Créer une entreprise d'aide à la personne en Polynésie-Française Kikicostet · 6 mai 2012 à 17:31 · Une photo 11 messages · 4 participants · 4 667 affichages | | | | 6 mai 2012 à 17:31 Créer une entreprise d'aide à la personne en Polynésie-Française Message 1 de 11 · 4 621 affichages · Partager Ia Orana,
Après deux voyages en Polynésie en 2010 et 2011 ( Tahiti, Moorea et les Tuamotu), nous y retournons fin Septembre/début Octobre 2012. Mon mari et moi souhaitons y créer (ou intégrer) une entreprise d'aide à la personne. Pour ma part, je suis dans la partie depuis 2008, à gérer des dossiers d'aides et des plannings d'aides à domicile et d'auxiliaires de vie : ménage/repassage auprès des personnes âgées ou des familles qui n'ont pas forcément le temps, garde d'enfants. Mon mari est horticulteur : le jardinage est sa passion autant que son métier. Nous nous sommes inscrits à un site de "Franchise" dans ce secteur en Métropole, et nous avons été assaillis de réponses !!! Les entreprises d'aides à domicile, à priori, se font une bataille pour s'implanter en Polynésie. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a réellement des besoins dans ce secteur ? Et à qui dois-je m'adresser sur place pour évaluer exactement les besoins, et connaître la marche à suivre pour concrétiser notre projet... Mauruuru ! Et à bientôt ! Cette année, nous visitons les îles sous le vent... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kikicostet · 8 mai 2012 à 2:40 Re: Créer une entreprise d'aide à la personne en Polynésie-Française Message 2 de 11 · 4 586 affichages · Partager Ia orana popaa.
Parlez vous tahitien? C'est indispensable. | | | À: Mujeriego · 8 mai 2012 à 17:54 Re: Créer une entreprise d'aide à la personne en Polynésie-Française Message 3 de 11 · 4 544 affichages · Partager Bonjour Mujeriego,
Et bien non, nous ne parlons pas Tahitien....  Pourquoi est-ce indispensable ? | | | À: Kikicostet · 8 mai 2012 à 18:54 Re: Créer une entreprise d'aide à la personne en Polynésie-Française Message 4 de 11 · 4 544 affichages · Partager Ia orana popaa,
C'est indispensable dans la mesure ou, beaucoup de personnes âgées ne comprennent pas bien le français. De plus nous devez savoir qu'en Polynésie, l'emploi local est protégé. Enfin, la crise est particulièrement ressentie chez nous, des milliers d'emplois ont été perdu ces dernières années. Pour terminer, l'obsession du gouvernement local, c'est d'obtenir le plus rapidement possible l'indépendance...un avenir plutôt sombre en perspective. Tous les clignotants sont au ROUGE. Mais bon si vous voulez tenter le coup, à vous de voir. 
Teiki | | | À: Mujeriego · 8 mai 2012 à 21:10 Re: Créer une entreprise d'aide à la personne en Polynésie-Française Message 5 de 11 · 4 535 affichages · Partager Oui, je connais la situation de la Polynésie française. J'ai de la famille là-bas, dont mon oncle qui est ancien prof et jeune retraité. Mon filleul aussi, son fils, est prof aux Marquises. J'ai également pris connaissance, récemment, du rapport de la Chambre Territoriale des Comptes de la Polynésie française, qui n'est pas très brillant. En as-tu pris connaissance ? C'est très instructif ! Mon mari n'est pas loin de la retraite, mais pas moi. Et je ne souhaite pas être salariée, mais créer ou participer à une entreprise d'aide à la personne, en créant des emplois locaux. J'ai vu, effectivement, que l'emploi local est protégé, mais j'ai vu également que, parmi les demandeurs "étrangers", ceux qui avaient des liens étroits avec la Polynésie : famille sur place par exemple, avaient un peu plus de chance que les autres... Beaucoup "rêvent" de partir en Polynésie, c'est sans doute qu'ils n'y sont jamais allés. Nous, nous connaissons, nous nous sommes mêlés à la population, nous n'étions pas dans des hôtels de luxe, à vivre en autarcie et à nous prélasser au soleil toute la journée, nos hôtes étaient des Polynésiens, et nous avons beaucoup appris sur leur culture et leur mode de vie. C'est ce qui a fait que nous sommes tombés "amoureux" de cette population, et que nous souhaitons, par notre expérience ici, en Métropole, les aider dans leur vie de tous les jours.... | | | À: Kikicostet · 8 mai 2012 à 22:56 Re: Créer une entreprise d'aide à la personne en Polynésie-Française Message 6 de 11 · 4 531 affichages · Partager Très bien Christine,
Moi je suis polynésiede souche, journaliste de profession et j'ai travaillé de longues années en presse écrite, radio sur mon fenua, je connais tous les politicards locaux et je suis très pessimiste sur l'avenir de mon fenua. Je pense que vous vous trompez en disant que le fait d'avoir de la famille en Polynesie vous apportera un avantage quelconque. Mais bon...depuis quelques années, je vois monté l'intolérance, la xénophobi vis à vis des popaa et cela me désole. Venir en Polynésie en touriste c'est un chose surtout lorsque l'on ouvre son porte monnaie, y vivre au quotidien en est une autre, mais bon, vous verrez par vous même.
Teiki | | | À: Kikicostet · 28 décembre 2012 à 8:41 Re: Créer une entreprise d'aide à la personne en Polynésie-Française Message 7 de 11 · 4 294 affichages · Partager Ia orana Kikicostet,
Je débarque sur ce forum et viens de lire ton message. Je suis sur le fenua depuis 2010 et voudrais, à partir de mi-janvier, me remettre à travailler. Aussi, je voudrais savoir si tu as réussi à t'implanter dans le secteur des services aux personnes car cela m'intéresse. J'y ai déjà une petite expérience, de métropole. 
Ia Orana,
Après deux voyages en Polynésie en 2010 et 2011 ( Tahiti, Moorea et les Tuamotu), nous y retournons fin Septembre/début Octobre 2012. Mon mari et moi souhaitons y créer (ou intégrer) une entreprise d'aide à la personne. Pour ma part, je suis dans la partie depuis 2008, à gérer des dossiers d'aides et des plannings d'aides à domicile et d'auxiliaires de vie : ménage/repassage auprès des personnes âgées ou des familles qui n'ont pas forcément le temps, garde d'enfants. Mon mari est horticulteur : le jardinage est sa passion autant que son métier. Nous nous sommes inscrits à un site de "Franchise" dans ce secteur en Métropole, et nous avons été assaillis de réponses !!! Les entreprises d'aides à domicile, à priori, se font une bataille pour s'implanter en Polynésie. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a réellement des besoins dans ce secteur ? Et à qui dois-je m'adresser sur place pour évaluer exactement les besoins, et connaître la marche à suivre pour concrétiser notre projet... Mauruuru ! Et à bientôt ! Cette année, nous visitons les îles sous le vent...  Image attachée: | | | À: VahineShoko · 25 janvier 2013 à 18:08 Re: Créer une entreprise d'aide à la personne en Polynésie-Française Message 8 de 11 · 4 197 affichages · Partager Ia Orana VahineShoko,
Nous sommes rentrés de notre 3ème voyage un peu déçus ! Les Polynésiens que nous avons croisés sur les différentes îles ont peur de l'avenir ! Ils nous ont parlé de leur Président qui veut mettre les français dehors et faire entrer les chinois ! Entre autres choses.... Beaucoup de ceux que nous avons rencontrés nous ont dit (très sérieusement) qu'il était devenu fou ! La Chambre de Commerce nous a répondu qu'ils privilégiaient les "locaux" pour la création d'entreprise, alors que je leur avais dit que je souhaitais créer, justement, pour embaucher du personnel sur place !!! Peut-être ont-ils reçu des "recommandations" du gouvernement polynésien ? D'autre part, je suis abonnée au magazine en ligne " Tahiti Infos", que je reçois tous les jours, et les nouvelles ne sont pas réjouissantes ! Et pourtant, deux Sociétés d'Aide à la personne de Métropole m'ont relancée pour savoir où en était mon projet. Car je souhaitais créer mon entreprise en "Franchise". Bref, pour l'intant, notre projet est en attente... Nous suivrons les prochaines élections avec intérêt...
Bon courage à toi ! | | | À: Kikicostet · 27 janvier 2013 à 8:58 Re: Créer une entreprise d'aide à la personne en Polynésie-Française Message 9 de 11 · 4 180 affichages · Partager Ia orana Kikicostet,
je viens de lire ton message... Ok pour ça. Depuis mon premier message, j'ai trouvé du travail, en chèque emploi service, à temps partiel, chez un particulier popaa. J'en suis contente et espère y travailler longtemps, car, effectivement, si nous ne sommes pas deux à amener de l'argent au foyer, on ne vit pas avec un smic, à Tahiti ! Malheureusement... Je n'ai pas eu d'autres avis sur ce métier ici... Beaucoup de familles se serrent les coudes et gèrent leurs anciens : on devrait d'ailleurs prendre exemple sur les elles ! J'ai donc fais mes recherches sur le net, mis des annonces sur différents sites... Je me suis même fait des affiches papier, mais je n'ai pas eu besoin d'aller les accrocher... En quinze jours environ, j'ai pu trouver mon bonheur et j'en suis contente. J'espère la même chose pour ceux qui sont en recherche. Mais il faut être motivé, les z'enfants, ne pas se lamenter, hein ? Comme je dis souvent : "On s' retire les doigts du...!" (j'dis ça pour ceux qui sont un peu mous...lol) Toutefois, j'espère, Kikicostet, que tu trouveras ton bonheur sur d'autres contrées, si ce n'est sur Tahiti... Qui sait ? Espèrons que cette situation change, pour tout le monde, cela serait bénéfique.... Tout est affaire de fric malheureusement...
Bisous, nanaaaaaaaaaaaa.... | | | À: Kikicostet · 5 décembre 2015 à 13:54 Re: Créer une entreprise d'aide à la personne en Polynésie-Française Message 10 de 11 · 2 492 affichages · Partager bonjour,
je ne sais pas si votre projet est toujours d'actualité ? car nous sommes en attente d'une éventuelle réponse à une demande de mutation pour mon époux et sans doute je vais me retrouver sans travail à TAHITIOr, je suis depuis des années en Métropole, responsable d'un service d'aide à domicile auprès de tout public avez vous pu créer votre entreprise ? y a til des créneaux?
merci pour votre réponse | | | À: Veropointe · 5 décembre 2015 à 21:48 Re: Créer une entreprise d'aide à la personne en Polynésie-Française Message 11 de 11 · 2 485 affichages · Partager Bonjour. Nous avons laissé tomber notre projet de nous installer en Polynésie. La CCISM de Tahiti ne nous a pas du tout inciter à venir, même lorsque je leur ai dit que c'était pour embaucher  ! D'autres personnes également nous ont déconseillé le service à la personne car nous ne parlions pas du tout polynésien  . Bref, personne ne nous a encouragés dans notre projet, et nous ne sommes pas du genre à nous incruster là où nous ne sommes pas les bienvenus ! Bon courage à vous ! | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |