Bonjour à tous,
J'ai fait cette croisière sur le départ du 06 avril, le retour à la réalité est un peu difficile mais je vais vous faire part de mon expérience, si ça peut vous aider à vous organiser.
L'arrivée jusqu'au port de
Marseille (si vous ne venez pas en voiture car le parking est assez cher) : j'avais fouillé sur le forum et l'accès avec les transports publics semblait compliqué, nous avions donc privilégié le taxi au départ de la gare (18 € à l aller et 20 € au retour) ; sur le bateau nous avons rencontré un couple qui avait utilisé les transports en communs + marche et ils m ont confirmé que c est compliqué et au retour ils ont pris le taxi.
Le bateau : pour nous une première croisière, (j'avais juste eu l occasion de participer à l inauguration de Pacifica), je m'attendais à moins bien vu l'age du bateau et sa "petite" taille à coté des géants des mers de dernière génération. J'ai apprécié sa dimension à taille humaine, un personnel aux petits soins et une très bonne organisation.
Nous avions la chance d'etre en suite et donc sur un pont élevé mais j'ai entendu certaines personnes se plaindre du bruit sur les ponts inférieurs, donc selon ou vous etres des boules quies seront peut etre utiles.
La qualité des repas était très correcte, nous n'avions pas pris la formule "tout inclus" mais nous avons acheté un forfait boys & girls de 20 boissons sans alcool pour 48,30€, que nous avons un peu regretté car en réalité nous ne buvions pas tant que ça, nous avons bu l'eau en carafe au restaurant, 1 jour ou 2 l eau avait un "petit gout" mais rien de très désagréable et comme nous étions que 2 à notre table et que nous ne consommions pas démeusurément, les serveurs nous mettaient parfois de l eau minerale, le soir nous buvions un cocktail alcoolisé (type mojito, pina colada...) entre 14 et 16 € pour 2 selon ce que nous commandions, de plus chaque jour un cocktail du jour et des offres de réduction sur certains cocktails etaient proposées.
Idem sur le spa, il y a souvent des offres, de plus si vous rendez visite au spa lors de l embarquement, il y aura un tirage au sort pour faire gagner un soin et meme si nous n avons rien gagné nous avons recu en cabine une offre spéciale suite à notre participation au tirage au sort.
En ce qui concerne les animations, je ne peux pas vous renseigner car nous n'y avons pas participé
Les excursions :
La Spezia : au début nous étions déçus car nous avions prévu de visiter
Florence voire meme
Pise, mais ce fut une agréable surprise, c'etait la premiere fois que Costa venait a
La Spezia est l'accueil etait excellent. Nous n'avions rien réservé auprès de Costa, le port est proche de la ville, est en longeant la marina, nous avons pris un bateau vers les
cinque terre, prenez l'aller simple 15€ par personne, cela dure env 2h et l arrivée dans les petits villages par la mer est magnifique, par contre il faut se couvrir un peu. Nous sommes descendu au dernier village (monterosso)qui est très agréable, malheurement l'itineraire pédestre (via dell amore) qui longe la cote est actuellement fermé suite à des éboulements, nous avons fait le retour en train env 4/5 € par personne en s arretant dans chaque village. Arrivé a
La Spezia Centrale vous pouvez vous balader dans la ville qui n'est pas désagreable et rejoindre le port à pied.
Civitavecchia /
Rome : Nous avions choisi "
Rome en iberté" avec Costa, 29 € / personne, cela permet d'optimiser la temps sur place, le trajet dure env 1h15 et on nous dépose a coté de la place de
Venise, nous ne connaissions pas du tout
Rome et nous avons choisi d'avoir un aperçu des principaux sites sans faire de visites des sites, nous avons eu le temps de contourner le
forum romain et de voir le
Colisée, puis nous sommes allés jusqu a la
place d'Espagne, la Fontaine deTrévi, nous avons fait une pause gourmande dans une pizzeria et mangé une glace (chez giolitti, apparement une insitution, le personnel n est pas tres aimable mais les glaces sont excellentes) puis nous avons continué vers la place de Navone et le
Vatican ou nous sommes entrés dans la
basilique St Pierre. Nous avons tout fait à pied, le centre n est pas très étendu, nous aimons marcher pour découvrir les petits trésors qui se cachent dans les ruelles, le tout c est de prévoir des chaussures confortables.
Catane : Nous avions réservé l'
Etna en bus 49€ / personne, la ville de
Catane n est pas vraiment belle et j'ai trouvé mal entretenu, le bus nous emmene jusqu a 2000m d altitude, nous avons eu la chance d avoir une guide interessante et des explosions volcaniques, c etait donc tres sympas. Prévoir de quoi se couvrir car une fois en haut (la route s arrete a 2000m alors que le volcan en fait 3000) il fait bien moins chaud, et de bonnes chaussures car en haut on peut se balader sur un ancien cratere et c est assez glissant. Un temps libre est laissé, il y a aussi une boutique / café pour les souvenirs et se réchauffer.
Au début, nous étions déçus car nous voulions faire l'excurions
Etna en 4x4 et quand nous nous sommes décidés, c était déjà complet, mais finalement nous avons rencontré un couple qui a fait cette excursion, et ils etaient très mécontents pour 92 € ils n ont rien vu de plus que nous, peu utilisé de chemins mais la meme route que le bus, le confort etait tres rudimentaire et les chauffeurs guides pas tres agreables, aucun temps libre sur le volcan.
Le Piree /
Athenes : nous connaissions déjà et nous voulions juste passer un moment dans le centre ville, nous avons partagé un taxi avec un couple 18 € / trajet, nous avons ensuite baladé en centre ville dans les quartiers touristiques. J'ai vu que les bus citysightseeing proposaient des lignes sur les axes touristiques et desservaient le Pirée pour 22 € / personne (sachant qu'il y a en général une petite marge de négociation sur ces bus) cela permet de voir l essentiel en un minimum de temps carr l escale n est pas tres longue.
Izmir : Nous avions choisi l excursion Costa Ephese 59 € / personne, le site d'Ephese est splendide si vous aimez les "pierres", par contre notre guide n etait pas top et je n ai pas aimé la maniere qu elle a eu de nous emmener dans les pieges à touristes alors que ce n etait pas programmé. Arret dans un café d'étape, officiellement pause pipi, alors qu on etait parti depuis 1h, lieu ou on nous proposait souvenirs made in china et boissons et au retour arret dans une boutique de cuir avec défilé kitchissime et passage par la boutique hors de prix, bref on se sent comme une tirelire sur pattes
La Valette : la belle surprise, c est tellement mignon, nous avons visité seuls, a la sortie du port vous serez sollicités par les compagnies de bus, les taxis, les caleches... Nous avons choisi de prendre le bus rouge citysightseeing 10 € / personne pour la journée avec 3 itinéraires différents d'1h30.
Nous avons commencé par l itineraire vers M Dina, à ne surtout pas rater, nous avons continué avec l itineraire qui suit la cote, partie plus touristique et que j ai personnellement trouvé moins agréable et nous n avons pas eu envie de faire le dernier itinéraire pour préferer flaner dans
la Valette.
Voila, désolé c est un peu long mais j espere que ca pourra vous etre utile.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'infos j essayerai de vous aider.
Bonne croisière