Suizo75 · 8 septembre 2010 à 16:40 28 messages · 10 participants · 8 617 affichages | | | | 8 septembre 2010 à 16:40 Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 7 089 affichages · Partager Bonjour, je séjournerai à Dubrovnik début octobre, d'après certains commentaires, la ville serait " brûlée" par le tourisme. voici le commentaire d'un québecquois:
"Comme tous les apts. que nous avons loués en Croatie, la cuisine est mal équipée, si vous voulez faire plus que le petit déjeuner. Il y a peu de bons restos à proximité. Évitez à tout prix le resto Orsan ; une vraie arnaque, on y a fait notre plus mauvais repas en Croatie et aussi le plus cher, même leur vin maison est imbuvable. Allez plutôt à La Lanterna, plus près et moins cher, un resto modeste mais honnête. Enfin, Dubrovnik a été une déception, même en octobre c'est envahi par les touristes et les croisiéristes. C'est une destination brûlée, hélas, même si c'est beau. Il faut visiter très tôt le matin, avant 9h30 et en fin de journée. Idéal pour une visite en hiver, hors-saison des croisières."
Le problème est que je reste qu'une semaine donc autant partir mais pas trop loin. Je voulais tenter de loger chez l'habitant sans rien réserver, apparemment il y a beaucoup de panneaux " chambre à louer" en ville.
merci pour vos informations | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Suizo75 · 8 septembre 2010 à 21:34 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 7 020 affichages · Partager Bonsoir,
je séjournerai à Dubrovnik début octobre, d'après certains commentaires, la ville serait " brûlée" par le tourisme.
J'ai été à Dubrovnik, il y a quelques années, début octobre justement. Il y a du monde, et effectivement, il est préférable d'être matinal, pour flâner tranquillement.
apparemment il y a beaucoup de panneaux " chambre à louer" en ville.
On vous abordera de toute façon. | | | À: Suizo75 · 9 septembre 2010 à 15:50 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 6 921 affichages · Partager Bonjour,
Commentaire d'un Kébékois qui n'est pas sorti souvent de chez lui, les cuisines des appartements européens n'ont rien à avoir avec les cuisines des appartements nord-américains sur-équipé.
Oui Dubrovnik est victime de son succès. Le pire est d'arriver en ville en même temps que 4 ou 5 Pacifique Princess qui vomissent leur cargaison de touriste. Ceci dit, à ce compte, vaut mieux éviter presque toutes les destinations européennes... D'écrire que c'est une destinations brulée...
Allez-y, vous ne le regrettez pas si vous aimez les vieilles pierres et l'histoire. | | | À: Suizo75 · 9 septembre 2010 à 18:22 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 6 908 affichages · Partager Il faut savoir éviter la rue Prijeko pour les restaurants, c'est un attrape-touriste notoire.
Préférez des petits restos familiaux sur les hauteurs de la vieille ville, vers la tour Minceta. Ils sont sans prétention, à prix modérés, et avec une vue imprenable sur les toits de la vieille ville, les murailles et la mer.
Dans le meme coin on trouve aussi les locations chez l'habitant les plus sympas. | | | À: Suizo75 · 10 septembre 2010 à 0:25 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 6 897 affichages · Partager Bonjour Dubrovnik est une tres jolie ville il y a forcement des touristes mais pas plus super vacance fin octobre, la mer etait super bonne pour se baigner il y a de super endroit a visiter | | | À: Bongatijac · 10 septembre 2010 à 12:31 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 6 874 affichages · Partager Effectivement, j'essaie d'éviter les endroits attrape-touristes. ce sera la première fois que j'irai en Croatie, je pensais séjourner chez l'habitant, un peu à l'image de mon séjour à Cuba. J'ai envie de côtoyer des croates sans qu'ils aient cette image du touriste plein de fric et facile à plumer. Est-ce que vous pouvez m'indiquer un prix normal pour une personne seule qui dormirait chez l'habitant dans le secteur? | | | À: Suizo75 · 10 septembre 2010 à 14:10 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 6 867 affichages · Partager Dans la vieille ville de Dubrovnik, en haute saison le minimum pour 2 c'est 50 à 60 euros. Je ne sais pas si on a une réduction en étant seul. Cependant puisque tu y vas hors du pic de saison, ça devrait être négociable, d'autant plus si tu cherches sur place: celui qui n'a pas de réservation sait qu'il a peu de chances de louer le jour même, alors il est pret à baisser pour te garder.
En sortant de la vieille ville il y aurait surement moyen de trouver (un peu) moins cher, mais si tu peux te le permettre, je recommande de chercher dans la vieille ville, car les distances dans Dubrovnik sont assez longues pour la marche à pied, et les bus ne sont pas très fréquents. Quand tu es dans la vieille ville, tout est accessible à 5-10 min à pied, y compris la plage et le vieux port où tu peux prendre le bateau pour Lokrum, petite ile sympa pour la baignade. | | | À: Suizo75 · 10 septembre 2010 à 16:26 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 6 857 affichages · Partager Si vous allez chez l'habitant pour la première fois en Croatie, allez plutôt dans un petit village loin de Dubrovnik et pas forcément sur la côte... Ca sera très différent, probablement moins cher, des gens plus attentionnés car moins habitués aux touristes.
A Dubrovnik, il y a du monde tout le temps à cause du tourisme organisé qui enchaîne les visites en troupeaux et ça n'a pas de charme. Allez dans Dubrovnik entre 6h et 8h ; que du bonheur et rencontre possible avec les "vrais" habitants. | | | À: Neretva · 14 septembre 2010 à 16:39 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 6 785 affichages · Partager Ca risque de pas s'arranger, une compagnie low-cost viens d'ajouter Dubrovnik à son catalogue.
Sinon, la Croatie n'étant pas spécialement réputée pour sa gastronomie, mieux vaut n'être pas trop exigeant à ce sujet. Par contre, les glaces à l'italienne que vous trouverez un peu partout, sont généralement très bonnes.
A savoir aussi que la vieille Dubrovnik (celle des cartes postales), ne représente même pas un tiers de la ville. A l'extérieur des remparts, on respire tout de suite mieux...
je pensais séjourner chez l'habitant
A Dubrovnik, vous trouverez des rabatteurs qui vous proposerons ce genre de service un peu partout. Je n'ai pas tenté l'aventure mais j'imagine qu'il est très facile de négocier les prix. Les hotels et campings sont par contre hors de prix par rapport au reste de la Croatie. Je me rappelle avoir payé 118 kunas, soit 20 euros, pour une place de camping minuscule pour moi seul avec ma petite tente (j'étais à vélo), pour 1 nuit. C'est plus cher que la cote d'azur ! | | | À: Erikavélo · 14 septembre 2010 à 18:28 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 6 777 affichages · Partager Renommée par qui? Pour qui? Justement, la Croatie est l'un des pays les plus renommés dans les Balkans pour la richesse, la variété de sa gastronomie. Evidemment, ce n'est pas dans les lieux touristiques, dans les restaurants qu'on peut le vérifier! Et quand on aborde un pays en touriste, sans le connaître souvent, ça n'aide pas! | | | À: Erikavélo · 14 septembre 2010 à 18:31 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 6 572 affichages · Partager Ce n'est pas à moi que vous devriez répondre... Je connais la Croatie et pas juste comme touriste qui a séjourné quelques jours... | | | À: Neretva · 14 septembre 2010 à 21:04 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 6 559 affichages · Partager Renommée par qui? Pour qui? Justement, la Croatie est l'un des pays les plus renommés dans les Balkans pour la richesse, la variété de sa gastronomie. Evidemment, ce n'est pas dans les lieux touristiques, dans les restaurants qu'on peut le vérifier! Et quand on aborde un pays en touriste, sans le connaître souvent, ça n'aide pas!
Le pays je l'ai traversé en vélo et faute de moyen, j'ai presque tout le temps mangé local et fait mes courses sur les étales des marchés dès que possible. Une grosse consommation de Bureks entre autre (sorte de gros friand, au fromage en général). On ne peut donc pas me reprocher d'avoir joué le touriste de base, hein...
Grand amateur de patisseries, on m'avait dit aussi : tu verras, on trouve une grande variété de patisseries en Croatie ; mélange d'influences Autrichiennes et Turques. J'ai bien cherché et j'ai rien trouvé. Tu parles, c'était déjà difficile de trouver une bonne copie de strudel ou même un simple beignet qui soit mangeable. | | | À: Erikavélo · 14 septembre 2010 à 21:11 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 6 552 affichages · Partager Bonsoir,
La gastronomie croate ne m'a pas laissé non plus un souvenir impérissable. | | | À: Kelessuf · 14 septembre 2010 à 22:55 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 6 539 affichages · Partager En Croatie l'art culinaire n'est surement pas aussi sophistiqué qu'en France, mais il faut savoir apprécier la qualité des produits: une tomate ou un abricot muris sur pied (plutot qu'en chambre froide), une cotelette de porc elevé à la ferme plutôt qu'en batterie avec des farines, le parfum d'agneau roti qui a gambadé sur la montagne et un poisson frais tout juste grillé accompagné de blettes et patates cuites assaisonnées à l'huile d'olive... A part cela, goutez au jambon sec (prsut), au "kulen" saucisson pimenté rappelant le chorizo en mieux, et au fromage de Pag ("Paski sir") à base de lait de brebis (il est tres cher mais vaut le prix). Autre entrée prisé: la salade de poulpe.
En plats cuisinés demandez le risotto noir fait avec de l'encre de seiche, la "pasticada", version croate du boeuf bourguignon (en mieux), un "paprikas" (ça ressemble au poulet basquaise, en mieux), une "punjena paprika" (poivron farci), une "sarma" (feuilles de choucroute farcis). Dans le nord, en Istrie, il faut absolument gouter les pates aux truffes (un petit resto de Motovun en fait un délice). Un peu plus lourd, certes, l'escalope viennoise ou escalope de Zagreb (zagrebacki), sorte de cordon bleu, mais avec les produits croates ca a tellement plus de gout qu'en France.
Spécialité à rechercher: les plats sous la braise ("ispod peke"). Les plats cuisent plusieurs heures dans un plat en terre cuite. Vous trouverez de tout: cotelettes de porc aux legumes, viande de veau ou alors chevreau ou poulpe. C'est un délice, mais il faut réserver à l'avance à cause du temps de cuisson.
Dans les montagnes de Lika et du Gorski Kotar ainsi que dans les grandes villes, on trouve parfois du marcassin (vepar, vepric) ou de l'ours (medvjed) au menu, voire du jambon d'ours (medvjedji prsut).
Le tout c'est de se renseigner localement quels sont les restos qui servent ces spécialités, car ils ne sont pas nécessairement aux endroits les plus touristiques où l'on se contentera de vous proposer le standard: grillades, pizzas, pates et burek (effectivement c'est gras et pas extraordinaire).
Sinon, dans les restos moyens n'hésitez pas à commander une banale grillade, car une pljeskavica ressemble à un hamburger, mais a bien plus de gout, et toutes les viandes ont un gout naturel qui ne demande pas de sauces sophistiquées, tout juste un peu d'ajvar (confit de poivrons et d'aubergines). Pour vous régaler et comparer les différentes viandes, commandez un mixed grill (une portion suffit largement pour 2).
En ce qui concerne les patisseries, elles sont à rechercher surtout dans le nord et à Zagreb, il y en a moins en Dalmatie. Par contre vous trouverez partout des roules aux noix (orehnjaca) et au pavot (makovnjaca).
Voilà, j'espère que je vous aurai réconcilié avec les trésors culinaires croates. | | | À: Neretva · 14 septembre 2010 à 23:19 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 6 536 affichages · Partager Neretva: Si je loge dans un village loin de Dubrovnik, pas sur la cote, comment je fais pour être à Dubrovnik à 6h du matin?  Justement, pour profiter de Dubrovnik authentique en dehors de la cohue, il est intéressant de louer sa chambre dans la vieille ville pour se réveiller avec les habitants. | | | À: Bongatijac · 15 septembre 2010 à 9:29 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 6 478 affichages · Partager En Croatie l'art culinaire n'est surement pas aussi sophistiqué qu'en France, mais il faut savoir apprécier la qualité des produits:
D'accord mais faut pas non plus comparer à la junkfood, qui est aussi largement présente dans les linéaires des supermarchés croates et souvent même en double exemplaire (version importée pour les touristes/version croate moins chère). Pour les roulés, on en trouve effectivement partout. Ce sont les mêmes qu'on trouve ailleurs en Europe. Rien de très local donc. T'as oublié la Bajadera par contre, sorte de bonbon au gout chocolat praliné. Pas mauvais mais hors de prix (35kn la petite boite de 20 bonbons si je me souviens). A savoir aussi que quand on aime pas les fruits de mer et autres calamars - comme moi -, je choix des plats typiques s'en trouve très limité.
Ce que je regrette, ce sont les gens qui sur-vendent des destinations. Gare à la déception... A la limite, je préfère l'inverse. | | | À: Bongatijac · 27 septembre 2010 à 15:03 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 6 400 affichages · Partager En Croatie l'art culinaire n'est surement pas aussi sophistiqué qu'en France, mais il faut savoir apprécier la qualité des produits:...
Vous avez tout a fait raison mais malheureusement il y a toujours des touristes qui vont se plaindre... | | | À: Skadi · 27 septembre 2010 à 17:13 · Modifié le 27 sep. 2010 à 17:46 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 6 387 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez tout a fait raison mais malheureusement il y a toujours des touristes qui vont se plaindre...
Si c'est à moi qu'est adressée cette remarque, c'est mettre là un bien grand mot sur une simple absence de souvenirs culinaires (dans un sens ou dans l'autre), sans le moindre traumatisme. | | | À: Suizo75 · 27 septembre 2010 à 17:51 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 6 380 affichages · Partager quand on pense que selon les sondages le plat préféré des français c'est le cousous, qu'on mange 2 fois plus de pizza en france qu'en italie, qu'on ne compte plus les adeptes des mac do et les accrocs au steack frites, la sophistication de la cuisine française.... | | | À: Giorgio13 · 27 septembre 2010 à 18:10 Re: Dubrovnik en octobre: trop de touristes? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 6 372 affichages · Partager Bonjour,
quand on pense que selon les sondages le plat préféré des français c'est le cousous (...), la sophistication de la cuisine française....
À défaut de cuisine sophistiquée, au moins ont-ils du goût.
Quant au lien entre sophistication de la cuisine et enchantement des papilles, bof....
Au fait, l'affluence touristique à Dubrovnik en octobre, vous en pensez quoi ?.... | Discussions similaires sur la Croatie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 219 visiteurs en ligne depuis une heure! |