|  |  |
 | | | | Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Bouboulechov · 17 mai 2011 à 10:44 49 messages · 10 participants · 6 885 affichages | | | | 17 mai 2011 à 10:44 Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 3 576 affichages · Partager Bonjour Je me permets de vous envoyer ce mail car nous souhaiterions ma femme et moi s'installer en tunisie. Je sais que ce thème a déja etait traité des dizaines de fois mais à chaques fois je n'entend pas le même son de cloche.
Un problème se pose à nous: la couverture sociale, j'ai bien compris le principe de cotiser à la caisse des francais expatriés (cfe) ou de l'assurance des expatriés au 1er euros, mais cela a un coup astronomique par an!!!!!!!!
J'ai fait une simulation hier et suis devenu vert! plus de 3600 euros à 3 sans rapatriement en france et 5000 euros avec rapatriement!!!!!!!!!!
Nous souhaiterions recommencer une vie plus simple et la c'est un coup de massue énorme.J'ai l'impression que l'on part à l'autre bout du monde.
N'y a t il pas un autre moyen d'etre couvert en tunisie à un coup moins élévé???
Pourrions simplement nous inscrire et cotiser à la caisse d'assurance maladie tunisienne?
Merci de votre réponse et votre expérience | | | À: Bouboulechov · 17 mai 2011 à 10:48 Re: Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 3 568 affichages · Partager Bonjour,
* ** J'ai fait une simulation hier et suis devenu vert! **
dur!dur! le retour sur terre quand on est persuadé que l'herbe est plus verte ailleurs, mais que l'on s'est habitué à l'assistanat ruineux en France. | | | À: Raoulx · 17 mai 2011 à 10:53 Re: Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 3 559 affichages · Partager Bonjour Raoulx,
le retour sur terre quand on est persuadé que l'herbe est plus verte ailleurs, mais que l'on s'est habitué à l'assistanat ruineux en France.
Tu n'as vraiment rien de plus inutile à ajouter ?  A quoi ça te sert de répondre ça ?
Michel | | | À: Bouboulechov · 17 mai 2011 à 10:55 Re: Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 3 557 affichages · Partager Bonjour,
Je ne pense pas que ça fasse la somme que vous dites, en tous cas pas si vous choisissez des options modestes ; d'ailleurs si vous n'êtes plus en France, à quoi sert le rapatriement ?
Michel | | | À: Tatra · 17 mai 2011 à 11:02 Re: Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 3 544 affichages · Partager Oui en effet le rapatriement n'est pas une obligation, mais meme sans cette option le tarif reste énorme!!
Quelqu'un aurait il un expérience de sa couverture maladie en tunisie?
Merci encore de vos réponses | | | À: Tatra · 17 mai 2011 à 11:16 Re: Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 3 541 affichages · Partager d'ailleurs si vous n'êtes plus en France, à quoi sert le rapatriement ?
Bonjour, La cotisation assurance rapatriement pèse très peu par rapport au reste de coût de l'assurance... Personnellement n'habitant plus en France, pour certaines pathologies lourdes je serais quand même contente de bénéficier d'une prise en charge pour pouvoir être soignée dans mon pays d'origine... | | | À: Fayd · 17 mai 2011 à 11:34 Re: Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 3 530 affichages · Partager Merci pour ce mien trés intéressant, toutefois cela me parait d'un coup trop simple:
Il est dit qu'il suffit de garder une adresse en france (dans la famille par exemple) et dela on est encore remboursé par la secu francaise car nous apparaissons toujours vivre en france!! En fait on apparait comme touristes par la secu francaise, on avance les frais en tunisie et la secu nous rembourse sous quelques semaines voir quelques mois.
Cela peut il etre confirmé par un membre car du coup cela me redonne de l'espoir
Merci | | | À: Bouboulechov · 17 mai 2011 à 11:50 Re: Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 3 524 affichages · Partager * * Cela peut il etre confirmé par un membre **
si tu veux etre résident à l'étranger, avec statut de résident à l'étranger, donc non résident en France, malgré une adresse postale de complaisance et que tu t'amuses à ce petit jeu, cela peut couter très cher, surtout que la CNAM vient de décider d'améliorer sa lutte contre la fraude (un peu tard!). | | | À: Tatra · 17 mai 2011 à 11:53 Re: Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 3 520 affichages · Partager Bonjour,
Tu n'as vraiment que ça à faire, des réprimandes de "prof". Ne suis je pas autorisé à faire un commentaire sur" l'étonnement" de notre ami ??
A quoi ça te sert de répondre ça ? | | | À: Raoulx · 17 mai 2011 à 12:05 Re: Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 3 466 affichages · Partager Tu n'as vraiment que ça à faire, des réprimandes de "prof". Ne suis je pas autorisé à faire un commentaire sur" l'étonnement" de notre ami ??
Je ne crois pas qu'il soit venu pour qu'on lui fasse la morale. Si j'avais ce genre de préoccupation, et que j'étais accueilli d'emblée par des réprimandes, je trouverais ça lourd.
Michel | | | À: Bouboulechov · 17 mai 2011 à 12:21 Re: Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 3 459 affichages · Partager Merci pour ce mien trés intéressant, toutefois cela me parait d'un coup trop simple:
Il est dit qu'il suffit de garder une adresse en france (dans la famille par exemple) et dela on est encore remboursé par la secu francaise car nous apparaissons toujours vivre en france!! En fait on apparait comme touristes par la secu francaise, on avance les frais en tunisie et la secu nous rembourse sous quelques semaines voir quelques mois.
Cela peut il etre confirmé par un membre car du coup cela me redonne de l'espoir
Merci
c'est de la fraude et en cas de controle..... | | | À: Bouboulechov · 17 mai 2011 à 15:01 Re: Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 3 439 affichages · Partager Bonjour,
Ca ne me semble pas très légal de profiter d'une adresse en France pour bénéficier d'une prise en charge par la CPAM si vous êtes résident dans un pays étranger... Si ils s'en aperçoivent, ça pourra vous coûter cher... | | | À: Lacalo · 17 mai 2011 à 15:35 Re: Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 3 436 affichages · Partager Ca ne me semble pas très légal de profiter d'une adresse en France pour bénéficier d'une prise en charge par la CPAM si vous êtes résident dans un pays étranger... Si ils s'en aperçoivent, ça pourra vous coûter cher...
Bien sûr, mais il faut rester résident en France.....
Michel | | | À: Tatra · 17 mai 2011 à 15:42 Re: Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 3 432 affichages · Partager Dans ce cas d'accord...si on reste résident en France. Mais peut on vivre toute l'année, ou presque, à l'étranger sans en devenir résident ? Ne serait ce que pour avoir un véhicule... | | | À: Lacalo · 17 mai 2011 à 15:43 Re: Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 3 423 affichages · Partager Mais peut on vivre toute l'année, ou presque, à l'étranger sans en devenir résident ?
Ça dépend du pays concerné, la Tunisie je ne sais pas.
Michel | | | À: Lacalo · 17 mai 2011 à 16:03 Re: Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 3 419 affichages · Partager Dans ce cas d'accord...si on reste résident en France. Mais peut on vivre toute l'année, ou presque, à l'étranger sans en devenir résident ? Ne serait ce que pour avoir un véhicule...
non, tu ne dois pas vivre plus de 6 mois a l'etranger | | | À: Bouboulechov · 17 mai 2011 à 16:03 Re: Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 3 418 affichages · Partager Il est dit qu'il suffit de garder une adresse en france (dans la famille par exemple) et dela on est encore remboursé par la secu francaise car nous apparaissons toujours vivre en france!!
Si l'accord franco-tunisien a été assimilé à celui tuniso-belge (comme il a été signalé dans le lien), le remboursement se fait en Tunisie, et en dinars tunisiens, car une amie belge touriste m'avait envoyé une procuration, pour toucher l'argent de la sécu à sa place. Et il faut en plus une fiche sécu française avec le cachet et la date des vacances qu'on prend avec soi avant de partir. | | | À: Nemo1001 · 17 mai 2011 à 16:19 Re: Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 3 412 affichages · Partager non, tu ne dois pas vivre plus de 6 mois a l'etranger
Tu as mal compris les règles légales, en particulier l'article 115 du code de la Sécurité sociale.
Michel | | | À: Tatra · 17 mai 2011 à 18:51 Re: Couverture maladie en Tunisie pour expatrié? Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 3 397 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses je vous que ce sujet est épineux, j attends la réponse du consulat de Tunis et vous tiens au courant (je reste preneur d' info.....) | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 900 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |