Bonjour,
Je viens de revenir de cette croisière pour laquelle je mettrais une note de 9/10.
Concernant Amsterdam.
20 minutes de la gare. Le tram (N°20) n’est pas vraiment nécessaire. Fuyez les taxis (20 euros pour 500 m)
Beaucoup de monde à l’embarquement. Beaucoup de personnes se présentent avant 13H00 mais tous le monde est à bord en temps et en heure.
Conseil : Dès que vous êtes sur le bateau, je vous conseille d’enregistrer votre carte « Costa » immédiatement (se munir de sa CB et aller sur les bornes du pont 9). Après c’est la cohue. Idem concernant les excursions. Le bureau ouvre à 15H00 même à
Amsterdam avant que le bateau ne parte.
Geiranger :
Excursion obligatoire au mont Dalsnibba. Le village vaut quand même le coup d’œil et peut être fait au retour de l’excursion. La remontée du Fjord est magnifique.
Trondheim
Pas d’excursion, la balade avec un plan remis à l’arrivée du bateau est suffisante. A voir, la cathédrale (payante 40 couronnes). Après, balade en ville et surtout les bords de la rivière, les maisons sur l’eau et le port. Le marché au poisson se résume à un magasin.
Honningsvag
Excursion obligatoire au
Cap Nord (Excursion très demandée avec un nombre de place limité).
La ville en elle-même n’est pas très grande. L’église est à voir. Elle est sympa et c’est la seule construction ayant survécu à la guerre (vous aurez les explications par Pablo sur le bateau).
Tromso
Pas d’excursion. Pour ma part, je vous conseille très fortement le musée arctique. La cathédrale arctique ne vaut pas le détour ni les 40 couronnes du billet d’entrée. La balade en ville est sympa. Je vous conseille de fréquenter les cafés Norvégien mais gare au prix de l’alcool (10 euros la bière).
Leknes (Iles Lofoten)
Excursion au sud de l’ile obligatoire. Super réception, super village, super repas. Les deux villages de « A » et de « Reine » sont très très agréables et en plus nous avons eu le ciel bleu et le soleil.
Olden
Excursion obligatoire au glacier de Briksdal uniquement. Super, super, super.........
La ville et la campagne sont très agréables. Faire les deux églises. Un de mes meilleurs souvenirs
Bergen
Pas d’excursion.
Conseil : dès la descente du bateau, foncer au funiculaire avant que les cars de touriste partent (attention en général le port héberge 3 et 4 bateaux de croisière). Après, c’est très compliqué. Redescendre à pied, ne pas prendre le retour par le funiculaire. La balade en ville (
Quartier de Bryggen, marché au poisson et le reste valent la balade.
En espérant que tout cela vous sera utile
Bonne journée