J'aurai envie de répondre que même ceux qui vivent avec 10 000 PHP / Mois se plaignent de leur salaire et donc de ne pas avoir assez, idem pour ceux gagnant moins. Pourquoi autant de Filipinos abroad ?
Les gens qui gagnent 10,000 pesos par mois en province, en général, ne se plaignent pas. Je vais te citer 2 exemples de personnes qui sont payées à la tache: les personnes qui fabriquent les parpaings/hollowblocks (1.5 pesos/piece en moyenne) et les personnes qui transportent des sacs de riz (3 pesos par sac de 50kg). Pratiquement toutes les personnes qui font ces métiers bossent pour se faire un salaire (500 à 700 pesos par jour en général) et stoppent quand ils ont assez pour la journée, même s'il n'est que midi. Et ils reviennent le lendemain, ou le surlendemain, quand ils n'ont plus d'argent. Ils ne cherchent pas à avoir le salaire maximum, juste à avoir suffisament pour leur vie de tous les jours
Un autre exemple: j'ai bossé pour une entreprise et on proposait des promotions à des phiippins qui avaient les qualités d'encadrement. 1 personne sur 2 refusait la promotion (incluant une hausse de salaire) en disant qu'il ne voulait pas avoir de problème supplémentaire.
Les philippins vont à l'étranger car beaucoup sont loin (voir très loin) de 10,000 pesos par mois. Le salaire d'une vendeuse au marché (repas du midi fourni par le patron) est de 120 à 150 pesos/jour à Bagac, Bataan. Un journalier agricole est à 400 pesos/jour, quand il travaille. 0 quand il ne travaille pas. Idem pour un helper dans la construction. Un maçon est à 650 pesos/jour quand il travaille. 0 aussi quand il ne travaille pas. etc... La majorité de ces travailleurs n'ont pas 10,000 pesos par mois, et ils doivent faire vivre toute la famille...
J'ai vécu avec 15,000 pesos par mois pour 3 personnes pendant des années aux
Philippines, en possédant ma maison. Ce n'est pas le luxe mais nous avons survécu... Ce budget comprend toutes les dépenses, y compris les imprévus et les vacances. Mais sans voyage en
France.
Soit 5 000PHP/Mois pour vous ?Vous avez la nationalité ?
C'est 15,000 PHP/mois pour 3. On ne faisait pas un budget séparé.
J'ai la nationalité française avec un visa permanent 13a (spouse visa), mon épouse est filipina et ma fille franco-filipina.
Pour la nourriture, je dépense nettement moins. L'ordre d'idée est de 2,000 pesos par personne et par mois, hors achat du riz.
Dire que ce fut le coût d'un seul repas dans un resto à
Manille et pour une seule personne (en l'occurrence moi).
Vous arrivez à manger assez varié ?Quand à l'eau vous l'achetez en bouteille ?
En
France, les restaurants 3 étoiles sont à 200 ou 300 euros/ repas (voir beaucoup plus surtout avec le vin) et c'est le budget nourriture de certaines personnes pour un mois.
Nous mangeons du riz à tous les repas (sauf exception comme pancit/spaghetti...), du poisson ou de la viande au moins un fois par jour, des légumes à presque tous les repas et, pour moi et ma fille, des fruits à presque tous les repas.
Exemple aujourd'hui: à midi, daing (poisson macéré dans du vinaigre++ puis frit), salade de feuilles de patate douce (kalbos kamote) et pomelo. soir: torta talong (c'est une espece d'omelette avec des aubergines), le reste de daing et banane.
Le coût pour ces 2 repas (4 adultes et 6 enfants à midi, 5 adultes et 6 enfants le soir) a été:
120 pesos pour le poisson, 50 pesos pour les aubergines et 60 pesos pour les oeufs. + condiments, gaz,... Le reste est du jardin. En ajoutant le riz (4kg à 40 pesos/kg), on ne dépasse pas les 500 pesos. Donc en gros 50 pesos par personne et par jour, avec le riz. Si on mange de la viande, ou des crevettes, ou un poisson plus cher, on augmente le budget de de 10 à 30 pesos par personne.
Mon épouse boit de l'eau passée en osmose inverse (celle qui n'a plus de sels minéraux à 25 pesos la bonbonne de 20 litres) et je boit de l'eau du robinet. Juste pour info, la majorité des habitants de mon barangay boivent également l'eau du robinet, y compris des personnes agées qui la boivent depuis 80 ou 90 ans. Elle doit donc être potable...
Je ne sais pas Khrapka semble dire qu'il a une compagne, 2 enfants et même propriétaire d'une maison et d'un terrain (puisque d'un jardin), ce pourquoi je lui demandais s'il avait la nationalité ?
Cela dit, il semble vivre depuis longtemps aux
Philippines.
Il semble dire qu'il est heureux et que c'est même facile de vivre comme cela...
Peut-être que c'est de la provoque mais dans tous les cas je trouve ça fort !
J'aimerai bien rencontrer ce gars histoire de voir...
1 épouse, 1 enfant (12 ans), propriétaire de ma maison et du terrain (700 m2) au nom de mon épouse, heureux, provocataire et réaliste, et tu es le bienvenu au barangay Binukawan, Bagac, Bataan.