bonsoir nana.
pour les ados, je ne suis pas ur que les excursions soient la meilleures solution à moins qu'elle ne soit intéressée par les visites. ca je ne le sais pas. par contre il y a sur le concordia un club enfants avec classement par tranches d'age d'age :
le squok club
mini club :3/6 ans
maxi club : 7/11ans
le teen junior :12/14 ans
le teen club : 15/17 ans
d'après ce que j'ai lu sur le forum. les enfants et ados sont enchantés des animations prévues et ne demandes qu'a y retourner. il y a de tout : cours de danse et musique, tournois sportifs, jeux à la piscine, fêtes, jeux en discothèques. elections de miss et mister teen etc etc. (lu sur le catalogue)
au mois d'avril, il fait bon sur la méditerranée mais la piscine restera probablement couverte. sauf coup de chaud exceptionnel. l'eau est chauffée. il y a des jacuzzis.
à l'intérieur, c'est climatisé. tee shirt ? oui mais limite quand même je pense. tout dépends du degré de frilosité des gens.
pour le 1er ou le 2eme service, faut le demander lors de la réservation. si le service que l'on vous attribuera ou la table ne vous conviennent pas, il faut aller voir le maitre d'hotel dès le départ du bateau. il tiens une permanence dans la bibliothèque située à côté du bar ou il y a la fontaine au chocolat. allez y le + rapidement possible. sinon vous allez attendre des heures...

vous connaitrais votre n° de table dès votre arrivée dans la cabine. il y aura un petit ticket posé sur votre lit avec votre carte de cabine et le today.
pour le trajet gare st charles/port ce n'est pas trop simple je crois. le taxi est plus pratique d'après ce que j'ai pu lire ici. il y a aussi de snavette ou les métro mais avec les valises...
allez voir ce lien :
voyageforum.com/..._croisiere_D2510451/
on en parle.
je connais bien costa et le concordia. pas de souci pour d'autres renseignements.