Bonjour,
Pas de problème le bateau est trés bien pour une première croisière vous avez fait le bon choix.
Bonne animation, personnel au petit soins, repas de bonne qualité...
Pour les excursions :En faite il est difficile de connaitre le goût des gens

nous nous partons toujours avec nos deux filles de 11 et 10 ans donc nous aimons leurs faire découvrir la culture en gardant un moment détente donc excursion le matin puis nous remontons sur le bateau vers 14h30 repas puis détente.
Dans tout les cas
Barcelone c'est très facile avec le metro il faut le prendre à Drassens face à la statut de Christophe Colomb moi je vous conseil le Park guell qui est magnifique prendre la ligne 3 sorti Lesses puis 10min à pieds c'est indiquer pour le metro prendre des carnets de 10 tickets c'est moins cher que a l'unité, il faut bien 3h dans le Parc entrèe gratuite et au retour faire les Ramblas rue piétonne face à la statut de Christophe Colomb avec la bogueira marché des produits frais.
Si vous voulez visiter la Sagrada acheté les tickets sur internet sinon 3h de fil d'attente.
Valence il faut se rendre au musée oceanographique sorti du bateau 15mn de marche tout droit jusqu'a la grande artère et là tourner à gauche on le voit du bateau plus grand aquarium d'europe avec spectacle de dauphin à midi.
Mahon je ne connais pas mais il y a un marché face au bateau l'entrèe dans le port et sublime parait il ! il y a aussi une distillerie de Gin et sinon plages

.
Ajaccio marché face au bateau vous êtes directe dans le centre ville il y a la maison de Napoléon des boutiques un bus touristique 10 euros par personnes qui va jusqu'au iles sanguinaires à voir absolument !! sinon bus de ville 1.20 euro c'est le numéro 5.
Enfin Santa marguarita petite ville de pécheurs tipique avec c'est maison de couleurs, moi je vous conseil de prendre le bus pour Portofino 1 euros c'est le St Tropez Italien avec c'est boutique de luxe il y a un petit sentier qui montes jusqu'au phare c'est sympa et en redescendant sur votre droite vous allez trouver un petit sentier qui va vous faire découvrir une petite cric superbe

certains habitant y vont pour faire de la plongée.
Si vous souhaitez d'autres infos n'hésiter pas à poser vos questions.