Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Champagne200 · 7 avril 2017 à 20:24 · 260 photos 63 messages · 10 participants · 3 947 affichages | | | | 7 avril 2017 à 20:24 Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 1 691 affichages · Partager Bonjour à tous, Lors de la préparation de cette croisière, j'avais apprécié les comptes-rendus que j'avais lus sur ce forum. Alors je trouve normal de retourner l'ascenseur et de partager ces 25 jours de découvertes à travers les Highlands et les capitales de la mer Baltique pour vous remercier.
Préparatifs: Vol: Avec Icelandair moins coûteux pour Copenhague
Navire: Zuiderdam de Holland America
Argent: On est parti avec des dollars US, des Euros, des devises du Danemark, des livres sterling et des roubles ( Russie)
Guide: En Russie seulement, on a fait affaire avec "Best Guides". On n'a pas à se soucier du Visa, la guide détient un visa pour le groupe de plus, moins coûteux que l'excursion du navire et excellent service.
Départ:20 juin de Montréal à 9:05pm 21 juin escale à Reyljavik de 1H45 Arrivée à Copenhague à 12H45pm Durée des vols 7:55
21 juin sous le soleil Un taxi nous attendait à l'aéroport pour se rendre à l'hôtel Maritime. Petit hôtel, chambre mal insonorisé, mais propre, bien située et l'accueil est cordial. L'hôtel est à 30min de marche de la petite sirène
10 min du quartier Nyhavn où se trouve un ancien port commercial avec de magnifiques maisons et plusieurs restos, avec terrasses dont nous avons profité tout en admirant les voiliers qui étaient accostés.
22 juin: temp. 22cMalgré le décalage horaire, lever tôt et visite du port et des alentours.
Gardes du palais
Nous avons quitté l'hôtel en taxi pour se rendre au port. Embarquement vers 12h sur le Zuiderdam. Puis une petite visite rapide vers le Lido Deck pour le buffet. Au souper, une table de 6 nous avait été assignée, mais nous pouvions choisir à chaque soir. Sur le pont, pour notre premier soir, un magnifique coucher de soleil ça commence bien une croisière! 
| | | À: Champagne200 · 7 avril 2017 à 22:49 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 1 665 affichages · Partager 23 juin: Soleil 23c
Oslo, Norvège
Le bâteau accoste au quai et nous optons pour les bus hop-on et hop-off (18arrêts) qui se trouvent au débarcadaire du bâteau pour visiter la ville.
En route nous passons près de l'opéra national construit sur l'eau, belle architecture!
Devant nos yeux défilent le parlement
l'université
le palais royal et différents musées.
Arrêt #5 à l'immense parc Vigeland avec 212 sculptures en bronze et granit. Tout en se dirigeant vers la destination suivante, le bus sort de la ville et un nouveau paysage s'offre à nous, la campagne norvégienne.
Nous nous dirigeons vers Norsk Folkemuseum, une belle reconstruction d'un village viking.
Église viking du XIIIe.s.
un condo au temps des Vikings 
Sortie du village avec boutique-souvenir et resto.
Retour au bâteau God natt! Images attachées: | | | À: Champagne200 · 8 avril 2017 à 2:22 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 1 653 affichages · Partager Suite....Oups! Une erreur s'est glisséee lors de mon envoie précédent, désolée....Les trois photos précédentes vont avec le 24 juin. 24 juin:Kristiansand, NorvègeLe bâteau accoste face à l'opéra. Son architecture est imposante, ce qui mérite une visite. Un magnifique mur de bois semble se prolonger à l'extérieur. (voir photos attachées message précédent) La visite de cette ville se fait à pied où les maisons en rangée blanches, mitoyennes se succèdent.
La vieille ville nommée (POSEBYEN) avec ses rues commerciales piétonnes.
Un troll nous salue en passant.
Sur le chemin du retour, nous appercevons des maisons en bois de différentes couleurs qui abritent différents commerces.
Retour au bâteau God natt!
25 juin: 18c Stavanger, NorvègeLe bâteau accoste au quai. Des bus hop-on et hop-off attendent les croisiéristes. Il y a beaucoup d'animation sur les quais. Plusieurs petits bâteaux offrent leurs services pour les excursions dans les Fjords.
La vieille ville se visite à pied. Tôt en avant-midi la ville semble encore endormie.
Seul le barbier a ouvert ses portes.
Un peu plus loin, la cathédrale du 12e.s. de style roman et gothique à l'aspect médiéval est ouverte pour une visite. À l'intérieur la nef est simple
mais la chaire avec son style baroque aux sculptures chargées et colorées est très exubérante.
Quartier de maisons blanches face au quai.
En route! vers une autre destination.
God natt! Image attachée: | | | À: Champagne200 · 8 avril 2017 à 3:54 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 1 650 affichages · Partager 26 juin: 13c Lerwick, Iles Shetland, ÉcosseUn tender nous transporte au quai.
Ce village écossais se visite à pied. Nous avons pris un tour organisé en bus "Shetland Ponies & Scalloway Castle" de 2½hres. Arrêt dans un musée marine avec un important port de pêche écossais près d'un château en ruine.
Reprenons la route et arrêt pour prendre en photos ces chevaux shetland (chevaux minatures) et faire un brin de conversation avec les propriétaires. C'est une race de chevaux protégée.
Ce sont des l'îles de mini chevaux, moutons, grands espaces et de jolies maisons de bois. Les habitants vivent principalement de la pêche.
De retour au quai pour visiter ce village en bordure du port.
La visite se poursuit dans ces rues étroites aux maisons typiques d' Écosse en pierres grises avec de larges cheminées.
Une boutique de confection de fudge. Un petit plaisir sucré "fudge de Shetland" pour le retour... un vrai délice!
Vue du bâteau pendant notre exercice physique sur le pont promenade.
Oidhche mhath! (en celtic écossais)
27 juin: 15c nuages et vent Journée en mer. Nous sortons sur le pont afin d'admirer les différentes îles qui longent la côte, mais avec le vent et le froid, notre promenade d'exercice est de courte durée.
Nous entrons dans la mer à 17h. Le capitaine annonce des vagues de 10pi (3 mètres et...) à 23h en route vers l' Irlande. J'ai tenté une promenade sur le pont en fin d'après-midi et j'ai dû me tenir à une des barres située sur les murs extérieurs du bâteau. À la 1e porte que j'ai rencontrée, je suis entrée et ouf! je n'ai plus ressortie, le vent était très fort et les vagues assez hautes. Nous nous sommes endormis avec un léger tanguage. Finalement la mer s'est calmée au milieu de la nuit. | | | À: Champagne200 · 8 avril 2017 à 9:21 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 1 635 affichages · Partager Bonjour Lyse, Quel plaisir de retrouver ces pays du nord que j'aime tant ! D'ailleurs je piaffe d'impatience car nous partons en Islande au mois de juin. Pouvez-vous nous parler aussi du bateau et de la compagnie ? Car les deux sont peu utilisés en France. Cordialement | | | À: Champagne200 · 8 avril 2017 à 9:21 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 1 635 affichages · Partager Bonjour Lyse Bravo et merci pour ce magnifique cr qui aidera certainement beaucoup de gens à préparer leur futur voyage. Les photos sont belles et donnent très envie de découvrir les lieux. Et surtout la boutique de fudge !😉 Vivement la suite. Anne | | | À: Champagne200 · 8 avril 2017 à 11:23 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 1 621 affichages · Partager Bonjour Lyse,
Très joli début de compte-rendu  . ça me rappelle de bons souvenirs et vous avez eu une météo plutôt favorable, j'ai l'impression. A bientôt pour la suite  . | | | À: Belledelain · 8 avril 2017 à 15:56 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 1 603 affichages · Partager Bonjour Jacqueline, Oui effectivement, je constate que la plupart voyage avec MSC qui sans doute a un personnel français. Holland America est une compagnie basée en Holland avec du personnel philippin qui parlent anglais. Cette compagnie a une flotte de 14 navires de 4.5 à 5 étoiles. Le Zuiderdam a 85000 tonnes avec 1918 passagers et navigue partout en Europe. Il traverse l'Atlantique et est même venu à Québec l'an dernier. Points forts: personnel courtois et dévoué Bonne qualité et variété des repas Bon service aux chambres, toujours très propres Le point faible: on aurait aimé s'asseoir sur le côté du bateau où c'est plus tranquille, malheureusement, les coussins étaient tachés, mais les chaises de bois étaient confortables. Au plaisir Lyse | | | À: Champagne200 · 8 avril 2017 à 17:34 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 1 586 affichages · Partager Bonjour à tous Merci de me lire et vos commentaires sont appréciés, c'est encourageant pour la suite. C'est mon premier compte rendu, alors j'essaie de vous le présenter le plus explicite possible.
28 juin: 13C Belfast, Irlande du NordLe bâteau accoste au quai situé dans un quartier industriel. Nous avions pris l'excursion du bâteau: "A day in St-Patrick's Country" de 8½hres, la capitale médiévale de Country Down. Le bus fait un arrêt au Saint Patrick Center: vidéo sur l'histoire de St-Patrick et détour par la boutique de souvenirs. Le bus reprend la route puis descendons sous la pluie pour la visite de l'église St-Patrick et son cimetière
Les vieilles pierres rendent les lieux magiques.
la pierre tombale de St-Patrick
Après un court arrêt pour le lunch dans Down Patrick, une visite au Saul Church, une réplique de l'ancienne église occupée par le Saint-Patrick.
Nous traversons sur l'autre côté de la rive en traversier.
Face au quai
En quittant le quai, une belle demeure irlandaise.. un vrai décor tout en vert.
Revenus sur terre, reprenons la route du retour à travers la campagne.
Une autre visite, les ruines d'une vieille église médiévale brûlée par les guerres de religion. Sous une pluie, nous traversons ces murs et ces pierres tombales couverts de mousse. Ouf! quelle atmosphère! On se croirait dans un des contes mystérieux d' Angleterre.
On poursuit notre route pour un court arrêt, le temps d'une photo. Le parlement de Belfast
Notre journée se termine et avant de retourner au quai dans le quartier industriel nous passons devant le musée du Titanic d'où se tenait une exposition sur le Titanic.
| | | À: Siouxiesioux · 8 avril 2017 à 17:36 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 1 582 affichages · Partager Merci Anne de me lire, je continue... Lyse | | | À: Croisifan · 8 avril 2017 à 17:40 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 1 576 affichages · Partager Merci Valérie, Une météo pas vraiment sous le soleil, quelques jours seulement. Au plaisir Lyse | | | À: Champagne200 · 8 avril 2017 à 19:49 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 1 565 affichages · Partager Suite... 29 juin: 14c Portree, Isle of Skye, Écosse (un coup de coeur) Le bâteau demeure au large entre de majestueuses montagnes.
Un tender s'occupe de notre déplacement dans un cadre enchanteur situé dans une baie.
On y découvre plusieurs B&B Hôtel de Portree
galeries d'arts, commerces, restos, terrasses
et boutiques d'artisans dont une savonnerie bien dissimulée entre deux maisons.
un "cup cake" relaxant-moussant pour le bain, un petit souvenir dans mes valises.
Il fait bon de découvrir cette petite ville portuaire à pied à travers ses rues étroites et immortaliser en photos les vues magnifiques qui surgissent au détour d'une rue.
La végétaion est abondante
Belle île avec plusieurs attrations et activités de plein air. Mon seul regret  c'est le manque de temps. J'aurais aimé aller faire un saut au Fairy Pools situées au nord de l'île. Prochaine fois.....
Transfert de bâteau, on coupe le budget... 
Image attachée: | | | À: Champagne200 · 8 avril 2017 à 22:02 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 1 533 affichages · Partager Superbes escales !
Effectivement, ces "fairy pools" font très envie. Je vais regarder sur internet si on peut s'y baigner comme dans blue lagon en Islande. | | | À: Champagne200 · 8 avril 2017 à 22:10 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 1 531 affichages · Partager Bien voilà, huit nuits depuis l'embarquement et continuons notre croisière selon l'itinéraire du Zuiderdam.
30 juin: 13c Invergordon, Écosse
Bel accueil à la sortie du bâteau par de la cornemuse.
Évidemment, on veut voir le " Loch Ness" ce monstre...mais il est loin, on a opté pour l'excursion du bâteau: " Loch Ness, Water Monsters & Highland Castles" (8hres). En parcourant le long trajet de 90min., la campagne écossaise défile sous nos yeux.
Enfin, nous arrivons face au lac qui est entouré de montagnes. En quelques pas on se rend aux ruines du château et on découvre une vue imprenable sur le lac.
Avec le vent, le froid et la pluie, une pause-repas est bienvenue dans un hôtel 4 étoiles compris dans le forfait. Le lunch terminé nous remontons dans le bus et poursuivons notre route jusqu'au champ de bataille "Culloden" de 1746. J'avoue que je ne suis pas vraiment attirée par cette visite, mais un peu de marche ça ne fait pas de tort. Soudain, au loin m'appaît une coquette maison au toît de chaume. Je me pose toujours la question, qu'est-ce qu'elle fait dans un champ de bataille? 
On termine une dernière visite au "Cawdor Castle"; château traditionnel médiéval avec ses jardins, qui est habité par les propriétaires durant la saison hivernale.
Un salon
Une autre pièce
L'escalier avec son tapis écossais
Sur le chemin du retour
L' Écosse et ses moutons
L' Écosse à suivre....... | | | À: Champagne200 · 9 avril 2017 à 3:11 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 1 516 affichages · Partager De retour pour la suite de l' Écosse
1er juillet: 13c Édimbourg, (South Queensferry), ÉcosseLe bâteau reste au large, le tender nous transporte au quai. Comme à chaque sortie, nous prenons soin de demander une map de la ville où le bâteau fait escale. Un choix s'offre à nous, le bus (30min) ou le train à partir du quai jusqu'au centre ville. De là, on a monté dans un hop-on et hop-off (14 arrêts) pour faire le tour de la ville.
Musée
Installée au 2e étage du bus, on circule dans le quartier Lauriston
Musée national d'Écosse
Sentier de marche en montagne
En plus des musées, restos et pubs, nous y croisons le château et le parlement d' Édimbourg. Nous avons descendu quelques arrêts et avons trouvé amusant de se mêler à la foule. À l'heure du lunch on est entré au Hard Rock Cafe. Pas vraiment British ce repas, une entrée de friture plutôt à l'américaine, mais le décor vaut le détour. Petite parenthèse, pour les personnes qui ne sont pas familières avec ce genre d'endroit. C'est une chaîne de restauration qui extiste depuis les années 1970 env. La déco est sur le thème de la musique: Les murs sont tapissés de pochettes de disques autographiées, de guitares, de vêtements d'artistes...etc. tous ces articles ont rapport avec le rock'n'roll. (138 cafés dans 58 pays). Chaque café possède sa boutique-souvenirs. Quittons le centre ville à regret, et partons à la découverte de S.Queensferry près du port. Petite ville de style anglais en bordure de mer. Avant de quitter l' Écosse on s'offre une Guiness dans un authentique pub anglais au décor feutré et tapis à carreaux...que j'adore!
À demain! pour l' Angleterre Images attachées: | | | À: Champagne200 · 9 avril 2017 à 4:46 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 1 514 affichages · Partager 2 juillet: 16c Newcastle Upon Tyne, AngleterreLe bâteau est au quai, par contre nous devons prendre un shuttle pour se rendre à la station de train (métro) "Tynemouth" 30min de trajet. Le train coûte 8 pounds/pers de Tynemouth,
Gare
jusqu'à Monument (centre-ville) 30 à 45min env.
Ensuite une marche de 5 min env. pour se rendre à un arrêt de bus h-o et h-f. Ce n'est pas tous les hop-on et hop-off qui peuvent accueillir un fauteuil roulant. Un couple de notre navire a dû attendre près de 2hres pour se faire dire par plusieurs bus qu'ils n'étaient pas équipés pour les fauteuils.
Cette ville a conservé quelques rues avec un côté médiéval.
Par contre d'autres rues commerciales sont très animées. Plusieurs promenades le long du port commercial avec des bars, pubs et restos très branchés. Il y a des musées pour tous les goûts, dont le centre Baltic musée international d'art.
Le pont du Gatehead millennium est un pont en arc, un pont mobile rotatif au dessus de la Tyne. Quel pont! Très ingénieux, le Québec a du chemin à faire.....
Retour au shuttle, à la descente du bus, nous avons dû marcher sous une pluie abondante pendant une dizaine de minutes. Le retour au bâteau fut bien apprécié. Sur le pont, nous admirons le paysage de la côte pendant que le bâteau quitte le port.
Le phare nous indique l'entrée en mer. Au revoir les Highlands.
3 juillet: 15c Journée en mer. On arrête de courir... on se rend à la salle à manger pour se faire servir notre petit déj. Une promenade sur le deck et la détente dans une chaise longue au soleil, s.v.p.! Enfin il est de retour.  À 15h pourquoi pas un Indonesian Tea... bon c'est bien, mais ne pas confondre avec un Afternoon Tea d' Angleterre.. Ce fut agréable, j'ai rencontré des gens formidables (discussion en anglais... Bonne pratique!) | | | À: Champagne200 · 9 avril 2017 à 19:11 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 1 462 affichages · Partager Bonsoir Lyse,
Toujours agréable de te suivre et merci pour la visite de Newcastle, nous y faisons escale cet été à bord de l'Oceania Marina  , ça me donne un aperçu de ce qui nous attend, la pluie en moins j'espère  . | | | À: Champagne200 · 9 avril 2017 à 21:23 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 1 444 affichages · Partager Bonjour à tous, Avant de continuer le récit de cette journée, je vous inclus quelques photos du paysage scandinave:
Le navire vogue lentement le long de la côte en croisant ces îles isolées du reste des terres.
Traversier pour les îles
Quai de traverse
4 juillet: 18c Copenhague, Danemark
Le navire est de retour au port de CopenhagueC'est une fin de croisière de 12 jours pour certains, mais une journée de repos pour nous. Tous les membres d'équipage vaguent à leurs occupations, ménage, ravitaillement...etc.
Pendant ce temps, plusieurs croisiéristes quittent le navire, d'autres arrivent sur le quai et s'apprêtent à se joindre à nous pour la 2e partie de la croisière.
Autant en profiter pour faire le tour du bâteau pendant que les lieux sont calmes. Cette journée arrive à point dans l'itinéraire, je peux récupérer. J'ai un horrible mal de gorge,  même malgré tous les vêtements chauds et imperméables que nous avions prévus. Rien de surprenant, après quelques journées passées sous la pluie, le vent et le froid. Autour de nous, les gens sont grippés et toussent. Par mesure de précaution, avant d'entrer dans la salle à manger un membre d'équipage nous tend une bouteille pour se désinfecter les mains. On retrouve partout ce liquide magique. Les croisiéristes apprécient ce geste du navire.
Au Lido-deck 9e pont: Buffet présenté des deux côtés du navire, donc on a le choix pour la vue extérieur.
Plusieurs bars sont offerts: asiatique, salade, crudités de légumes, pâtes et pizza, repas chaud, fruits, pâtisseries, desserts, bar à crème glacée....etc
Comptoir de boissons chaudes ou froides, thé, café, limonade et jus sont offerts avec le buffet.
Des spectacles en anglais sur des thèmes différents sont présentés tous les soirs.
Au Deck 10, on retrouve une bibliothèque avec une belle sélection de livres dans différentes langues, très beau choix en français. Également des jeux de société se retrouvent sur plusieurs tables.
c'était mon coin préféré bien installée dans un confortable fauteuil de cuir pour poursuivre ma lecture.
Le navire souligne une fête: Installée au bord de la piscine, maman ours porte fièrement un drapeau pour la fête américaine.
Trophés, plaques de différents ports où le navire a mouillé l'ancre.
Sov godt! | | | À: Champagne200 · 10 avril 2017 à 6:22 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 1 422 affichages · Partager 5 juillet: 19c pluie Rodstock ( Berlin), Allemagne
Je n'ai malheureusement pas un long cr à vous livrer pour cette journée. Ça ne va pas mieux, à mon grand regret, j'ai dû annuler l'excursion de 5 heures au centre historique de Wismar classé au patrimoine de l'Unesco. Un horrible mal de gorge qui persiste et de la fièvre m'ont obligé à consulter le médecin du navire. Diagnostic: pharingite, fièvre et prise d'antibiotique. La visite médicale m'a permis de constater l'efficacité et la courtoisie du personnel. Un peu plus tard, on m'a téléphoné pour prendre de mes nouvelles. Je suis restée sur le navire à faire un peu de lecture, afin de ne pas aggraver la situation pour le reste de la croisière et ne pas disperser mes microbes.  Sagesse oblige... La chambre, la lecture, ça va 1hre ou 2. Et hop! on sort sur le pont et les passagers étaient à la fête. Pour souligner l'arrivée en Allemagne: Un buffet avec saucisses, choucroute... nous était servi. Toujours attirée par le pain et boulangère à mes heures, une photo de ce montage était de mise.
desserts et patisseries
Musique bavaroise sur le pont divertissait les passagers
Finalement la sortie m'a fait oublier un petit instant ma peine de ne pas voir le centre historique de Wismar.
6 juillet: 16c nuageux Une journée en mer, parfait pour récupérer. La toux persiste, mais c'est mieux qu'à la maison, rien à faire... les repas sont prêts... la détente totale.
7 juillet: 13c pluie et froid Helsinki, Finlande
Le bâteau accoste au port. Il y a un shuttle pour 8euros qui nous laisse au centre ville. Également un Sight Seeing à la sortie du bâteau. À voir la cathédrale luthérienne d' Helsinki construction de 1830 à 1852, la cathédrale Uspenski avec sa brique rouge et ses coupoles dorées et différents musées et parcs. Désolée pas de photo. Difficile de rester dans une chambre en croisière même malade.
Une sortie sur le quai
Une visite de quelques boutiques.
C'est le top que je pouvais faire. Retour au bâteau. Dommage mais vaut mieux rester au chaud, et oui! il pleuvait.
Un bâteau shuttle près du quai.
Île en quittant le port
Hyvää yötä! | | | À: Champagne200 · 10 avril 2017 à 9:54 Re: Croisière de 22 jours: les Highlands et la mer Baltique Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 1 415 affichages · Partager Bonjour Lyse Toujours là pour suivre ce passionnant CR. Cet itinéraire est vraiment très varié et complet pour découvrir l'Europe du Nord.
Quel dommage que vous ayez été malade ! C'est rageant en effet de louper des visites que l'on n'aura peut-être plus l'occasion de faire. Pour ma part, j'ai réussi à faire une belle pharyngite lors d'une croisière aux Antilles mais que j'attribue davantage à la pollution (particules rejetées par le navire) qu'au froid. Comme moi en Normandie, vous qui êtes québécoise êtes habituée au froid, donc, ce ne sont pas quelques pluies qui nous affaiblissent.
En tout cas, ce buffet allemand m'a paru magnifique et appétissant.
J'attends la suite avec impatience.
Anne | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 047 visiteurs en ligne depuis une heure! |