Bonsoir
Je viens de lire rapidement tout ce qui a été dit sur ce post, et ça part vraiment dans du n'importe quoi. Heureusement Alclodo vient de vous indiquer les liens qui vous donneront tous les renseignements. Je vais vous expliquer plus simplement si vous n'avez pas envie de tout lire. Il faut déjà que vous soyez retraités!....supposons que cela soit le cas. La procédure est très simple. Vous demandez un imprimé SE351-07 à votre caisse de maladie en
France. Vous présentez ce document à la CNAM en
Tunisie, accompagné d'un extrait de naissance et de votre carte de résident (car il faut être résident bien sûr pour bénéficier des accords franco-tunisien), et vous pourrez bénéficier des remboursements en
Tunisie. Je n'ai pas fait attention si Alclodo vous a indiqué le site de la cnam, je vous l'indique, tant pis si cela fait double emploi :
www.cnam.nat.tn/
. Il faut aller le lire, car il y a des barèmes de remboursement.
Les accords francos tunisiens prévoient que vous serez pris en charge, lorsque vous allez en vacances en
France, par la caisse de maladie du lieu ou vous serez, que ce soit pour des soins prévus ou inopinés. Il suffit de se présenter à cette caisse avec une copie de votre titre de pension et une pièce d'identité.
Le coût de tout cela, est seulement la retenue habituelle sur votre retraite. (peut-être 1% de plus, mais c'est à vérifier et je pourrai vous donner la réponse très prochainement).
Bien sûr vous pouvez aussi cotiser à la CFE, mais ce ne sera pas au même prix.
Tout cela je le précise à nouveau c'est si vous êtes résident et retraité.
Si vous avez d'autres questions, j'essaierai de vous répondre.