Au sujet des achats intéressants à faire lors de la croisière. Je ne suis pas une référence car nous avons ramené que du
Colombo, du rhum et des cartes postales.
Si vous aimez les bijoux et les montres très dispendieux, il y a Ste-Lucie. Je sais que certaines personnes ont achetés des bijoux. En
Guadeloupe, il y a les épices et des artistes locaux qui présentent leurs créations qui sont différentes d'ailleurs. J'ai ramené du
Colombo, une épice que je ne connaissais pas, et j'ai adoré. L'achat de Rhum à Antigua,
St-Martin et
Guadeloupe. Pour le reste, on retrouve les mêmes "paréo", serviette de plage, et T-shirt sur chaque île.
St-Martin près du port, on retrouve des magasins d'électroniques à la fine pointe de la technologie, mais en tant que québécois, il n'y a aucun avantages à acheter là-bas.
Sur le bateau, on vous fourni les serviettes de plage lorsque vous descendez sur les îles. Ils les changent à tous les jours.
Je ne peux vous répondre sur le vol d'avion car nous partions de
Montréal et n'avions que 4 heures de vol. Vous allez apprécié votre première journée pour vous reposer sur la plage de Catalina. Je vous conseille de récupérer car les autres journées seront très occupées. De toute façon, il n'y a que de la plage à faire. Personne n'habite l'île.
Je sais qu'il y a des possibilités de louer des scooters sur certaines îles, mais je ne peux vous aider sur ce sujet. J'ai vu des jeunes loués des scooters sur l'île de Ste-Lucie. Je ne vous le recommande pas à Ste-Lucie, les routes sont très sinueuses et raides et les conducteurs conduisent en fou. Près de la souffrière, c'est la forêt pluviale, donc il pleut à toutes les 30 minutes. Les averses sont de très courtes durée, mais c'est assez pour rendre la route glissante. La plus petite île est Tortola, le tour de l'île peut être assez rapide. Le meilleure moyen de circuler sur l'île est le 4X4. C'est excessivement côteux et très à pic.
Quant aux heures de débarquement sur les îles, le dépliant est assez juste sauf à une heure près. Naturellement, vous devez être embarqué 30 minutes avant le départ.
L'avantage d'une croisière, c'est que chaque passager fait un voyage différent selon ses goûts. Sur chaque île, vous pouvez faire de la plage, des tours d'îles et du catamaran. Si vous désirez faire le tour de l'île de Tortola, ne prenez pas l'excursion sur le bateau, je vous conseille de débarquer et tout près du quai on vous proposera le même tour pour 4 fois moins cher. De toute façon, on vous attend au quai pour vous offrir des tours, un chauffeur de taxi ou autres. Je vous recommande fortement de vous rendre à Shirley Height à Antigua, les panoramas sont à couper le souffle.
Pour notre part, nous n'avons eu aucun problème ou difficulté durant la semaine de croisière. Le service à bord est extraordinaire, je n'avais jamais connu ça dans toutes mes expériences de voyage, et j'en ai fait plusieurs plus d'une vingtaine.
Si vous désirez visiter la
Guadeloupe, c'est la plus grande île qu'on visite. Nous n'avons pas pris d'excursion et on aurait dû, car après deux heures de marche à Pointe-à-pitre, on a vite fait le tour. Le soir, les rues de Pointe-à-pitre sont complètement désertes.
Si vous n'êtes pas trop fatigués, je vous conseille d'aller voir le buffet de minuit sur le bateau. Nous l'avons manqué, mais nous avons vu des photos, c'est extraordinaire. Je sais que vous n'aurez pas faim, car les repas sont énormes. Il paraît que c'est à voir.
Bon voyage!