Oui je sais on est des parents poules, elle a 16 mois. mais c'est surtout pour éviter toute gastro pendant un voyage ce ne serait pas top !
A mon humble avis, la stérilisation des biberons, au delà de 6 mois d'âge du bébé (qui n'a pas de problèmes de santé), c'est surtout fait pour rassurer les parents.

Il importe par contre que les biberons, fixe-tétines et tétines soient *très bien* lavés... (même si on les stérilise après, d'ailleurs)
Sauf cas particuliers, liés à des pathologies, mais dans ces cas là, tu auras forcément les conseils du pédiatre qui le suit, un bébé de 16 mois (en fait, un bébé dès qu'il marche), ça marche, ça touche à tout, ça porte ses mains à sa bouche, quelquefois ça porte à sa bouche tout ce que ça trouve... Le risque de gastro, ou de tout problème digestif, il est là, bien plus qu'avec les biberons propres mais non stériles (sauf si évidement tu prépares le lait plusieurs heures à l'avance...

).
MAIS :
Je ne critique jamais ce que font les parents. (sauf, justement, s'ils *ne s'occupent pas* de leur enfant..) C'est *leur* enfant... je me borne parfois à des *avis* qui ne sont que des avis, même pas des *conseils*
Donc :
Chez Costa, y a (selon le catalogue Costa 2011)
lits de bébés,
chaises hautes (en nombre cependant limité),
chauffe-biberons*,
baignoires*, mais une logistique de stérilisation, je suis pas sûr.... Et rappel qui peut avoir son importance : les bébés de moins de 6 mois ne sont pas admis à bord. (de sombres questions de responsabilité médicale et d'assurances)
Je pense qu'un biberon
bien lavé (goupillon !), avec tétine bien lavée aussi (petit goupillon), le fixe-tétine, *séparé de la tétine*, bien lavé, le tout bien rincé, bien secoué et tout de suite fermé,
puis *mis au frigo* jusqu'à utilisation, et alors à ce moment là préparation du lait dedans, puis chauffage (éventuel, à 16 mois, certains préfèrent déjà le lait froid) au chauffe biberon, puis dégustation et tout ça sans attendre, dans la foulée, le risque de gastro ou tout problème de contamination est vraiment faible.
Mais si tu tiens à avoir une "stérilisation" digne de ce nom : alors il existe des "comprimés effervescents que tu mets dans un bac d'eau froide (y a souvent des bacs vendus avec les comprimés, pour optimiser la position du biberon dans un volume d'eau minimal) dans lequel tu laisses tremper ton biberon et sa tétine et le fixe tétine séparé "un certain temps" (voire la notice, souvent entre 30 et 60 minutes), puis au bout de ce temps, tu reprends le même cycle, égoutter, secouer, fermer biberon vide et conserver biberon vide fermé *au froid*.
Noter que : La conservation "au froid" est une précaution supplémentaire "de vacances" (s'il reste une bactérie, elle ne se développera pas), et est inutile dans la vie courante...
Ca te dispense de tout chauffage, et ça te rend autonome par rapport au bateau... Et ça te donne un niveau de stérilisation très correct, comme si tu avais fait bouillir tes biberons 5 minutes dans de l'eau bouillante... (d'ailleurs certains parents font ce choix pour des bébés même tout petits)
Alors certes, tu n'atteins jamais le niveau de stérilisation
de référence (eau bouillante 20 minutes, ou, tant qu'on y est, autoclave vapeur 130° 10 minutes), mais bon, ça, c'est le niveau d'exigence pour un prématuré.. ou le bloc opératoire...

et au moins, tu contrôles la chaine d'un bout à l'autre... Parce que donner au cabinier en lui demandant d'aller le passer au micro-ondes... si t'es pas à côté, faut drôlement faire confiance au cabinier...
* à noter que certains croisiéristes disent qu'il n'ont pas eu :
chauffe biberon,
baignoire, malgré le fait que ce soit inscrit clairement sur le catalogue. (mais on ne peut savoir si "y a pas" OU "y a peu"...

)