Hola vs deux
Je vais essayer de répondre ds l'ordre à vos questions.
Sécurite; idéalement on ne sort pas trop après 20 hres, sauf en auto. Vs savez, moi il ne m'est jamais rien arrivé mais je connais d'autres personnes qui se sont fait demander leur argent. Il ne faut pas trop apporter de $$$
Services de santé: une visite chez le médecin coute 200 lemp, généraliste, et le hic c'est qu'on attend environ 15 min.
une radiographie des poumons m'a coutée 80 lemp et l0 min plus tard on me remettait la photo.
Les médicaments sont moins chers qu'au
Canada et un escompte de 20% est accordée aux personnes de 60 et plus. (meme chose pour le cable et internet)
Chaleur: Oui, c'est très chaud. On peut parler d'une moyenne de 27-30 degrés. Mais comme
Tela est sur le bord de la mer, c'est l'endroit idéal pour y passer l'après midi. Je n'ai pas l'air climatisée à la maison et je m'en sort très bien avec des ventilateurs.
Corruption, pauvreté, drogues: Oui, la majorité des gens sont pauvres. Depuis quelques années on sent une classe moyenne s'installer. Plusieurs personnes consomment des drogues, marijuana, cocaine, (ce sont d'ailleurs eux qui essayent de voler l'argent) et la corruption existe mais ce n'est pas omniprésent. Vs n'etes pas vraiment exposés à la corruption en tant que citoyens.
Comment sont les gens: Les gens sont très gentils, souriants, et ils aiment parler aux étrangers. La politesse est parfois manquante, faute d'éducation mais on ne sent pas de manque de respect.
La petite ville de
Tela compteraient 80, 000 habitants en tenant compte des barrios environnants. Au centre du village, autour du parc central, on retrouve l'épicerie, le marché de fruits et légumes, toutes les boutiques de vetements, chaussures, 8 pharmacies, plusieurs banques et guichets automatiques, etc...
Pour les produits fins d'alimentation, on s'approvisionne à
San Pedro Sula (grande ville à environ l;l5 de route de
Tela) ou encore à
la Ceiba (meme distance).
Voici les prix de mes achats d'aujourd'hui pr vs aider à faire un budget:
Tomates: l livre et demi, l livre de carottes, 3 poivrons verts, l livre et demi de haricots verts, le tout pr 40 lemp.
Eau de Javel: 3.78 litre: 52 lemp
Savon à lessive: 400 gr: 23 lemp
Ces prix sont du dépanneurs, j'aurais payé un peu moins au Centro.
Bon calcul, à bientot
Nicole