|  |  |
 | | | | Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Iysou4 · 22 janvier 2012 à 16:08 46 messages · 10 participants · 21 259 affichages | | | | À: Fanelyfr · 23 février 2012 à 22:15 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 3 425 affichages · Partager Bonjour, Je vais bientot venir vivre en Suisse ca j'ai eu un emploi.Je vais gagné environ 95 000 chf par an.Je vais habiter dans le canton de Fribourg. Pensez vous que ce sera assez pour vivre correctement à savoir que nous sommes un couple avec 1 enfant en bas age et qu'au début je sera le seul à travailler. Merci pour vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Laouni · 23 février 2012 à 23:57 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 3 407 affichages · Partager Bonsoir. 95'000 brut ou net? Si c'est net ça pourrait être serré à la longue à 3 à mon avis, même si le canton de Fribourg est moins cher. | | | À: Laouni · 24 février 2012 à 10:22 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 3 395 affichages · Partager Bonjour, J'imagine que c'est du brut, quand on négocie son salaire on l'exprime en général en annuel brut.. Ca ne sera pas le Perou, mais c'est jouable.. Vivre à 3 avec ce type de salaire ne permet pas beaucoup d'extra, vacances ou autre.. Après tout dépend de vos attentes quant au logement, si vous possédez un véhicule, etc... | | | À: WWOlivia · 24 février 2012 à 13:02 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 3 390 affichages · Partager Merci pour vos réponses. J'ai cru que c'était assez pour vivre correctement.Je n'ai pas d'auto.Je pensais en acheter une mais après ce que vous me dites, j'en doute maintenant. J'aurai un loyer 1600 frs a peu près.Pour l'assurance maladie de la famaille, un courtier a fait une simu et c'est 800 frs a peu près par mois. Il me restera a peu près 3200 frs pour : - les courses - l'electricite - les abonnements tel portables et internet - assurance habitation - divers taxes de la ville de résidence - abonnements trains - etc... Ai je oublié un poste important ? J'ai cru que j'aurai pu vivre correctement avec ca, je me suis planté alors | | | À: Laouni · 24 février 2012 à 14:55 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 3 385 affichages · Partager Vous savez à quoi correspond l'appart? 1600.- pour le canton de fribourg ça me parait cher! Après si c'est une villa 300m2 c'est autre chose  Sinon 3200 c'est plutôt correct je pense. De ce que je sais, tout est moins cher dans le canton de fribourg par rapport à Vaud.. Ce qui serait à mon avis important, c'est d'avoir un peu d'argent de côté en arrivant ici. Si il vous faut un AG CFF, il s'achète à l'année et c'est plusieurs milliers de francs suivent ce que vous prenez, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
En bref 3200 sans compter le loyer c'est jouable je pense et je vous conseille de tenter le coup. Surtout si votre mari/femme se met également à travailler par la suite! Perso j'ai environ 3500/4000 par mois en déduisant le loyer et je vis avec mon fils de 18 ans, mais habitant Vaud c'est pas très comparable car tout est plus cher..
Vous habitez où en France si ce n'est pas trop indiscret?
Bienvenue chez nous en tout cas! | | | À: Sngpr · 24 février 2012 à 16:11 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 3 376 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Ca me donne un peu d'espoir.Pour 1600 frs je vis un 3 1/2, c'est le prix que je vois sur le net sur divers sites.Je viens de la région parisienne. Je ne savais pas que cetait aussi cher pour le train du coup, merci pour l'info :). | | | À: Laouni · 24 février 2012 à 16:24 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 3 370 affichages · Partager Comme je vous l'ai dit, tout dépend de votre train de vie.. Vous dites que votre coinjointe ne travaillera pas, mais il y a quand meme plusieurs dépenses qui se comptent à double, telle que les portables, abonnemment de transport, ses activités à elle... bref... Si elle peut se trouver un petit job à temps partiel, la vous pourrez parler d'une vie plus confortable CHF 1600.00 pour un appart d'env. 90m2, c'est une bonne estimation sur Fribourg, après en dehors de la ville vous pouvez aisement trouvé un peu moins cher.. Mais il faudra alors un véhicule Voir www.homegate.ch Ne pas avoir de voiture est une économie importante.. Perso, je compte env. CHF 600.00/mois pour ma 307 (diesel, amortissement, assurance), sans devoir rembourser un leasing ou crédit Bonnes chances dans vos démarches! | | | À: WWOlivia · 24 février 2012 à 16:33 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 3 368 affichages · Partager Merci pour votre réponse :) C'est effectivement ce que l'on veut faire.Elle va chercher un job a temps partiel et si ca marche on s'achetera une petite voiture pour faciliter nos déplacements. Sinon une existe t'il un pourcentage maximum de la part du logement par rapport au salaire.Je ne sais pas si avec mon salaire de 5600 frs net je pourrais louer un appart à 1600 frs. | | | À: Laouni · 24 février 2012 à 16:37 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 3 363 affichages · Partager Aucun soucis pour un loyer à CHF 1600.00. On dit en principe qu'il ne faut pas dépasser le tier du revenu Par contre, toutes les gérances demandent une garantie de 3 mois de loyer. Si vous n'en avez pas les moyens, vous pouvez passer par www.swisscaution.ch | | | À: Laouni · 24 février 2012 à 16:43 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 3 360 affichages · Partager Dans le canton de vaud ils demandent les 1/3 du salaire pour le loyer maximum. Fribourg je ne sais pas mais ça doit être pareil. Ton salaire est donc de 5600.- net / mois?
1600 me parait cher en tout cas! SDB, cuisine, 2 chambres et séjour? Charges comprises? Quelle surface? Je paie 1900 pour un 4.5 pièces de 97m2 (1 cuisine, 1 sdb, un grand couloir et un hall, 2 chambres et un double séjour) à Lausanne dans un immeuble de ''charme'' dans un quartier agréable (sous-gare).
En tout cas passer de la région parisienne à fribourg.... il va y'avoir du changement! un grand changement! tu es déjà venu ici voir à quoi la région ressemble? | | | À: Sngpr · 24 février 2012 à 16:56 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 3 300 affichages · Partager Oui je suis venu en Novembre.Avec ma compagne c'est exactement ce que l'on recherche.Pouvoir vivre dans la nature.On a un peu marre du stress Parisien etc... J'ai adoré la région :).C'est vraiment beau ici, après comme partout tout ne doit pas etre rose mais on veut tenter l'aventure, on a choisi de vivre en Suisse et pas d'etre frontalier pour vivre la vivre à fond.On veut aussi se faire des amis, gouter aux spécialités locales profiter au mieux de la chance que l'on a de pouvoir vivre ici. Mon salaire est bien de 5600 frs net, j'ai aussi un mois de salaire en plus mais que je ne compte pas.On va essayé de le mettre de coté :) Sinon qu'est ce comprennent les charges pour les appartements ? | | | À: Laouni · 24 février 2012 à 16:58 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 3 296 affichages · Partager Ah d'accord. vous n'êtres pas le seul à me le dire (par rapport au stress parisien). Charges en général = électricité, eau chaude + éventuels frais annexes (concierge etc.). Parfois une place de parc est comprise. Vous l'avez trouvé où votre appart? vous l'avez déjà? ou c'est votre entreprise qui s'en charge? | | | À: Sngpr · 24 février 2012 à 17:02 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 3 295 affichages · Partager Je ne l'ai pas encore trouvé.Je me base à ce que j'ai vu sur divers sites de location. Non mon employeur m'a trouvé un studio vu que je viendrai seul au début.Une fois sur place je vais commencer les recherches. | | | À: Laouni · 24 février 2012 à 17:12 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 3 289 affichages · Partager Et en attendant que vous ayez votre appart vous pensez habiter où? Car ça peut prendre du temps. Je vous le dis car en tout cas à Lausanne les français sont très souvent défavorisés par rapport aux suisses. La demande est déjà énorme quant à l'offre et en plus de cela les français sont souvent recalés... c'est arrivé dans l'appart que j'ai mis à louer lorsque je l'ai quitté alors que le couple de français proposait les meilleures conditions quant aux garanties etc.. | | | À: Sngpr · 24 février 2012 à 17:17 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 3 287 affichages · Partager Lausanne est juste incomparable par rapport à Fribourg quant à la recherche d'appartement! | | | À: WWOlivia · 24 février 2012 à 17:19 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 3 284 affichages · Partager j'en suis totalement consciente d'où le fait que je parle de ''en tout cas à Lausanne'' même si cette règle s'applique plutôt au canton de vaud globalement. | | | À: Sngpr · 24 février 2012 à 18:29 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 3 274 affichages · Partager Vous pensez que ca peut etre long pour trouver un appart dans la ville de Fribourg ? | | | À: Laouni · 24 février 2012 à 18:33 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 3 271 affichages · Partager Je ne connais absolument pas l'immobilier de Fribourg personnellement mais je doute cependant qu'il y'ait des centaines d'appartements vacants dans une ville de cette taille! Fribourg parce que votre futur poste s'y trouve? | | | À: Sngpr · 27 février 2012 à 14:39 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 3 249 affichages · Partager Oui mon futur poste se trouve à Fribourg. | | | À: Laouni · 27 février 2012 à 20:42 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 3 237 affichages · Partager Bonsoir,
Pour complèter les réponses de mes compatriotes et nuancer, en vrac :
- Pour travailler à Fribourg et habiter aux environs, un abonnement générale CFF (trains) est totalement superflu! les autres transports publics suffisent largement et sont parfaitement abordables, le seul hic, c'est que le réseau vraiment bien desservi (alentours de Fribourg)est plutôt restreint. I
- Il faut tout de même expliquer que les trains c'est plutôt pour se déplacer en Suisse, rarement pour se rendre au travail. Donc il est souvent préférable, si on souhaite tout de même régulièrement se déplacer sur le réseau ferroviaire opter pour des demi-taxes et cartes familles.
- Trouver rapidement un appartement pour votre famille en ville de Fribourg me semble assez difficile, mais il existe plusieurs petites villes ou villages, bien reliées aux transport publics, mais pas vraiment nombreuses!
- C'est bien qu'avec votre compagne vous ayez apprécié la région, en est-il de même pour les enfants? Venant de Paris la transition serra bien Rock en roll! pour vous et eux!
Amicalement | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 162 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |