Hello Alexandre !

Ceci ne me semble vraiment plus vrai si tu considère le Yacht-Club de MSC (seule partie de navire "Costa ou MSC" non "Standard" au guide Berlitz, mais "Premium")... Le dossier de 40 pages que j'ai envoyé à MSC et Costa montre qu'il n'y a pas de différence sensible entre les deux types de "meilleure cabine", et que les différences de part et d'autre, en s'annulant les unes les autres, ne permettent pas de trancher
nettement en faveur de l'un ou de l'autre...

Je te concède cependant que chez MSC, les suites (voire les Auréa Suites de 2012) ne sont que les meilleures catégories de cabines (cat 12 et cat 13) : MSC ne fait aucune différence de "traitement" des clients qui y logent... Ce n'est pas le cas chez Costa, ou tout passager de suite est déjà un "VIP", même primocroisiériste... Mais c'est encore moins le cas de MSC
pour son Yacht-Club, même si "l'approche" du "VIP" est plus proche de celle des hôtels **** et ***** ("le calme et la tranquillité avant tout") chez MSC que chez Costa, mais avec beaucoup moins de "convivialité" chez MSC que chez Costa...
La seule façon pour Costa de reprendre la suprématie en terme d'image, ce serait de faire un vrai concurrent au Yacht-Club... Mais comme Costa a décidé que ce n'était pas "rentable" (à mon avis, il n'a pas tort en ce qui concerne les chiffres et le côté *purement* financier, mais fait une vraie boulette en termes de communication), il ne veut même pas l'envisager...

Ceci est certes mon avis, et je ne me hasarderais pas à dire que c'est l'avis de "beaucoup d'autres passagers", je n'en sais absolument rien... je ne sais qu'une chose : les gens que j'ai rencontré en Yacht-Club sur le Fantasia (3 couples) étaient des gens satisfaits... Je rajouterai que j'ai aussi rencontré 2 couples "hors yacht-Club" et membres de VF (à qui j'adresse un cordial salut) qui étaient eux aussi satisfaits du Fantasia...
Après, il faut toujours rappeler la notion de "satisfaction client" en assurance-qualité :
la meilleure des entreprises a toujours 2 ou 3% de mécontents, qu'elle sait gérer... (vouloir faire moins, viser le 0%, ce serait faire de la surqualité, ce qui est inutile et horriblement plus coûteux que de bien gérer les mécontents, bref, ce serait une très mauvaise gestion)
la pire des entreprises (ayant un certain âge) atteint 10% de mécontent (au delà de ce chiffre, elle est rarement viable sur le moyen et long terme), qu'elle gère mal, ou pas du tout... Mais ce qui, vu de l'autre côté, fait quand même 90% de satisfaits... Il est exceptionnel qu'une entreprise qui perdure sorte de cette fourchette...
Il ne peut donc jamais y avoir *beaucoup* de mécontents... (quantitativement... parce que qualitativement, 10%, c'est "beaucoup"...

) CQFD...