Nicedjoul · 6 janvier 2020 à 12:47 59 messages · 5 participants · 3 430 affichages | | | | Le seul souci et tu en sais quelque chose c'est l'incertitude sanitaire évolutive. D'où l'obligation de prendre des réservations annulables et remboursables.
Et oui, et c'est bien ça le problème, c'est que comme j'ai réservé en janvier, la plupart de mes réservations ne sont pas totalement remboursables "sauf cas de force majeure". Donc sauf si la situation sanitaire se dégrade, ce que bien sûr personne ne souhaite, je perds au moins 50% de mes billes, c'est aussi pour ça que je "m'obstine" sur ce séjour malgré la situation incertaine. Cela dit en passant le Covid m'inquiète peu d'un point de vue personnel (on ne fait pas partie des groupes à risque, et si jamais l'un de nous l'attrape j'aurais tout mon matos avec moi pour suivre ça de près  ). Mais bon quand un pays est en phase épidémique, et que le système de santé est saturé, tu n'as pas intérêt à en avoir besoin pour autre chose (genre ton gamin a fait une bonne chute et tu as besoin d'une radio en urgence...)
Je ne me sens en effet pas plus à risque qu'un autre, surtout que je prends moultes précautions dans l'exercice de ma profession, mais j'ai peur que ce ne soit pas l'avis de tout le monde... Enfin si la profession exercée n'est pas demandée à la frontière, tant mieux !
6 nuits à Vis, c'est parce qu'on a craqué pour une maison de vacances les pieds dans l'eau à Stoncica bay, et qu'elle ne se réservait qu'à la semaine... On s'est dit que ce serait une expérience unique, et que ça valait d'y consacrer plus de temps. Peut-être qu'on s'ennuiera un peu effectivement... Mais tu sais avec un tout petit (du moins le notre), les journées sont raccourcies, en particulier il fait sa sieste de 14h à 17h donc tu as déjà une bonne partie de l'aprem qui saute !
Je note bien ton conseil sur le trajet depuis le Monténégro, et le fait d'éviter de démultiplier les îles si le Monténégro saute au programme. Merci encore pour ton aide ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Et oui, et c'est bien ça le problème, c'est que comme j'ai réservé en janvier, la plupart de mes réservations ne sont pas totalement remboursables "sauf cas de force majeure".
si tu as payé avec une carte il me semble que l'assurance prend en charge pour la covid mais à vérifier avec.
les Balkans en général n'ont pas été touché comme nous avons pu l'être et leur système n'a jamais été saturé. mais je suis incapable de t'en donner les capacité réelles. le Monténégro s'est même auto déclaré " corona safe " pendant un moment. en Croatie le système de santé est performant et dans le pire des cas il y a le rapatriement. il n'y a plus l'effet de surprise non plus.
la Croatie va intégrer Schengen l'année prochaine je pense, et en aéroport la frontière se passe comme une lettre à la poste. On ne te demandera rien. c'est loin d'être pareil par la route.... 
6 nuits à Vis, c'est parce qu'on a craqué pour une maison de vacances les pieds dans l'eau à Stoncica bay, et qu'elle ne se réservait qu'à la semaine... On s'est dit que ce serait une expérience unique, et que ça valait d'y consacrer plus de temps. Peut-être qu'on s'ennuiera un peu effectivement... Mais tu sais avec un tout petit (du moins le notre), les journées sont raccourcies, en particulier il fait sa sieste de 14h à 17h donc tu as déjà une bonne partie de l'aprem qui saute !
oui je comprends.
tu avais noté les "best " à y faire ?
la grotte bleue au départ de Komiza en excursion. on peut même y plonger... g.page/modraspilja?share
la grotte verte mais à faire au départ de Rukavac avec un pecheur ou local possédant un bateau car les excursions proposant la totale sont trés chronophage et un peu inutiles quand on a le temps. goo.gl/maps/VznSNQdL8PKHcR2a8
la Stiniva accessible par la mer ou en marchant un petit peu. goo.gl/maps/S7qi33Koh9U1rgfk8
pour les excursions tu peux t'adresser ici : paiz-travel.com/ je leur envoie pas mal de monde depuis plusieurs années et apparemment aucun mauvais retour.
google donne un site mais c'est une boite à touristes de Split.... (blue cave croatia). | | | si tu as payé avec une carte il me semble que l'assurance prend en charge pour la covid
J'ai lu sur certains forums que le risque pandémique n'était pas couvert mais je n'ai pas été vérifier personnellement... Mais malheureusement j'ai aussi versé directement des arrhes de compte bancaire à compte bancaire...
les Balkans en général n'ont pas été touché
Et c'est d'ailleurs une crainte qu'ont certains scientifiques, c'est que les pays qui ont confiné trop tôt aient "cassé" le pic de l'épidémie au lieu de simplement l'applanir, et que ces pays peu touchés, qui n'ont en fait pas passé le pic, soient les victimes de la tant redoutée 2eme vague. Attention je n'ai pas dit que c'était une vérité établie, c'est juste une crainte de quelques épidémiologistes... avec un virus qu'on ne connaît pas, tout ne peut être que spéculation avant d'avoir le recul nécessaire... Après ça ne m'étonnerait pas du tout que leur système de santé soit beaucoup moins saturable que le nôtre, et je ne doute pas un instant qu'il soit d'excellente qualité. Et tu as parfaitement raison pour l'effet de surprise ++
Merci pour la liste des "bests", je garde précieusement ! | | | si tu as payé avec une carte il me semble que l'assurance prend en charge pour la covid
J'ai lu sur certains forums que le risque pandémique n'était pas couvert mais je n'ai pas été vérifier personnellement... Mais malheureusement j'ai aussi versé directement des arrhes de compte bancaire à compte bancaire...
les Balkans en général n'ont pas été touché
Et c'est d'ailleurs une crainte qu'ont certains scientifiques, c'est que les pays qui ont confiné trop tôt aient "cassé" le pic de l'épidémie au lieu de simplement l'applanir, et que ces pays peu touchés, qui n'ont en fait pas passé le pic, soient les victimes de la tant redoutée 2eme vague. Attention je n'ai pas dit que c'était une vérité établie, c'est juste une crainte de quelques épidémiologistes... avec un virus qu'on ne connaît pas, tout ne peut être que spéculation avant d'avoir le recul nécessaire... Après ça ne m'étonnerait pas du tout que leur système de santé soit beaucoup moins saturable que le nôtre, et je ne doute pas un instant qu'il soit d'excellente qualité. Et tu as parfaitement raison pour l'effet de surprise ++
Merci pour la liste des "bests", je garde précieusement !
je ne sais pas trop pour le faible nombre de cas dans les Balkans. je suis bien sur bien moins informé que toi ou les scientifiques en général mais il me semble qu'il ont confiné à peu prés en même temps que nous ; surement moins stricte et par contre alors qu'on nous disait que les masques ne servaient à rien en Bosnie ils confectionnaient des masques en tissus à tour de bras et j'avoue m'en être amusé au début... 
en plus il n'y a pas d'ehpad dans ces pays ; les anciens cohabitent avec leurs enfants et petits enfants. ma femme était folle quand elle voyait mon beau père sortir normalement ; claquer la bise à mes neveux et nièces.... ils ont intégré les notions de bases assez difficilement et tard. et pourtant...
je ne sais pas si tu as suivi sur un autre sujet mais depuis une bonne semaine la recrudescence dans les Balkans vient clairement de Serbie ; qui de manière incompréhensible s'est retrouvée sur la liste des 14 pays " safe " ; ce qui n'est pas accepté par certains état membres. les suisses l'ont annoncé il y a un moment et l'ambassadeur Serbe à Genève avait d'ailleurs admis le probleme.
je ne sais pas ce que tu en penses mais moi ; simple observateur peu éclairé ; je ne vois pas grand chose de sanitaire dans cette liste ; de la politique oui.
enfin....
si tu veux d'autres " bons plans " en fonction de ton projet final n'hésite pas. | | | Oh tu sais faut pas croire, je n'en sais pas beaucoup plus que toi et je suis moi aussi tributaire des infos qu'on veut bien me donner... Effectivement ils ont confiné en même temps que nous, mais ils n'en étaient probablement pas au même stade de l'épidémie, c'est ça que je voulais dire par " trop tôt". Quand on a confiné en France on était en phase 3 depuis plusieurs semaines même si ce n'était pas officiel. De mémoire la Croatie n'en était qu'à quelques centaines de cas, ils étaient sûrement au tout début de la phase 2. Ce que tu dis sur les masques et les EHPAD a dû aussi aider, c'est évident.
Je ne savais pas pour la Serbie, je l'ai appris via l'autre fil de discussion sur le forum. Les médias français en parlent peu je trouve... par contre pour suivre l'évolution de l'épidémie aux US...
Tout à fait d'accord avec toi pour le politique ! | | | Oh tu sais faut pas croire, je n'en sais pas beaucoup plus que toi et je suis moi aussi tributaire des infos qu'on veut bien me donner... Effectivement ils ont confiné en même temps que nous, mais ils n'en étaient probablement pas au même stade de l'épidémie, c'est ça que je voulais dire par " trop tôt". Quand on a confiné en France on était en phase 3 depuis plusieurs semaines même si ce n'était pas officiel. De mémoire la Croatie n'en était qu'à quelques centaines de cas, ils étaient sûrement au tout début de la phase 2. Ce que tu dis sur les masques et les EHPAD a dû aussi aider, c'est évident.
Je ne savais pas pour la Serbie, je l'ai appris via l'autre fil de discussion sur le forum. Les médias français en parlent peu je trouve... par contre pour suivre l'évolution de l'épidémie aux US...
Tout à fait d'accord avec toi pour le politique !
juste pour ton info ; la presse croate fait état d'un record de cas dans les Balkans ( Croatie, Serbie, Bosnie et Monténégro).
il serait attribué à un dé-confinement trop rapide et un non respect des règles sanitaires....
pour le non respect des règles je pense que tous les pays ont fait pareil dès le de-confinement et les beaux jours arrivés ; sans parler des manifs et fête de la musique...
j'ai peur qu'il faille s'attendre à des mesures drastiques...
à suivre | | | Et pour le deconfinement il me semble qu'il a été à peu près synchrone avec le nôtre...
Oui à Paris où j'habite, plus de respect des gestes barrières (ou si peu...). Je n'ai plus vu de covid depuis des semaines, mais est-ce que ça va durer ?...
Bon, affaire à suivre, sinon ce seront des vacances francaises... si ça ne reflambe pas chez nous aussi... La question est aussi, en l'absence de traitement à l'efficacité prouvée et de vaccins, jusqu'à quand va-t-on devoir reconfiner ? | | | Je reviens sur le sujet initial et ces 14 jours que tu dois caser.
De ce que tu m'as dit, tu as été particulièrement éprouvée et sollicité depuis mars. Tu vas déjà te poser quelques jours à Vis mais plutôt que trop cavaler tous les jours tu pourrais trouver 2 ou 3 endroits où te poser quelques jours tout en en profitant. Ce ne sont pas les offres qui manquent et il y a pas mal de perles avec accès privé à la mer, piscine, à des tarifs très corrects. As tu pensé à déplacer ton circuit en Istrie ? Il y a aussi des etno ou agri tourismes surtout dans les terres où tu feras en plus de vraies découvertes culinaires. En plus ils acceptent rarement en dessous de 3 nuits. J'ai quelques adresses si tu veux. Quelques jours à Lumbarda ( Korcula) ou Dugi Otok, Rab..... | | | C'est vraiment gentil de me venir en aide ! J'ai bien pensé à l' Istrie qui a l'air magnifique et qui permettrait de varier un peu les plaisirs. Mais notre séjour est construit comme ça Dubrovnik (1 nuit) > 14 nuits à caser > Split > Vis > Skradin > Plitvice > ZagrebSachant que tout est réservé, quasi rien n'est annulable sans frais. Donc géographiquement je ne vois pas comment caser l' Istrie ? | | | C'est vraiment gentil de me venir en aide ! J'ai bien pensé à l' Istrie qui a l'air magnifique et qui permettrait de varier un peu les plaisirs. Mais notre séjour est construit comme ça Dubrovnik (1 nuit) > 14 nuits à caser > Split > Vis > Skradin > Plitvice > ZagrebSachant que tout est réservé, quasi rien n'est annulable sans frais. Donc géographiquement je ne vois pas comment caser l' Istrie ?
Oui dans cette configuration c'est impossible et vraiment dommage car 5 ou 5 jours en Istrie + 1 ou 2 à Cres mali losinj auraient été pas mal. Pas moyen de casser Dugi otok non plus à moins de faire des a/r...
Il te reste Omis et ses proches environs, et les îles avant vis et SplitOmis à pas mal d'intérêts, un mini road trip autour de la Cetina, de belles plages, 2 forteresses à visiter, une vue magnifique en montant à Gata et aussi une zipline fabuleuse + toutes les activités d'eaux vives pour petits et grands. D'un point de vue purement personnel j'aime beaucoup Brac qui offre une palette d'activités très variée. C'est une des rares îles avec Dugi otok où on peut faire du vélo tranquillement. Korcula est très sympa aussi mais pas trop longtemps, ou alors pour le farniente | | | J'ai corrigé mon dernier post... Je m'étais emmêlé dans le trajet...
Il ne serait pas inintéressant de regarder un trajet Dubrovnik, peljesac ( Mljet ?), Korcula, Brac, Omis et Split...
Je te le détaillerai sur Google Maps | | | Oui c'est une bonne idée ! Mljet et Korcula me tentent bien. Tu dirais combien de jour à Korcula ? Je n'avais pas pensé à Brac, on aime bien se balader en vélo nous aussi ! Je pensais effectivement rajouter 2 ou 3 jours dans la région de Split, j'avais un peu "rogné" sur cette partie du séjour dans mon programme initial pour pouvoir faire une semaine complète à Vis. | | | Oui c'est une bonne idée ! Mljet et Korcula me tentent bien. Tu dirais combien de jour à Korcula ? Je n'avais pas pensé à Brac, on aime bien se balader en vélo nous aussi ! Je pensais effectivement rajouter 2 ou 3 jours dans la région de Split, j'avais un peu "rogné" sur cette partie du séjour dans mon programme initial pour pouvoir faire une semaine complète à Vis.
à Mljet, hormis le NP dans l'ouest de l'ile ; tu peux aller là : goo.gl/maps/U4w6kTrGFFfrU9ur5 et au restau par la même occasion
et surtout ici : goo.gl/maps/XuJbuPyvyuuaQJa49 tu peux y passer 2 nuits
pour Korcula cherche un logement à Lumbarda et si tu n'es pas farniente 2 nuits suffisent largement. il faut aller dans la vieille ville en fin d'aprés midi et manger dans une konoba le soir sur les remparts. je te conseille ici : c'est un des rares sur la cote : goo.gl/maps/oUyHSwhNvzPsS59T6
il y a aussi le musée Marco Polo (qui était croate) qui plait toujours au enfants.
à Brac par contre c'est plus grand et varié ; tu dois aller à la méconnue Puscica qui est pourtant trés célèbre par sa production. tu peux louer des vélos un peu partout sinon Supetar Sutivan Bobovisca Milna Soltale site de Lovrecina goo.gl/maps/DVf1tu8dg7NMvJuD9
l'immense plage de Bol et Zlatni rat ; plus grand spot de Croatie en terme d'activités nautiques.
pour le logement ; il y en a de magnifiques dans les criques du sud de Milna.
ton trajet donnerai en gros ceci :
goo.gl/maps/uCYcBVLfFwRj1EqH9
il n'y a pas de ferry entre Korcula et Brac, donc soit tu vas à Omis de Split ; qui n'est pas si loin ou alors tu fais ça : goo.gl/maps/RkBa5AF7uStxLYsdA
la " magistrale " est relativement belle mais un peu fatigante mais comme tu t’arrêtes à Omis ça ne fait qu'une petite heure de Makarska....
sinon dans la région proche de Split il n'y a que Klis et Trogir avec les Kastels entre les 2 | | | Super, je vais étudier tout ça. Merci encore !!!
Petite question : au retour mon vol a été avancé à 9h du matin. Du coup je vais rendre ma voiture de location la veille, mais me conseilles-tu de passer la dernière nuit près de l'aéroport de Zagreb, ou est-il rapidement et facilement accessible depuis le centre ville ? | | | Super, je vais étudier tout ça. Merci encore !!!
Petite question : au retour mon vol a été avancé à 9h du matin. Du coup je vais rendre ma voiture de location la veille, mais me conseilles-tu de passer la dernière nuit près de l'aéroport de Zagreb, ou est-il rapidement et facilement accessible depuis le centre ville ?
Heu.... La dernière fois que j'ai fait ça c'était en 1995.... 
Il y a environ une petite heure du centre ville à l'aéroport en transport en commun. Si tu rends la voiture la veille autant rester près de l'aéroport, à mon avis. Sinon autant la garder et en voiture tu n'as pas 30 minutes.
Mais je pense que le mieux est de trouver près de l'aéroport. Un taxi ne coûte pas si cher ou souvent le loueur de l'appart peut t'amener, il ne faut pas hésiter à lui demander. Contre quelques € bien sur...  | | | De retour depuis un peu plus de 2 semaines (que le temps passe vite !)
Ce séjour, finalement 100% croate, s'est merveilleusement bien passé, nous avons adoré tout ce que nous avons vu. Comme tu me l'avais prédit, voyager avec un enfant dans les balkans c'est le pied, les gens ont été adorables avec notre fils ! Il y a des aires de jeux partout, elles sont tops et on en a bien profité, les petits croates sont gâtés  On s'est régalés dans les konobas et les agrotourismes, malheureusement nous avons été un peu limités par le fait qu'un certain nombre n'ouvre que le soir, et avec mini-boss le resto c'est plutôt le midi.
Merci encore pour ton aide, tes multiples messages qui m'ont permis de programmer cet itinéraire... et de le remanier en catastrophe quelques jours avant le départ ! Maintenant nous espérons que la situation sanitaire s'améliore après l'hiver, et qu'on puisse envisager de reprogrammer un séjour pour l'année prochaine, avec ce qu'on a "loupé" cette année, et Una NP en plus  au programme, et peut-être un petit bout du nord de la Croatie où nous ne sommes pas allés cet été.
J'espère que de ton côté tu as pu aller déposer ton fils en Suisse ? (j'ai vu qu'ils avaient passé des régions françaises sur liste rouge pile le 11 septembre, j'ai eu une pensée pour toi !) | | | De retour depuis un peu plus de 2 semaines (que le temps passe vite !)
Ce séjour, finalement 100% croate, s'est merveilleusement bien passé, nous avons adoré tout ce que nous avons vu. Comme tu me l'avais prédit, voyager avec un enfant dans les balkans c'est le pied, les gens ont été adorables avec notre fils ! Il y a des aires de jeux partout, elles sont tops et on en a bien profité, les petits croates sont gâtés  On s'est régalés dans les konobas et les agrotourismes, malheureusement nous avons été un peu limités par le fait qu'un certain nombre n'ouvre que le soir, et avec mini-boss le resto c'est plutôt le midi.
Merci encore pour ton aide, tes multiples messages qui m'ont permis de programmer cet itinéraire... et de le remanier en catastrophe quelques jours avant le départ ! Maintenant nous espérons que la situation sanitaire s'améliore après l'hiver, et qu'on puisse envisager de reprogrammer un séjour pour l'année prochaine, avec ce qu'on a "loupé" cette année, et Una NP en plus  au programme, et peut-être un petit bout du nord de la Croatie où nous ne sommes pas allés cet été.
J'espère que de ton côté tu as pu aller déposer ton fils en Suisse ? (j'ai vu qu'ils avaient passé des régions françaises sur liste rouge pile le 11 septembre, j'ai eu une pensée pour toi !)
hello
et oui le temps passe
ravi d'avoir pu t'aider et surtout que vous soyez rentrés enchantés de votre séjour.
comme dans certains pays, les enfants sont rois dans les Balkans ; et ce n'est pas du cinéma ou pour paraître, c'est comme ça, culturel.
mon fils a pris de trés mauvaises habitudes quand il était petit dans ma belle famille  .
ps : nous avons eu chaud pour la Suisse ; nous sommes partis le 9 et rentrés le 12 ; ils ont annoncé la quarantaine le 11 mais à effet du lundi... seuls les frontaliers passent entre les gouttes ; commerce oblige.
sa mère était ravie ; elle a passé la journée et une partie du lendemain à nettoyer la grotte....   je l'avais pressenti et nous étions partis trés tôt pour arriver à midi.
tu avais raison ; le test n'est pas du tout agréable ; à la télé ils ne montrent pas tout.... ils sont remontés jusqu'au sinus  en plus la laborantine m'a dit après que ça ne servait à rien si on ne me le demandait pas mais on ne savait pas pour la Suisse s'ils n'allaient pas le demander.
mes voisins ont été cas contacts 2 fois en 10 jours... leur petite de 6 ans a été obligée de le faire aussi. j'espère qu'ils vont sortir un test salivaire fiable assez vite. bonne rentrée et au plaisir | | | Ah oui c'est passé short !
Nous aussi nous sommes passés par la case test, car notre nounou a eu le covid 1 semaine après la rentrée, donc on était cas contacts... mon fils de 2 ans et demi n'a que très moyennement apprécié l'expérience, comme tu l'imagines... (Nos tests sont revenus négatifs)
Espérons que les tests salivaires soient validés, comme tu dis ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |