au niveau des rencontres, pas de probleme, les ouzbeks sont comme tous les gens en
Asie Centrale, extremement chaleureux ; souvent, un sourire et quelques mots ds leur langue ou en russe (pour dire qu on apprecie leur pays, l hospitalité...) suffisent ŕ générer des élans de solidarité. Dans les bus, dans la rue on rencontre du monde... un jour en attendant d'autres passagers pour un taxi partagé, j'ai echangé qques mots avec le chauffeur et d'autres personnes, ils ont fini par me dire que c'était moins cher et plus rapide de prendre un bus, puis un autre taxi - plusieurs personnes se sont mobilisées pour arréter le bon bus, dire au chauffeur ou je devais descndre, me donner le prix normal ŕ payer, m aider avec mon sac... une autre fois, dans les ruelles de la vieille ville de
Boukhara, en me voyant déambuler, un homme m'a invité spontanément ŕ venir partager son repas, potage de tete de mouton (avec des dents au fond du bol), quelques fruits... on se debrouille tjrs, avec qques mots en russe et en allemand, et le language universel du corps... Le fait de passer qques jours au meme endroit est souvent un atout : les vendeurs et habitants du quartier finissent par reconnaitre le "touriste" qui leur adresse tous les jours un sourire, et au dela des langues les echanges sont possibles et enrichissants !!
Pour saluer les gens, on se sert la main droite, et il est souvent apprécié de mettre l autre main dessus ou sur le poignet. Observes comment les gens fonts !!
Heureusement le tourisme est encore limité, et surtout les occidentaux se rendant ds ces pays sont majoritairement respectueux et intéressés par leur histoire et leur culture... esperons que ca dure !!