12 : au soir, bus de nuit vers IspahanMercredi 13 : IspahanJeudi 14 : IspahanVendredi 15 : un bus tôt vers YazdSamedi 16 : Yazd + Bus de nuit pour aller loin... à MashadDimanche 17 : MashadLundi 18 : Bus vers Gorgan Mardi 19 : Gorgan (fête du feu) Mercredi 20 : Gorgan ? Jeudi 21 : en route vers TéhéranVendredi 22 : Téhéran. Retour dans la nuit.
Il paraît que Téhéran n'est pas si intéréssante, mais je ne vois pas partir à Ispahan dès mon premier jour! Aussi, je décide d'y revenir le 21 car à cette période il sera peut-être difficile de trouver des bus/trains et je préfère donc "prendre de l'avance" sur mon retour. Je préfère être à Gorgan qu'à Mashad pour la fête du feu. Je ne sais pas quel peut être le climat à Mashad ce soir-là! Mais je peux aussi aller à Gorgan dans la journée du 19.
Que me conseillez-vous ? Si je devais retirer une ville... Yazd ?
Merci
(je précise que je ne connaissais pas Gorgan mais les alentours de cette ville me semblent très très beaux) | | | À: Chocobox · 4 mars 2013 à 4:08 Re: Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 2 de 19 · 2 441 affichages · Partager pas de conseils ?? : ( | | | À: Chocobox · 5 mars 2013 à 1:45 Re: Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 3 de 19 · 2 406 affichages · Partager S'il s'agit du mois de Mars, transports et hébergements risquent d'être saturés car les iraniens voyagent beaucoup pour le Norouz (littéralement "nouveau jour", leur Nouvel An), le 21 mars. Cela s'applique aux 13 jours qui précèdent, période où les iraniens célèbrent l'arrivée de la nouvelle année.
Suggestion : partir dès le premier jour en milieu d'après-midi pour Ispahan, ce n'est pas si loin, nombreux autocars confortables à partir de la gare routière de l'Ouest (près de la place Azadi, la navette de l'aéroport KIA y arrive). Mais le plus rapide est d'intercepter un autocar pour Ispahan pas loin de l'aéroport, au péage de l'autoroute. Ou rejoindre Kashan.
La vieille ville de Yazd a beaucoup beaucoup de charme.
Proposition pour abuser des transports de nuit :
11 Téhéran -> Ispahan12 Ispahan13 Ispahan, puis de nuit -> Shiraz14 Shiraz15 Persépolis, puis de nuit -> Yazd16 Yazd, puis de nuit -> Mashad | | | À: Chocobox · 1 avril 2013 à 12:43 Re: Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 4 de 19 · 2 283 affichages · Partager Salut ChocoBox, Perso, je ne retirerais pas Yazd de ta liste. C'est une ville d'une beauté aussi incroyable qu'exceptionnelle !
Si tu passes par Shiraz, ne rate pas le Aramgah-e Shah-e Cheragh , le plus beau bâtiment que je n'aie jamais vu. Il faut absolument y entrer: l'extérieur ne reflète pas la beauté du lieu (attention: photos interdites...). | | | À: Shiva108 · 1 avril 2013 à 23:22 Re: Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 5 de 19 · 2 263 affichages · Partager Si tu passes par Shiraz, ne rate pas le Aramgah-e Shah-e Cheragh , le plus beau bâtiment que je n'aie jamais vu. Il faut absolument y entrer: l'extérieur ne reflète pas la beauté du lieu (attention: photos interdites...).
Shiva, pour un plus beau centre religieux encore, je te conseille de visiter celui de Mashad, même si une grande partie du centre n'est théoriquement pas accessible aux non-musulmans.
Dans les 2 cas, les appareils photos sont interdits d'accès, par crainte d'attentat (ce qui fut le cas à Mashad). Mais cela ne signifie pas que les photos y sont interdites. Car elles sont possibles avec une téléphone fournissant la fonction photo. Il est aussi possible de photographier la cour depuis l'entrée de derrière, en passant par la vieille mosquée (Masjid-e Atigh).
Je ne savais pas ma chance quand j'ai visité ce site en 2007, sans la moindre contrainte d'accès, alors que le centre religieux de Mashad était déjà hautement filtré.
Au-delà de la beauté esthétique du centre, profiter aussi de la quiétude du lieu et des fidèles à la tombée de la nuit.
Fabrice
P.S. : douze jours en Iran, c'est vraiment très très court. Sauf à avoir une préparation particulière, difficile d'approcher la culture iranienne. De quoi aussi rester frustré, ne serait-ce que face aux beautés architecturales de l'art islamo-persan. | | | À: FabGreg · 2 avril 2013 à 10:26 Re: Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 6 de 19 · 2 258 affichages · Partager Je mets Mashad sur ma liste pour la prochaine visite ! | | | À: FabGreg · 2 avril 2013 à 13:09 Re: Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 7 de 19 · 2 250 affichages · Partager j'ai beaucoup aimé Shiraz, surtout pour les étudiants rencontrés là-bas. Pas pu aller à Mashad ou Gorgan.
Pas eu de problème pour les transports, en prenant mon billet un jour à l'avance. Ou pas. J'ai vu des gens prendre des tickets 30min avant le départ alors que les iraniens disaient qu'ils n'y auraient plus de tickets. Mais certains iraniens aiment bien exagérer :)
Et oui 12 jours c'est court, mais en vivant chez les iraniens ce fut 12 jours très intenses. | | | À: Chocobox · 2 avril 2013 à 13:51 · Modifié le 2 avr. 2013 à 15:05 Re: Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 8 de 19 · 2 245 affichages · Partager Content pour toi que tu n'aies pas eu de souci de transport ou d'hébergement à cette période très touristique de l'année en Iran.
Et à part Shiraz, tu as apprécié ?
Pas trop de regret que cela n'ait été que 12 jours ?
Quid aussi du taux de change et du coût de la vie ?
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 avril 2013 à 14:22 Re: Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 9 de 19 · 2 241 affichages · Partager Content pour toi que tu n'aies pas eu de souci de transport ou d'hébergement à cette période très touristique de l'année en Iran.
Et à par Shiraz, tu as apprécié ?
Pas trop de regret que cela n'ait été que 12 jours ?
Quid aussi du taux de change et du coût de la vie ?
Fabrice
je dirais que j'ai surtout passé du bon temps grâce aux gens qui m'hébergeaient. Car l'on peut vite "faire le tour" d'une ville (dans un cadre touristique, en ne parlant pas la langue, et à moins d'être véritablement passionné d'architecture par exemple (je pense aussi être le type de voyageur qui aime aller assez vite, toujours marcher, etc.)). Mais j'ai surtout apprécié découvrir le mode de vie des iraniens, les secrets des jeunes... les antagonismes entre la classe moyenne (aisées ?) et la vraie bourgeoisie de téhéran... disons que j'ai pris beaucoup de notes dans ma tête.
Rien à redire sur l'accueil des iraniens, tout est vrai! A part ça il me semble qu'avec une population aussi frustrée (notamment sexuellement) par les lois, il ne faut pas être étonné par certaines mains baladeuses (des mains d'hommes, et je suis un homme). Mais rien de dangereux pour ma part. Voilà c'est un pays qui il me semble s'apprécie surtout dans les petits détails. C'était donc 12 jours très instructifs. Je pense y retourner l'année prochaine et prendre mon temps pour aller dans les montagnes cette fois.
J'ai aimé toutes les villes traversés : Ispahan, Yazd, Shiraz, Kashan (cest petit mais vraiment beau) et même Téhéran, gros bordel mais inévitable
Taux de change à l'aéroport : 30 000 (1€), 45 000 en ville. Un peu plus de 30 000 auprès des "changeurs de rue", à l'heure où les boutiques sont fermées (c'est un policier qui m'a mené vers eux). J'ai dépensé 100€ pour 12 jours
Certains lieux touristiques à 150 000 pour les touristes (au lieu de... 5000), cars longue distance à 2€ (!), nourriture à peu près dans ses eaux là, restaurant "classe" à 3€...tickets de métro/bus à presque rien | | | À: Chocobox · 2 avril 2013 à 15:05 Re: Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 10 de 19 · 2 237 affichages · Partager Je pense y retourner l'année prochaine et prendre mon temps pour aller dans les montagnes cette fois.
En sus de la chaîne de l'Elbrouz le long de la Caspienne, j'ai un très bon souvenir des superbes reliefs dans l' Ouramanat (autour de Howraman-at Takht), entre Biyakara et Paveh, surtout sur la nouvelle route longeant la frontière irakienne après Hoiwraman-at Takht.
Avant d'y aller, vérifier tout de même l'état sécuritaire, car les escarmouches entre l'armée iranienne et le PDKI ne se font pas à jet de fleurs. Sur un total de 8 semaines passées en Iran (2007 et 2010), c'est le seul endroit d' Iran où mon identité a été contrôlée, et ce 2 fois, sans avoir fait quoique ce soit. Le seul autre contrôle d'identité découlait d'une photo prise dans la gare ferroviaire de Maraqeh.
En fait, c'est une région sensible, avec une zone interdite aux étrangers tout le long de la frontière. Il est vrai que de l'autre côté, c'est le Kurdistan irakien ("the Free Kordestan" comme me l'a vanté un iranien kurde à Sanandaj) où se réfugient les peshmergas iraniens.
Fabrice | | | À: Chocobox · 2 avril 2013 à 15:14 Re: Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 11 de 19 · 1 983 affichages · Partager Certains lieux touristiques à 150 000 pour les touristes (au lieu de... 5000)
Enorme comme changement !!!! A quels sites cela correspond-il ?
Car depuis 2006, à part la madrassah de Chahar Bagh à Ispahan, les étrangers payaient le même prix que les iraniens pour accéder aux sites touristiques.
Cela aurait-il changé ?
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 avril 2013 à 15:16 Re: Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 12 de 19 · 1 983 affichages · Partager zone interdite aux étrangers tout le long de la frontière
..frontière avec pas mal de champs de mines antipersonnelles, si mes souvenirs sont bons... (ou c'est plus au sud ?) | | | À: Shiva108 · 2 avril 2013 à 15:43 Re: Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 13 de 19 · 1 977 affichages · Partager Ne m'étant pas aventuré au-delà de la route, et de toute façon pas dans la zone interdite (bande d'environ 5 km le long de la frontière), je n'ai rien d'explosif à rapporter ;-) et heureusement pour moi.
Mais je pense que les mines sont plus au Sud, soit au niveau de Kermanshah, soit au Khouzistan, où se sont déroulés l'essentiel des combats pendant la guerre Iran - Irak.
La province de Sanadaj est très montagneuse et ne se prête pas à des offensives militaires lourdes à base de blindés. Donc je doute que cela soit là que se trouvent les champs de mines que tu évoques.
Fabrice
P.S. : dans ton compte-rendu de voyage, sur ontheroadagain, tu mentionnes les très nombreux portraits de martyrs dans les villes. J'avoue avoir été initialement négativement impressionné par ces images de mort, notamment par les affichages de photos à l'entrée des petites villes. Puis j'ai compris que ce n'était que la version modernisée des monuments aux morts (1ère guerre mondiale) que présentent la plupart des communes en France. | | | À: FabGreg · 2 avril 2013 à 16:00 Re: Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 14 de 19 · 1 974 affichages · Partager P.S. : dans ton compte-rendu de voyage...
Très certainement, mais leur présence ressort bien d'une volonté politique du régime d'instrumentaliser leur mort en ravivant sans cesse les sentiments nationalistes par le biais de ces "héros morts pour la Patrie" (sous-entendu "la République islamiste"). | | | À: FabGreg · 2 avril 2013 à 16:25 Re: Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 15 de 19 · 1 972 affichages · Partager Salam cher mosafer,
Ne m'étant pas aventuré au-delà de la route, et de toute façon pas dans la zone interdite (bande d'environ 5 km le long de la frontière), je n'ai rien d'explosif à rapporter ;-) et heureusement pour moi.
Mais je pense que les mines sont plus au Sud, soit au niveau de Kermanshah, soit au Khouzistan, où se sont déroulés l'essentiel des combats pendant la guerre Iran - Irak.
La province de Sanadaj est très montagneuse et ne se prête pas à des offensives militaires lourdes à base de blindés. Donc je doute que cela soit là que se trouvent les champs de mines que tu évoques.
Connais-tu les points de passage les plus fréquentés entre l' Iran et l'Irak kurde? | | | À: Ilivic · 2 avril 2013 à 20:04 Re: Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 16 de 19 · 1 954 affichages · Partager Désolé Ilivic, je n'en ai aucune idée.
Fabrice | | | À: Ilivic · 2 avril 2013 à 20:14 Re: Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 17 de 19 · 1 950 affichages · Partager | | | À: Shiva108 · 2 avril 2013 à 20:17 Re: Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 18 de 19 · 1 949 affichages · Partager P.S. : dans ton compte-rendu de voyage...
Très certainement, mais leur présence ressort bien d'une volonté politique du régime d'instrumentaliser leur mort en ravivant sans cesse les sentiments nationalistes par le biais de ces "héros morts pour la Patrie" (sous-entendu "la République islamiste").
Peut-être, mais la vénération du martyr est déjà très présente dans le chiisme, la version iranienne de l'Islam. Le Régime n'a pas eu beaucoup à faire pour cette vénération des héros. En France, la Troisième République, bien que démocratie, n'a pas oeuvré différemment après 1918.
Il faut tout de même réaliser que la guerre Iran-Irak a fait de l'ordre de 500 à 700 000 morts côté iranien, voire presque 1 million de victimes quand on y inclue les civils. A comparer à une population de l'ordre de 50 millions d'habitants à l'époque.
Quant au nationalisme iranien, il est très largement partagé par toute la population, comme par la diaspora iranienne si j'en juge par mes conversations avec les iraniens réfugiés politiques à Paris.
Fabrice
P.S. : il est vrai que la guerre Iran-Irak a permis à la "République Islamique" de s'enraciner grâce à l'Union Sacrée, ce qui n'aurait peut-être pas été le cas sans cette guerre. | | | À: Shiva108 · 30 octobre 2013 à 0:52 Re: Court voyage de douze jours en Iran: trajet Message 19 de 19 · 1 612 affichages · Partager Si tu passes par Shiraz, ne rate pas le Aramgah-e Shah-e Cheragh , le plus beau bâtiment que je n'aie jamais vu. Il faut absolument y entrer: l'extérieur ne reflète pas la beauté du lieu (attention: photos interdites...).
Hop je profite, pour les futures voyageuses qui liront la discussion.... Concernant le Shah-e Cheragh à Shiraz, pour les filles : en passant par la vieille mosquée (Masjid-e Atigh), vous verrez le grand portail à droite qui y conduit. Le vieil homme vous fera comprendre que vous n'êtes pas la bienvenue... MAIS... il y a une petite entrée pour les femmes à gauche de ce portail, un peu cachée (ne pas hésiter à entrouvrir le drap qui sert de porte), où l'on vous accueillera avec un grand sourire et vous demandera de revêtir un tchador (celui qui va de la tête aux pieds, donc) ; on m'a laissé rentrer sans me fouiller ou me demander si j'avais un appareil photo par exemple. Après avoir traversé la cour en vous prenant en photo pour montrer votre nouvelle tenue à vos proches, vous rentrez à l'intérieur du bâtiment et là..... ta-daaaaa :) Vous aurez droit à de grands sourires francs de la part des femmes s'occupant de la foule et d'envoyer les bonnes ondes avec leurs plumeaux (m'a-t-on dit) (mais vu le sourire qu'elle m'a fait en m'envoyant son coup de plumeau, je les crois) et des fidèles en général. Souriez vous êtes filmées (les photos interdites c'est galère à prendre avec le tchador à tenir fermé, le sac à dos qui le tire en arrière, les chaussures à la main que vous n'avez pas pensé à mettre dans le sac à dos, bref vous abandonnerez vite) alors surtout, profitez.... ambiance à vivre absolument...... | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 448 visiteurs en ligne depuis une heure! |