Bonjour,
Tout d'abord je n'ai qu'une chose à vous dire... j'aimerais bien repartir avec vous sur le MSC OPERA !!!
J'ai des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux, du coup repartir au boulot a été beaucoup plus facile que d'habitude!
Pour ce qui est des excurssions, nous n'en avons fait qu'une, celle surprise de l'île de Guernesey, 12€ par personne avec un aller retour en chaloupe, génial, si cette sortie vous est proposée, faite là !! bon à condition qu'il ne pleuve pas car c'est le soir et il n'y a pas grand chose d'ouvert sauf une épicerie.
Pour ce qui est des autres étapes, nous avons fait comme l'indiquait un des messages précédents, par nous même dans chaque port on vous remet un plan de la ville, n'oubliez pas de le prendre:
-
Bilbao en métro, attention c'est un peu difficile pour trouver la station, nous nous sommes trompés et avons pas mal marché, mais bon il faisait très beau et la malade au bord de la mer a été agréable.
- La Corogne: en bus, mais ce n'est pas vraiment nécessaire, si vous êtes bon marcheurs, les distances à pieds sont raisonnables, nous avons visité la Tour d'Hermès, la vue est magnifique sinon le bateau accoste près d'une galerie commerciale.
- Cherbourg: Oui bof... nous avons visité la cité de la mer, sympa mais surtout pour les amateurs de poissons et sous-marin et les enfants.
- Southampton: C'est la ville que nous avons préférée, des jolis parc avec des écureuils, des constructions du moyen-âge et un méga centre commercial, il y en a pour tout le monde!!
-
Amsterdam... bon, avec des enfants pas génial, cela pourrait être joli mais c'est le temple de la drogue et du sexe... certains apprécieront...
Voilà, nous sommes enchantés par cette croisière, en plus nous en avons ramené des amis adorables

Nous prévoyons si c'est possible de partir en août prochain sur le MSC DIVINA qui devrait prendre la mer en mai 2012 !!!
Bon voyage et profitez bien !