Effectivement, on a acheté le nom de domaine, chez ovh, pour un peu plus de 30 euros (on a acheté le.fr et le.net, car on n'était pas d'accord sur l'extension). Nos autres blogs de voyage sont hébergés sous free, mais là on ne voulait pas d'extension.free.fr, on voulait quelque chose de plus sérieux.
Ensuite, on a installé et utilisé dotclear (c'est un moteur de blog), qui est gratuit. L'installation de dotclear est assez facile et rapide, si tu lis bien la doc sur le site.
Par contre, le thème on l'a fait nous-même, ce qui prend beaucoup de temps ! Pas seulement la création, mais aussi décider tout ce qu'on veut y mettre, étudier ce qu'on aime ou pas dans les autres sites, etc.
On aurait pu utiliser un des thèmes proposés par dotclear, mais on voulait quelque chose de perso.
Professionnellement, je crée et gère des sites internet, donc la technique en elle-même ne m'a pas posé beaucoup de problème (sauf qu'il a fallu que je mette le nez dans dotclear, ce qui change de ce dont j'ai l'habitude). Et d'habitude, on me fournit le design, là j'ai dû batailler avec photoshop.
Donc, si tu as envie de t'y mettre, et que tu es prêt à y passer du temps, tu peux utiliser une solution comme ça. Choisir un hébergeur (free est gratuit), choisir un moteur de blog (dotclear ou wordpress, avec l'avantage pour dotclear que c'est français, donc un peu plus accessible, alors que wordpress est beaucoup plus gros et propose beaucoup plus de choses). Utiliser un ftp pour charger l'ensemble.
Te décider pour un thème aussi, tu peux utiliser un thème par défaut de ton moteur (beaucoup de thèmes dispo pour wordpress, mais pas tous gratuits), ou vraiment te plonger dans le HTML et les templates du moteur pour créer le tien.
Si tu n'as pas envie de te plonger là-dedans, car ça peut prendre beaucoup de temps, surtout si tu veux créer ton propre thème, je te conseille une plateforme de blog. Si tu veux utiliser Picasa, choisis blogger (pas blogspot, je me suis trompée), qui est la plateforme de google : sur chaque photo, tu as le lien pour publier directement sur blogger. Ensuite, je n'en sais pas plus, car je n'ai jamais utilisé de plateforme de blog.
Tous ces conseils sont pour un blog, évidemment : si c'est un site que tu veux, il existe d'autres logiciels pour faire des sites.
Par rapport à ce que dit marie31 sur les cybercafés : avoir son propre netbook permet d'éviter (un peu) cette lassitude. Au moins, tu n'as pas à batailler avec les claviers en qwerty quasi effacés des cybercafés.
@gerard07 : j'ai regardé ton site, j'aime beaucoup les galeries accessibles tout de suite, les vidéos, etc. L'ensemble du site est bien fait, mais ne donne pas envie d'aller cliquer dans le menu, c'est peut-être un choix. Par contre, ce qui me gêne le plus, c'est le popup qui s'ouvre et la pub qui vient de la gauche, en tant qu'internaute ça me fait aborder ton site d'un oeil négatif. Tu devrais peut-être regarder les pubs google, qui sont moins intrusives... Et il te manque un flux rss (je suis très flux rss, pas de flux rss, pas de fidélisation en ce qui me concerne).
Bonne journée !
Eva