Bonjour,
Suite un retour d'expérience après un an ds un voyage autour du monde.
Combien on désirs tous avoir un blog ou un site internet pour :
- avoir une trace de notre voyage
- que les amis et familles nous suivent
- aider à la communauté TDM
- se faire plaisirs.
alors comment faire ???
De nombreuse solutions sont à dispositions, mais je vous conseillerai les points suivants :
- préparer votre site en avance, afin de n'avoir que la mise à jour des textes à effectuer via un copier-coller ou en direct.
En effet ds de nombreux pays la vitesse d'internet ou encore des PC à disposition n'est vraiment pas correct, pour permettre de rester trop de temps et d'effectuer une mise en page etc... alors prévoir.
- Picassa pour la gestion des photos est une solution vraiment adaptée, permettant ensuite d'intégrer des liens html sur le diaporama ds votre site.
Il est donc possible de préparer cela avt le départ si l'on sait où l'on va, et donc de n'avoir ensuite plus que le téléchargement des photo à faire sur picassa. Ceci se fait assez facilement via l'application picassa
- google maps pour le positionnement et les cartes est sympa, permettant aussi d'intégrer un lien sur votre site.
Cela permet de créer les cartes des endroits où l'on va aller et de n'avoir qu'a mettre à jour les points où l'on atterit
- Privilégier des site cme google site, blogspot.com, top-depart.com, qui sont des site permettant la création de site facil à être utilisé et permette ensuite d'être vite mis à jour durant le voyage.
Le plus adapté est d'avoirun ptit laptop, car c'est dingue cmt il y à du wifi partout (plus ou moins cher suivant les endroits)
Et en plus cela permet d'avoir une sauvegarde des photos, permet de vous mater des film durant les moments calmes, d'écouter de la musique, d'éviter de vous déplacer ds les cyber café (qui vous reviendrons plus cher que le cout d'achat du laptop), qui vous évitera tt les pb de virus ou spam, plus sécuritaire pour tous ce qui est transaction financière via l'internet.
Ensuite il existe un certain nmbre de possibilité permettant d'effectuer des sites internet vraiment plus sympa, mais qui demande une bne connexion internet, et des pc avec un peu de mémoire, ce qui n'est pas le cas partout.
Alors voila utiliser des sites simples et facile durant le voyage et ensuite voir pour refaire votre site.
Pour refaire votre site, en ce moment un site flash est pas mal du tout, que vous trouverez sur httpwix.com
Pour vous donner un exemple, voici le lien google site de mon site que j'ai utilisé pendant mon voyage d'un an :
sites.google.com/site/willworldwildtrip/
Puis le lien du nouveau site créé avec wix:
www.wix.com/wwwtpix/wwwt
Voila en espérant avoir pu vous aider ds votre choix, mais la chose à retenir est d'essayer de prévoir à l'avance votre site et de créer au maximum ce qui peut l'être avant le départ.
Bonne route et bon courage.
WWWT