Concernant les excursions cela dépend de ce que vous recherchez.
Je dirais que l'avantage des excursions proposées par costa c'est que vous êtes pris en charge du début à la fin : vous avez rdv dans un lieu défini sur le bateau, transport en bus jusqu'au site avec guide et dans la plupart des cas guide francophone. L'inconvénient c'est que ces excursions peuvent se révéler cher.
Se débrouiller par soi-même peut réduire les coûts, mais cela nécessite de bien se renseigner sur les transports en commun existant sur place et de leur facilité d'accès à partir du port.
A savoir, à chaque escale vous avez des navettes de bus (payantes) qui vous emmène du port au centre ville. Cela peut s'avérer pratique si le port se situe loin de la ville. Je ne saurai que trop vous conseiller de bien étudier les distances ports-monuments à visiter pour vous donner une idée de la distance.
Par exemple, je me souviens d'une escale à
Gibraltar où MSC proposait des navettes de bus à 7-8€/pers. aller-retour alors qu'en 20-30 mn à pied nous étions au centre ville (avec poussette...)
Pour mon cas, nous prenons l'excursion "Pompéï" à
Naples (déjà réservé) et selon la météo nous irons voir l'Etna à
Catane par le biais de Costa. A
Barcelone, nous irons au parc guell que je n'avais pas pu visiter lors de notre dernière croisière, en utilisant bus + métro ou bien taxi... Ce n'est pas tout à fait décidé encore... Quant aux autres escales ce sera plutôt shopping... J'ai la chance de partir avec de la famille (parents, beaux-parents...) donc la cadette restera systématiquement avec mes beaux-parents sur le bateau et l'aîné nous l'emmèneront avec quand cela ne sera pas trop difficile. Mes parents ayant déjà fait certaines escales nous serviront de guides...
Voilà j'espère avoir répondu à votre question, mais si vous avez besoin de plus amples renseignements, n'hésitez pas a poser des questions.
Donc J-15 aujourd'hui