ok, pas de panique, j'ai retrouvé une sauvegarde de courriers sur un vieux CD (malheureusement j'ai pas mon Énorme dossier
Cuba à
Paris).
Donc pour les bans
Il faut écrire (le même courrier) à ces 2 adresses
Monsieur l’Ambassadeur de
France à
La Havane (c'est peut-être une femme maintenant ?)
Section consulaire
Calle 14 n° 312
Entre 3ra 5ta
MIRAMAR.
LA HAVANE
ET
Monsieur l’Ambassadeur de
France à
La HavaneMinistère des affaires étrangères
Service de la valise diplomatique
128 bis, rue de l’Université
75341
PARIS
Dans le courrier, il faut noter : que vous avez l'intention de vous marier la date du mariage le lieu du mariage
Voici l'adresse du ministère de la justice au cas où ça en intéresserait d'autres.
Ministère de la justice
Calle O entre
Humboldt y 23, Vedado,
La Havane
Il faut indiquer aussi pour chacun des futurs mariés
NOM + PRENOMS
DATE DE NAISSANCE + LIEU DE NAISSANCE
ADRESSE
PROFESSION
+
NOM + PRENOMS DU PERE (pour chacun)
ADRESSE
PROFESSION
+
NOM + PRENOMS DE LA MERE (pour chacun)
ADRESSE
PROFESSION
Tu fais 2 paragraphes dans ton courrier, un avec ta filiation et un autre pour celle de ton ami.
Tu envoies tout ça, tu gardes bien les copies et l'ambassade s'occupe de tout. Les bans, c'est simplement une formalité obligatoire (l'annonce officielle du mariage)...il y a un délai légal à respecter en
France pour pouvoir se marier (10 jours). Pour
Cuba, c'est 2 mois avant le mariage.
De source sure, il faudra faire traduire vos actes de naissance intégraux et certificats de célibats par un traducteur assermenté (liste trouvable dans les mairies en
France, voir avec l'ordre des traducteurs au
Québec)
Et après le mariage, il faudra aussi trouver un traducteur pour l'acte de mariage en espagnol et faire légaliser au MINREX avant de repasser par l'ambassade pour transcription sur les registres de l'état civil français.
En espérant que les procédures n'aient pas changé...depuis 3 ans (date à laquelle je me suis mariée)
A+