Coût de la restauration dite familiale au Maroc Laury13 · 18 novembre 2016 à 11:27 27 messages · 10 participants · 1 493 affichages | | | | 18 novembre 2016 à 11:27 Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 222 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais poser diverses questions sur le coût de la vie au Maroc à celles et ceux qui y vont bien plus souvent que moi, je pense en particulier à la nourriture.
Je m'explique :
Il y a une chose qui m'a surprise pour mes 4 jours sur place à Marrakech, c'est que j'ai trouvé le prix des petits resto/snacks plus qu'abordables, surtout en tant que ville touristique, je n'ai pas trouvé les tarifs pratiqués excessifs.
Pour info, là pour le coup, j'avais pris pour habitude de prendre mes repas dans un snacks/resto autour de la place pour me restaurer, et là, je n'en reviens toujours pas des prix pratiqués : tajine, couscous 30-35 dhs, un coca 15 dhs, je me suis servit de ce lieu comme de ma petite cantine. 
De plus c'est une cuisine familiale qui me convient très bien, et je dois avouer que si je compare à l' Espagne ou au Portugal, mon porte-monnaie s'y retrouve de loin mais vraiment très loin au Maroc, le soleil en plus   Je n'ai aucun intérêt donc de privilégier l' Espagne ou le Portugal pour des futures vacances. Sans parler du dépaysement assuré.
Je voudrais savoir si les prix pratiqués à Marrakech qui pourtant est une ville très touristique, sont les mêmes dans d'autres villes du Maroc ? Ai-je raison de penser que dans des localités rurales, c'est forcément moins cher ?
Attention, je ne parle pas des restaurants grands luxe, je parle de la cuisine familiale que l'on mange ici ou là.
En fait, je crois que si demain je décide de louer un appartement, ce ne sera même la peine que j'aille faire les courses pour cuisiner, car en allant dans ces petits restos midi et soir, j'arrive à peine sur 2 repas pris, au prix d'un repas à Lisbonne où je payais en terrasse entre 8 et 9 euros.
Merci pour vos retours | | | À: Laury13 · 18 novembre 2016 à 12:01 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 210 affichages · Partager Si je me fie à ma propre expérience, je dirais que c'est à Marrakech qu'on trouve les plats et les repas les moins chers. A l'extérieur, dans les petites villes, ou dans les villages c'est un peu plus cher.Moins de débit.Pas onéreux non plus, mais un peu plus cher.On va sûrement avoir d'autres avis sur la question. | | | À: Dd44 · 18 novembre 2016 à 12:46 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 207 affichages · Partager Exemple à Tata : Soupe de pois casses aux épices, poulet frites, yaourt maison et une grande bouteille d'eau : 39dh pour deux personnes Exemple à Guelminn: Une belle dorade, une salade, plein d'olives et une grande bouteille d'eau environ 25 dh par personne Exemple à El Outia Poulet frites, salade eau pour 45dh pour deux. Bien sûr c'est le sud. Ensuite je mettrais un bémol par rapport à l' Espagne, en Andalousie un repas vaut entre 8 et 10€, mais plusieurs entrées au choix plusieurs plats du jour ainsi que les desserts vin et café compris, rien de comparable, je trouve que c'est vraiment de petits prix par rapport à la qualité.. | | | À: Hannahannah · 18 novembre 2016 à 15:04 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 179 affichages · Partager Merci Hannah pour ton retour : Donc, tu confirmes qu'en dehors de Marrakech, on peut trouver moins cher, de plus pour deux, les tarifs que tu annonces sont plus qu'abordables.
J'en viens à tes propos sur ton expérience en Andalousie, tu dis forcément vrai car je ne connais pas l' Andalousie, les prix se rapprochent de ceux pratiqués au Portugal. Au Portugal, une salade en entrée + un plat + un dessert, entre 9 et 10 eur. Je ne compte pas l'eau, car l'eau en carafe est potable.
Je tiens à rajouter que même en vacances, je n'ai pas besoin d'une entrée et d'un dessert, j'arrive à me satisfaire sans problème avec le plat principal ce qui fut le cas au Maroc. C'est pas non plus de la radinerie, mais quand les portions sont généreuses, le plat principal me suffit.
En fait, je faisais la chose suivante à Marrakech, c'est qu'étant une aficionados des pâtisseries, j'en avais acheter un carton que j'avais laissé dans ma chambre, ce qui fait que je savais que le soir en rentrant de dîner, le dessert m'attendait.  
Merci pour ton retour. | | | À: Dd44 · 18 novembre 2016 à 15:06 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 176 affichages · Partager Merci pour ton retour.
Je verrai donc une prochaine fois ce qu'il en est hors Marrakech | | | À: Laury13 · 18 novembre 2016 à 15:07 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 175 affichages · Partager Bonjour Laure,
Marrakech est également une ville qui offre un panel d'hôtel à un bon rapport qualité/prix : plein d'hôtels simples mais très propres à moins de 70 dh/pers (sans petit déj). Ces prix sont très rares hors Marrakech. Pour revenir à l'alimentation : les produits de bases sont très peu chers, parce qu'ils sont subventionnés. Si vous louez un appartement, vous seriez encore plus surprise par le prix de votre panier... En prix de restaurant, je rejoins ce qui a été dit. Pour un produit équivalent (assiette, service, cadre), c'est généralement un tout petit peu plus cher ailleurs au Maroc. Mais il y a toujours moyen de trouver le petit resto populaire dans les petites ruelles de la plupart des villes marocaines (à Essaouira, par exemple, on trouve le tajine à 40 dh pour 3 ou 4 personnes).
Mais je crois qu'il est dommage de s'arrêter sur des questions de coûts pour comparer des pays. Les niveaux de vie de ces pays ne sont pas comparables. Et puis surtout, la question de la culture reste importante. Et en cela, il me parait difficile de hiérarchiser des pays comme le Portugal et le Maroc, qui ne sont même pas sur les mêmes continents.
Mais je comprends que le coût d'un séjour de vacances est un critère parfois central.
Cordialement, Murielle | | | À: Laury13 · 18 novembre 2016 à 15:15 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 174 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme ce qui est dit plus haut,
A Tiznit, je vais dans de petits resto, c'est 15 dh le tagine au poulet,20 dh celui au boeuf, et c'est propre.bon, il ny' a pas de fourchette  mais une cuillière a café si vous ne voulez pas manger "a la marocaine"mais c'est tellement bon! (et il n'y a pas de congélateur, ni de place dans le petit frigo, c'est cuisiné le matin, et manger a midi!)
A popos de resto "plus luxe"je fais trés attention, car j'ai été trés malade plusieurs fois, après enquète auprès du personnel, c'était a cause, soit de l'huile non renouvellée, soit a cause de recongellation. Récemment, a Arbaa-Sahel, une petite commune du sud,7 petits déjeuners, Pain, café, thé, confiture, beurre, huile d'olive;45 dh et avec le sourire! Bon, ceci dit, c'est quand meme pas de partout, un prix pareil!
Vivre au Maroc:la vie cool 
Cordialement | | | À: Laury13 · 18 novembre 2016 à 17:00 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 156 affichages · Partager Bonjour Le seul bémol c'est que souvent on mange du poulet sous forme de tajine ou brochette ou grillé. Mais en effet rien n' est bien cher. Et le soir partout on vend l ' hareira pour encore moins cher. | | | À: Aoreora · 18 novembre 2016 à 17:19 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 147 affichages · Partager Vive l'harira  j'en mangerais à tous les repas, copieux et pas cher, mais surtout goûteux en général. | | | À: Elhine · 18 novembre 2016 à 17:41 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 140 affichages · Partager Salut Murielle,
Je comprends le fond de ta pensée, lorsque tu dis qu'il ne faut pas comparer un pays à un autre en fonction du coût.
Quoi qu'il en soit, pour moi, le Maroc reste bien plus abordable que la péninsule ibérique, je ne trouverai jamais les tarifs pratiqués au Maroc un peu plus au Nord du Sud de l'Europe...
Dans certains pays, manger midi et soir dans un petit resto dit "familial", cela peut commencer à chiffrer, au Maroc, il en va tout autrement, l'addition "passe" bien plus facilement. 
N'étant pas du tout une personne blasée et au risque de me répêter, être installée en terrasse, commencer par ce que j'appelle un simple apéro, un coca à 15 dhs, suivi d'un couscous au poulet à 35 dhs, je me fais un festin de reine pour pas grand chose.
J'espère pouvoir retourner au Maroc de temps en temps et retourner visiter le Sud, il me semble que tu en est tomber "amoureuse" et ça ce comprends.
Au jour d'aujourd'hui, je pense qu'à la retraite, je migrerai durant l'hiver au Maroc, de plus, quand je pense aux retraites...
Cordialement | | | À: Petittailla · 18 novembre 2016 à 17:50 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 135 affichages · Partager Bonsoir Patrick,
Vous confirmez donc vous aussi qu'il est possible de manger pour encore moins cher qu'à Marrakech 
Au Maroc ce que j'aime, c'est que les produits sont frais, ça fait 3 fois que j'y vais, et j'ai jamais été malade une seule fois.
J'aime beaucoup l'authenticité de ce pays et, le dépaysement assuré mais je dois bien le reconnaître aussi, qu'au Maroc mon pouvoir d'achat explose  
Là où je vit, je paye en terrasse que ce soit un coca, un perrier, un fanta etc... pas loin de 4eur et jusqu'à 5 eur après 21h (tarifs de nuit)   Je sais, je devrai pas faire de comparaison, mais je crois qu'à l'avenir lorsque je prendrais un verre, je me dirai qu'au Maroc pour moins que çà, je me garnit le ventre  
Au plaisir | | | À: Petittailla · 18 novembre 2016 à 18:03 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 130 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Meme en front de mer à Aglou c'est très abordable si je compare avec les restos de bord de mer sur l'Atlantique en France. Mais on ne peut effectivement pas comparer l'Europe et le Maroc, il faut tenir compte des salaires, des prix subventionnés de certains produits et j'en passe. Bon, je vais de ce pas m'occuper du repas, toute cette discussion me donne faim  bonjour à la petite famille. | | | À: Laury13 · 19 novembre 2016 à 14:44 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 073 affichages · Partager Bonsoir Patrick,
Vous confirmez donc vous aussi qu'il est possible de manger pour encore moins cher qu'à Marrakech 
pour manger le moins cher possible il faut aller dans les restos populaires loin des sites touristiques ça c'est comme les restos routiers en France (bien que les restos routiers typiques c'est certainement en voie totale de disparition)..et dans les restos populaires on paie certainement moins cher. Sinon dans la rue on trouve souvent des brochettes grillées par exemple.. le couscous c'est assez nourissant, dans les pays du Magrhreb c'est considéré comme le plat "du pauvre" comme la Pizza l'était jadis en Italie. Sauf que c'est de moins en moins le cas maintenant car cela devient un plat de plus en plus raffiné | | | À: Petittailla · 19 novembre 2016 à 15:17 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 062 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme ce qui est dit plus haut,
A Tiznit, je vais dans de petits resto, c'est 15 dh le tagine au poulet,20 dh celui au boeuf, et c'est propre.bon, il ny' a pas de fourchette  mais une cuillière a café si vous ne voulez pas manger "a la marocaine"mais c'est tellement bon! (et il n'y a pas de congélateur, ni de place dans le petit frigo, c'est cuisiné le matin, et manger a midi!)
A popos de resto "plus luxe"je fais trés attention, car j'ai été trés malade plusieurs fois, après enquète auprès du personnel, c'était a cause, soit de l'huile non renouvellée, soit a cause de recongellation. Récemment, a Arbaa-Sahel, une petite commune du sud,7 petits déjeuners, Pain, café, thé, confiture, beurre, huile d'olive;45 dh et avec le sourire! Bon, ceci dit, c'est quand meme pas de partout, un prix pareil!
Vivre au Maroc:la vie cool 
Cordialement
N'est-ce pas Le bon accueil, ce petit restaurant de Tiznit? J'ai toujours plaisir à m'y arrêter pour déjeuner et je ne suis pas le seul, les commerçants des souks voisins y sont très nombreux aussi. | | | À: Hannahannah · 19 novembre 2016 à 16:29 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 052 affichages · Partager Coucou, stp ou trouves tu ces prix à Guelmin, déjà la Gde bouteille d'eau est à 7 Drh cela ne fait que 18 Drh pour le reste. En parlant de bouf, il y a quelques années à Oualidia, nous avons manger sur la plage 2 langoustes de 750 Gr chacune, 250 Drh, grillées devant nous. En attendant petite mise en bouche avec des huitres achetées à la mobylette (belles et bien vivantes) ma femmes a eue une dhiarée carabinée et vomie les belles huitres. Il faut faire attention, malgré leur fraicheur apparente, les pauvres passent une partie grande leur courte vie au chaud dans le cageot et remisent dans les claires pour la nuit. Bon app. | | | À: Daguais · 19 novembre 2016 à 16:48 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 046 affichages · Partager Il y a plein de Resto sur un boulevard, tous vendent des poissons grillés. Je n'ai pas le nom, j'ai vraiment été étonnée. Pour les huîtres, jamais au grand jamais à Oualidia, si elles viennent de la lagune ça peut craindre en raison de la qualité de l'eau, d'ailleurs elles ont longtemps été interdites à la consommation, celles qu'on mangeait venaient de Dakla. Je vis en Gironde et les huîtres ça se garde longtemps, ce n'est pas la vie dans le cageot mais les saloperies de l'eau de la lagune  . | | | À: Daguais · 19 novembre 2016 à 17:44 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 031 affichages · Partager Bonsoir Hannahannah parle certainement du boulevard dont personne ne donne le nom et que le monde appelle " route d' Agadir". C ' est tout au debut, près de la poste centrale et de la grande Mosquée. Là où il y a les " Mille nuits et nuit" J'adore ce nom pour dire certainement "mille et une nuits" A Guelmim on parle de la route d ' Assa, de la route d' Abaynou, de la route de Tan Tan même si toutes les rues ont des noms. | | | À: Aoreora · 19 novembre 2016 à 17:53 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 025 affichages · Partager Effectivement les petits restos se situent dans ce coin, il y a une grande place et la route de Tan Tan a côté, pas loin de l'hôtel Bahish (plus que modeste l'hôtel, mais propre). Les Mille et une nuit c'est quoi ? | | | À: Hannahannah · 20 novembre 2016 à 6:30 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 987 affichages · Partager Bonjour
C' est un des petits restaurants. | | | À: Elhine · 20 novembre 2016 à 10:24 Re: Coût de la restauration dite familiale au Maroc Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 971 affichages · Partager Bonjour Murielle,
Juste une petite question : j'ai acheté des dattes à un marchand et je lui ai demandé si je pouvais le prendre en photo devant son stand. Sa réponse : oui, mais contre 20 dhs.
J'ai été étonné qu'il me réclame de l'argent pour une prise en photo, de plus, je venais de lui acheté des dattes. Alors, il a revu son prix à la baisse et m'a réclamé plus que 10 dhs.
J'ai refusé, j'ai pris mes dattes et suis partie.
Ma question : ai-je bien fait ?
Merci | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 022 visiteurs en ligne depuis une heure! |