Bonjour Sophie et bonjour à tous !
Si on parle de la croisière "Les trésors de l'histoire" sur le concordia, j'y étais en mars-avril 2008.
Je peux donc peut-être vous renseigner pour les escales et ce qu'il y a à voir.
Si je ne me trompe pas les escales sont les suivantes : katakolon, le pyrée,
izmir, rhodes, limassol,
alexandrie et
rome..
A katakolon, vous pouvez vous rendre à Olympie si vous le souhaitez, les taxis attendent pour vous y emmener, bien sur, c'est moins cher qu'avec Costa même s'il faut ajouter le prix du billet pout entrer sur le site d'olympie.
Pour ma part, je ne m'y étais pas rendue, apparemment certaines personnes étaient déçus vu qu'il ne s'agit que de "quelques vieilles pierres" (je cite ce que l'on m'a dit).
J'avais préféré me ballader dans le ptit village de katakolon et préserver mes forces pour la visite d'
Athènes le lendemain.
A
Athènes, vous accostez au Pirée. Vous pouvez prendre le train pour vous rendre à
Athènes, la gare est quand même à 10 min / 15 min de marche de là ou se trouve le bateau. Elle est difficile a reconnaitre, mais vous pouvez prendre comme point de repère une grande passerelle pour piétons qui enjambe la route, vous ne devez pas la prendre mais bien traverser la route, la gare est le grand bâtiment en face.
Il faudra acheter les billets au comptoir, le billet jusqu'à l'arret "Monasteraki" coute environ 1 € (0.80 € à l'aller et 0.70 € au retour) puis vous montez dans le train et vous êtes sur place en 15 minutes je crois.
De Monasteraki, vous serez en bas de l'acropole, c'est le quartier du marché et des boutiques, il faudra remonter jusqu'à l'acropole par des petis chemins (achetez un plan si vous le pouvez) vous arriverez au pied de la colline et là il vous faudra acheter le billet d'entrée, il permet de voir presque tous les sites gallos-romains, l'acropole (l'ancien agora, le théatre de dyonisos, l'agora romain, le kerameikos et le temple de zeus olympien ainsi que l'acropole), le billet coute 12 euros pour un adulte.
Vous pouvez visiter l'acropole et redescendre voir l'agora romain après et reprendre le train par vous même.
A
izmir, nous avions pris l'excursion Costa pour Ephèse car c'était apparemment quelque chose à voir et en effet c'est très joli. Pour faire court, il s'agit d'un village de l'époque gréco-romaine qui avait été enseveli et que petit à petit on déterre et reconstruit... l'amphithéatre est impressionnant !
A Rhodes, nous avions choisis une excursion à Lindos car c'est un village très joli et assez typique de la
grèce (maisons toutes blanches, belles vues sur la plage).
Mais il se trouve que c'est faisable en louant une voiture à Rhodes, il y a un loueur pas très loin d'où est le bateau avant de rentrer dans la ville fortifiée.
Apparemment cela couterait une 50taine d'euros pour une voiture à 4 donc raisonnable.
Si vous rentréz en début d'après-midi, vous aurez peut-être le temps de visiter la ville fortifiée de Rhodes et de voir les colonnes qui se dresse à la place d'oû était censé se tenir le colosse de Rhodes !
A Limassol, peu de choses à voir, vous pouvez profiter de la navette de bus Costa à 5€ pour aller au centre-ville et faire un peu de shopping... les nappes et napperons sont apparemment une spécialité du coin.
Je reviens pour vous en dire plus sur
Alexandrie et
Rome..