Bonjour Romain,
mon amie et moi quittons le
Vietnam demain après un peu moins de 4 mois de voyage à vélo en
Asie du Sud Est; pour répondre à ta question je te dirai que dans les pays que tu cites on trouve des hébergements très facilement, y compris dans les petits villages.
Pour 2 personnes c'est toujours plus avantageux mais je crois que tu peux tabler sur 4 à 5 dollars par nuit si tu t'orientes vers les dortoirs. Je te mets un prix en dollars, tu feras la conversion en monnaie locale.
Bien évidemment tu ne trouveras pas toujours des "dortoirs" au sens européen du terme mais c'est l'idée. Tu peux aussi loger chez l'habitant voire dans les monastères (nous ne l'avons pas fait mais d'autres cyclistes l'ont fait) ce qui est encore moins cher. Que je sâche les moines ne te demandent pas de contribution/ chez l'habitant le prix se discute selon qu'ils te nourrissent ou pas (là je te rapporte les propos d'autres cyclistes).
Durant notre voyage, nous n'avons jamais payé plus de 10 dollars la nuit pour deux (souvent moins au
Cambodge et au
Laos). Bien sûr ça varie pas mal selon que tu es dans une capitale ou un petit village. Au
Cambodge et au
Laos tu trouves parfois des lits à 2 ou 3 dollars la nuit, au
Vietnam les guesthouses (Nha Khach) sont en principe meilleur marché que les hôtels (Khach San) mais pour 1 dollar (20 000 dongs) de plus, la différence est parfois énorme! De notre expérience c'est au
Vietnam que nous avons trouvé le meilleur rapport qualité prix en hébergement.
Donc quand il y en a plusieurs, n'hésite pas à comparer différents hébergements si tu as le temps (je sais c'est plus facile à faire en vélo

). Les prix sont souvent négociables (avec le sourire bien sûr

). Et puis tu rencontreras plein de voyageurs qui, j'en suis sûr, te recommanderont des adresses.
Voila j'espère t'avoir aidé et que d'autres viendront peut être compléter ce que je t'ai écrit.
Bon voyage!
Till